Les plantes d'intérieur n'acceptent en principe pas l'accumulation d'humidité dans le pot. Après tout, le séjour constant des racines dans un environnement humide, conduit à l'apparition de la pourriture, le développement de maladies infectieuses.
Peut-être, seules les variétés hygrophiles de fleurs sont bien tolérées par l'excès de liquide dans le sol, les orchidées n'en font pas partie. Par conséquent, dans les pots, il est important de prévoir une couche de drainage. Parlons aujourd'hui des matériaux pour le drainage des orchidées, qui sont les meilleurs pour la fleur, et ceux qui ne sont pas recommandés. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Ai-je besoin d'une couche de drainage et qu'est-ce que c'est?
Une couche de matériau fractionné, conçue pour éliminer l'excès d'eau du sol, est appelée drainage. Le drainage est nécessaire pour que le système racinaire des plantes puisse respirer.
Lorsque l'humidité est abondante, l'échange d'air dans le pot est perturbé, en raison de laquelle un grand nombre de bactéries et de micro-organismes pathogènes se développent. Ils sont la principale cause des maladies des racines. Par la suite, la plante se fane rapidement, arrête la croissance, rejette les bourgeons. Pour éviter un tel problème, faites un trou spécial dans le pot de fleurs et placez un matériau de drainage sur le fond.
Comment choisir correctement?
Les orchidées sont des plantes uniques, et le substrat pour leur culture ne vient pas de la terre ordinaire. Par conséquent, au détriment du drainage pour les beautés exotiques dispersés.
Certains cultivateurs croient que la couche de drainage des épiphytes ne fait que retarder l'humidité dans le pot et ne permet pas la circulation complète de l'air. En conséquence, le système racinaire commence à pourrir. Les opposants admettent également que le drainage est juste la limite, ce qui empêche les racines d'absorber l'excès d'humidité. En même temps, le liquide s'évapore librement, augmentant l'humidité de l'air. Et pourtant, lorsque vous choisissez un drain, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- faible activité chimique;
- hygroscopicité;
- légèreté;
- bonne capacité de saut;
- long terme d'application;
- résistance aux processus de pourriture.
Que puis-je utiliser?
Comme une couche drainante est souvent utilisée: granules d'argile expansée, pierre concassée, cailloux, petits cailloux, sable de grandes fractions, polystyrène, gravier, perlite, vermiculite et autres matériaux.Les plus efficaces sont:
Galets de rivière, cailloux
Ils sont souvent utilisés en raison de leur accessibilité facile.
Pros: Hygroscopicité, compatibilité écologique, résistance.
Contre: Les cailloux pèsent les pots de fleurs. Cependant, cet inconvénient peut être transformé en dignité si un pot de fleurs léger est utilisé. Un autre inconvénient est la conductivité thermique élevée.
Si le pot avec des cailloux est mis sur une surface froide, vous pouvez obtenir un sous-refroidissement du système racinaire. À titre préventif, le matériel de la rivière devrait être lavé.
Polyfoam
Récemment, il est devenu un matériau de drainage populaire.
Pros: Non exposé à la pourriture et à la moisissure, chimiquement inerte, stérile. Surtout je veux noter que la mousse n'absorbe pas et ne donne pas d'eau.
Contre: Facilité, la capacité des racines à germer à travers la mousse.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l'utilisation du polystyrène pour le drainage des orchidées:
Argile expansée
Est-il possible de planter une orchidée dans un drainage en claydite? Cette matière première a une large application. Le matériau est un granule de différents diamètres. Il est fait en tirant de l'argile. Claydite a la facilité, pas la toxicité, la durabilité,durée de vie 5-6 ans.
Pros: Le matériau a la capacité d'absorber l'humidité, et si nécessaire, redonner.
Contre: Avec une fertilisation fréquente dans les pores d'argile expansée, le sel peut s'accumuler, et si vous ne le remarquez pas à temps et ne le lavez pas avec la plante, vous obtiendrez une brûlure des racines.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les avantages et les inconvénients de la culture des orchidées dans le drainage de l'argile expansée:
Brique cassée, pierre concassée
Il est conseillé d'utiliser de petits morceaux, avec des bords lisses, afin qu'ils n'endommagent pas le système racinaire de l'orchidée.
Pros: Ils ont force, hygroscopicité, poids considérable.
Contre: Ils ne gardent pas assez chaud.
La brique rouge, ainsi que l'argile expansée, est fabriquée à base d'argile. Par conséquent, s'il n'y a aucune possibilité d'acheter de l'argile expansée, vous pouvez utiliser de la brique concassée.
Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé pour le drainage?
Il n'est pas souhaitable d'utiliser du sable de rivière, qui est capable d'obstruer les trous de drainage dans le pot. Les miettes de marbre qui interagissent avec l'eau modifient la composition acide du sol, qui réagit brusquement avec l'orchidée.
La coquille d'oeuf, la coquille de noix, la mousse, les feuilles sèches, l'écorce des arbres ne sont pas conseillées de choisir. Ces composants naturels ont la capacité de pourrir, que de provoquer le développement de champignons pathogènes.
Instructions étape par étape pour la plantation en argile expansée
Dans l'habitat naturel des orchidées, les variétés épiphytes poussent sur les arbres, les roches. En même temps, ils reçoivent de la nourriture et de l'humidité de l'écorce des arbres, de l'air, à cause de la pluie. Cette capacité est possédée par des types de fleurs rares.
Par conséquent, mené avec succès une expérience sur la plantation d'une orchidée dans un récipient avec une seule claydite. Particulièrement aimé les amateurs de fleurs dans de telles conditions pour raviver les plantes qui ont perdu leurs racines.
Comme déjà mentionné, argile expansée est un matériau inerte qui ne peut pas être décomposé, putréfié, pressé. En même temps, le système racinaire reçoit une quantité suffisante de mélange d'air et d'humidité. La plantation d'orchidées en argile expansée comporte plusieurs étapes:
- Nous achetons des granules d'argile expansée. Leur taille dépend de l'épaisseur des racines. Plus le système racinaire est grand et épais, plus la fraction d'argilite est grande.
- Rincer abondamment à l'eau chaude.
- Nous le mettons dans un récipient, le remplissons de phytohormones et le laissons pendant une journée.
- Nous sélectionnons le bon pot. Il est souhaitable de prendre une capacité d'atterrissage en plastique transparente.
- Faire des trous pour le drainage à un niveau: 1 cm du fond (pour un récipient d'un volume de 0,3-0,5 L), 1,5 cm (pour un récipient de 0,5-1 L de volume), 2 cm (pour une capacité de 1,5 -2 L). Une autre perforation des trous dans les parois latérales pour la ventilation.
- Nous sortons l'orchidée de l'ancien substrat.
- Nous nettoyons le système racinaire et rincent bien sous l'eau courante.
- Donner du temps pour sécher.
- Remplissez la moitié du pot d'argile expansée précuite.
- Au centre nous plaçons une fleur.
- L'espace restant, jusqu'au sommet, est rempli d'argile expansée.
- Nous versons de l'eau avec de l'eau propre et constante jusqu'au niveau des ouvertures latérales supérieures.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation d'une orchidée dans un drainage d'argile expansée:
Conclusion
Bien sûr, la couche drainante est nécessaire lors de la culture des orchidées. De plus, dans sa création il n'y a pas de difficultés. Il suffit d'acheter le bon matériel à votre discrétion.La principale chose est que les orchidées devraient pousser confortablement.