Presque tous les résidents d'été font pousser du chou dans le potager. Cependant, ce légume nécessite des soins particuliers, surtout s'il s'agit d'irrigation.
Dans cet article, nous vous dirons comment arroser le chou après l'atterrissage dans le sol afin d'obtenir une récolte riche et délicieuse.
- Conditions pour la culture du chou
- Est-ce que l'humidité a besoin de chou?
- Caractéristiques de l'arrosage
- Combien de fois?
- Heure de la journée
- Quel devrait être l'eau
- Façons
- Chou et goutte à goutte d'irrigation
Conditions pour la culture du chou
La culture du chou est une tâche plutôt difficile. Même avec toutes les règles de soins, il n'y a aucune garantie que la culture n'attaque pas diverses maladies et ravageurs. Il est très important de faire attention à l'humidité du sol, car même une légère déviation entraînera des conséquences négatives. Il faut faire attention au choix d'un endroit pour planter. Il est préférable de choisir des endroits ensoleillés, car le légume n'aime pas l'ombre. Aussi, ne choisissez pas de planter des zones sur lesquelles poussaient auparavant des radis, des navets, des tomates et des betteraves.
Ne choisissez pas de sites pour semer avec de la terre acide. Si vous n'en avez pas, vous devriez certainement faire du chaulage.
Est-ce que l'humidité a besoin de chou?
Il est très important de savoir comment arroser le chou en pleine terre après la plantation. Légumes grand besoin d'humidité en raison de la présence de caractéristiques morphologiques: un niveau élevé d'évaporation à partir des feuilles de tête, l'emplacement du système racinaire relativement faible. Selon la phase de croissance, le légume a besoin d'une quantité d'humidité différente. La plupart de l'eau dont elle a besoin pendant la germination et pendant la période où les plantes commencent à prendre racine dans le sol.
Lorsque la surface d'assimilation se développe et que les têtes se forment également, il faut plus d'humidité. À ce moment, l'humidité du sol devrait être d'environ 80%, et l'humidité de l'air - environ 80-90%.
Cependant, ne pensez pas que le chou peut être irrigué sans restrictions. humidité excessive du sol en combinaison avec une faible température peut provoquer des retards de croissance des légumes, choux cessent d'être attachés, les feuilles seront beaucoup de taches anthocyanes infection se produisent la culture bakteriosis.
Avec une réduction de l'humidité de l'air, il y a une réduction de la quantité et de la qualité de la récolte.
Caractéristiques de l'arrosage
Afin de cultiver une culture riche, il est nécessaire de connaître et d'observer certaines particularités de la façon d'arroser correctement le chou. Considérez-les.
Combien de fois?
Le plus souvent, l'irrigation est réalisée à de tels stades de croissance:
- après avoir planté des semis;
- après la formation des têtes.
Aussi, ne pas trop arroser le légume après une longue sécheresse.
Le plus souvent dans la mise en œuvre de l'irrigation, les producteurs de camions sont guidés par une méthode basée sur les conditions climatiques. L'humidification est réalisée à différents stades de la croissance des plantes (semis, formation, culture adulte).
La fréquence et la quantité de l'irrigation dépend de combien de temps les pluies ont été, combien était dans la période des jours ensoleillés, quel degré d'aridité.
Heure de la journée
Il est préférable d'exercer l'irrigation dans la soirée, car dans la journée sous les rayons du soleil brûlant sur les feuilles peuvent apparaître des brûlures. Lorsque le temps est couvert, un arrosage abondant peut être fait tous les 5-6 jours, et dans l'humidification chaude et ensoleillée il est nécessaire de passer tous les 2-3 jours.
Quel devrait être l'eau
L'eau chaude est la plus appropriée pour l'arrosage.Vous pouvez utiliser l'eau des réservoirs, qui chauffe sous le soleil pendant la journée.
Il n'est pas recommandé d'arroser le légume avec de l'eau froide ou chlorée, un liquide à haute concentration en fer. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de + 18-20 ° C.
Façons
Pour l'irrigation, il est possible d'utiliser divers dispositifs: arrosoirs, seaux, tuyaux et autres. L'arrosage est recommandé afin que la quantité maximale d'humidité arrive dans le système racinaire - ainsi la plante sera meilleure et poussera plus vite. Arroser avec un arrosoir et un tuyau peut être effectué à la fois sous la racine du chou, et entre les rangées. Ne laissez pas de grandes quantités d'humidité atteindre les sommets de la culture.
Chou et goutte à goutte d'irrigation
Grâce à la technologie de l'irrigation au goutte à goutte, il est possible de réguler l'approvisionnement en eau de chaque plante. A cet effet, il existe des dispositifs spéciaux - compte-gouttes.
Le principe de l'irrigation goutte à goutte est le suivant: l'eau coule à travers un tuyau spécial,dans lequel les trous sont faits à travers certaines distances (ils sont insérés compte-gouttes). Parmi ceux-ci, l'eau dans la quantité requise déverse sous chaque plante.
Les avantages de l'irrigation goutte à goutte comprennent:
- humidifier uniquement les endroits qui ont besoin d'humidité;
- possibilité d'appliquer la technologie de l'irrigation au goutte-à-goutte sur tous les sols et reliefs;
- Il n'y a pas d'humidité entre les rangs, ce qui permet le désherbage ou le travail auxiliaire.