Pommes de terre - l'un des légumes les plus populaires, et afin de recueillir plus de sa récolte, il est nécessaire de faire correctement les engrais. Dans cet article, nous décrirons quels engrais pour les pommes de terre sont les mieux utilisés lors de la plantation et pendant les soins de la plante.
- Pourquoi les pommes de terre?
- Types d'engrais pour les pommes de terre
- Quand et comment appliquer les engrais
- Préparation d'automne du site
- Engrais pendant la plantation
- Alimentation des racines
- Top foliaire
Pourquoi les pommes de terre?
Les pommes de terre, contrairement à d'autres cultures, ont besoin de nombreux nutriments. Cela est dû au faible développement des racines et des grosses tailles de tubercules. Avec la récolte, nous prenons un certain nombre d'éléments utiles dans le sol, il est donc important de planter les pommes de terre pour l'année suivante, afin de produire les nutriments nécessaires au développement et à la croissance normaux. Le manque d'engrais conduira progressivement à une diminution du rendement, les tubercules deviendront peu profonds.
Types d'engrais pour les pommes de terre
Chaque espèce végétale réagit mieux ou moins au même engrais. Si vous voulez obtenir des résultats positifs de leur travail et de recueillir une bonne récolte, il est nécessaire de comprendre qui sont plus appropriés pour les pommes de terre d'alimentation.
L'efficacité de croissance la plus élevée est atteinte en utilisant:
- engrais organiques (compost et fumier). Le bio contient les éléments nécessaires au développement normal des plantes. Décomposition de ces engrais contribuent à une augmentation de dioxyde de carbone dans la couche d'air au dessus du sol, de sorte que les tubercules grossissent et en bonne santé;
- fumier de poulet. Le fumier de poulet utilisé comme engrais pour les pommes de terre est populaire en raison de sa forte concentration et de son impact rapide sur la croissance des plantes. Ne pas utiliser non dilué. Avant d'utiliser la litière est diluée avec de l'eau 1 à 15 et mettre dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Arroser sur 1 litre sur un buisson;
- cendres. Contient les substances nécessaires à la bonne croissance des tubercules. Chaque carré est appliqué jusqu'à 10 kg. Les cendres utilisées comme engrais pour les pommes de terre sont souvent utilisées par les jardiniers, car elles contribuent à l'obtention d'un rendement élevé et de qualité;
- l'urée. Contient la quantité d'azote nécessaire pour les pommes de terre, ce qui augmente le rendement, mais il est utile d'observer attentivement le dosage;
- nitrate d'ammonium. A le même effet que l'urée;
- farine d'os.
- nitrofoski;
- kemirs.
Quand et comment appliquer les engrais
Il est très important de respecter le moment de la fertilisation si vous voulez une récolte riche. Considérez quand et comment réaliser ces activités.
Préparation d'automne du site
Pour obtenir une récolte riche, vous devez prendre soin du sol sur une parcelle préparée pour les pommes de terre. Avec chaque saison, il perd des éléments nutritifs, donc en automne il est nécessaire de le fertiliser.
Idéalement, il est recommandé de combiner les engrais minéraux et les composés organiques. Sur 1 mètre carré de sol, il faut laisser 5 à 7 seaux de fumier. Dans le même temps, il vaut la peine de procéder à la fertilisation minérale. Pour ce faire, du superphosphate (30 g par mètre carré) est ajouté, il est également recommandé d'ajouter du sulfate de potassium et du phosphore - 15 g par mètre carré.
Après que les sommets ont été retirés du champ de pommes de terre, vous pouvez débarquer les sidérates. Idéal pour cette moutarde blanche. Dans trois semaines, il forme la masse nécessaire et, avec l'arrivée du printemps, il faudra creuser le sol avec la moutarde.
Lors de la préparation du site à l'automne, vous pouvez effectuer un creusement profond. Si vous prévoyez d'utiliser un bloc moteur, il faudra 2 fois pour traiter le site sur un sol argileux et un - sur un sable. Lorsque creuser à la main est nécessaire pour approfondir la pelle à la pleine profondeur de la baïonnette. En présence de sols acides en automne, sa restauration est effectuée. Pour ce faire, il est nécessaire de la fertiliser avec de la farine de dolomie, de la chaux ou de la cendre (200 g pour 1 m2). Si la zone apparaît oseille ou mousse - cela signifie que le pH du sol a changé.
