Croate calathea (safran): soins et ravageurs

Pin
Send
Share
Send

Calathea crocata est une fleur vivace à feuilles persistantes, caractérisée par une petite hauteur. La photo montre que les feuilles sont ovales, courbées et nervurées, d'une taille suffisamment grande (environ 30 cm), de teinte émeraude saturée. Pendant la période de floraison, des inflorescences d'une agréable couleur rouge-orange apparaissent, la plante a donc un autre nom - safran calathea.

M. Dachnik recommande: des règles générales pour quitter la table

Prendre soin du kaléate de croate à la maison nécessite beaucoup d'expérience en floriculture, car la plante est plutôt capricieuse, réagissant aux moindres changements dans une direction défavorable. Prendre soin d'une fleur n'est pas facile, mais avec des soins appropriés, cela apportera de la joie aux verts saturés et à la longue floraison.

EclairageCalathea crocata ne tolère ni excès ni déficit de lumière. L'ombre idéale est pour elle. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les feuilles sèchent, se tachent. Un ombrage excessif est également nocif pour cette fleur.
ArrosageL'arrosage doit être régulier et soigneusement surveillé afin qu'il ne subisse pas d'excès ou de manque d'humidité. Il est particulièrement important que la couche supérieure de la terre (2-3 cm) ne se dessèche pas. Vous devez également vous assurer que vous ne remplissez pas la fleur, pendant la saison chaude, elle peut être arrosée tous les 3-4 jours. Pendant la saison froide, l'arrosage hebdomadaire est suffisant. L'eau doit être défendue, elle doit être à température ambiante et douce dans sa composition chimique.
HumiditéL'environnement naturel des calathées est constitué de forêts tropicales humides, et il pousse le long des rives des plans d'eau, donc une humidité très élevée est idéale pour les plantes. En plus de l'arrosage, il est souvent nécessaire de vaporiser la fleur avec de l'eau et d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide. Il n'est pas nécessaire de diriger le pistolet vers la plante; vaporisez-le pour humidifier l'air. Pendant la saison chaude, vous devez le faire deux fois, au moins une fois par jour. En hiver, vous pouvez effectuer la procédure moins souvent, 1 à 2 fois par semaine.
La températureElle doit être suffisamment élevée et constante, car la fleur ne tolère pas les changements de température. Il est considéré comme optimal - de +20 à +25 degrés. La plante tolère assez bien une température plus élevée en été.

Top dressing

Calathea crocata n'est pas très exigeant en engrais, mais sans eux il peut tomber malade, en plus la floraison ne sera pas longue.

L'alimentation doit être effectuée une fois toutes les deux semaines pendant la saison chaude, en hiver, il suffit de fertiliser le sol une fois tous les mois et demi. Tout pansement universel pour plantes d'intérieur convient. Cependant, il faut se rappeler que cette fleur ne tolère pas les excès de calcium et d'azote dans le sol.

Transplantation et reproduction

Calathea crocata a un système racinaire non développé et superficiel, il n'est donc pas nécessaire de le planter dans un récipient profond. La principale exigence pour le pot est une largeur suffisante pour que le rhizome se sente libre.

Il est nécessaire de transplanter une jeune fleur chaque année, généralement au printemps. Après avoir atteint 3-4 ans, il est transplanté si nécessaire, lorsque le rhizome devient bondé.

Pour la prochaine transplantation, vous devez prendre un pot plus large. Une couche de drainage est posée à son fond, et le sol est placé sur le dessus. Vous pouvez prendre des terres spéciales pour les plantes de la famille Moraine ou pour la senpolia.

Vous pouvez faire indépendamment du sol pour la calathée au safran en mélangeant 6 parties de la terre avec de l'humus, 3 parties de tourbe et 2 parties de sable de rivière. Si vous prenez le sol pour la senpolia, vous devez également y ajouter un peu de sable. In vivo, calathea crocata se multiplie par graines ou par voie végétative.

La reproduction des variétés décoratives de plantes se fait le plus souvent en divisant la racine. Après l'avoir divisé en parties, il est nécessaire de traiter les points de coupure avec une solution de charbon actif pour éviter la pourriture ou l'infection. Multipliez la fleur lors de la prochaine transplantation.

Maladies et ravageurs

Parfois, sur le dessous des feuilles et des boutures, vous pouvez trouver des ravageurs communs: les acariens et les cochenilles. Les larves de ravageurs identifiées sont retirées des feuilles avec un chiffon humide, après quoi la plante est pulvérisée avec un insecticide ou traitée avec une solution savonneuse.


La calathée au safran peut développer les maladies suivantes:

  • le séchage et la chute des feuilles - ils sont causés par un air insuffisamment humide ou un excès de calcium dans le sol;
  • le jaunissement et la décomposition des feuilles sont généralement causés par le fait que la plante est froide.

Avantage et préjudice

Le principal avantage de la calathée au safran est de créer une atmosphère agréable et saine dans la maison. Des feuilles denses de la plante filtrent l'air, éliminant la plupart des odeurs domestiques, la fumée de cigarette, la poussière.

La plante absorbe activement le dioxyde de carbone et libère de l'oxygène dans l'espace environnant, et contribue également à hydrater l'air. La fleur ne contient pas de substances toxiques, elle ne nuira donc pas aux résidents de l'appartement: ni enfants, ni animaux.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Les maladies et ravageurs de la vigne de table (Novembre 2024).