Le cyclamen persan depuis sa création est devenu un favori parmi les plantes d'intérieur. Il est activement utilisé dans l'aménagement paysager de grandes pièces et de petites pièces. Il a gagné en popularité grâce aux couleurs vives qui s'ouvrent au début de l'automne. Bien que prendre soin d'une fleur ne nécessite pas la création de conditions spéciales et le respect d'exigences particulières, il existe encore des subtilités en la matière.
Cyclamen persan - quel genre de fleur
Le cyclamen persan (Cyclamen persicum) est une plante tubéreuse de la famille des primevères. D'une autre manière, on l'appelle une jonque ou un violet alpin.
Le berceau du cyclamen est l'Afrique du Nord et l'Asie Mineure. In vivo pousse dans les hauts plateaux de Turquie. Il a commencé à gagner en popularité au milieu du 19e siècle. Une sélection active a été effectuée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Aujourd'hui, les hybrides des éleveurs néerlandais et anglais sont principalement représentés sur le marché. Les plus populaires sont les variétés à fleurs rouges, roses, blanches et oranges.
Cyclamen persan
Il s'agit d'une plante herbacée avec un tubercule sphérique ou allongé en forme d'oeuf. Le diamètre du tubercule peut atteindre 15 cm Les racines de la plante sont situées dans la partie inférieure du tubercule et dans la partie supérieure sont des points de croissance.
La fleur a des feuilles vert foncé ou rougeâtre avec des stries argentées prononcées. Feuilles en forme de cœur sur de longues tiges. La partie inférieure de la feuille est verte, la partie supérieure peut avoir une couleur verte saturée profonde avec une teinte rougeâtre. Le diamètre de la feuille atteint généralement 13-14 cm.
Attention! En été, la plante laisse généralement tomber le feuillage et en automne-hiver, lorsque la température baisse, le processus de végétation et de floraison commence.
Les fleurs ressemblent aux ailes des papillons - elles sont blanches, rouges, avec une teinte rose, avec une frange caractéristique le long des bords.
Comment prendre soin des cyclamens persans à la maison
Le cyclamen est une plante à floraison hivernale. Pendant la chaleur estivale, il est au repos, jette les feuilles et avec le début d'une température modérée à la mi-septembre, il commence à prendre vie, dissolvant de nouvelles feuilles et jetant des fleurs sur de longs pédoncules.
Fleurs de cyclamen
Éclairage et température
L'entretien des fleurs à domicile nécessite une pièce relativement fraîche et en même temps suffisamment éclairée. L'acquisition d'une nouvelle fleur est recommandée au printemps, après la fin de la période de floraison ou début septembre pendant la période de sa végétation active. Il est recommandé de le placer sur un rebord de fenêtre du côté est ou ouest, où il y a suffisamment de lumière à une température modérée.
La température dans la pièce doit être comprise entre 13 et 16 degrés. Il n'est pas recommandé de diriger la lumière directe du soleil sur le cyclamen, de placer le pot avec lui au-dessus de la batterie ou près du foyer.
Règles d'arrosage et humidité
Une autre condition pour la culture réussie du cyclamen, avec la fraîcheur, est l'air humide et un arrosage modéré. Il est recommandé de maintenir l'humidité dans la pièce en installant un récipient d'eau, mais la pulvérisation d'une fleur à partir d'un flacon pulvérisateur n'est pas recommandée.
Des conseils! Pour atteindre l'humidité souhaitée, vous pouvez placer les pots de fleurs sur un plateau avec du gravier. Dans ce cas, il suffira de verser 200 à 300 ml d'eau dans le gravier une fois tous les 7 à 10 jours.
Le système racinaire des cyclamens
Il est recommandé d'arroser la fleur par le bas - en abaissant le planteur pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau chaude. Après cela, laissez la plante pendant 25-30 minutes afin que l'excès d'eau se détache.
Top dressing et qualité du sol
L'alimentation se fait avec des préparations complexes pendant la période de végétation active du début de l'automne jusqu'à la mi-mai. La fréquence recommandée est d'une tétée pendant 2-3 semaines.
Une utilisation plus fréquente et active des médicaments ne donnera pas l'effet souhaité - la majeure partie des nutriments sera dirigée vers la formation de nouvelles feuilles, pas de fleurs.
Le cyclamen persan, dont l'entretien nécessite de maintenir un équilibre acide spécial du sol, préfère un environnement légèrement acide. Ce point doit être pris en compte lors de la transplantation et de la multiplication de la plante.
