Raisins NiZina - une excellente option pour une variété amateur pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

Au cours des 20 années de son existence, les raisins NiZin sont devenus une forme hybride classique cultivée dans de nombreux jardins de presque toutes les zones climatiques de notre pays et des pays voisins. La variété, élevée à la fin du dernier millénaire, est tombée sous le charme des vignerons tant pour l'excellent goût et la commercialisation des baies, que pour leur soin sans prétention et leur adaptabilité à diverses conditions.

L'histoire de la culture du cépage Lowland

Raisins NiZin - le premier cépage, développé par l'amateur amateur V.N. Kraynov, qui vivait dans la ville de Novotcherkassk. Viktor Nikolaevich était appelé un éleveur "privé". En effet, il ne travaillait dans aucun laboratoire sérieux, mais créait de nouvelles formes de raisin dans son jardin personnel. Comme l'a dit l'éleveur lui-même, il était engagé dans la viticulture dès l'âge de 15 ans, son père lui a enseigné cela, non pas non plus agronome, mais officier à la retraite. Comme le chalet d'été de V.N. Krainov était situé sur les rives de la rivière Tuzla et était caractérisé par des conditions climatiques peu favorables, il a essayé de créer des variétés résistantes au gel, à la rosée du matin et au brouillard. Au total, 45 variétés ont été créées par l'éleveur, et presque toutes trouvent encore leur application.

Les baies de raisin produites par les plantes de la collection de V. N. Krainov se caractérisent par des épithètes «solides, impressionnantes, gigantesques, gigantesques».

Et la première variété à recevoir un «ticket pour la vie» était précisément la variété NiZin. C'est vrai, avec la lettre majuscule "Z" au milieu du mot. Le passionné lui-même, racontant le début de son travail le 30 novembre 2009, a déclaré qu'il n'avait effectué que des croisements de quelques variétés en utilisant différentes options, par exemple: Talisman + Tomaysky, Talisman + Autumn Black et Talisman + kishmish Luchisty. Il écrivait: "Déjà en 1998, certains semis hybrides ont jeté des inflorescences et ont fleuri, en août-septembre la première récolte de nouveaux raisins a été obtenue, parmi laquelle la forme hybride NiZin, qui était déjà devenue presque légendaire, a été isolée."

NiZina est rapidement devenu un classique: ils l'ont égalé, l'ont amélioré, mais le grade est désormais "en service"

Au début, NiZina était cultivée dans le sud de la Russie. Ensuite, il a commencé à cultiver des jardiniers dans la voie du milieu et dans les régions plus septentrionales. En 1999, les variétés Nina, Tuzlovsky géant, Pervozvanny ont été sélectionnées, puis la liste des hybrides reçus par Kraynov s'est allongée comme une avalanche.

Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs jugements différents sur les variétés qui étaient les "parents" de cet hybride.

Dans ce cas, bien sûr, vous devez vous rendre à la source, et même pendant la vie de V. N. Krainov, un site Web dédié à son travail a fonctionné. Là, il semble, il est clairement dit que NiZina est le résultat de l'hybridation des variétés Kesha-1 et Radis. Où se situe le réseau sur de nombreux avis à ce sujet? Oui, en partant simplement du fait que sur la base de cette paire, Kraynov a déduit plusieurs variétés séquentiellement! Mais il n'est pas difficile de tracer un petit parallèle. Les mêmes parents ont des enfants, à la fois clairs et sombres. La comparaison, bien sûr, est exagérée, mais quelque chose comme ça dans le monde végétal: différentes façons de traverser, vous pouvez obtenir des résultats différents. De plus, un autre éleveur, V.V. Zagorulko de la ville de Zaporozhye, à la suite d'une sélection sur la base du même couple, la variété Lily of the valley était radicalement différente de NiZina.

Le muguet est descendu des mêmes parents, mais comme ces variétés sont différentes les unes des autres!

Les viticulteurs n'ont pas eu le temps de déterminer quelle variété de V. N. Krainov était la meilleure - Nizina ou Nina qui l'a suivi, en tant qu'obtenteur, les a encore plus confondus, libérant une forme hybride appelée Nizina 2. De plus, d'après la description donnée sur son site Web, il s'ensuit que même en apparence, Nizin 2 est très différent de la variété Nizin: même la couleur des baies est différente, sans parler d'autres caractéristiques. Oui, plus tard, Nizin 2 a reçu le nom de Ninel, mais ce fait a ajouté de la confusion.

