Les ravageurs les plus dangereux de la cerise douce et leur contrôle efficace

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier qui cultive des arbres fruitiers et fruitiers sait que cultiver une cerise saine sur sa parcelle n'est pas une chose facile. Il existe de nombreuses variétés de cerises douces, mais toutes sont sujettes à la maladie, ainsi que les dommages causés par les ravageurs, qui doivent être constamment combattus.

Les ravageurs de la cerise douce frappent complètement l'arbre: du système racinaire au fruit. La perte de rendement du jardin due aux ravageurs atteint en moyenne 30%, et pendant la reproduction des insectes - 70%. La productivité et l'obtention d'une bonne récolte sont impossibles sans protéger les arbres contre les insectes et les organismes nuisibles.

  • Aubépine
  • Charançon de la cerise
  • La toison d'or
  • Mite d'hiver
  • Ver à soie annelé
  • Acariens de fruits
  • Peut être un coléoptère
  • Sciure de la muqueuse cerise
  • Cerisier de la cerise
  • Mite du fruit
  • Cerise mouche
  • Puceron de la cerise
  • Oiseaux
  • Mesures préventives contre les organismes nuisibles

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la cerise douce est si sensible aux maladies et aux ravageurs. Le plus commun - il s'agit d'un mauvais atterrissage et de mauvais soins, de mauvaises conditions météorologiques et d'un transfert d'infection des arbres fruitiers voisins.

La variété de cerise joue également un rôle important dans la viabilité de l'arbre.Lors de l'achat de plantules, faites attention aux variétés résistantes aux ravageurs adaptées à vos conditions, sélectionnées par les éleveurs.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la variété que vous choisissez, il est très important d'être en mesure d'identifier les ravageurs spécifiques en temps opportun et de savoir comment et comment cultiver la cerise pour la combattre efficacement.

Aubépine

Grand papillon blanc avec des veines sombres sur les ailes - aubépine, en soi nuire au jardin ne cause pas. Cependant, un individu d'un tel papillon est capable de déposer jusqu'à 500 œufs jaunes ou oranges qui, dans quelques semaines, se transformeront en chenilles gris-brun ou jaune-brun.

C'est le principal ravageur du jardin de la cerise, ils dévorent les feuilles de cerisier et autres arbres fruitiers, arbustes. Plus près des chenilles d'aubépine d'hiver sont tressés dans des cocons et restent hivernent dans les feuilles.

Pour éviter une perte de récolte indésirable, saupoudrer les cerisiers des insectes nuisibles au printemps, de la fin de mars au début d'avril. Pour détruire tous les cocons qui ont survécu à l'hiver, saupoudrez l'arbre et le sol autour solution d'urée. Vous aurez besoin de 700 g d'urée pour 10 litres d'eau.

Aussi, pour lutter contre l'aubépine, il est nécessaire de recueillir ses nids et équiper les gynécologues dans les jardins, puisque ces chenilles ne sont mangées que par la mésange.

Important! Effectuer le traitement avec une solution d'urée dans la période strictement spécifiée: fin mars - début avril. Plus tard, vous ne pouvez pas - vous pouvez brûler les reins et les ovaires.

Charançon de la cerise

La cause répandue de la mort d'un arbre est charançon de la cerise sur la cerise. En outre, il est appelé trompette aux cerises, qui dévore les reins, le feuillage, les bourgeons et utilise des fruits pour pondre des œufs.

Pour une lutte efficace avec elle, il est nécessaire de nettoyer les troncs et les branches de l'écorce à l'automne, de nettoyer les sections de bois avec de la chaux et de jeter les débris d'écorce et les feuilles mortes.

Le lieu principal pour l'hivernage de la plupart des ravageurs, y compris les charançons, est le sol de base, qui doit être digéré. Pendant le gonflement des reins au printemps, la plupart des charançons peuvent être secoués sur la feuille étalée sous l'arbre.

Pour la pulvérisation bien prouvé préparations "Carbophos", "Rovikurt", "Inta-Vir", dosage pour un arbre adulte - environ 3-4 litres.

