Dans l'arsenal de chaque fleuriste et jardinier expérimenté, il existe des préparations fongicides sous la forme d'une émulsion, d'une poudre ou d'une suspension. Dans la lutte contre les maladies fongiques des plantes, elles sont tout simplement irremplaçables. En vente, il est possible de trouver une agrochimie similaire de différents types d'influence. Considérez les fongicides les plus populaires pour les plantes d'intérieur et analysez chaque nom en termes de sensibilité aux champignons pathogènes.
- "Trichodermine"
- Gamair
- Bordeaux liquide
- "Zineb"
- "Alirin"
- "Agate"
- "Savon vert"
- "Abiga"
- "Phytosporine"
- "Albit"
- Маргацовка
"Trichodermine"
Le médicament est un fongicide organique, basé sur le substrat de grain et les bactéries actives du sol Trichoderma lignorum, dont l'activité vitale contribue à la suppression des spores fongiques.
"Trichodermina" est capable de faire face à 70 types de maladies fongiques pathogènes des plantes. En particulier, tels que: infection des graines, fusariose, macrosporose, pourriture des racines, phytophthora, rhizoctonie.
L'agent commence à agir au contact des microorganismes, sans empoisonner la culture. Il se distingue par la capacité à améliorer la fertilité de la terre, stimuler la nutrition des racines et augmenter la germination des grains.
Extérieurement, c'est une poudre légère, qui est vendue en paquets de 10 g de capacité.Pour désinfecter les plantes d'intérieur avec des lésions racinaires, le contenu de l'emballage est dilué dans 1 litre d'eau et humidifié avec une suspension de terre. Et pour le traitement de la partie aérienne des vases, la préparation entière de l'emballage est dissoute dans 5 litres d'eau. Aussi, "Trichodermin" est recommandé pour la prophylaxie lors de la transplantation des plantes (pincement est ajouté au substrat), l'enracinement des boutures de senpolia (un peu versé dans l'eau).
Les restes de la solution non utilisée doivent être placés dans un récipient fermé dans une cave et stockés pendant pas plus de 4 semaines. Et en cas d'utilisation répétée, attendez que le produit atteigne la température ambiante.
Gamair
C'est un fongicide biologique pour les plantes dans le jardin et dans une maison contenant des bactéries appelées Bacillus subtilis. Ils agissent sur les agents pathogènes Fusarium, oïdium, pourriture grise et blanche, le mildiou, la tache des feuilles, hernie du chou, Mildiou (mildiou).
Gamair est libéré sous la forme de comprimés. Pour l'arrosage et la floraison des plantes ornementales, nécessaire pour dissoudre 1 comprimé dans 5 litres d'eau, et pulvériser doit être de 2 comprimés et 1 litre d'eau. Pour atteindre le résultat souhaité, la désinfection est répétée tout au long de la semaine trois fois par jour.
Bordeaux liquide
Ce fongicide a été inclus dans la liste des préparations les plus fortes provenant de microbes pathogènes et de champignons. Vous pouvez l'acheter en prêt-à-l'emploi, ou vous pouvez le préparer vous-même.
A cet effet, des récipients individuels non métalliques à verser de l'eau chaude (non raide) 300 g de chaux vive et de sulfate de cuivre. Ensuite, dans chaque bol, amener la composition au volume désiré (jusqu'à 5 litres) avec de l'eau froide.
Après avoir filtré rastvoracherez de chaux plié en plusieurs couches d'étamine, en ajoutant lentement à lui le contenu de la seconde verrerie. En conséquence, un mélange bleu clair à 3% de cuivre actif et de chaux acide neutralisante doit être obtenu.
Attention: le non-respect des proportions nuira aux plantes.Par exemple, si vous ne sucez pas de poudre de chaux, les fleurs après traitement avec un tel produit auront de graves brûlures. La parité résultante des composants est destinée aux centres d'infections volumiques. Dans les premiers stades de la maladie, pour préparer les pots recommandés bouillie bordelaise dans un rapport de 100 g: 100 g: 10 l.
Si la solution reste après le traitement, elle peut être conservée pendant 24 heures, en ajoutant une cuillère à café de sucre (10 litres).
"Zineb"
Les pesticides pour le traitement du jardin, les cultures horticoles et pot de la pourriture des racines, la gale, la tache des feuilles, anthracnose, septoriose, mildiou, mildiou, perenosporoza, brûlure cercosporéenne, rouille, explosion, clubroot. Fonctionne sur les parasites contacter et systématiquement. Elle est produite sous la forme d'une poudre blanche ou jaunâtre 15% imbibé de noms parallèles « Dyuponfungitsid A », « ASPOR » « Tiudou » « Diteks » « Novozir » « Zineb ».
Fongicide pour pulvériser les parties de la plante hors sol et affecte les agents pathogènes pendant 2 semaines, n'a pas inhibé la prolifération des spores fongiques en poudre.
Il interagit bien avec les substances organochlorées et organophosphorées, mais il ne peut pas être mélangé avec un liquide de Bordeaux.
"Alirin"
Fongicide, qui se réfère à des préparations biologiques conçues pour lutter contre les champignons et les bactéries parasites. Ses constituants principaux sont les microorganismes Bacillus subtilisQui sont bien résister à la moisissure pathogènes, mildiou, la tige et la pourriture des racines, la brûlure, le mildiou, l'anthracnose, la pourriture, la septoriose, Cladosporium, rouille.
Il est libéré sous la forme de comprimés. Pour le traitement de parties souterraines des plantes élevés 2 comprimés dans un seau d'eau, et pulvériser les tiges et les branches - seulement 1 litre d'eau et 2 comprimés « Alirina ». Pour les infections graves, il est recommandé de répéter la désinfection en une semaine. Nombre maximum de traitements - 3.
