L'orchidée, en particulier son espèce Phalaenopsis, est une plante plutôt capricieuse qui nécessite des soins et beaucoup d'attention. Les producteurs de fleurs débutants sont souvent confrontés à un problème tel que la chute et le flétrissement des feuilles de cette plante tropicale. Dans la plupart des cas, le problème peut être rapidement résolu en modifiant les conditions dans lesquelles la fleur est contenue. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de «médicaments» de production industrielle ou de médicaments préparés à domicile.
Les feuilles sont l'endroit le plus vulnérable d'une orchidée, en particulier chez les espèces de Phalaenopsis. Les problèmes les plus courants sont:
- Affaissement partiel ou complet;
- Jaunissement ou flétrissement soudain;
Phalaenopsis nécessite une attention et des soins particuliers
- Séchage, torsion et autres types de déformations;
- Fissuration.
Chacun de ces cas nécessite une approche individuelle.
Les orchidées ont souvent des problèmes de feuilles
Tomber
Parfois, les feuilles d'orchidées commencent soudainement à tomber, elles peuvent à tout moment se séparer spontanément de la tige. Si les orchidées sont tombées de toutes les feuilles, que faire dépend de l'état de la racine. Si la racine est affectée par une infection fongique ou virale (cela se produit généralement avec une humidité excessive du sol), il est peu probable que la fleur soit ressuscitée. La chute peut être causée par un mauvais pansement. Dans ce cas, la situation peut être facilement corrigée par l'application régulière d'engrais minéraux complexes.
Se fanent et jaunissent
Si les feuilles d'orchidées jaunissent et se fanent quoi faire, tout le monde ne sait pas. Le plus souvent, ce problème est dû au fait que la pièce (sur le balcon) est trop chaude. La plante cesse de fleurir, les tiges florales sont déformées, parfois la tige noircit. À une température de 27-28 degrés, Phalaenopsis dépense toute son énergie pour s'adapter à la chaleur et absorber les gouttelettes d'eau de l'air, ce qui affecte négativement l'état des feuilles: elles deviennent rouges, brunissent ou jaunissent. La plante souffre de famine et de carences nutritionnelles. Quand il fait plus froid à l'intérieur ou à l'extérieur, les feuilles auront à nouveau un aspect sain.
La nuance jaune des limbes des feuilles peut être causée par le manque de nutriments et la pauvreté du sol
Séchage
La réponse à la raison pour laquelle les orchidées sèchent les feuilles est facile à répondre. La plante n'a pas assez d'humidité. Dans ce cas, une irrigation accrue sauvera la situation. Après l'arrosage, n'oubliez pas de desserrer afin que l'eau ne stagne pas dans le sol. Lorsque les limbes redeviennent sains, l'apport d'humidité de la plante peut être réduit.
Un arrosage régulier permettra d'éviter le dessèchement.
Et d'autres
Tous les jardiniers ne savent pas pourquoi les orchidées craquent les feuilles ou deviennent molles au milieu. Cependant, ce problème est assez courant. Le plus souvent, les fissures sur les plaques, ainsi que le séchage, sont causés par la déshydratation. Cependant, il peut y avoir d'autres raisons: infections bactériennes ou virales. En outre, les ravageurs peuvent causer des dommages mécaniques: pucerons, écailles, tétranyques. Pour cette raison, la turgescence des plaques foliaires change, elles se ramollissent et s'assombrissent. Les feuilles peuvent même pourrir, devenir moisies ou collantes comme la mousse, et la fleur cesse de croître. Dans les cas graves, les plaques sont entièrement recouvertes d'un revêtement blanc de sorte que même les nervures ne sont pas visibles, la feuille ressemble à un motif de papier blanc opaque.
