Lorsque vous apprenez à connaître Tillandsia, vous avez l'impression que vous avez une plante peinte devant vos yeux. Le fait est que la culture a une jolie forme de fleurs de la couleur originale. Il semble que sa tige de fleur est sculptée dans du papier coloré et peinte par un artiste enthousiaste. Si inhabituel et spectaculaire, il semble parmi la végétation à feuilles caduques. Qu'est-ce que Tillandsia, comment le cultiver et quelles normes de soins observer, nous allons couvrir tout cela dans cet article.
- Introduction à un visiteur tropical
- Types de chambres
- Soins et conditions dans la maison
- Éclairage
- Température
- Arrosage et humidité
- Nourrir
- Quand et comment fleurit
- Quand et comment puis-je changer
- Reproduction à la maison
- Enfants
- Graines
- Maladies et ravageurs: moyens de se battre
Introduction à un visiteur tropical
Tillandsia est un habitant brillant et unique de la flore tropicale, qui représente la famille des broméliacées. Cette merveilleuse plante à feuilles persistantes nous est venue des régions tropicales et subtropicales. Sa patrie est l'Amérique.
La plupart des Tillandsia n'ont pas de tiges, mais chez certaines espèces elles existent. Après la floraison, la rosette de feuilles de la mère meurt, libérant de jeunes pousses avant elle.
Types de chambres
Malheureusement, nos normes climatiques n'ont pas plu à Tillandsia.Par conséquent, il est nécessaire de le faire pousser dans des conditions ambiantes. Et puis, pas toutes les espèces. Lister les plus populaires parmi les fleuristes:
- Tillandscia Anita - Un hybride unique qui a un décor élevé. Les longues feuilles étroites de la variété sont peintes dans des tons gris-vert. Les tiges originales en épi, sur lesquelles sont placées des fleurs bleues à trois pétales, décorées de délicates bractées roses, sont particulièrement intéressantes. Après le dépérissement des fleurs, l'oreille aux bractées donne encore depuis longtemps une culture d'exotisme.
- Tillandsia atmosphérique - un favori des fleuristes. Grâce à cette culture, votre propre maison peut se transformer en un petit coin tropical. La plante tire son aspect extraordinaire: il n'a pas de racines d'absorber l'humidité de l'air à l'aide d'échelles sur les pousses et les feuilles, les tiges et son gris-vert, 25-30 cm de long, tordu et cascade pendaient.
- Le type le plus populaire d'espèces atmosphériques est Thillandsia mince, connu sous les noms de la barbe du vieil homme, des cheveux d'ange, de la mousse espagnole. De tels noms sont associés à des associations qui provoquent l'apparition de la culture: les tiges-cheveux capricieux, au lieu des épingles, décorées de fleurs jaune pâle.Il faut se rappeler que pour une croissance à part entière d'une variété semblable à une espèce, le support nécessaire, le long duquel la cascade de tiges descendra.
Soins et conditions dans la maison
Thillandsia - encore cette personne capricieuse. Le procédé de culture d'un habitant si extraordinaire prévoit la création dans la maison d'un climat aussi proche que possible du climat tropical. Mais, en détail ayant étudié toutes les coutumes et les caprices de la culture, en observant les normes du soin dans les conditions de la maison, vous pouvez admirer l'épanouissement de la favorite dès la deuxième année de sa vie.
Éclairage
La chose la plus importante dans le soin de Tillandsia est le bon choix d'endroit dans la maison. Culture n'aime pas la lumière directe du soleil. Le coin optimal pour cela en été est les appuis de fenêtre du nord en été, et l'ouest ou l'est en hiver. En été, il peut également être placé sur une terrasse en verre ou une véranda, si nécessaire pritenyat. Les espèces atmosphériques sont capables de tolérer une illumination assez pauvre.
Température
Le régime de température optimal dans la pièce où vit la culture en été est de + 20-24 ° C, en hiver de + 18-20 ° C. Il vaut aussi régulièrement aérer une pièceDepuis un invité des tropiques a besoin d'un afflux constant d'air frais. Mais, dans le processus d'aération, assurez-vous que la plante ne soit pas attrapée dans un courant d'air qui affecte négativement son activité de vie. Ne pas saluer la fleur et les sauts de température soudains.
Arrosage et humidité
Processus correctement organisé d'arrosage et d'entretien dans une pièce d'un niveau d'humidité nécessaire - la clé du succès dans le processus de soins pour Tillandsia. Cependant, en organisant ce processus, il convient de prêter attention à caractéristiques variétalesparce que chaque espèce a ses propres caprices.
