Rowan (Red) est une sorte de sorbier, appartenant à la famille rose, la hauteur du fruit de l'arbre de 5-12 mètres de long feuilles vertes opaque, constitué de 7-15 feuilles, pousse jusqu'à 20 cm, grand inflorescences blanches dégagent une odeur désagréable, et le rouge-orange, fruits juteux, en gardant en Août et Septembre, accrochés aux branches avant l'hiver. Connu sous vigoureuse, durable, résistant au gel et la sécheresse, le médicament populaire (contenant des vitamines, des oligo-éléments, du carotène, des acides organiques), une plante ornementale, qui undemanding à des conditions de croissance. Comprenons comment organiser correctement la plantation de cendres de montagne et les soins à leur chalet d'été.
- Comment choisir des semis sains de sorbier lors de l'achat
- la plantation appropriée de semis sur une parcelle de sorbier rouge
- Meilleure période pour planter
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Travaux préparatoires sur le site
- Préparation de plants de sorbier
- Le processus de plantation des semis rowan
- Caractéristiques des soins saisonniers pour l'ashberry rouge
- Comment arroser
- Comment et quoi fertiliser
- Traitement du sorbier des ravageurs et des maladies
- Taille et façonnage de la couronne
- Quand collecter et comment stocker les fruits du sorbier ordinaire
Comment choisir des semis sains de sorbier lors de l'achat
Choisir des semis de sorbier ordinaire, prêter attention principalement aux racines, ils doivent être puissants et en bonne santé, avoir 2-3 branches principales (minimum 25-30 cm de long). La surface des racines doit être fraîche et humide. Avec des racines venteuses et sèches, même si le plant prend racine, il pousse lentement.
L'écorce rétrécie du tronc et les branches des semis témoignent du fait qu'ils les ont déterrés depuis longtemps et qu'ils se sont déjà asséchés. Si, après avoir pincé un peu l'écorce, vous pouvez voir non pas le fond vert, mais le brun, ce plant est déjà mort et ne convient pas à la plantation. Pour le transport, placez les racines de la plantule dans un sac en plastique, pré-emballage avec un chiffon humide.
la plantation appropriée de semis sur une parcelle de sorbier rouge
Nous allons parler de la façon de planter un rowan sur le site afin qu'il donne les meilleurs résultats.
Meilleure période pour planter
Beaucoup de gens sont intéressés par la question: quand pouvez-vous planter des framboises? La réponse n'est pas simple. L'atterrissage est possible et au début du printemps, mais seulement jusqu'en mai, parce que les plantes sont en croissance et des fruits tôt plus tard. Procéder dès que le sol le permet.
Mais il vaut mieux planter en automne, quelques semaines avant que le sol ne gèle. Le sol est réchauffé et n'a pas encore eu le temps de refroidir, ce qui contribuera à l'adaptation des plantes plus rapidement, au cours de l'hiver, ils seront en mesure de prendre racine, le sol autour d'eux et installe bien compacté, et au printemps, ils sont activement à la croissance des triplés.
Sélection d'un site d'atterrissage
Si vous envisagez où il est préférable de planter un sorbier, alors Faites attention aux lieux avec le bord du site. Ainsi, vous doterez la plante d'une zone de croissance discrète (cela affectera positivement son activité vitale, car elle est plus photophile), et sa couronne n'obscurcira pas les autres plantes. Convient comme un beau fond de plantes vivaces herbeuses. L'épinette, le sapin, les pins, les arbres à feuilles caduques sont considérés comme appropriés pour le sorbier. Il est également combiné avec l'érable, l'épine-vinette, le chèvrefeuille.
En ce qui concerne le choix du sol, pour les cendres de montagne ordinaires, les rendements de drainage les plus courants, mais neutres, seront plus élevés, et pour les sols légers, sablonneux et sablo-limoneux, la croissance sera pire. Il ne souffrira pas de la présence proche des eaux souterraines. Avant de planter du sorbier, l'endroit choisi devrait être donné pendant deux ans pour faire pousser des légumes et des céréales.
Travaux préparatoires sur le site
Le travail préparatoire commence par l'arrangement des fosses à une distance de 3-6 mètres. Profondeur, largeur de chaque - une moyenne de 60 × 60 cm (tenir compte de la taille du système racinaire de la plantule). Dans la partie inférieure fixer la couche de drainage (brique pilée approprié, gros gravier, argile expansée).Mélanger le sol fertile, la tourbe ou l'humus (5 kg), le superphosphate (150-200 g), l'engrais potassique (100 g) et remplir le mélange résultant avec un tiers de la fosse d'atterrissage. Remplissez jusqu'à la moitié du sol habituel et versez-le abondamment.
Préparation de plants de sorbier
La préparation est très simple. Débarrassez-vous des racines malades, cassées et séchées. La partie aérienne des plantules nécessite les mêmes manipulations. Utilisez un shaker à racine d'argile pour éviter le dessèchement.
