Eucalyptus - les habitants indigènes de l'Australie, la surprise du continent, où la flore et la faune est très différente de nous habitude. Nous avons un arbre d'eucalyptus symbiote - un koala, les animaux qui vivent sur ces plantes et se nourrit de leur feuillage. Ces faits sont généralement connus, mais peu de gens savent que les feuilles du foie long ont les propriétés d'un antioxydant et d'un agent antibactérien.
- Types de guérison
- Composition chimique
- Propriétés utiles (pharmacologiques)
- Application
- En médecine moderne
- Dans le peuple
- En aromathérapie
- En cuisine
- Mal et contre-indications
Types de guérison
Eucalyptus - plante à feuilles persistantes à longue durée de vie de la famille Myrtov, dont la hauteur atteint 90 mètres ou plus. Habituellement, les troncs des plantes sont uniformes, mais parfois il y a aussi des arbres tordus. Sur les troncs d'eucalyptus, il y a de nombreux aides de gomme. Les feuilles puissantes poussent parfois directement du tronc, étant situées par le bord des plaques de feuilles par rapport au tronc. En raison de l'emplacement particulier de la couverture de feuille par rapport aux branches, la couronne des géants ne projette pas d'ombres sur le sol.
Dans la nature, les eucalyptus peuvent être trouvés sous la forme:
- arbustes arborescents;
- arbres.
Les fleurs du géant sont légèrement similaires au pissenlit, les inflorescences sont collectées à partir de plusieurs couleurs.
Quand une fleur s'estompe, une boîte à graines est formée à sa place et mûrit. Les graines mûres sont lisses, brun clair, pas grosses. L'arbre pousse lentement, les 10 premières années, la plante ne forme que des fleurs, des ovaires et des fruits (futures boîtes à graines). Le chemin de la floraison à la formation des fruits que la plante passe pour une période de temps de 3 mois à 2 ans.
Les plus communs pour une utilisation en pharmacologie sont les espèces de myrte:
- eucalyptus globulaire (Eucalyptus globulus);
- Frêne d'eucalyptus (Eucalyptus cinerea);
- eucalyptus rosacé (Eucalyptus viminalis).
Composition chimique
La masse verte des espèces d'eucalyptus susmentionnées contient cinéol. C'est à partir des feuilles de produire une huile essentielle avec une teneur élevée de cette substance.
- le pinène;
- les terpènes;
- l'aldéhyde isovalérique;
- amertume;
- les tanins;
- les phytoncides;
- résine.
Propriétés utiles (pharmacologiques)
Ceci antiseptique aucune source de prix, la substance agit sur les infections cachées bacillus de la dysenterie, le staphylocoque et streptocoque comme un balai, les balayant littéralement hors de l'organisme vivant.
Ce représentant des décès de myrte affecte dans un premier stade sur les mycobactéries la tuberculose ou trichomonads, capable de détruire l'ensemble du système génito-urinaire de l'homme et arrête une telle attaque infectieuse dans l'œuf.
Substances contenues dans l'huile essentielle d'eucalyptus, expulser les symbiotes indésirables, parasitant sur une personne (les helminthes, les poux, les tiques).Ce sont ces propriétés de la plante qui sont confirmées par les médecins praticiens et les vétérinaires.
En plus des propriétés antibactériennes et insecticides, l'huile essentielle élimine:
- mal de tête et mal de dents;
- douleur dans les articulations en cas de troubles musculo-squelettiques;
- début de la fièvre;
- névralgie et manifestations urologiques;
- inflammation gynécologique et douleur rhumatismale;
- brûlures et grippe;
- violations de la peau et des ulcères.
Application
Les matières premières les plus précieuses obtenues à partir de plantes d'eucalyptus sont l'huile essentielle, une substance qui est utilisée dans presque tous les domaines de la médecine moderne, dans la cuisine et d'autres industries. Pour la production d'huile adaptée aussi jeune, juste fleurie, et vieux, feuilles d'eucalyptus coriaces. A partir d'une tonne de feuilles distillées, on obtient jusqu'à 5 kg d'huile essentielle de valeur, dont le principal composant est le cinéole (jusqu'à 60%).
L'huile résultante a une bonne coulabilité, pas de couleur (incolore). La substance a une odeur boisée agréable, l'arôme du camphre.Après quelques mois de fabrication, l'huile devient jaunâtre.
En médecine moderne
L'huile essentielle est incluse comme l'un des constituants importants dans de nombreux médicaments. Pour pouvoir préparer un médicament à la maison, il faut acheter des matières premières en pharmacie: une collection sèche de feuilles d'eucalyptus, de teinture d'alcool ou d'huile essentielle.
Voici quelques médicaments approuvés par la médecine, mais fabriqués à la maison:
1. Teinture d'eucalyptus pour se gargariser - 10-20 gouttes de teinture d'alcool pharmaceutique sur de l'eucalyptus sont ajoutées à un verre d'eau. La solution résultante rincer la gorge 3-5 fois par jour.
