Vriesia - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Vriesia (Vriesia) - plante herbacée vivace de la famille des broméliacées. La patrie de Vriesia est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. La plante est un épiphyte, elle n'a besoin de racines que pour se fixer au substrat, et des réservoirs spéciaux situés dans les bases des folioles ont pour fonction d'accumuler et d'absorber les nutriments.

En cours de croissance, la vriesia forme des rosettes denses en forme d'entonnoir de feuilles molles ou coriaces jusqu'à 1 m de haut. Une plaque de feuille peut avoir différentes couleurs: d'une émeraude unie à un tigre (dans une bande vert foncé et vert clair) et marbrée (avec des taches claires ou brunes sur un fond sombre). Les inflorescences ont des bractées carénées brillantes et de petites fleurs indéfinissables.

Vous serez également intéressé par d'autres plantes de la famille des broméliacées: bilbergia et echmea.

Taux de croissance moyen.
La Vriesia peut fleurir toute l'année.
La plante est facile à cultiver.
Après la décoloration, la vriesia vit jusqu'à 2 ans.

Propriétés utiles de la Vriesia

Selon certains rapports, la vriesia fonctionne comme un filtre à air naturel, en absorbant les impuretés nocives (y compris la fumée de tabac). Sinon, l'utilisation de cette plante est exclusivement esthétique: ses inflorescences spectaculaires peuvent décorer n'importe quel intérieur de maison ou de bureau.

Caractéristiques des soins pour la vriesia à domicile. Brièvement

La températureRelativement constant tout au long de l'année: pas inférieur à + 17 ° C et pas supérieur à + 25 ° C
Humidité de l'airAugmenté, environ 70%.
EclairageLumineux, ensoleillé ou en surbrillance.
ArrosageEn été, le sol est maintenu constamment humide, en versant de l'eau tous les 3 jours directement dans la sortie de la plante, en hiver, il est modérément arrosé, permettant au sol de sécher légèrement entre les arrosages.
Le solPrêt pour les broméliacées ou préparé indépendamment de l'humus des feuilles, de la tourbe, du sable, de l'écorce de pin et de la mousse.
Engrais et engraisAvant la floraison avec une solution faible de toute préparation complexe, aucune alimentation n'est effectuée pendant la période de repos.
TransplantationAprès l'acquisition, la suite se combine avec le département des enfants.
ElevageLes processus ou la division de la brousse.
Caractéristiques croissantesLa Vriesia à la maison peut se développer non pas dans un pot de terre ordinaire, mais sous la forme d'un "arbre à broméliacées". Dans ce cas, les racines sont simplement enveloppées de mousse et pulvérisées régulièrement.

Prendre soin de la vriesia à la maison

Floraison

Selon la période de plantation, une fleur de vriesia à la maison peut fleurir en février-avril ou mai-juillet. Les fleurs elles-mêmes sont sans prétention, blanchâtres ou jaunâtres.

La décoration principale de la plante est des bractées lumineuses, étroitement adjacentes les unes aux autres et formant un long épi. Dans différentes variétés, ils sont rouges, orange, jaunes ou combinent plusieurs couleurs à la fois dans leur coloration.

Mode température

Vriesia est thermophile, la température optimale pour sa culture devrait être de + 22-24 ° C en été, + 18-20 ° C en hiver

La température minimale autorisée est de + 16 ° C, si la pièce est plus froide, la plante commencera à faire mal et peut même mourir.

Pulvérisation

Il est possible et nécessaire de pulvériser de la vriesia, mais cela doit être fait très soigneusement, en empêchant l'humidité de pénétrer dans les bractées.

Pour la pulvérisation, vous ne devez prendre que de l'eau tiède et décantée.

Éclairage Vreezia

Lumière besoin de beaucoup, mais la lumière directe du soleil pour elle n'est pas souhaitable: étant sous leur influence constante, la fleur perd rapidement son effet décoratif. En hiver, il est préférable pour la plante d'attribuer une place sur la fenêtre sud et, avec l'arrivée de l'été, de la déplacer vers l'est ou, dans les cas extrêmes, le rebord de la fenêtre ouest. Home Vriesia tolère normalement la "vie" à l'ombre.

Arrosage des Vrieses

Arrosé Vriesia directement sur les creux des feuilles, en veillant à ce que l'humidité n'y stagne pas longtemps. Pour l'irrigation, prenez de l'eau douce et tiède. Pendant la végétation active, le sol doit être constamment humidifié (mais pas inondé), tout en se reposant, le substrat entre les irrigations peut sécher légèrement.

Pot Vriesia

Le système racinaire de la plante est assez compact, donc la capacité de la fleur doit être sélectionnée pas trop volumineuse - les racines doivent «s'y asseoir» étroitement, mais pouvoir se développer. Une condition importante pour la croissance normale de la vriesia est un bon drainage du sol, donc les pots pour planter des plantes sont au moins un tiers remplis d'argile expansée ou de briques cassées.

Primaire pour la vriesia

La composition optimale du sol pour vreezia comprend le sol foliaire et gazonné, la tourbe, le sable, l'écorce de pin, le charbon de bois et la mousse. S'il n'est pas possible de préparer le substrat vous-même, vous pouvez acheter du sol pour les broméliacées ou les orchidées dans un magasin de fleurs - sa composition convient également tout à fait à la vriesia.

Engrais et engrais

La Vriesia n'a pas de «prétentions» particulières à la valeur nutritive du sol, il n'a donc souvent pas besoin d'être nourri. Les engrais sont généralement appliqués une fois par saison - lorsque la plante est sur le point de fleurir. Pour ce faire, arrosez dans une douille ou pulvérisez des solutions faibles de préparations pour broméliacées ou orchidées.

