Livistona - le palmier vivace, qui fait partie de la famille Arekov, compte jusqu'à 30 espèces. Le berceau de la paume de Liviston: Chine, Taiwan, Japon.
Arbre à feuilles caduques décoratif à tige lignifiée nue, de 50 cm à 2 m de haut, à grandes feuilles vert brillant en forme d'éventail de configuration arrondie à dissection lobée. Ils sont montés sur des pétioles à pointes brunes.
Il est cultivé à la maison, mais ne fleurit pratiquement pas. Le degré d'intensité de croissance est moyen. L'espérance de vie est supérieure à 10 ans.
Assurez-vous de regarder les palmiers similaires de Washington et de Fortune trachicarpus.
Le degré d'intensité de croissance est moyen. | |
La livistona intérieure ne fleurit pas. | |
La paume est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles
Livistona Rotundifolia (Livistona). La photoLiviston est capable de nettoyer l'environnement des substances nocives et les feuilles sont des dépoussiéreurs. De plus, la plante hydrate l'air de la pièce.
Signes et superstitions
Selon les croyances populaires, la présence de livistons dans la maison agit sur les autres comme un dopage - elle charge de vitalité et d'énergie, incite à des actions décisives pour atteindre les objectifs fixés. La plante sert de charme contre les facteurs externes négatifs.
Il n'est pas recommandé de placer la paume dans les chambres, car cela peut provoquer un état d'excitation, jusqu'à l'agression.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Mode température | Pendant la saison chaude - 21-25 ° C, à l'automne - progressivement réduite, en hiver - pour les espèces subtropicales non inférieures à 5, non supérieures à 10 ° C et pour les espèces tropicales - 17-20 ° C. |
Humidité de l'air | Élevé. Toutes les variétés nécessitent une pulvérisation systématique en été. |
Eclairage | Intensément dispersé. Les représentants à feuilles foncées poussent bien dans l'ombrage. |
Arrosage | Au printemps et en automne, ils s'humidifient lorsque la couche superficielle du sol sèche, en hiver, ils sont réduits au minimum, si seulement il n'y aurait pas de croûte sèche d'en haut. |
Le sol | En vrac, enrichi et perméable à l'humidité. |
Engrais et engrais | Du printemps à l'automne, des formulations minérales complexes sont appliquées une fois tous les 7 jours, une fois par mois suffit en hiver. |
Transplantation | Au début du printemps. Jeunes spécimens - tous les ans, adultes - tous les 3 ans (selon le degré de remplissage du pot avec un morceau de racine). |
Elevage | Graine, bouture et division du rhizome. |
Caractéristiques croissantes | Cultivé comme représentant décoratif et à feuilles caduques. Il s'immobilise de la fin de l'automne jusqu'au printemps. Liviston à la maison ne fleurit pas. En été, ils prennent l'air frais. Une pulvérisation et un essuyage réguliers des limbes des feuilles sont nécessaires. |
Livistona soins à domicile. En détail
Prendre soin d'une livistona dans les conditions de la chambre n'est pas particulièrement difficile. Le palmier est sans prétention et bien développé même avec un minimum de soin. Le liviston domestique, comme la culture sauvage, préfère beaucoup de lumière et de chaleur, ne tolère pas les courants d'air.
Floraison
Le palmier ne fleurit pas à la maison.
Par conséquent, il est cultivé principalement en raison des qualités décoratives du feuillage - cirrus, taille à grande échelle, couleur verte riche.
Mode température
Le palmier, en raison de son origine tropicale, est prédisposé aux conditions de températures élevées. En été, il suffit de maintenir l'environnement à 22-25 ° C, en hiver il est abaissé à 15-16 ° C.
Un saut brusque à court terme à 10 ° C ne sera pas préjudiciable.
Pulvérisation
Le livistone domestique a besoin d'une humidité élevée, vous devez donc pulvériser régulièrement les jours chauds. De plus, vous pouvez essuyer les plaques foliaires avec un chiffon humide, car la plante recueille activement la poussière.