En plus des médicaments, il existe des remèdes populaires populaires contre le charançon, par exemple, pulvérisation avec infusion de camomille. Prenez environ 200 fleurs, versez 15 litres d'eau et laissez reposer pendant 24 heures.Ensuite, filtrer et ajouter environ 60 grammes de savon à lessive.

La toison d'or

Zlatoguzka (ver à soie doré, poisson rouge) - papillon-wolfberry blanc avec ventre moelleux doré. Pest des arbres fruitiers sur la scène de chenille, affecte les feuilles pour compléter dénudation des branches.

Suivre les nervures des feuilles de dévorer jaune et de les fixer sur les branches d'une couche épaisse de la bande, formant une douille, dans lequel l'hiver. Dès que les bourgeons commencent à fleurir, les chenilles émergent des nids et mangent des feuilles. Au cours de la saison, ce ravageur peut détruire jusqu'à 25% des feuilles saines.

Il existe des moyens mécaniques de détruire le zlatoguzok et chimique. Le premier sont l'enlèvement et la destruction des nids d'hivernage des arbres. Il est également efficace d'utiliser des pièges lumineux et des pièges à phéromones.

Parmi les méthodes chimiques, le plus efficace - saupoudrer avant la floraison insecticide "malathion" (10%), "Benzofosfat" (10%) ou "antilinéaire" (dans 5 litres d'eau 25 g), "Lepodotsid" (20 à 30 g par 5 litres d'eau). Avant la floraison rénale cerise peut être pulvérisé « Nitrafenom », « Oleokupritom ».

Important! Toucher la chenille jaune peut provoquer une éruption cutanée sur les mains, et des cicatrices sur l'étouffement de la peau.Lors de l'usinage des arbres, utilisez un sécateur et portez des gants.

Mite d'hiver

Grenouilles - une famille de papillons nocturnes, comptant plus de 50 espèces. Parmi ceux-ci, la mite de l'hiver est la plus dangereuse pour la cerise douce.

Ce ravageur affecte les arbres à l'automne, à la fin de septembre et au début d'octobre. Lie les feuilles avec une toile d'araignée et y pond des oeufs, après quoi ces feuilles sont mangées par des chenilles. Les chenilles se nourrissent également de reins, de jeunes feuilles, de boutons floraux.

Pour combattre la mite il est nécessaire au début de l'automne effectuer la culture du sol entre les rangs et creuser à travers les troncs, ce qui réduit le nombre de pupes. Des agents chimiques, 10% "Benzophosphate" (60 g pour 10 l d'eau), 10% "Carbofos" (80-90 g pour 10 l d'eau), 80% "Chlorophos" (20-30%) peuvent être utilisés. g pour 10 litres d'eau).

Saupoudrez-le avant que les bourgeons ne soient liés. Un bon effet donne également de tels insecticides - "Zolon", "Nexion".

Ver à soie annelé

Ver à soie annelé - C'est un papillon de nuit, beige avec une bande sombre sur les ailes avant. Les chenilles de vers à soie d'environ 6 cm, gris foncé, couvert de poils foncés, endommagent les feuilles de cerisier et de nombreux autres arbres fruitiers. Facilement porté par le vent.

Forme oviposition sur les branches minces d'un arbre sous la forme d'anneaux de ceinture, dans ces embrayages et les chenilles d'hiver. Avant la floraison, les œufs sortent et dévorent les jeunes feuilles et les bourgeons. Ils causent des dommages irréparables aux cerises, à cause de ce qu'il ne peut pas fleurir et porter des fruits pendant plusieurs saisons d'affilée.

Pour lutter contre le ver à soie annelé Il est nécessaire d'inspecter régulièrement l'arbre et, si des œufs sont trouvés, grattez-les et brûlez-les. Aussi, avec les branches, vous devez enlever toutes les toiles d'araignée sur lesquelles les parasites pourraient rester. Faites-le par temps nuageux, alors les chenilles ne se dispersent pas hors du nid.