Le processus de plantation des semis rowan
Attendre que l'eau absorbe le sol après l'irrigation et faire une petite dépression au centre de la fosse, y placer un plant et étendre son système racinaire. Remplissez la plante avec de la terre de sorte qu'elle soit 2-3 cm plus profonde que dans la pépinière. Légèrement salir le sol et verser à nouveau abondamment. Paillis le sol avec une couche d'humus, de la tourbe ou d'autres matériaux organiques (herbe, foin, paille) en 5-10 cm d'épaisseur.
Caractéristiques des soins saisonniers pour l'ashberry rouge
Bien que l'ashberry soit rouge - plante sans prétention, mais il a aussi quelques caractéristiques de la technologie agricole.
Comment arroser
En période de sécheresse, le sorbier doit être arrosé. Avec un manque d'humidité, les pousses et les ovaires seront difficiles à cultiver. Une plante aura deux ou trois seaux, mais considérons l'âge de l'arbre et l'état du sol. Pour le sol est séché, le paillis à l'aide de la sciure de bois, de la tourbe et ainsi de suite. Le sol autour du tronc a besoin désherber régulièrement. Un relâchement superficiel et superficiel est également nécessaire.
Comment et quoi fertiliser
Dans la troisième année de vie, le sorbier commence à être nourri. Il n'est pas nécessaire de fermer l'engrais profondément, il suffit de creuser légèrement le sol. Au printemps, lorsque la plante n'a pas fleurir, il fécondé avec un mélange d'engrais azote, le phosphore et la potasse à raison de 20 g / 25 g / 15 g / m2, sorbier d'été sont introduits le même mélange, mais cette fois dans un rapport de 15 g / 15 g / 10 g, et en automne, lors de la récolte, ajouter 10 g de phosphore et d'engrais potassique par m2. Ensuite, vous avez besoin d'un arrosage abondant.
Traitement du sorbier des ravageurs et des maladies
Cette plante est assez résistant aux ravageurs et aux maladies, mais pour son long âge, et l'espérance de vie de la cendre de montagne est de 100 et même de 150 ans, certaines années, elle peut être affectée par certains ravageurs et maladies.
Pour combattre la pyrale sorbier, détruisez les débris et les feuilles tombées, creusez le sol sous la couronne de l'arbre à la fin de l'automne, saupoudrez les racines et les troncs d'insecticides une semaine après la floraison et répétez la procédure en 10-12 jours.
Avec un acarien sorbier, ils combattent le soufre colloïdal, qui traite l'arbre avec l'apparence du feuillage et jusqu'à la floraison. Feuillage tombé doit être gratté et brûlé.
Les insecticides sont utilisés pour se débarrasser des pucerons de la pomme verte et du sorbier. Pour détruire le charançon à ailes rouges (aubépine), avant de l'arroser, saupoudrer le sorbier avec un insecticide, enlever / brûler les feuilles mortes, les déchets, et creuser profondément à l'automne.
Les lignes sont enlevées de la rouille en enlevant les branches infectées et 1% de liquide de Bordeaux, qui est traité avec un arbre 2-3 fois tous les 20-25 jours à partir de la fin du mois de mai.
1% de liquide de Bordeaux est également utilisé pour contrôler les taches foliaires (dans ce cas, il est également nécessaire de collecter, enlever et détruire les vieilles feuilles mortes) et monolioze (il est également nécessaire de récolter la récolte à temps).
La meilleure contre-action à l'oïdium est le traitement pendant la période de végétation avec du soufre écrasé avec de la chaux et la destruction des feuilles mortes. Quant à l'anthracnose, il suffit d'enlever le fruit affecté.
Taille et façonnage de la couronne
Puisque la couronne de cette plante a une forme pyramidale et que les branches avec le tonneau forment un angle aigu qui ne contribue pas à la force, le sorbier doit être coupé de sorte que les branches principales s'éloignent à un angle droit ou obtus.
Coupez l'arbre aux bourgeons au début du printemps. Chez les jeunes spécimens, raccourcir les pousses au rein externe, enlever les excès et pousser à un angle aigu. Avec une légère augmentation, vous devriez rajeunir la taille pour 2 ou 5 ans de bois. En outre, vous devriez vous débarrasser régulièrement de la racine.
L'élagage de la cendre de montagne à l'automne pendant la fructification est effectué pour l'éclaircie avec une diminution de la hauteur. Blessure plus de 1 cm de gaze de jardin.
Quand collecter et comment stocker les fruits du sorbier ordinaire
Les baies de Rowan mûrissent pleinement en septembre-octobre. Pendant cette période, il vaut la peine de récolter. La deuxième option consiste à attendre le premier gel, lorsque les fruits deviennent sucrés. Ils devraient être retirés de l'arbre avec les pédicelles. Recueilli afin que les baies peuvent rester fraîches pendant une longue période. Vous pouvez utiliser le gel pour stocker le sorbier, mais ne permettez pas la décongélation. Et vous pouvez simplement décomposer le fruit de rowan avec une couche de 10-15 cm et le stocker jusqu'au printemps à une température de 0-1 ° C.
Rowan - une excellente option pour la zone suburbaine. Ce n'est pas seulement très pittoresque, mais a aussi beaucoup de propriétés utiles. Vous devez juste vous assurer de cela sur votre propre expérience.