Donc, revenons à la variété avec laquelle l'histoire des raisins V.N.Krainov a commencé, les raisins NiZin. Ou plutôt, comme l'écrivait lui-même, "à un hybride interspécifique complexe de maturité moyenne-tardive".

Description du cépage NiZina

Les arbustes à raisins de la variété Nisina poussent au-dessus de la croissance moyenne, et la croissance se produit rapidement, et parmi ses pousses, la plupart sont fructueuses. Leur nombre se réfère au nombre total de 60 à 80%. Une forte ramification des pousses est notée, et comme un ou deux pinceaux de baies peuvent être attachés sur chacun, le rendement de la variété est caractérisé comme très élevé. Le buisson résiste à la charge totale de jusqu'à 24 pousses, fructification stable. La masse minimale de la récolte d'un buisson avec une absence presque totale de soins est de 6 kg.

Les pinceaux NiZina poussent de manière à ne pas interférer les uns avec les autres, et les rendements de ce cépage sont caractérisés comme stables

Le buisson peut pousser à la fois sur ses propres racines (c'est-à-dire issues de boutures de raisins NiZin) et dans la culture greffée: le pourcentage de vaccinations réussies entre des mains qualifiées est proche de 100, la variété est hautement compatible avec la plupart des porte-greffes. Les pousses pendant la saison de croissance mûrissent suffisamment. Feuilles de la forme habituelle. Nizina commence à produire des récoltes la deuxième ou la troisième année après la plantation; selon les conditions climatiques, la période allant du début de la saison de croissance à la pleine maturation des baies est de 4 à 4,5 mois. Ainsi, la variété n'est pas précoce, elle doit plutôt être considérée comme moyennement tardive: la récolte dans le sud commence fin août, et dans la zone moyenne et au nord - plus près de la mi-septembre.

Nizina est caractérisée comme une variété résistante au gel: résiste à des températures allant jusqu'à -23 à proposC. C'est vrai, maintenant cet indicateur ne surprendra personne: il y a plus de chiffres record. Mais le fait que, dans la plupart des régions, il ne nécessite qu'un abri léger pour l'hiver est un avantage incontestable.

La résistance aux maladies du raisin et à la plupart des ravageurs de la variété est décrite par beaucoup comme unique: il est rapporté que la pulvérisation n'est que de nature préventive, et les maladies à l'oïdium, à la pourriture grise ou au mildiou sont extrêmement rares sur NiZin. Cependant, les professionnels donnent une cote de résistance aux maladies fongiques de 3,5.

Pour une raison quelconque, les frelons, les guêpes et les abeilles n'aiment pas la variété. Il n'y a pas tant de variétés qui ne sont pas affectées par ces insectes, ce qui est un autre avantage incontestable sur de nombreuses autres variétés.

Les raisins fleurissent à des heures normales: vers la mi-juin. Les fleurs sont bisexuelles, donc le réglage des baies est élevé. Les grappes sont belles et grandes. Et si leur poids moyen est de 0,7 kg, des cas de croissance jusqu'à 2 kg sont décrits, et dans certains cas jusqu'à 3 kg. La densité de la grappe est moyenne, la forme est cylindrique dans la partie principale jusqu'au cône régulier en dessous. En règle générale, les grappes sont liées de manière à ne pas interférer avec la croissance de l'autre, dans chaque grappe jusqu'à 40 baies. Les grappes ont une bonne présentation, sont transportables et, si elles sont correctement stockées, peuvent se prolonger jusqu'au nouvel an. Une fois stocké, le goût s'améliore légèrement.

Baies de grande à très grande: taille moyenne 30 x 22 mm, poids moyen 11 g. La forme est de ronde à ovale régulière.

La variété se distingue également par le fait que les baies deviennent rouges bien avant le début de maturité du consommateur: environ deux semaines avant la récolte, elles semblent déjà prêtes. Mais alors la couleur change lentement, devenant violet rougeâtre, jusqu'à purement violette, de haute intensité.

