Cultiver des tomates dans une serre - bonne option affaires pour les agriculteurs expérimentés. Choisir les bonnes variétés et investir dans l'équipement, vous pouvez recueillir de bonnes cultures plusieurs fois par an.
Demande pour des tomates de qualité grand, ils peuvent être offerts dans les réseaux de commerce de détail et les entreprises de restauration, et également vendus par le biais de points propres sur le marché.
Serre idéale pour les tomates
Dans l'arrière-cour souvent mis en serres d'été ou des serres. Ils sont appropriés pour protéger les plantes pendant les gelées, accélérer la fructification, permettent de cultiver surtout des variétés thermophiles. De telles serres peuvent être construites sur un cadre en bois ou en métal et recouvertes d'un film. La serre nécessite une reconstruction annuelle, mais c'est assez bon marché. Convient uniquement pour la culture saisonnière dans le sol.
Pour la culture de tomates toute l'année besoin de bâtiments capitaux, équipé d'un système de chauffage. Ces serres sont érigées sur un cadre métallique solide avec un revêtement anti-corrosion. Le revêtement est en verre ou en polycarbonate.
Ce dernier est adapté pour les serres arquées, les feuilles peuvent être pliées et coupées sans crainte de dommages. Dans les régions à climat froid double vitrage recommandé. L'air entre les couches de verre ou de polycarbonate crée l'effet d'un thermos, ce qui permet de réduire le coût du chauffage.
Pour la culture toute l'année est plus pratique des serres avec toit en pente. Les dimensions varient de 100 à 500 mètres carrés. m. Les serres industrielles sont encore plus grandes, leur taille moyenne est d'environ 1000 mètres carrés. m.
Ces installations comprennent la croissance par la technologie de suspension, hydroponique ou aéroporté. Un désavantage significatif des tomates cultivées dans une solution nutritive est un goût aqueux reconnaissable et un manque d'arôme caractéristique.
La serre idéale pour les tomates devrait être assez haute. Le mur nord peut être posé avec du parpaing ou du bois. Un mur blanc protégera l'atterrissage du vent et aidera à économiser la chaleur. La construction préférée avec un toit incliné, sur laquelle la neige ne reste pas.
Avantages et inconvénients de l'entreprise
Cultiver des tomates dans un sol fermé a de nombreux avantages. Parmi eux:
- la forte demande de tomates augmente pendant la saison automne-hiver;
- Les serres chauffées vous permettent de tirer plusieurs récoltes par an;
- il existe de nombreuses variétés spécialement conçues pour les serres;
- tomates assez longtemps pour stocker, qui minimise les pertes;
- la récolte récoltée peut être vendue de manière indépendante, par l'intermédiaire de points de vente au détail sur le marché ou sur Internet, et également vendue par l'intermédiaire de chaînes de vente au détail, de traiteurs et d'acheteurs en gros.
Parmi les plus significatifs:
- les coûts élevés pour chauffer la serre pendant la saison froide;
- la culture des tomates en volumes industriels est réservée aux personnes ayant une expérience dans la culture des plantes;
- travailler avec les détaillants l'enregistrement d'une entité juridique est requis et obtenir un certificat vétérinaire pour les produits;
- En été, la concurrence se développe entre les propriétaires de fermes qui cultivent des tomates en plein air.
Choisissez une note pour le sol fermé
Dans une serre, il est préférable de cultiver des hybrides spécialement conçus pour les sols fermés. Il est préférable de choisir des variétés hautes et branchues. Sur ce buisson en même temps beaucoup de fruits mûrissent, ce qui augmente la productivité des serres. Les buissons hauts peuvent être combinés avec plus de miniature, plantés autour du périmètre. Un tel arrangement fera l'utilisation optimale de l'espace rare.
Pour les sols fermés, les variétés précoces et tardives conviennent. Dans la ceinture moyenne, il n'est pas recommandé de planter des hybrides particulièrement doux de sélection du sud, ils sont très sensibles aux fluctuations de température et peuvent être affectés par des ravageurs.
Spécialistes recommande de choisir des hybrides, régionalisé pour une région particulière. Les variétés de la sélection russe, ainsi que les tomates américaines, hollandaises et polonaises se sont révélées très bonnes.
Choisir la bonne variété, cela vaut la peine de considérer:
- Productivité. Plusieurs variétés augmenteront considérablement le revenu.
- Temps de maturation des fruits. Plus la période de végétation est courte, plus l'activité est rentable.
- Résistance aux maladies. Les meilleurs hybrides ne sont pas affectés par les ravageurs et ne nécessitent pas de traitement constant avec des insecticides.
- Goût de tomates. Les consommateurs préfèrent des fruits plus charnus avec une saveur douceâtre et un arôme prononcé.
