La racine du cyclamen est un tubercule ou un corme. Même dans l'Egypte ancienne, il y a des références à cela. Même alors, les gens ont noté non seulement la beauté externe de la fleur, mais aussi l'importance du tubercule dans sa reproduction et son utilité en médecine.
Alors, qu'est-ce que c'est bon et quelles sont les caractéristiques de sa culture et de son utilisation - découvrez plus tard. Et aussi des conseils pour planter un cyclamen après une période de repos.
Description de l'apparence
La taille habituelle des cormes est de 4 à 5 cm, mais on trouve des spécimens jusqu'à 15 cm de diamètre. La forme est ronde, aplatie. Sur toute la racine sont situés les reins, à partir de laquelle plus tard les feuilles et les pédicelles se développent. Les tubercules sains sont lourds, avec une bonne turgescence.
Photos
Vous verrez une photo d'un tubercule de cyclamen:
Propriétés utiles
La racine de la plante a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ce qui permet son utilisation dans le traitement de la sinusite et d'autres maladies inflammatoires des sinus sinusoïdaux.
Inclus dans le jus du tubercule, la cyclamine, lorsqu'elle est ingérée dans le tractus gastro-intestinal, au contact de sa muqueuse, est transformée en cyclamirétine, qui détruit la flore bactérienne pathogène dans le tractus gastro-intestinal.
En médecine traditionnelle, les cormus sont utilisés comme anesthésique local pour diverses maladies du système musculo-squelettique, telles que les rhumatismes, la goutte, l'inflammation des tissus osseux et des articulations.
Extrêmement Ne recommande pas d'utiliser du jus pur en raison du risque de brûlure des muqueuses. De plus, ses produits sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 10 ans.
Il existe des cas de stabilisation du contexte hormonal chez les hommes et les femmes. Le cycle menstruel est stabilisé, la puissance est augmentée.
Du côté du système cardio-vasculaire, lors de la prise de préparations de cyclamen, la fréquence cardiaque se normalise.
Utilisé dans le traitement des maladies du système nerveux central, tels que l'augmentation de l'excitabilité de toute origine, la neurasthénie, les troubles du sommeil.
Atterrissage
Cyclamen, comme toute plante d'intérieur, a ses propres particularités de chronométrer la plantation et la préparation pour cela.
Préparation de
Plantez et transplantez les plantes de cormes sont nécessaires pendant leur période de repos, le moment optimal en mai - juin. Si vous avez acheté une plante à fleurs, vous devez attendre la fin de la floraison. Dans le cas de la plantation d'un tubercule séparé, on considère qu'il est au repos.
Sol et pot
Si le sol prêt est utilisé, alors ils achètent soit un spécialisé pour ces plantes ou un sol pour le senpolium. Constituent également indépendamment un sol à partir des parties égales d'un gazon, de la terre de feuille, de l'humus et du sable. Doit être un sol meuble avec une acidité de 5,5 - 6,5.
Une autre variante du mélange de sol - mélangé à parts égales:
- tourbe;
- terre de feuille;
- sable;
- agroperlite.
Avant de planter, le sol est chauffé dans une armoire chaude ou traité avec une solution de permanganate de potassium.
Si la distance est beaucoup plus grande, d'autres problèmes de floraison sont possibles.Le pot ne doit pas être trop haut, le sol ne doit pas être absorbé par l'excès d'humidité. Il est nécessaire d'avoir un trou de drainage d'au moins 1,5 cm de diamètre.
Avant de planter, vous devez déterminer quel côté des bulbes sont les bourgeons de la feuille. Ils ressemblent à de petits boutons protubérants, concentrés ensemble - c'est ce qu'on appelle la zone de croissance et le cyclamen elle seule.
Si cela est difficile à faire, on empêche le tubercule de mouiller la mousse et on s'attend à ce que les bourgeons germent. Il existe des options pour l'atterrissage sur le côté, sans définir le haut et le bas.
Instruction étape par étape
- Au fond du pot, le drainage est coulé (argile, gravier, briques brisées).
- Endormez-vous la plus grande partie du sol préparé pour la plantation et serrez légèrement. Serrer le sol ne peut pas être due à une diminution de la perméabilité à l'air.
- Le tubercule est placé dans une casserole et le sol est versé jusqu'à ce qu'il le ferme des deux tiers. Si une croissance accélérée des feuilles est nécessaire, la racine est complètement couverte (la couche supérieure du sol doit être mince).
Les producteurs de fleurs préfèrent laisser un tiers de la racine sans terre. Cela réduit le risque de blesser la zone de croissance, et donne accès à l'air et à la lumière du tubercule.
En cas de pénétration excessive, le risque de carie augmente et le nombre de pédoncules avec bourgeons diminue, et lorsque le sol n'est pas suffisamment couvert, le tubercule se lignifie, se développe mal et donne moins de bourgeons.
- Après que l'eau de plantation ne soit pas réalisée, elle sera nécessaire après l'émergence des pousses.
Soins ultérieurs
Immédiatement après la plantation, le pot avec la plante est exposé à un endroit frais et bien éclairé. Pour améliorer le développement ultérieur de la racine, il est recouvert de sphaigne. L'arrosage commence immédiatement après l'apparition des premières pousses. Cela devrait être fait avec soin, l'eau ne devrait pas tomber sur la racine et les feuilles.
Il est également possible d'arroser à travers la palette. L'eau est versée dans un plateau et attend environ une heure, jusqu'à ce que le sol soit saturé. Après cela, l'excès d'eau est drainé de la casserole. Au premier arrosage, vous pouvez ajouter du fondozol, à raison de 2 grammes par litre.
Des engrais utilisent des engrais minéraux complets, qui comprennent l'azote, le phosphore et le potassium. Ou, dans la première alimentation, on ajoute du potassium et de l'azote en un demi-gramme à un demi-litre d'eau, et pendant la période de formation des bourgeons ils sont remplacés par 3 grammes de phosphore.
Après 1 - 1,5 ans, la plante avec le tubercule doit être transplantée pendant la période de repos.
Le cyclamen est une merveilleuse façon de cultiver à la maison, et une bonne option pour transférer du matériel de plantation à d'autres cultivateurs, mais aussi un stock de matériel pour la fabrication de médicaments utilisés en médecine traditionnelle.
Ainsi, les producteurs de fleurs, les cyclamens en croissance, ont non seulement une plante médicinale belle, mais utile dans leur propre rebord de fenêtre.