"Agate"
C'est une biopréparation d'action antifongique et antibactérienne. Après son utilisation, il y a une augmentation du rendement des cultures de légumes, augmenter la germination des graines et le développement d'une forte rhizome.
Pour ces qualités fongicides aimé les jardiniers, mais il est utilisé avec succès comme engrais prophylactique et les producteurs.
La substance active "Agata" sont des micro-organismes Pseudomonas aureofaciens. Le médicament est en vente dans des flacons de 10 grammes avec une pâte fluide. La solution de travail est préparé à raison de 3 litres d'eau pour 1 fongicide dégagée. flowerpots de traitement composition obtenue produit trois fois avec un intervalle de 20 jours.
"Savon vert"
Le produit est destiné au traitement préventif des fleurs d'intérieur contre les dommages causés par les ravageurs et les agents pathogènes. Il est utilisé comme l'un des composants des mélanges de désinfection.
Le fongicide a un effet inhibiteur sur les acariens et autres insectes suceurs, ainsi que les agents pathogènes de la gale, la rouille, oïdium et mildiou. Pour la prévention, la pulvérisation est effectuée 4% solution de "savon vert".
Le médicament est distribué dans des bouteilles en plastique de différentes capacités. Au fond du conteneur, disons un peu de sédiments.
Nombre maximum de traitements - 3. S'il s'agit d'une désinfection des cultures d'agrumes, le traitement est prévu une semaine avant la récolte. La solution est préparée en fonction du pathogène ou du ravageur attaquant. Par exemple, les insectes suceurs, un mélange de tabac et de teintures « savon vert » dans un rapport de 2 x 25 g, et quand infectionson micro-organismes, on dissout 2 g de sulfate de cuivre dans 1 L d'eau et ajouté à une solution du fongicide.
"Abiga"
Ce fongicide de la liste des pesticides pour les plantes décoratives, techniques, médicinales, fruitières, végétales, florales et forestières.
La substance active de la préparation (chlorure de cuivre) agit sur les champignons pathogènes et les microbes au contact avec eux.
Produit sous la forme d'une suspension aqueuse, versé dans des bouteilles de 50 grammes et des canettes de 12,5 litres. Note des spécialistes haute dispersion composants actifs de l'agent, qui contribue à la distribution uniforme des tiges et des feuilles de fleurs d'intérieur.
En outre, "Abiga-PIK" est efficace comme agent préventif, il a un effet quelles que soient les conditions de température. La solution de travail est préparée en diluant la préparation selon les proportions indiquées dans l'instruction. Les restes de la suspension peuvent être conservés pendant une longue période.
"Phytosporine"
En vente il y a "Fitosporin-M". C'est un fongicide organique utilisé pour combattre les maladies causées par l'activité vitale des spores fongiques et des bactéries.
Il est libéré sous la forme d'une poudre, d'un liquide ou d'une pâte de couleur brun foncé. Parmi les avantages importants de la substance, on note son économie, sa longue durée de conservation et un large éventail d'activités. Le traitement peut être effectué des méthodes foliaires et de racines. En outre, il est recommandé d'utiliser "Fitosporin" pour tremper la graine, les rhizomes des semis lors de la plantation, protéger les tubercules de fleurs et les bulbes lors de la pose dans la cave pour l'hiver.
"Albit"
Ce produit biologique est également l'antidote, fongicide et stimulateur de croissance.
Agronomes recommandent pour récupérer les plantes après le stress aux herbicides, la sécheresse prolongée, la grêle, au cours de diverses infections fongiques, à la germination des grains et à faible rendement. Le médicament n'a pas d'effet toxique sur les pots et sur les humains. Aux fins des mesures préventives et thérapeutiques, il est utilisé dans la pourriture des racines, bactériose, taches foliaires. La substance active "Albit" ne provoque pas de dépendance chez les pathogènes. Très efficace dans les plantes d'intérieur.
"Albit" peut être ajouté lors de l'arrosage des vases. Pour ce faire, 1-2 ml du médicament est dilué dans 10 litres d'eau. Le traitement des racines est effectué de telle sorte que le produit tombe sur le feuillage de la culture. Pour faire tremper le matériel de la graine, vous devez dissoudre 5 ml de fongicide dans 1 litre d'eau.
Маргацовка
Parmi les agrochimistes, cette préparation est appelée permanganate de potassium ou permanganate de potassium. Il est utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine, et la plante appartient aux fongicides qui sont utilisés pour l'humidification des semis, les germes et la culture adulte quand l'infection Fusarium, et blackleg bactériose.
La préparation est également recommandée pour faire tremper les graines et désinfecter les outils de jardinage.
Substances actives du permanganate de potassium - manganèse et potassium. Les racines, le tronc et les feuilles, ils contribuent à la croissance rapide de fleurs et de créer une réserve de force, la stabilité aux attaques des ravageurs et des maladies. Pour le traitement des céréales pendant 20 minutes est suffisante pour tremper le matériau dans une solution de 0,5 g de permanganate de potassium et 100 ml d'eau. Après la procédure, le grain doit être lavé à l'eau propre et séché.
Pour la désinfection des nematodes du sol et de divers bactéries, des champignons, provoquant l'apparition de la jambe noire et Phytophthora, diluer 5 g de cristaux de permanganate de potassium dans 10 litres d'eau. Une solution de nutrition végétale appropriée de 3 g de matériau et 10 litres d'eau. Pour enregistrer le feuillage de l'oïdium, 3 g de permanganate de potassium dissous dans 1 seau d'eau et ajouter à cela 50 g de nitrate de potassium. La préparation préparée est pulvérisée sur la partie ci-dessus des cultures.