Les racines ne sont pas impliquées dans la nutrition des plantes, donc l'habillage des racines est inefficace.

Greffe de Vriesia

La plante nouvellement acquise doit être transplantée dans un nouveau sol immédiatement après l'achat (si elle ne fleurit pas, la floraison est autorisée à terminer la floraison et après la transplantation).

La transplantation est requise pour les jeunes plants tous les 1-2 ans car le sol est emmêlé dans les racines. Les adultes suffisent à transplanter une fois tous les 5 ans.

Période de repos

La période de repos s'étend d'octobre à février. Pendant que la vriesia se repose, en prendre soin à la maison est minimisée: elle n'est arrosée que pour maintenir la turgescence des feuilles, le pansement supérieur est exclu, la température de l'air est maintenue à + 18-22 ° C.

Comment faire fleurir la vriesia

Le stimulateur de floraison peut être de l'éthylène gazeux. Pour assurer sa présence et son effet sur la vriesia, la plante est placée dans un sac plastique, après y avoir mis la pomme habituelle.

Propagation de Vriesia

Il est plus facile de propager la vriesia avec les enfants de la brousse mère, qui apparaissent lorsque la plante fleurit. Les pousses latérales sont séparées de la sortie principale, dès qu'elles atteignent un tiers de la hauteur du «parent». Ensuite, les enfants sont séchés pendant quelques jours, après quoi ils sont assis dans des conteneurs séparés dans un sol spécial. Les jeunes vries ne peuvent fleurir qu'après 3-4 ans

La propagation des graines est une méthode plus complexe et plus longue. Semez-les dans des mini-serres dans un mélange de sable et de mousse de sphaigne. Les premières pousses à une température constante de + 25 ° C apparaissent après 3 semaines. Lorsque les plantes déplient 3 feuilles, elles doivent être plantées dans des pots séparés. La floraison en vriesia ainsi cultivée ne se produit que 5 à 10 ans après le semis.

Maladies et ravageurs

Les maladies de la vriesia, en règle générale, sont causées par des violations des règles de soin de la plante, elles se manifestent par les symptômes suivants:

  • feuilles sèches Vriesia - la fleur est inconfortable en raison d'une humidité trop faible dans la pièce. Le problème est résolu par une pulvérisation régulière de la plante;
  • pointes de feuilles noires Les Vrieses parlent également d'air sec dans la pièce, qui peut être humidifié en pulvérisant régulièrement une fleur ou en plaçant un pot avec une plante dans un large plateau d'argile expansée humidifiée avec de l'eau;
  • feuilles fanées vriesia - très probablement la fleur est dans une pièce trop fraîche pour elle. En raison de l'exposition prolongée à une basse température de l'air, la pourriture peut également se développer sur la plante, ce qui est assez difficile à traiter, c'est pourquoi il est nécessaire de respecter le régime de température recommandé lors de la croissance des plantes;
  • racines pourries - la cause la plus probable de ce problème est le golfe de la fleur, les racines affectées par la pourriture doivent être coupées, les endroits des coupes doivent être traités avec du charbon broyé, après quoi la vriesia est transplantée dans un nouveau substrat et à l'avenir, ils surveillent attentivement le régime d'arrosage;
  • taches grises sur les feuilles indiquent une infection de la plante par une sorte de maladie fongique. Dans ce cas, retirez toutes les feuilles endommagées, remplacez la terre végétale et traitez la fleur avec une préparation fongicide;
  • les feuilles sont pâles - la plante n'a pas assez de lumière, il est nécessaire de réorganiser le pot avec lui dans un endroit plus ensoleillé, en veillant à ce que l'éclairage soit diffusé.

L'ennemi le plus dangereux est le bouclier de broméliacées. Beaucoup moins souvent sur une plante, vous pouvez trouver une cochenille ou un tétranyque. Dans la lutte contre ces ravageurs, les insecticides spéciaux sont les plus efficaces.

Types de vriesia avec photos et noms

Vriesia brillante (Vriesia splendens)

La variété la plus populaire en floriculture intérieure. C'est une plante de taille moyenne, formant des rosettes de feuilles lancéolées dures d'une teinte vert foncé avec des rayures transversales vert pâle (longueur des feuilles - jusqu'à 80 cm). Les inflorescences sont en forme de pointe avec des bractées rouge vif et des fleurs jaunâtres indéfinissables.

Kilevaya Vriesia (Vriesea carinata Wawra)

Les rosettes luxuriantes de la plante sont formées de feuilles écailleuses étroites d'une nuance vert clair d'environ 20 cm de long. Les inflorescences sont de taille moyenne (environ 6 cm de long), elles sont constituées de rouge vif avec des pointes de bractées verdâtres et de petites fleurs jaunes à pattes courtes.

Sanders Vriesia (Vriesia saundersii)

Plante basse qui forme de volumineuses rosettes de feuilles dures incurvées d'environ 30 cm de long.La feuille de platine a une teinte vert bleuâtre avec de nombreuses taches brunes brillantes. Inflorescence en panicule lâche, composée de nombreuses bractées jaune-vert carénées, couronnées de petites fleurs d'une teinte jaunâtre.

Vriesia zamorensis (Vriesea zamorensis)

Une élégante plante de petite taille avec des rosettes luxuriantes de feuilles vert brillant brillant d'environ 30 cm de long et des inflorescences panachées, composées de bractées rouges saturées avec des pointes jaunes et de petites fleurs blanchâtres.

En train de lire:

  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
  • Violet - soins à domicile, photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Aglaonema - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send