Taille du réservoir de fleurs
Le tubercule de la fleur peut atteindre 13-14 cm, il est donc recommandé de planter un pot d'un diamètre de 20-25 cm pour la plantation.La profondeur du pot doit être d'au moins 15 cm.
Taille et transplantation
Les feuilles et les fleurs sèches sont généralement enlevées après la période de floraison. Il est également recommandé de retirer les feuilles avant le début de la saison de croissance.
La transplantation est réalisée fin août - début septembre. Avant le repiquage, le cache-pot est trempé dans l'eau pour que le sol soit bien humide. Il est recommandé de transplanter dans un cache-pot d'un diamètre 2-3 cm plus grand que le précédent.
Greffe de cyclamen
Pour référence! La taille formative n'est pas appliquée aux cyclamens.
Caractéristiques des plantes à fleurs
Le cyclamen persan, comme d'autres plantes à fleurs, choisit un certain temps pour la croissance active et la floraison, qui alternent avec des périodes de dormance.
Les fleurs de la plante sont situées sur un pédoncule incurvé. Les pétales forment un bourgeon d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm, c'est l'un des plus gros bourgeons de cyclamens. Par le type de pétales, les variétés simples, éponge et frangées se distinguent.
Fleurs éponge
La période de revitalisation de la fleur commence fin août - début septembre. Pendant cette période, il est recommandé de replacer la terre végétale dans le pot ou de transplanter la fleur dans un pot plus grand.
À partir de début septembre, il est recommandé de commencer un arrosage régulier de la fleur avec une vinaigrette supérieure.
Attention! Si les conditions sont idéales, une croissance intensive des feuilles commencera bientôt, suivie de la floraison.
Méthodes de propagation des fleurs
Vous pouvez faire pousser une fleur domestique vous-même - en prenant des graines ou un morceau de tubercule pour la reproduction. Cette plante, soumise à toutes les conditions, donne une bonne germination des graines et d'excellents résultats de division des tubercules.
Propagation des graines
Les graines sont récoltées après la floraison, lorsqu'une boîte se forme à la place de la fleur. Les graines sont trempées dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Après cela, ils plantent dans un pot avec un substrat. Après 4-8 semaines, les semis apparaissent, lorsque la plante atteint l'âge de 2-3 vraies feuilles, elle est transplantée dans un pot.
Reproduction par division
La multiplication par division du tubercule se fait par analogie avec la propagation des pommes de terre par les yeux.
Avant le début de la saison de croissance, lors de la replantation de plants de 2 ans, un point de croissance est coupé. Il est placé dans un récipient pour les semis ou un pot peu profond. Il est préférable de choisir un sol spécial pour les semis.
Lors de la multiplication en divisant le tubercule, vous devez être prudent et contrôler l'arrosage - l'engorgement entraîne rapidement la décomposition.
Problèmes croissants, maladies et ravageurs
Malgré la simplicité de la culture lors de la croissance dans la maison, des problèmes surviennent souvent qui ne vous permettent pas de faire pousser une plante normale. La plupart des difficultés sont liées aux conditions de la fleur, bien qu'il existe des cas où il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour traiter les maladies et détruire les ravageurs.
Feuilles de cyclamen saines
Découvrir que quelque chose ne va pas avec la couleur par son apparence. Le plus souvent, ces signes peuvent être:
- Feuilles jaunes à fleurs normales - il est nécessaire d'augmenter l'humidité et de réduire la température de la pièce à 15-17 degrés. Changez de tactique d'arrosage.
- La mort de la plante, un flétrissement prononcé des feuilles et des fleurs - cela indique un excès d'humidité, il est nécessaire de réduire la quantité d'arrosage, pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le tubercule et les feuilles.
- Période de floraison trop courte - réduisez la température, retirez-la de la lumière directe du soleil.
- Une plaque foliaire déformée, des feuilles trop petites - dommages par une tique cyclamen, un traitement à l'acaricide est nécessaire.
- Maladie de la jambe noire, lésions fongiques, flétrissement vasculaire - il est nécessaire de désinfecter le sol, de créer le régime de température optimal, de le traiter avec un fongicide systémique.
Comme vous pouvez le voir, vous devez prendre soin soigneusement et soigneusement des cyclamens persans. Connaissant toutes les subtilités du contenu à l'avenir, il n'y aura pas beaucoup de travail pour obtenir une plante saine et abondamment fleurie.