Au printemps, avant la floraison, pulvérisé avec de tels insecticides, comme "Zolon" "Malathion" "Metation" "metaphos" "Neksion" "phosphamide" "trichlorfon" et m. p. ajustement des bourgeons avant "Nitrafen" "Oleokuprit".

Acariens de fruits

Acarien brun ou rouge endommage les arbres de toutes les espèces de fruits, en suçant le jus des feuilles et des reins. La dépanneuse hiverne sur les branches et les branches.

Les larves émergent des oeufs au printemps, endommager les bourgeons des arbres, puis manger le jus des feuilles. Les feuilles endommagées deviennent blanc sale, arrêtent de grandir et se développent.Dans le même temps, les branches cessent de croître, les rendements diminuent et la résistance au gel de l'arbre diminue.

Méthodes de lutte: en automne ou au printemps, avant que les bourgeons ne fleurissent, les plantes sont traitées avec une solution de DNOC (dinosal) à 1-1,5%. Après la floraison des bourgeons, avant la floraison et après, ainsi qu'en été, les arbres sont pulvérisés avec l'émulsion de Metaphos (0,3%) ou de Phosphamide (0,2%).

Peut être un coléoptère

À la fin du printemps, les scarabées de mai se multiplient activement. Les femelles pondent des œufs dans le sol, près des racines de la cerise douce. Les œufs se transforment en larves, qui vivent dans le sol pendant environ 3-4 ans, tout en se nourrissant des racines de l'arbre.

Il y a plusieurs façons de combattre ce ravageur, le plus long et le moins efficace - collection mécanique de larves. La méthode la plus sûre et la plus efficace - blocage de terrain.

Les larves ne tolèrent pas l'azote, donc un trèfle blanc est planté autour de la cerise pour les combattre. Les bactéries sur son rhizome retraitent l'azote de l'air et l'étendent aux racines des plantes voisines.

Produits chimiques - pulvérisation de médicaments "Aktofit", "Boverin", "Fitoverm".

Il est également possible de minimiser les dommages causés par les larves du dendroctone du bouillon d'oignon pour arroser le sol près du cerisier. Pour les deux tiers de l'eau, vous devez prendre un tiers de cosses d'oignon et insister pendant 7 jours. La solution résultante doit être diluée 1: 1 avec de l'eau et arrosée la base de l'arbre le soir.

Sciure de la muqueuse cerise

Le spécimen adulte de la tenthrède est noir, les ailes sont transparentes et la longueur du corps est de 4-6 mm. Il endommage la cerise, la cerise, la prune et d'autres plantes fruitières. Ses larves mangent les feuilles avant les veines. Pendant le creusement de l'automne du sol des cercles circonférentiels, les fausses chenilles qui sont parties pour l'hiver sont partiellement détruites.

L'apparence de masse des larves est observée après la récolte, alors il est possible d'appliquer pulvérisation d'arbres 10% de "Carbophos" (75 g), 25% de "Rovicourt" (10 g), "Chlorophos" (15-20 g pour 10 litres d'eau). Après la récolte peut être pulvérisé avec des décoctions de plantes insecticides - camomille ordinaire, noir blanchi.

Cerisier de la cerise

La dépanneuse la plus dangereuse de la cerise douce est cerise. C'est un insecte fauve avec des taches blanches et une bande transversale sombre. Les chenilles rongent les bourgeons et les bourgeons des fleurs, puis endommagent les jeunes feuilles. Après ces ravageurs, des morceaux, semblables à des morceaux de laine, avec des taches noires - des excréments, restent sur les pousses.

Comme une lutte contre la mite de la cerise À la mi-juin, il est nécessaire de creuser des cercles ronds et de mener arrosage 10% de "Carbophos" (75 g) et 10% de "Trichlorometaphos-3" (50-100 g pour 10 litres d'eau). Traitées pendant la floraison des bourgeons ou la formation des bourgeons. Préparations "Iskra" (au milieu du printemps), "Kinmiks" (après la floraison) 1 comprimé par seau d'eau.