- Culture de pot nécessite une portion régulière d'humidité. Il faut s'assurer que le sol qui s'y trouve ne s'assèche jamais. En été, il est conseillé d'arroser directement sous la sortie de la racine. En hiver, un séchage facile du sol est autorisé.En plus de l'arrosage, cette pupille doit être aspergée d'eau tous les jours, sauf pour la floraison.
- Absence de racines dans espèces atmosphériques élimine le besoin de les arroser. Tillandsia devrait être régulièrement pulvérisé avec de l'eau à température ambiante. Il est conseillé de placer près des palettes ou autres récipients avec de l'eau.
- Aspen conseillé de plonger périodiquement dans un récipient d'eau. Surtout en cas de déshydratation, ce que la plante vous dira des feuilles tordues.
Nourrir
Choisissez des engrais pour Tillandsia assez facile: il s'agit soit d'une alimentation pour les orchidées, soit d'engrais complexes pour les cultures en fleurs. Le dosage doit être ajusté en fonction du type de fleur: il est conseillé aux pots de réduire la dose spécifiée dans les instructions en 2 fois, et épiphyte - en 4. En ce qui concerne la fertilisation, il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de fertiliser la pupille tropicale toutes les deux semaines en été et au printemps.
Quand et comment fleurit
La période de floraison de Tillandsia est juillet-août. Sur les pédoncules en forme de spicules, de petites fleurs lumineuses de forme tubulaire sont formées. La palette de couleurs des fleurs est plutôt marbrée: rose, jaune, blanc, bleu, rouge, violet et autres couleurs. La couleur élégante de la fleur irisée est complétée par des couleurs contrastées de bractées. Une mauvaise observance des règles de soins peut mener au fait que votre animal de compagnie ne vous plaira pas avec la fleur. Mais en cas d'étude attentive de tous ses caprices la deuxième année, elle décorera votre maison avec des fleurs exotiques attrayantes.
Quand et comment puis-je changer
Tillandsia, en règle générale, n'a pas besoin de greffe, car après chaque période de floraison la culture est "réincarnée": sa partie ancienne meurt et de nouvelles pousses naissent. Thillandsia en pot est recommandé d'être repiqué tous les 2-3 ans et au cas où ses racines sortent à travers les trous d'eau.La plante doit être soigneusement retirée du pot et placée dans un nouveau récipient avec un substrat pré-préparé.
Reproduction à la maison
La reproduction de Tillandsia se produit de manière végétative ou des graines.
Enfants
La reproduction de la culture par les enfants est réalisée au printemps ou en été. A cet effet, les branches latérales, qui a atteint 8 cm, soigneusement séparée de la section de sortie de la mère qui saupoudrer le charbon particulaire. Semis séparés immédiatement placés dans un substrat rempli d'un substrat, régulièrement arrosé et ombragé.Dans le cas de tillandsiya atmosphérique, tout est beaucoup plus simple. Une plante adulte a simplement coupé toute taille de pousse et l'a attaché au support.
Graines
Ceux qui veulent cultiver Tillandsia à partir de graines sont invités à acheter des graines dans un magasin floristique. Ils sont semés sur un substrat humide de tourbe et de sable. Dans ce cas, doivent être placés les graines au-dessus du sol et portent sur la capacité de leur film ou verre. Après inoculation, le récipient est placé dans une pièce clarifiée avec une température de + 25 ° C. Environ dans un mois ou un an et demi graines devraient s'élever.
Maladies et ravageurs: moyens de se battre
En raison du fait que le Tillandsia est venu nous des tropiques, il n'a pas peur des insectes nuisibles et les maladies locales ne cédez pas. Cependant, elle a plusieurs ennemis:
- Insectes (scutelles, aleurodes, punaises). Ils attaquent principalement la plante après la greffe, quand il est encore assez faible, ou à la prise en charge de mal. La première chose à faire avec la culture infectée - laver à l'eau savonneuse, puis laissez sécher et pulvériser avec une solution insecticide (Akmelik, malathion).
- L'apparition de taches sombres sur le feuillage et les tiges de la plante parle d'une infection fongique. Surmonter cet invité non invité aidera la solution Fundazola.
- Les feuilles de Tillandsia tordues sont un signe de déshydratation. Vous devez l'arroser soigneusement.
- Dans le cas de fortes fluctuations de température, le thillandsia peut jeter les feuilles. La cause de ce comportement peut également être un éclairage excessif ou une dégradation du système racinaire.
- Au sujet du manque de lumière, votre élève rapportera avec des feuilles sombres, sur son excès - pâle.
- Les feuilles brunes ou brunes sont le résultat d'un arrosage excessif.