Engrais pendant la plantation
Vous pouvez obtenir de plus grands avantages si vous appliquez des engrais pour chaque buisson individuellement. Si vous décidez de nourrir la plante organique, vous devez verser un pot de 700 grammes d'humus sec et 5 cuillères à soupe de cendres dans chaque trou. Si vous utilisez des produits agrochimiques, il vaut mieux mettre dans chaque trou 1 cuillère à soupe. cuillerée de nitrofusca et 100 g de farine d'os.
Alimentation des racines
Il vaut mieux fertiliser les racines des plantes avant de les traiter. Avant cela, il est nécessaire de desserrer légèrement le sol, de sorte que les nutriments peuvent être plus faciles à atteindre les racines. Après le pansement, il est nécessaire d'effectuer un arrosage abondant.
- Garnir les crottes d'un oiseau. Pour la cuisson, diluer dans de l'eau dans des proportions de 1 à 10, puis verser les sillons entre les rangs.
- Nourrir l'urée. 10 litres d'eau sont mélangés avec 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'urée, après quoi cette solution est arrosée par des buissons près de la racine, après avoir préalablement effectué un léger desserrage. Sous un buisson vaut la peine de faire un demi-litre de suspension.
- Top dressing par la molène. Dans 10 litres d'eau, dissoudre 1 litre de fumier frais, le mélange est fermenté et arrosé le sol entre les rangées.
- Nutrition supplémentaire avec infusion à base de plantes. Pour préparer l'infusion, vous pouvez utiliser n'importe quel type de mauvaises herbes.Ils doivent être trempés dans un tonneau d'eau, puis attendre que le mélange fermente, diluer à brun clair et arroser les plantes le soir autour du périmètre de la fosse. Essayez de ne pas avoir de liquide sur les tiges. Le meilleur pour cette alimentation est Juin - à ce moment les plantes ont besoin d'azote.
- Top dressing avec des engrais minéraux. Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux pour les pommes de terre au printemps. Souvent, le nitrate d'ammonium est utilisé, en le dissolvant dans l'eau (20 g pour 10 litres d'eau). Vous pouvez mélanger des engrais azotés, phosphorés et potassiques (rapport 1: 1: 2), puis dissoudre ce mélange dans 10 litres d'eau.
Top foliaire
Un excellent moyen de fertilisation, qui vous permet de transmettre aux plantes tous les éléments nutritifs manquants, est le pansement foliaire des pommes de terre. Il est recommandé que cette activité soit effectuée après le désherbage du site, le soir, afin de protéger la plante contre les brûlures. Cette méthode favorise l'entrée rapide des engrais dans la plante,ce qui permet d'activer les processus métaboliques et d'augmenter la croissance et le développement des racines, augmente la quantité de récolte. Nous vous proposons de vous familiariser avec les pansements foliaires les plus courants:
- carbamide. Les doses suivantes sont sûres: eau - 5 l, carbamide - 100 g, monophosphate de potassium - 150 g, acide borique - 6 g En outre, ajoutez parfois un peu de bore, cuivre, manganèse, zinc et cobalt (1 g par 10 litres) ). La première fois il est nécessaire d'effectuer l'alimentation 10 jours après l'apparition des premières pousses. La solution de travail doit être diluée deux fois. Ensuite, l'alimentation peut être effectuée avec la même composition, mais sans la diluer. Doit adhérer à l'intervalle de 14 jours. Le traitement devrait être fait jusqu'à ce que la pomme de terre commence à fleurir;
- phosphorique. Il est effectué à la fin de la période de floraison, environ 3-4 semaines avant la récolte. Une perfusion de superfosphate est utilisée (100 g pour 10 litres d'eau pour une pulvérisation de 10 mètres carrés). Le phosphore, qui pénètre dans les sommets de la plante, augmentera le rendement et saturera les tubercules d'amidon;
- humates. Vous pouvez commencer à fertiliser avec humates immédiatement, comme une quatrième feuille apparaît sur la plante. La période entre les traitements ne doit pas être inférieure à 2 semaines. "Humate + 7" est assez commun. Pour préparer la solution, diluer 2 g dans 10 litres d'eau. Pour chaque cent mètres carrés, il faut ajouter 3 litres;
- infusion d'orties. L'infusion contient toutes les substances nécessaires à la pomme de terre. Pour le préparer, il faut verser les tiges d'ortie avec de l'eau et insister dans la chaleur jusqu'à la fermentation. Après la solution, il est nécessaire de filtrer, diluer et traiter le site. Il devrait y avoir au moins 10 jours entre les procédures.