Une autre option - verser de l'eau bouillante 2 tasses de cendres de bois dans un bocal de trois litres et insister pendant 24 heures. Ajouter des copeaux de savon. Verser dans un seau de 10 litres, mélanger, filtrer et ajouter 40 ml de vinaigre de table. Pulvériser immédiatement.

Mite du fruit

Petit papillon, les chenilles détruisent les feuilles, ne laissant que les branches nues de l'arbre. Avant la floraison, les chenilles de la tordeuse passent à la surface des feuilles et se nourrissent de l'extérieur, tressant les sites d'alimentation avec des toiles d'araignées dans les nids des araignées. Parfois, ce ravageur peut détruire presque tout le feuillage des arbres.

Après la nymphose, les papillons pondent sur l'écorce des arbres. Méthodes de destruction Les mites des fruits sont le creusage des cercles circonférentiels et la combustion du feuillage opale. Produits chimiques - 10% de "Carbofos" (75 g) et 10% de "Trichlorometaphos-3" (50-100 g pour 10 litres d'eau).

Le savez-vous? La larve de cerisier, qui peut être trouvée dans les baies, n'est pas du tout dangereux pour les humains. De plus, la présence de cet insecte indique que les cerisiers n'ont pas été pulvérisés avec un insecticide.

Cerise mouche

L'un des ravageurs les plus dangereux des cerises et des cerises. Cerise voler sur les cerises détruit jusqu'à 90% des fruits, et sur la cerise - environ 30%.

Les nymphes hibernent dans le sol à une profondeur de 2 à 5 cm et en mai, après la floraison, naissent des mouches adultes de 6 mm, noires et brunes sur les ailes. Les ravageurs se nourrissent de jus de fruits non mûrs. La mouche des cerises se trouve près de la tige, endommageant les variétés moyennes et tardives.

Les variétés précoces mûrissent avant les feuilles de volée et restent indemnes. Une larve se développe à partir des oeufs dans le fruit, qui se nourrit de la chair. Les fruits gâtés s'assombrissent, se décomposent, se séparent de la tige et tombent.

Pour éliminer la mouche de la cerise, il est nécessaire d'effectuer des labours profonds en automne. Il est également nécessaire saupoudrer des arbres 2 semaines après le début du vol et encore 2 semaines après la première pulvérisation.

Sont appropriés: 50% de karbofos (1-3 kg / ha), 20% de métafos (1,5-3 kg / ha), 80% de chlorophos (1,6-4, 5 kg / ha), les préparations "Iskra", "Molniya" deux fois par saison.La première fois à la fin d'avril, la seconde - dans les 18-20 jours. Ensuite, une fois par semaine, vous devez pulvériser le sol autour de l'arbre avec les mêmes médicaments.

Puceron de la cerise

Puceron de la cerise (puceron noir) - Un ravageur sérieux pour les cerises dans la phase d'ouverture des reins. Une femelle brun-noir de 2 à 2,5 mm de long pond des œufs à la base des reins, après quoi apparaissent des larves qui mangent le jus des feuilles. Après que les feuilles endommagées cessent de croître, tournez, noircissez et séchez.

Dans le cas de la floraison de masse, les pucerons noirs se reproduisent, produisant des fruits et des pédoncules et les contaminant avec des excréments collants et une peau larvaire.

Il existe plusieurs conseils sur la façon de traiter les pucerons noirs sur les cerises. Méthode mécanique consiste en l'enlèvement des lieux de colonisation active des pucerons de la cerise - végétation basale et pousses.

Lorsque la reproduction en masse est nécessaire au début du printemps, avant l'apparition des reins, arrosage préparations "Aktelik", "Inta-vir", "Commander", "Fitoverm".

Il y a aussi recettes folkloriques pour l'arrosage, qui s'est avéré efficace: solution de savon de ménage (pour 10 litres d'eau une demi-barre de savon); une autre solution - solution de la cendre pour insister pendant trois jours (0,5 kg de cendres pour 5 litres d'eau). Cette méthode permet non seulement de se débarrasser des pucerons noirs, mais sert aussi de pansement foliaire.