En hiver, la pulvérisation est nécessaire, mais beaucoup moins fréquemment. Une exception si le palmier est à proximité d'appareils de chauffage. Pour maintenir une humidité requise stable, un humidificateur est installé dans la pièce.
Eclairage
La maison de Liviston est la plus confortable du côté sud, où il y a suffisamment de soleil. Il est conseillé de créer une légère teinte de la chaleur de midi. La formation de la couronne sera uniforme si vous déployez systématiquement le pot avec la plante autour de son propre axe pour que le flux lumineux tombe également de tous les côtés. En été, il est préférable de réorganiser le palmier dans le jardin ou sur le balcon, mais où il n'y a pas de soufflage par les vents.
Arrosage
Arrosé régulièrement en été, mais sans créer de marécages.. La paume, bien qu'humide, mais humide, conduit à la pourriture du système racinaire. L'essentiel est que le sol soit constamment légèrement humidifié. En hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite, mais pour que le palmier ne souffre pas de la sécheresse.
Pour l'irrigation, prenez de l'eau tiède et préalablement décantée. Après 2 heures, l'eau accumulée dans la casserole doit être vidangée.
Pot
La capacité de livistona est choisie spacieuse et profonde, car les racines ont tendance à pousser beaucoup. Il est également déconseillé de prendre des pots trop grands, sinon la plante mettra toute sa force dans le développement du rhizome et ralentira sa croissance. Le fond doit avoir des trous de drainage.
Le sol
Le mélange de sol peut être acheté prêt à l'emploi (pour les palmiers) dans un magasin de jardinage ou mélangé indépendamment: sol de gazon de jardin, tourbe crue (humus) et sable de rivière grossier. Tous les composants sont pris dans un rapport de 3: 1: 1.
Engrais et engrais
La croissance la plus active des palmiers est observée d'avril à novembre, ce qui est associé à une consommation élevée de ressources nutritives. À ce stade, une fertilisation avec des formulations équilibrées de minéraux et de vitamines sera nécessaire. Des engrais spéciaux pour les représentants des palmiers conviennent. Ils sont amenés trois fois par mois. Un excès peut provoquer des maladies des plantes.
Greffe de Livistona
Après l'achat d'un palmier, une greffe est nécessaire, mais pas immédiatement. Ils attendent 2-3 semaines jusqu'à ce que la plante s'adapte à de nouvelles conditions.
Ensuite, il ne sera pas affecté par une réinstallation dans un autre lieu de résidence. Principaux événements d'atterrissage:
- Préparez un substrat et un pot.
- Au fond, une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 3 cm Convient au drainage: argile expansée, éclats d'argile brisée, petites pierres. Les terres fertiles sont couvertes de terre.
- Pour faciliter l'extraction de l'ancien pot, il est abondamment arrosé et laissé à tremper pendant plusieurs heures.
- Ils capturent la motte avec la terre et la transplantent dans un nouvel endroit.
- L'espace libre est recouvert d'un substrat, laissant le col de la racine entrouvert.
Un palmier à domicile a besoin d'une greffe tous les 2-3 ans, lorsque les racines deviennent étroites et qu'elles se gonflent. Il suffit de réinstaller les anciens représentants tous les cinq ans et le reste du temps pour remplacer une partie de la couche superficielle de la terre. Les processus racinaires supplémentaires sont coupés pour que la paume s'adapte confortablement dans un nouveau récipient.
Dois-je couper la paume de Liviston?
En cas de séchage injustifié du composant foliaire, il est nécessaire que la paume coupe la partie apicale des plaques, mais pas les feuilles complètement. Sinon, une réaction en chaîne commence et les feuilles voisines commencent à sécher rapidement. La feuille entière est retirée si elle n'est pas viable.
La période de repos du palmier Livistona commence fin octobre et dure jusqu'au début du printemps. Si vous avez besoin de vacances, il est recommandé d'installer un système d'arrosage automatique pour cette période. Ainsi, la plante n'aura pas besoin d'humidité pendant les 3-4 prochaines semaines, car le volume du réservoir de l'appareil est assez spacieux.
