Les animaux, comme les humains, sont sensibles à diverses maladies, qu'il s'agisse d'un animal domestique ou d'un animal agricole. Et puisque nos jeunes frères sont plus vulnérables face à la maladie, il est de notre devoir direct d'aider à la surmonter.
La pharmacologie vétérinaire développe divers moyens pour traiter certaines maladies et les produit dans des formats pratiques adaptés aux animaux et aux oiseaux. Aujourd'hui, nous allons examiner le médicament vétérinaire "Enroksil", utilisé pour le bétail, la volaille et les animaux domestiques.
- "Enroksil": informations générales et composition
- Propriétés pharmacologiques
- Application de la drogue
- Dosage
- Contre-indications et effets secondaires
- Termes et conditions pour le stockage du médicament
"Enroksil": informations générales et composition
Le médicament "Enroksil" est disponible en plusieurs formes posologiques:
- comprimés (15 mg, 50 mg, 100 mg), l'ingrédient actif est l'enrofloxacine;
- poudre 5%, n'a pas d'odeur, la couleur est jaunâtre. Emballage: paquets pesant 1 kg, 25 kg - tambour, le principal ingrédient actif enrofloxacine;
- « Enroksil » pour la volaille est déchargée en tant que solution à 10% pour l'administration orale, dans des récipients en verre de 100 ml dans un récipient de 1 litre, du polyéthylène, élément agissant - enrofloxacine;
- injection pour 5%, la substance principale - enrofloxacine, auxiliaire - eau pour injection, butanol, hydroxyde de potassium.
Propriétés pharmacologiques
"Enroksil" en médecine vétérinaire est utilisé comme un médicament à large spectre. Il appartient au groupe fluoroquinolones. antibiotiques qui détruisent Il l'infection au niveau cellulaire, les substances sont rapidement absorbées, sont affichées pendant une longue période, ce qui leur permet d'agir dans le corps une longue période.
« Enroksil » combat les bactéries pathogènes des maladies respiratoires, des animaux de la peau, le système uro-génital, les maladies de l'estomac, les intestins, contribue activement à surmonter l'infection à mycoplasme.
"Enroksil" sous la forme de comprimés est pratique pour les chiens et les chats. Les comprimés ont l'odeur de la viande, donc l'animal n'a pas besoin d'être tourmenté pour forcer à avaler le médicament.La tablette, entrer dans l'estomac, rapidement absorbé par la muqueuse, en quelques heures après la prise de sang concentration maximale de médicament observée. L'effet de la drogue persiste pendant 24 heures.
L'utilisation orale de "Enroxil" est plus pratique pour la volaille. Le médicament à travers la muqueuse de l'estomac se propager aux tissus du corps, la concentration maximale observée après quelques heures, est maintenue jusqu'à six heures.
Injections du médicament plus approprié petits et grands ruminants et des porcs. Absorbée et se propage à travers le corps des tissus une heure après l'injection. L'effet thérapeutique dure environ un jour.
Le médicament est excrété du corps naturellement.
Application de la drogue
« Enroksil » n'a pas d'instructions compliquées à utiliser, vous devez savoir à quel âge et sous quelle forme pour donner le médicament aux animaux.
Un bon effet est observé en traitant le médicament avec la chlamydia chez les chats et la rickettsiose chez les chiens. Également attribué aux chiens et aux chats avec des plaies infectées, des infections du système génito-urinaire et des organes digestifs, des maladies respiratoires, des otites.
Dosage
En appliquant le médicament "Enroksil", il est important de connaître le dosage pour chaque type d'animal.
Une solution injectable à 5% est administrée par voie sous-cutanée aux moutons, aux chèvres et aux veaux, par voie intramusculaire aux truies, aux porcelets et aux giltbilles pendant trois jours une fois par jour. Dosage: 20 kg de poids d'animal - 1 ml de la drogue.
Avec la salmonellose une fois par jour, pendant cinq jours, Dosage: 10 kg de poids - 1 ml de la drogue.
Les chiens sont injectés par voie sous-cutanée, le traitement est de cinq jours, une fois par jour, dosage - pour 10 kg de poids 1 ml de solution.
Une solution pour l'administration orale donne de la volaille avec de l'eau. Avec le traitement de la salmonellose sera de cinq jours, dans d'autres cas - trois. "Enroxil", en suivant les instructions d'utilisation pour les poulets, calculé 5 ml pour 10 litres d'eau potable; pour les oiseaux de plus de 28 jours - 10 ml pour 10 litres d'eau. La solution médicinale est préparée à partir du calcul du besoin d'eau de l'oiseau.
Les comprimés de chats sont donnés à partir du calcul: 1 comprimé pour 3 kg de poids, jusqu'à deux fois par jour, pendant 5-10 jours.
Pour les chiens - 1 comprimé pour 3 kg de poids deux fois par jour. Le cours dure de cinq à dix jours. Les deux espèces mangent des animaux avec de la nourriture.
Contre-indications et effets secondaires
Pour les poules, la préparation est strictement contre-indiquée: l'enrofloxacine pénètre dans l'œuf. L'intolérance individuelle de la drogue est possible. Il est déconseillé de donner le médicament aux chatons avant l'âge de deux mois, aux chiots jusqu'à un an.
Lors de l'injection d '«Enroksila» afin d'éviter une réaction douloureuse au même endroit, il ne faut pas injecter plus de 5 ml de gros animaux, 2,5 ml pour les petits animaux (lapins).
Ne pas prescrire le médicament aux animaux enceintes et aux vaches laitières, il n'est pas recommandé de prendre le médicament avec une maladie rénale chez les animaux.
Termes et conditions pour le stockage du médicament
Le médicament "Enroksil" sous la forme de comprimés est stocké dans un endroit sec et sombre, la température de stockage est de 5 à 25 degrés Celsius. Durée de conservation - pas plus de deux ans.
Le médicament pour l'injection et la solution pour l'administration orale sont stockés dans les mêmes conditions, le temps de stockage est de trois ans.
Lorsque vous travaillez avec des solutions d'injection, des mesures d'hygiène personnelle et de sécurité doivent être suivies.Les médicaments sont stockés dans un endroit inaccessible aux enfants.
Ne pas utiliser le récipient de la préparation "Enroxil" dans la vie de tous les jours. Contenants vides - les bouteilles, les blisters doivent être recyclés.
"Enroksil" n'a pas d'analogues, mais à en juger par la description du médicament et un large éventail d'applications, ce médicament vétérinaire est adapté aux animaux aussi bien que possible. Il peut aider les animaux et les oiseaux dans le traitement d'une grande liste de maladies. En outre, il est sans danger pour les animaux, bien que le traitement devrait désigner un spécialiste qualifié.