Attention! L'insidiosité de nombreuses infections virales et bactériennes réside dans le fait qu'elles sont presque invisibles aux premiers stades. L'orchidée est toujours en croissance et en développement, mais la maladie mine déjà la force de la plante. Ce n'est que dans les derniers stades, lorsque la racine est déjà profondément affectée, que les feuilles commencent à se flétrir (sécher sur les bords, se déformer). Dans ce cas, il est inutile de ressusciter la fleur.
Il est assez difficile d'identifier la cause la plus probable de la maladie de Phalaenopsis. Le plus souvent, le problème est causé par toute une série de raisons diverses. Les plus courants sont:
- Humidité insuffisante dans la pièce;
- Manque de drainage efficace et stagnation de l'eau dans le sol;
- Manque de nutrition ou introduction incorrecte (irrégulière);
- Intervention des insectes ravageurs et parasites.
L'infection par des infections fongiques, virales et bactériennes dangereuses peut être causée par la transplantation de la plante dans un pot rempli de terre apportée de la rue. Par conséquent, afin d'éviter le flétrissement ou le jaunissement de la pointe des feuilles, il est recommandé d'utiliser uniquement un sol spécial pour les plantes d'intérieur, acheté dans un magasin spécialisé.
Le séchage et le flétrissement des feuilles sont très souvent causés par des coups de soleil.
Attention! Phalaenopsis n'aime pas la lumière directe du soleil, donc les experts recommandent de garder l'orchidée à l'ombre partielle en été, sinon la plante peut être perdue: les feuilles commenceront à se tordre, puis à sécher.
Lors du choix du pansement supérieur, la préférence doit être donnée aux préparations à forte concentration d'azote, de potassium et de phosphore. Ce sont ces substances dont les orchidées ont besoin pour gagner de la masse verte, le bon développement des feuilles, une croissance active et une floraison prolongée.
Les causes des maladies sont parfois des ravageurs et des parasites: cochenilles, tétranyques, nématodes. Dans ce cas, pour réanimer la plante, elle doit être traitée à partir d'insectes. Lorsque les ravageurs disparaissent, les plaques foliaires redeviennent saines. L'invasion d'un puceron vorace affaiblit particulièrement la vitalité d'une orchidée, vous pouvez le combattre à la maison à l'aide de pulvérisations.
Le plus souvent, les maladies sont causées par des soins inappropriés.
Les méthodes les plus populaires de lutte contre les maladies des orchidées sont les remèdes populaires. Leur principal avantage est que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour acheter des médicaments coûteux et empoisonner la plante malade avec la «chimie». Cependant, les méthodes de «grand-mère» ne donneront pas d'effet immédiat. Ils agissent beaucoup plus lentement, par rapport aux médicaments de production industrielle. Avec un traitement régulier, les remèdes populaires peuvent être très efficaces. Il est recommandé de les utiliser exclusivement dans les premiers stades de la maladie.
Remèdes populaires
Vous pouvez essayer des remèdes populaires pour la réanimation des orchidées sans point de croissance et sans feuilles. Le moyen le plus simple est une greffe avec élagage partiel des racines. Pour ce faire, vous devez:
- Creusez doucement une fleur d'un vieux pot;
- Pour nettoyer les racines de l'ancien sol, couper tous les endroits traités avec un couteau aiguisé;
- Déplacer la fleur dans un nouveau récipient avec un sol préparé à l'avance et un mélange de nutriments avec l'ajout d'un absorbant naturel - charbon de bois et d'une couche de drainage;
- Mettez un support, car la fleur peut perdre sa stabilité pour la première fois après la transplantation.
Après cette procédure, la tâche principale du cultivateur est de fournir à la fleur une grande quantité de lumière du jour, pour protéger Phalaenopsis des changements brusques de température et des courants d'air.
Attention! Les bons résultats sont donnés d'une autre manière populaire. Les racines d'une orchidée creusée sont placées dans un récipient avec de l'eau à température ambiante. Après 12 heures, le liquide est complètement déversé. Après l'écoulement de la même période de temps, une nouvelle portion du liquide est versée dans le récipient.
