Fraises (fraises des bois) - la baie est savoureuse, saine et appréciée de beaucoup. En même temps, c'est une plante plutôt capricieuse et nécessite le respect d'un ensemble de mesures agrotechniques qui devraient être lancées au début du printemps, sinon le jardinier ne devrait pas voir une récolte abondante, et les plantes elles-mêmes devraient sembler peu attrayantes sans soin et deviendront des proies faciles pour les ravageurs et les maladies.
Réveil, fraises: premiers soins
Pour que les arbousiers se "réveillent" du sommeil hivernal et se mettent en croissance, il faut bien sûr de la chaleur. Si le printemps est précoce, les plantes commenceront à végéter plus tôt. Mais les facteurs naturels ne suffisent pas à eux seuls pour réussir le développement des fraises de jardin. Le jardinier devra travailler dur.
Dès que la neige fond et que la terre sèche juste assez pour que vous puissiez vous rendre aux parterres de fraises, ce travail commence:
- Nettoyage général. Dans la plupart des régions, à l'exception du sud, les fraises sont abritées pour l'hiver pour les protéger du gel. Avec un matériau de couverture (paillage), ils le font:
- Si des tiges de maïs, de feuillage, de paille ont été utilisées, c'est-à-dire des parties de plantes, elles sont collectées et brûlées. Ni en tas de compost, ni en paillis, ils ne sont plus adaptés: ils ont probablement trouvé refuge ou spores de champignons pathogènes, ou d'insectes - amateurs de festin de fraises. Il est permis de ne pas «arracher» le paillis pourri au sol nu si le propriétaire du site est sûr qu'il y avait très peu de ravageurs sur les fraises l'année dernière et qu'ils se sont battus avec succès. Au premier relâchement, ce paillis est légèrement saupoudré de terre, en utilisant comme engrais.
- Si les fraises étaient recouvertes d'un film, elles doivent être désinfectées. De petits morceaux de matériel sont lavés et conservés dans une solution de sulfate de cuivre, de chloroxyde de cuivre et de grands abris sont étalés, lavés soigneusement avec du savon et de l'eau, puis pulvérisés avec les mêmes fongicides. Un film propre et sec peut recouvrir les lits lorsqu'ils sont prêts.
- Nettoyage d'usine. Sous la neige, les buissons de fraises semblent désordonnés, avec des feuilles sèches, les restes d'une moustache, peut-être à certains endroits il y avait des pédoncules ininterrompus. Toutes ces parties des plantes sont également enlevées, mais non arrachées, mais coupées avec des cisailles de jardin et détruites. Cela peut être fait non seulement en brûlant, mais aussi en creusant, de préférence loin des lits de fraises. La devise de certains jardiniers et jardiniers «Tout dans le compost» pour les fraises est inappropriée et peut avoir les conséquences les plus tristes, car cette baie est très délicate et le compost car il ne doit contenir que des éléments inoffensifs.
- Lorsque les lits sont nettoyés et que les buissons deviennent propres, il convient de veiller à leur disposition rationnelle. L'épaisseur affecte négativement le développement des plantes.En outre, si les arbousiers ne sont pas bien ventilés, ils peuvent être menacés de pourriture grise et blanche du fruit. Par conséquent, toutes les plantes présentant des signes de maladie, de dégénérescence, de nanisme sont supprimées et les jeunes pousses achetées ou élevées l'an dernier à partir de moustaches sont plantées dans un endroit libre. Modèles d'atterrissage optimaux:
- une seule ligne (50 à 60 cm de rang et 20 à 30 cm de suite entre les plantes);
- deux lignes (20 cm entre les buissons, 30 cm entre les rangées, 70 entre les lits).
La plantation après 15 cm d'affilée est de moins en moins utilisée, car de nombreuses variétés de fraises, apparaissant constamment sur le marché, ont une puissante rosette de feuilles et donnent deux récoltes par an, elles ont donc besoin d'une grande aire d'alimentation.
- Mise à jour et enrichissement du sol. Certains jardiniers conseillent d'enlever la terre végétale pour que les racines s'améliorent. Mais les fraises de jardin ont une particularité: au fil du temps, elles commencent à "gonfler" du sol, il faut donc probablement l'ajouter à un sol frais et fertile plutôt qu'à enlever l'ancien. Par conséquent, le sol est ameubli et ajouté du fumier pourri, de l'humus (par seau par mètre carré).
- Si le sol a réussi à sécher, avant d'ameublir le lit est abondamment arrosé.
Fertilisation et paillage
Lors de la fertilisation des plantations, l'essentiel n'est pas d'en faire trop, sinon le mal sera plus tangible que bon. Si le lit est planté à l'automne, il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes - les engrais déposés pendant la plantation seront suffisants pour se nourrir pendant la floraison.
Le fumier frais ne peut pas être apporté au printemps. Tout d'abord, son excès fera pousser les fraises sur les feuilles et ne portera pas de fruits. Deuxièmement, les buissons d'ammoniac en excès peuvent "brûler". Et troisièmement, un engrais azoté excessif rend les fraises de jardin plus sensibles aux maladies. Mais cela ne signifie pas que les engrais azotés à la fraise ne sont pas nécessaires. L'alimentation en azote peut se faire à partir de molène en prenant un demi-litre d'engrais dans un seau d'eau, ou à partir d'excréments d'oiseaux (1 partie à 15 parties d'eau, pas plus). La molène insiste 3-4 heures, une telle préparation n'est pas nécessaire. Sous la brousse, versez jusqu'à 0,5 l de solution.
Important! N'augmentez pas le taux lors de l'arrosage des fraises avec un engrais liquide contenant de l'azote, afin de ne pas stimuler la croissance excessive de la masse foliaire au détriment de la fructification.