3. Dans les infections respiratoires aiguës: 10 gouttes de teinture d'alcool sont versées dans un verre d'eau, bien agité et trois fois par jour sont faites pour laver le nasopharynx. En fermant une narine, la deuxième narine doit aspirer la solution de guérison, puis nettoyer le sinus (se moucher).
4. Les thérapeutes recommandent fortement laryngite ou pharyngite (angine de poitrine) appliquer l'inhalation de vapeur. Au cœur de l'inhalation se trouve une telle infusion aqueuse: à deux st. l. feuilles d'eucalyptus écrasées, ajouter un demi-litre d'eau, mélanger et reposer sur un bain d'eau pendant 20 minutes. Bouillon prêt à l'emploi est retiré du bain-marie, un peu frais (à 70-80 degrés Celsius) et respirer des paires de cette infusion chaude. Pour ce faire, ouvrez le récipient avec un bouillon chaud placé sur une table, le patient est planté à côté et a demandé à incliner sa tête plus près du récipient avec le bouillon et profondément inspirer la vapeur.Pour les couples de guérison ont été retardés et le liquide ne s'est pas refroidi si rapidement, le patient et un récipient avec du bouillon sont recouverts d'une grande serviette éponge. À la fois, la procédure devrait durer au moins 15 minutes.
5. L'utilisation de l'huile d'eucalyptus est justifiée et dans les cas avancés de la maladie diabèteÉtant donné que ses propriétés réduisent la teneur en sucre dans le sang du patient et aident le corps à produire de l'insuline. L'huile essentielle a des propriétés analgésiques, elle est traitée avec des muscles et des articulations enflammés et exagérés, utilisés pour l'inflammation de la peau.
6. Quand Manifestations de la douleur rhumatoïde et l'inflammation des tissus osseux appliquer de l'huile essentielle. Frottée dans la zone touchée, après avoir frotté le enveloppé dans un chiffon doux et chaud. L'huile élimine non seulement l'inflammation, mais aussi les sensations douloureuses.
7. Décoction pour la seringue gynécologique:
- Le bouillon est préparé dans un bain d'eau, dans le bouillon futur se compose de deux Art. l. couper les feuilles et 250 millilitres d'eau bouillante. bouillon de cuisson dans le temps un bain d'eau - 20 minutes.Le bouillon prêt à l'emploi est défendu et filtré. Après avoir tendu un peu diminuer liquide, il doit être porté à un volume de 250 millilitres en faisant bouillir le bouillon chaud garniture vody.Takoy prendre sur ordonnance d'une cuillère à soupe trois fois par jour;
- Le même bouillon est très bon pour le traitement des plaies purulentes. Mais à ces fins, lors de la préparation du bouillon, il est nécessaire d'augmenter tous les composants quatre fois. Le temps de cuisson est augmenté à 35 minutes;
- si le bouillon de feuilles d'eucalyptus sera utilisé dans le traitement ou la douche vaginale à l'aide de tampons en gynécologie, le mélange a été dilué tel liquide: 1 litre d'eau bouillie propre est ajouté à deux cuillères à soupe de bouillon d'eucalyptus fini. Ce mélange est douché quotidiennement ou préparé avec des tampons imprégnés de bouillon médicinal. Continuer le cours de douches pendant dix jours.
Dans le peuple
En médecine populaire, les teintures et l'huile d'eucalyptus sont aussi largement utilisées.Voici quelques recettes:
Numéro de recette 1. Teinture d'eucalyptus dans le traitement gastrite avec une faible acidité: verser un verre d'eau bouillante une cuillère à soupe de feuilles sèches et faire bouillir dans un bain d'eau pendant 15 minutes. Retirer le mélange du bain-marie, couvrir la chaleur. Après 1 heure d'infusion, ouvrir, filtrer à travers une couche de gaze pliée en plusieurs couches, ajouter de l'eau bouillie au lieu du liquide évaporé. En fin de compte, vous devriez obtenir 200 ml de teinture. Ce médicament est pris une cuillère à soupe 4 fois par jour pendant 10 jours.
Un mélange d'eucalyptus, de petit talc et d'amidon est utilisé pour fabriquer une poudre qui repousse les insectes hématophages. Une telle poudre est frottée dans la peau (dans des endroits non couverts par les vêtements).
Une direction distincte de l'utilisation des feuilles d'eucalyptus est la cosmétologie.
- L'huile d'eucalyptus aide à nettoyer le visage de placers d'acné pour que les problèmes sont la substance aromatique lubrifiées. plusieurs fois par jour est nécessaire pour mener à bien cette procédure au cours de la semaine, les lésions inflammatoires disparaissent avec la peau, il est effacé.