Sous le soleil éclatant, les baies apparaissent presque transparentes. Caractérisé comme charnu, très juteux. La peau est comestible. La teneur en sucre est de 17 à 19%. Résistant à la fissuration. L'acidité est de 8 à 9 g / l. Le nombre de graines est de 0 à 3.

Caractéristiques du cépage NiZina

Une fois familiarisé avec le raisin NiZin, nous allons essayer de lui donner une caractéristique généralisante. Bien sûr, il n'y a pas de raisins sans défauts, mais il a bien plus d'avantages. En voici les principaux:

  • l'adaptabilité à diverses conditions climatiques;
  • taux de croissance élevé et un grand pourcentage de pousses fructifères;
  • résistance aux maladies fongiques et au phylloxéra;
  • résistance au gel;
  • maturité précoce;
  • fleurs bisexuées;
  • stabilité et rendement élevé;
  • absence de dommages aux baies par les insectes volants;
  • présentation et transportabilité élevées des grappes;
  • manque de "pois" en grappes;
  • bon goût et agréable arôme de baies.

Inconvénients relatifs de la variété:

  • la nécessité d'un grand espace pour l'atterrissage;
  • la nécessité de rationner la récolte: sans couper les pousses supplémentaires et sans enlever les brosses, les baies sont beaucoup plus petites;
  • affliction à l'oïdium pendant les étés chauds;
  • Saveur «cerise» et couleur violet clair des baies - «pour tout le monde».

En général, le fait que les raisins NiZin soient populaires prouve qu'il s'agit d'un hybride très réussi.

Caractéristiques de plantation et de croissance du cépage NiZina

Du point de vue de la plantation et de la culture, NiZina est un raisin de couverture classique ordinaire, donc sa technologie agricole n'a pas de caractéristiques significatives. Nizin est bien propagé par bouturage, vous pouvez donc cultiver indépendamment ses semis à la maison. Si vous avez déjà un jeune buisson résistant au gel d'une autre variété, le Lowland peut être greffé avec une poignée dans ce buisson: la technique de greffage n'est pas très différente de la greffe d'arbres fruitiers.

Comme tous les cépages, NiZina préfère pousser dans des endroits ensoleillés, à l'abri de l'action des vents du nord. Par conséquent, lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir, vous devez choisir où il y a un obstacle au vent: le mur de la maison ou une clôture vierge. Les hauts arbustes (lilas, jasmin, chèvrefeuille) protègent également contre le vent, mais le côté face au soleil du sud doit toujours être ouvert.

Nizina aime les sols légers, réagit bien aux chernozems, mais peut se développer dans n'importe quel endroit sauf très marécageux. Il ne nécessite bien sûr pas un arrosage fréquent et abondant, sauf pendant la période de croissance active des baies. Il n'aime pas l'engorgement: le niveau des eaux souterraines doit être situé à plus de 2,5 m de la surface du sol.

La meilleure date d'atterrissage dans la plupart des régions est fin avril. Dans le sud, les raisins peuvent également être plantés en octobre, mais les jeunes plantations pour l'hiver doivent être bien couvertes. La technique de plantation n'est pas différente des autres variétés, mais une grande force de croissance doit être prise en compte, de sorte que la distance aux buissons voisins ou aux autres plantations doit être d'au moins 3 mètres.

Depuis l'automne, pour les semis de printemps, il est nécessaire de creuser toute la zone autour du futur buisson avec des engrais (la surface nutritionnelle doit totaliser au moins 5 m2) pour remplir le sol de nutriments pour les prochaines années. La fosse d'atterrissage pour les plantations de printemps plonge aussi à l'automne. Une fosse pour cette variété est creusée avec des dimensions d'au moins 70-80 cm dans toutes les dimensions. 20 cm de drainage sont obligatoirement placés au fond, notamment dans le cas des sols argileux: gravier, galets, morceaux de briques. Une couche de terre mélangée à des engrais (plusieurs seaux de compost ou de fumier, un demi-seau de cendres de bois, un demi-kilo de nitroammophoska) est versée sur le drainage, et au-dessus se trouve une couche qui contactera directement les jeunes racines: un sol fertile propre, sans engrais. Ils plantent Nizin profondément, ne laissant que 2 reins au-dessus du sol.