L'alimentation avec des cendres en combinaison avec du superphosphate remplacera l'engrais complexe. Deux verres de cendres et une poignée de superphosphate dans 10 litres d'eau satureront les plantes d'oligo-éléments. La cendre est utile dans les fraises et sous forme sèche. Tamisé, il peut être dispersé dans les allées, ainsi que dans les buissons pollinisés, les protégeant ainsi des pucerons et autres invités indésirables.
Ceux qui préfèrent les remèdes environnementaux doivent prêter attention à la levure (à partir de pain imbibé d'eau), une solution de 1 litre de lactosérum dans un seau d'eau ou une infusion d'ortie et de mauvaises herbes. Ces herbes sauvages sont conservées dans l'eau pendant 4 à 5 jours, provoquant la fermentation, puis arrosent les fraises, dépensant jusqu'à un litre d'infusion sous la brousse.
Après toutes les mesures agrotechniques, le sol sur le lit de fraises doit être paillé avec des matériaux naturels ou artificiels:
- film;
- tissu non tissé;
- sciure de bois;
- paille hachée;
- herbe sèche
- compost;
- humus foliaire.
Au nord de la zone de culture des fraises, plus la couche de paillis saupoudrée au printemps doit être mince.
Nous luttons contre les ravageurs et les maladies
Les fraises étant à la fois savoureuses et saines, non seulement les propriétaires des parcelles de jardin, mais aussi de nombreux insectes, ainsi que les limaces, veulent profiter de ses fruits. Et les maladies fongiques ne sont pas rares pour elle. Comme vous le savez, la maladie est plus facile à prévenir qu'à traiter et les fraises ne font pas exception. Et plus tôt la prévention est effectuée, plus elle réussira.
Tableau: ravageurs des fraisiers du jardin et leur contrôle
Pest | Des moyens pour le combattre |
Pucerons |
|
Nématode |
|
Fraise et tétranyque |
|
Chafer (larve) |
|
Charançon |
|
Limace |
|
Les affections les plus courantes qui affectent les fraises sont:
- pourriture grise et blanche;
- verticillose;
- Fusarium
- oïdium.
Ce sont des maladies causées par des champignons, et les méthodes pour les contrôler sont similaires. Puisque nous parlons des premiers temps de transformation, quand il y a beaucoup de temps avant la floraison, et encore plus avant la nouaison, des moyens de protection chimiques peuvent être utilisés. Mais l'importance des remèdes populaires ne peut pas être diminuée, parfois ils sauvent littéralement la récolte.
La pulvérisation préventive contre les maladies est réalisée par ces moyens:
- Fundazole
- Horus
- Topaze
- Fitosporine.
De nombreux jardiniers conseillent d'arroser les fraises avec de l'eau chaude avec du permanganate de potassium - cela ruine l'hivernage sur la brousse et un certain nombre de parasites, nettoie la plante des maladies. L'eau ne doit pas être de l'eau bouillante, mais environ 70-80 ° C.
Galerie de photos: maladies et ravageurs des fraises de jardin
- Pucerons - un petit ravageur qui peut causer de gros problèmes
- Le nématode a peur des soucis et du calendula
- Tous les types de pourriture sur les fraises se sentent à l'aise avec une humidité élevée et des plantations épaissies
- Le nom "pourriture blanche" parle de lui-même
- Avec le flétrissement verticillaire, les feuilles inférieures sont les premières à sécher
- Ne placez pas de lits de fraises à côté des concombres - les légumes peuvent «attribuer» l'oïdium
- Lors du traitement des arbustes de fraises à partir d'un tétranyque, il est nécessaire de s'assurer que la solution de pulvérisation tombe également sur le côté inférieur des feuilles
- Le charançon de la fraise affecte les bourgeons, il est donc nécessaire de s'en occuper avant qu'ils ne commencent à se former, le plus tôt possible au printemps
Mesures préventives
Nous ne devons pas oublier le désherbage en temps opportun, l'élimination des mauvaises herbes, l'arrosage. Il est très utile pour pailler les plantations à la fois avec des matériaux naturels (paille, feuillage, sommités de pois, haricots) et avec du film, de l'agrofibre. Ce dernier est plus préférable, car il a de nombreux petits trous qui assurent le transfert de chaleur et l'accès à l'air aux racines. Ces mesures rendront la plante forte, forte et les ravageurs n'en auront pas peur.
Un effet positif dans la lutte contre les maladies et les insectes nuisibles est donné par la plantation conjointe de fraises et d'oignons. Les phytoncides sécrétés par les oignons épargnent de nombreuses maladies, et les tiques et les nématodes n'aiment pas son odeur. Les soucis, les lupins, les pois repoussent également les ravageurs des fraises.
Vidéo: traitement des fraises après l'hivernage
Préparation du lit de printemps
Pour la plantation printanière de fraises des bois, nous préparons le jardin de cette façon:
- Nous traitons une solution de sulfate de cuivre (2 cuillères à soupe cuillères par seau d'eau).
- Creusez le sol à une profondeur de 25-30 cm.
- Fertiliser avec du fumier bien décomposé, une solution de molène, de litière, de cendre.
- Si la terre est sèche, arrosez-la (dans un seau d'eau par mètre carré).
- Après l'arrosage, desserrer légèrement le sol avec une fourche, un hachoir pour éviter la formation d'une croûte.
Vidéo: soins appropriés aux fraises
Comme on dit, sans difficulté ... il n'y aura pas de baies sucrées et savoureuses. Les travaux d'entretien des arbustes de fraises des bois commencent au début du printemps, ce qui est justifié. Plus tôt le complexe de mesures préventives est mis en œuvre, plus la probabilité que les plantes soient saines, fortes et donnent une excellente récolte est grande.