Livistones de plus en plus à partir de graines
De toutes les méthodes de reproduction, les livistons sont considérées comme la graine la plus simple et la plus productive. La procédure est effectuée dans l'intervalle de temps de février à mars.
La séquence d'actions:
- Le matériel de semence est pré-trempé dans l'eau pendant 2 jours.
- Une graine est plantée dans un pot à une profondeur d'au moins 1 cm.
- Le sol doit d'abord être réchauffé.
- Couvrez les plants avec du film ou du verre pour créer un effet de serre. Placé dans un endroit ensoleillé et en attente des premiers tournages.
Laissant signifie - humidification régulière par pulvérisation superficielle d'un pistolet ou à travers la palette et aération. Avec l'avènement des pousses fortes, l'abri est supprimé.
Maladies et ravageurs
Le faux palmier de Liviston est sensible à un certain nombre de maladies qui se manifestent par les symptômes suivants:
- les feuilles livistons jaunir - une conséquence d'un arrosage insuffisant;
- pointes de feuilles brunes- air excessivement sec dans l'espace de vie;
- feuilles fanées - manque d'humidité et sol trop sec;
- les feuilles se fanent et s'assombrissent - basse température;
- croissance lente - manque d'engrais;
- les feuilles inférieures s'assombrissent et meurent - Il s'agit d'un phénomène normal inhérent aux vieilles plantes.
Parmi les parasites particulièrement dangereux, on trouve:
- bouclier d'échelle;
- tétranyque;
- cochenille;
- papillon d'aleurode.
Types de livistons faits maison avec photos et noms
Livistona chinensis, latanie (Livistona chinensis)
Originaire d'un palmier du sud de la Chine. Elle a un tronc épais avec une circonférence allant jusqu'à un demi-mètre, plus de 10 m de haut. À la base, il est tubéreux, la surface est fibreuse d'en haut avec un feuillage résiduel marqué. Les plaques foliaires sont grandes, tombantes en forme d'éventail, coupées à la moitié de la longueur totale en lobes volumineux de 60 à 70 cm, qui sont pointus aux extrémités.
Les feuilles sont attachées à de longues tiges de 8 à 10 cm d'épaisseur, qui sont couvertes de petites pointes au milieu, enfoncées dans le tissu en feuille. Les inflorescences sont de type axillaire. La plante préfère un climat modérément humide et chaud. Il se développe assez intensément, donc, à l'âge de trois ans, il se distingue par des indicateurs décoratifs élevés. Le développement des jeunes feuilles se produit tout en maintenant l'intégrité des sommets.
Livistona sud (Livistona australis, Corypha australis)
Le palmier sauvage pousse dans les forêts subtropicales humides de l'est de l'Australie, s'étendant jusqu'à la pointe sud de Melbourne. Le tronc est cylindrique de plus de 20 m de haut, avec un diamètre de 35 centimètres et plus. Dans la partie inférieure est considérablement élargie et parsemée de croissances annulaires. La couronne se compose de grandes feuilles segmentées en forme d'éventail de deux mètres d'une couleur émeraude saturée.
Les pétioles sont étroits et forts, presque deux mètres de long, entièrement couverts d'épines brunes. Inflorescences axillaires ramifiées. La meilleure croissance de cette espèce de liviston est observée à l'ombre partielle. Idéal pour la culture à domicile.
Livistona Rotundifolia Rotundifolia (Livistona rotundifolia)
L'aire de distribution de cette variété de palmiers est constituée des régions sablonneuses de Java et des îles Molluk. Hauteur de la plante - environ 15 m, diamètre du tronc - 15-18 cm.Les plaques foliaires sont disséquées, arrondies, d'environ 1,5 m de diamètre.La surface est de couleur vert foncé brillant.
Le feuillage est attaché à des pétioles allongés, couverts par un tiers de la longueur avec de multiples pointes, et en partent dans différentes directions, formant un cercle. Il est recommandé de faire pousser un tel palmier dans des pièces aux conditions climatiques modérées.
En train de lire:
- Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
- Trachicarpus Fortuna - soins et reproduction à domicile, photo
- Chamerops - culture et soins à domicile, espèces photo
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Hamedorea