- Pour tonifier la peau grasse, décoction des feuilles d'eucalyptus sont faits de cubes de glace et régulièrement le matin essuyer le visage. Cela rend la peau élastique, restaure sa couleur saine.
- En outre, l'huile est utilisée pour fabriquer des masques, car la présence d'acide hyaluronique prévient le vieillissement de la peau.
L'utilisation de masques de visage prend encore du temps. Si vous n'avez pas le temps de le faire, alors 2-3 gouttes d'huile essentielle sont ajoutées au pot avec n'importe quelle crème, mélangées avec un bâton de bois et stockées dans un endroit frais (réfrigérateur).
En aromathérapie
Parmi les amateurs de thérapie aromatique, on trouve l'utilisation très populaire de l'huile d'eucalyptus dans sa forme naturelle et dans divers mélanges avec d'autres huiles essentielles (huile de menthe, huile de lavande, huile de cèdre).
Si l'huile essentielle est utilisée dans une lampe aromatique, alors il est nécessaire de calculer sa consommation selon ce schéma: pour chaque 10 mètres carrés de surface, nous consommons deux gouttes d'huile.
Si l'huile d'eucalyptus trouve une application dans le médaillon aromatique natif, alors pas plus de 1-2 gouttes doivent être appliquées à la fois.
L'effet de l'huile essentielle sur le corps humain est très bénéfique dans les cas suivants:
- fatigue et grand effort émotionnel et physique;
- irritabilité et sautes d'humeur aiguës;
- insomnie et maux de tête.
Les cellules du cerveau sont saturées d'oxygène, et progressivement la fatigue disparaît, la pression se normalise, les muscles se relâchent, jour après jour.Le fond émotionnel s'améliore, l'humeur monte, la personne devient plus attentive.
Avec les épidémies de maladies virales dans les embouteillages de la ville, dans les transports et le métro, le virus se propage rapidement et touche de plus en plus de personnes. Suspendre la propagation de l'épidémie peut être pulvérisé dans la pièce où vous travaillez ou vivez, l'huile d'eucalyptus. L'eucalyptus est un merveilleux désinfectant.
Si l'huile essentielle se trouve dans un flacon pulvérisateur inconfortable, une lampe aromatique peut être installée dans la pièce. Si vous voulez réduire le risque de grippe chez les employés du bureau, et qu'il n'y a pas de lampe aromatique à portée de la main, prenez une tasse d'eau bouillante et déposez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle. La lampe aromatique maison est prête!
Déjà malade de la grippe une personne aidera efficacement inhalation de vapeur avec de l'huile essentielle. Pour faire l'inhalation sans dispositif d'inhalation, ajoutez deux gouttes d'huile d'eucalyptus dans un verre d'eau bouillante, mettez-vous à l'abri de la tête sur le récipient et respirez une vapeur parfumée.
Appliquant l'aromathérapie, toutes les deux semaines, vous devez modifier la composition des mélanges aromatiques pour éviter la dépendance et préserver la nouveauté et l'effet de guérison
En cuisine
verts râpées et la sève d'eucalyptus de cette plante (brûlant épicée et piquante) longue et fermement entrèrent dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est. Avec un arôme d'eucalyptus préparation de plats de masse: soupes, conserves au vinaigre épicé et épicés, poissons grillés et des spécialités de viande. Presque toutes les sauces sont préparées avec cet assaisonnement. Les épices d'Eucalyptus sont utilisées presque plus souvent que dans notre pays, la feuille de laurier ou le poivre noir moulu.
Il y a environ sept cents espèces de plantes d'eucalyptus et le jus d'un grand nombre d'entre eux est utilisé dans la préparation des repas ou des boissons. Avec le jus de cette plante prépare une boisson vivifiante qui revigorer et même remuer une râleuse invétérée et mélancoliques. Le nom de cette énergie est "cinéma australien".
Mal et contre-indications
Eucalyptus a des propriétés curatives remarquables, mais il ne peut pas être utilisé sans ordonnance, il est nécessaire de prendre en compte toutes les contre-indications.
Tout traitement devrait nommer un médecin. Il calcule également la dose quotidienne nécessaire pour améliorer l'état du patient.
Ne mangez pas d'aliments avec des additifs d'eucalyptus:
- les allergies qui ne tolèrent pas l'odeur et le goût de l'eucalyptus;
- les personnes souffrant de maladies des organes internes;
- dans la coqueluche ou l'épilepsie;
- au cours de la chimiothérapie;
- les petits enfants de moins de sept ans;
- les femmes enceintes et les mères allaitantes;
- hypotension et hypertension.
L'utilisation d'huiles essentielles diversifie votre vie avec de nouveaux parfums, renforce la santé et améliore l'humeur. Mais, comme tout remède puissant, L'eucalyptus doit être utilisé à des doses modérées et à bon escient.