La procédure ne sera efficace que si la température ambiante est supérieure à 25 degrés. Après 2-3 mois, de nouvelles racines devraient apparaître. Cependant, cela peut se produire en six mois.
Les remèdes populaires, éprouvés, donnent un bon résultat
Chimique
Les fleuristes réfléchissent souvent à la façon de réanimer des orchidées sans feuilles mais avec des racines. Si la chute des feuilles est causée par des maladies fongiques. Seuls les produits chimiques peuvent aider - les fongicides de la production industrielle. Ils tuent rapidement le champignon et empêchent sa réapparition. De bons résultats sont donnés par les préparations "Haupsin" et "Vitavax". Pendant la préparation de la solution, vous devez suivre strictement les instructions. Pour tous les produits, c'est à peu près la même chose - la poudre est diluée de moitié avec un liquide:
- Réchauffez légèrement l'eau pour que le médicament se dissolve plus rapidement;
- Versez le liquide dans une bouteille en plastique sous l'eau minérale ou la limonade, remplissant le récipient à mi-chemin;
- Versez la même poudre du sac, secouez et mélangez jusqu'à dissolution complète;
- Ajoutez la quantité d'eau requise.
Après cela, la solution prête à l'emploi peut être utilisée pour traiter la plante à la maison. En règle générale, deux à trois fois suffisent. Cependant, si le champignon est lancé et que les racines sont gravement endommagées, le traitement prendra beaucoup de temps. Puis de nouvelles racines apparaîtront progressivement à la place des racines affectées.
Attention! Ne recourez pas immédiatement à «l'artillerie lourde». Il faut se rappeler que tout traitement avec des produits chimiques industriels est un grand stress pour une plante d'intérieur. Même si le problème avec les feuilles est résolu, les défenses de la fleur peuvent s'affaiblir. L'orchidée deviendra alors vulnérable aux infections, ravageurs et parasites.
Méthodes biologiques
Si toutes les feuilles sont tombées des orchidées, comment sauver une fleur, les amoureux de la maison expérimentés le savent. Phalaenopsis répond bien aux méthodes de réanimation biologique. Pour raviver la fleur, vous pouvez utiliser des additifs biologiquement actifs - des stimulants de croissance. Le plus populaire d'entre eux est la Fitosporine. Il restaure la vitalité de la plante, favorise la régénération active du système racinaire de l'orchidée, aide la fleur à s'adapter aux influences environnementales défavorables. Préparez le médicament strictement selon les instructions sur l'emballage. Le principal avantage de la phytosporine est qu'elle ne contient pas de produits chimiques agressifs. Après le traitement, les feuilles des fleurs ne tomberont plus.
Si la plante a réussi à être réanimée, il est nécessaire d'organiser correctement les soins, sinon la fleur affaiblie retombera malade. Pour ce faire, il est nécessaire d'éviter l'engorgement du sol et de nourrir régulièrement Phalaenopsis. Un bon éclairage est d'une grande importance. Pour prévenir de nouvelles maladies, il est nécessaire d'effectuer une inspection visuelle des feuilles d'orchidées aussi souvent que possible. Un tel examen aidera à temps à identifier tout symptôme de mal-être: jaunissement, flétrissement ou apparition de fissures. N'oubliez pas la transplantation en temps opportun. Si le feuillage à la base de la tige commence à tomber, à se froisser ou à éclater, des mesures urgentes doivent être prises, sinon l'orchidée peut sécher.
L'essentiel est de ne pas répéter les erreurs qui ont conduit aux maladies des plantes
Les experts disent que la plupart des problèmes de soins de Phalaenopsis sont causés par un microclimat inapproprié dans la pièce. Par conséquent, s'il n'est pas possible de créer des conditions appropriées pour l'orchidée, il est préférable de choisir un soin des plantes moins capricieux et exigeant. Phalaenopsis et d'autres espèces "d'invités" tropicaux ont besoin d'une attitude prudente et délicate.