Dans les zones arides, un tuyau vertical doit être placé dans la fosse de plantation pour arroser le semis directement dans la zone racinaire pendant les 2-3 premières années. Lors de la plantation, vous devez bien étendre les racines, couvrir le sol, bien compacter et arroser. Le paillage du sol autour des semis est nécessaire: il empêche le sol de se dessécher et empêche les mauvaises herbes de pousser.

Dans la fosse d'atterrissage, non seulement le drainage est souhaitable, mais aussi un tuyau pour l'irrigation ultérieure

En cours de croissance, il est nécessaire d'arroser périodiquement et de nourrir les raisins. Après 2-3 ans chaque année au début du printemps, les rainures faites le long de la périphérie de la brousse doivent être remplies de 1-2 seaux de compost et, au début de juin, verser 1-2 bidons de cendres, en les remplissant légèrement dans le sol. Avant le début de la floraison et immédiatement après la fin, le pansement foliaire avec des solutions d'engrais complexes est efficace (par pulvérisation sur les feuilles). Pendant le chargement des baies, la vinaigrette ne doit contenir que du phosphore et du potassium.

Si des gelées sévères sont attendues au printemps, vous pouvez retarder le gonflement des reins pendant 1-2 semaines en pulvérisant des raisins avec une solution de sulfate de fer, ce qui aidera à lutter contre les ravageurs et les maladies.

Les raisins nécessitent une taille formative annuelle, visant à éliminer les pousses séchées, ainsi que des branches supplémentaires qui épaississent le buisson. Au printemps, la taille est cosmétique et la taille principale doit être effectuée avant d'abriter les buissons pour l'hiver. De plus, pendant toute la saison de croissance, les jeunes pousses encore faibles mais clairement superflues doivent être cassées. Cette opération permet de garantir qu'à l'automne, seules les vignes nécessaires resteront sur la brousse. Au total, Nizina peut laisser jusqu'à 22-25 pousses. Malheureusement, des grappes supplémentaires doivent souvent être coupées, même lorsqu'elles apparaissent. Des supports solides sont nécessaires.

La variété est assez résistante aux maladies, mais pour leur prévention il est conseillé d'effectuer plusieurs pulvérisations par saison avec des solutions fongicides. En octobre - début novembre, les buissons doivent être couverts pour l'hiver. La variété est assez résistante au gel, il n'est pas nécessaire d'enfouir les vignes même dans les régions du nord. Il suffira, après avoir retiré les raisins du treillis, de le recouvrir d'épinettes de conifères.

Les avis

Même en Sibérie, la plaine pousse en pleine terre, mais la vérité n'est pas chaque année bien mûre sans abri. En 2012 et en 2015, il a mûri bien avant l'abri d'automne. Savoureuse, grande baie.

Nadezhda NV

//vinforum.ru/index.php?topic=573.0

Cette année, j'ai encore plus aimé la Nisina en raison de son endurance, la brousse a 4 ans de fructification, à condition que cette année en avril il y ait eu des gelées et que toutes les pousses principales aient gelé et que tout le vignoble ait arraché les pousses de remplacement des bourgeons, tout le mois de juin il pleut, ni un traitement jusqu'en juillet, jusqu'à ce que tout le vignoble soit malade, Ridomil Gold a pulvérisé quelque part le 5 juillet, arrosant sous le buisson, jamais fertilisé, a laissé 15-17 grappes sur chaque buisson, a tout arraché, dans le contexte de Viva Aiki et Blagovest charge qu'il gagne.

"serg74"

//vinforum.ru/index.php?topic=573.0

Aujourd'hui, ils ont mangé le dernier pinceau de la plaine. L'acide et le sucre sont en parfait équilibre quand, comme il y a quelques semaines, ils étaient acides (fauchés sous des cerises) alors qu'ils étaient complètement vendables. La famille a apprécié le goût et l'apparence, mais pas beaucoup en termes. Néanmoins, le verdict doit être sur ma collection. Dans un atterrissage de marchandises un peu, cinq buissons.

"sanserg"

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=603

Vidéo: raisins NiZin sur les buissons

La variété NiZina est destinée à la culture dans les vignobles de la plupart de notre pays. Possédant une grande résistance à l'hiver et une faible sensibilité aux maladies, il donne des rendements stables de baies très délicieuses. Prendre soin de ce raisin n'est pas compliqué, ce qui permet de le recommander aux jardiniers débutants.

Pin
Send
Share
Send