Important! Lorsque vous utilisez des produits chimiques, suivez strictement les recommandations du fabricant et ne dépassez pas le dosage!

Oiseaux

La protection contre les oiseaux dans la cerise est extrêmement nécessaire, en dépit du fait que souvent ils sont aussi des assistants dans le jardin, mangeant de nombreux parasites: chenilles, coléoptères et larves.

Le savez-vous? Chez les gens les cerises sont appelées "cerise d'oiseau" pour le fait que certains oiseaux aiment la picorer.

Il existe plusieurs méthodes efficaces qui peuvent protéger la culture contre les moineaux, les étourneaux, les grives et la sève, qui nuisent aux cerises, qui picorent les fruits à l'os. Bien sûr, nous ne parlons pas de méthodes chimiques, mais seulement de méthodes mécaniques, telles que les répulsifs à ultrasons, les pistolets à gaz, les grilles, les bogeys et autres.

Répulseur à ultrasons - un outil assez coûteux qui se justifie, si vous cultivez beaucoup d'arbres fruitiers. La portée de cet appareil est d'environ 90 mètres carrés. m, alors qu'il est complètement sûr pour les humains.

Générant des éclairs de lumière vive ou un signal d'alarme que les oiseaux émettent en danger, cet appareil fournit une protection fiable de la culture contre les parasites à plumes.

S'il n'y a pas autant d'arbres sur votre site, vous pouvez utiliser pistolet à gaz. C'est un cylindre qui est rempli de propane et se déclenche automatiquement sans intervention humaine. Il simule le son d'un coup de fusil, ce ballon suffit pour 5000 tirs.

Il y a des filets spéciaux pour effrayer les oiseaux, un petit filet de pêche sera également adapté. Dans les pays européens, par exemple, les jardiniers et se sauver des oiseaux - juste jeter sur le maillage de la grille. Cependant, cette méthode ne fonctionne que pour les jeunes arbres bas.

Vous pouvez également vous référer aux méthodes anciennes classiques, telles que bogey et clinquant. En guise de clinquant, vous pouvez utiliser des objets brillants et bruissants - «pluie» du Nouvel An, vieux CD, cellophane colorée, feuille.

Les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser les objets de bleu pour cela, car les oiseaux ont peur de cette couleur pour des raisons inconnues.

Il y a aussi une telle option traitement des fruits de la cerise avec une solution de piment. Il faut prendre 10 gousses de poivre, les faire tremper pendant 3 jours dans un grand pot d'eau et saupoudrer le haut de l'arbre. Avant la consommation, les fruits saupoudrés avec cette solution doivent être bien lavés avec de l'eau.

Mesures préventives contre les organismes nuisibles

Comme vous le savez, toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir, alors n'oubliez pas la prévention des arbres et le respect des mesures agrotechniques pour soigner les cerises.

Tout d'abord, lors de la création d'un jardin, choisissez le bon endroit pour le signet. Il devrait s'agir d'un sol bien drainé de composition appropriée, dans des endroits éloignés des plantes sauvages.

Lors de la taille des branches affectées par les ravageurs, toujours saisir 10-15 cm d'une zone saine, il peut également y avoir des larves ou des spores cachées.

Obligatoire collecter et brûler en temps opportun les feuilles, les branches, les pousses et les fruits infectés. Brûlez tout de votre propre parcelle de jardin.

Après la récolte en automne, toutes les feuilles tombées doivent également être collectées et brûlées, puisqu'elles hibernent habituellement les œufs de ravageurs. Deux fois par an au printemps et en automne Il est nécessaire de creuser le sol autour de l'arbre et de mettre à jour le badigeon du tronc et des grosses branches.

Malgré la "douleur" de la cerise, n'abandonnez pas l'idée de planter cette délicieuse baie sur votre site. Sachant quels oiseaux et ravageurs mangent des cerises, et aussi avec le temps d'effectuer des méthodes simples de les combattre, vous serez en mesure de cultiver une récolte abondante pendant de nombreuses années.

Pin
Send
Share
Send