- Taille et couleur du fruit. La grande demande pour les acheteurs sont des tomates de taille moyenne de couleur rouge, rose ou jaune riche.
- Il est souhaitable de choisir des variétés avec des fruits qui sont bons pour le stockage et le transport.
Parmi les plus populaires, il est possible de noter des qualités industrielles de tomates pour les serres:
- Variétés précoces et à maturation moyenne: Gift, Aksinya, Cherry, Evpator, Kostroma. Palenka.
- Hybrides avec une période de végétation plus courte: Verlioka, Rhapsody, Caspar, Sprinter, Etude, Farmer.
- Fruits au goût particulièrement intense: Miel sauvé, Miel rose, Roi orange, Astéroïde, Dame, Ballerine.
Choisir la bonne variété, cela vaut la peine de s'y concentrer. Culture industrielle de tomates dans une serre il ne s'agit pas d'expériences, mais pour augmenter les rendements. Les professionnels ne cultivent généralement pas plus de 2 ou 3 sortes de tomates en même temps.
Equipement pour les serres
Dans les petites serres fermières, il est préférable de faire pousser des tomates dans le sol. Leur goût est beaucoup plus élevé, ce qui vous permet de vendre des produits avec une bonne marge bénéficiaire.
La serre doit être équipé d'un système de ventilation et l'irrigation goutte à goutte automatique.Les tomates sont sensibles au niveau d'humidité, mais n'aiment pas la stagnation de l'eau dans le sol. Les journées chaudes, l'ombrage est nécessaire à l'aide de stores spéciaux, ce qui ferme le côté sud de la serre.
Le système de chauffage peut être différent. Serres industrielles chauffé avec des chaudières intégrées et des tuyaux posés sous terre. Les constructions de ferme peuvent être chauffées par des réchauffeurs d'air, des fourneaux-burzhujkami et même des feux de joie. L'utilisation de biocarburant à partir d'un mélange de fumier envahi et de paille aidera également.
Pour maintenir le microclimat nécessaire en hiver, des huttes ouvertes avec de la molène diluée sont installées dans la serre. L'évaporation s'active le processus de photosynthèse nécessaire à une bonne fructification.
Les tomates en serre ont besoin d'un sol léger et nutritif, dans lequel des engrais minéraux complexes sont régulièrement introduits. Fertilisation supplémentaire à partir d'un mélange de superphosphate, de sel de potassium et de nitrate d'ammonium toutes les deux semaines. Le manque de nutriments ralentit la formation des ovaires et la maturation du fruit.
Comment calculer la rentabilité?
Avant de se lancer dans la culture de la tomate, il est important de compiler un plan d'affaires détaillé. Cela permettra de calculer correctement la rentabilité de l'activité future et de prendre en compte avec précision tous les coûts à venir. Les dépenses comprennent:
- bail de terrain ou son achat;
- érection et équipement de la serre;
- achat de graines ou de semis;
- achat d'engrais et de matériel agricole;
- enregistrement d'une personne morale et enregistrement des certificats pour les produits;
- transport de produits finis jusqu'au point de vente.
Vidéo utile:
Le bénéfice dépend du volume des ventes et du mode de réalisation. L'option la plus rentable - vente de tomates dans les chaînes de vente au détail ou des établissements de restauration publique.
Des normes inférieures peuvent être prises pour le recyclage (faire des sauces, des pâtes, des jus).
Cela dépend beaucoup de l'heure des ventes. En hiver, le supplément augmente de 1,5 à 2 fois. Cela est dû à une diminution de l'offre et à une augmentation des coûts de production. Avant de se lancer dans la culture hivernale, vous devez estimer les coûts de chauffage.
Dans les régions particulièrement froides, le coût élevé de l'électricité peut réduire considérablement la rentabilité.De nombreux agriculteurs préfèrent prolonger la période de culture des tomates jusqu'en novembre et, en hiver, suspendre la production.
Selon les commerçants, la moyenne rentabilité des affaires sur la culture industrielle de tomates dans la serre fluctue 50 à 70%.
Dans les années de vaches maigres, il peut augmenter, dans la période de grande concurrence des parcelles de ménage - pour décliner. Augmenter la rentabilité aidera à développer les réseaux d'agriculture et de distribution en serre.
D'autres cultures populaires pour les entreprises de serre, dont vous pouvez en apprendre davantage sur notre site Web: baies, fleurs, légumes verts, concombres et autres légumes.
Cultiver des tomates dans une serre, car une entreprise ne s'épuisait pas, il est important de calculer soigneusement les coûts et les revenus futurs. Vous pouvez commencer à travailler avec une petite serre, en augmentant progressivement la vitesse. Il aidera à attirer des prêts et des subventions possibles lors de l'enregistrement d'une entité juridique.