La santé des poulets domestiques et la qualité des œufs dépendent directement d'une bonne nutrition. Cela dépend de leur performance. Si vous choisissez une alimentation équilibrée et de haute qualité pour nourrir les poules pondeuses à la maison, elles seront transportées toute l'année. Cet article vous dira comment le faire correctement.
- L'importance d'une bonne nutrition pour les poules pondeuses
- Comment nourrir les poules pondeuses à la maison
- Aliments protéinés
- Vitamine
- Minéral
- Glucides
- Comment faire un régime pour les poules pondeuses
- Caractéristiques du régime de printemps
- Que nourrir les poules en été
- Comment nourrir les poules pondeuses pendant la mue
- Nous composons un régime pour les poules pondeuses en hiver
- Aliments prêts à l'emploi pour poules pondeuses
- Accueil alimentation ou acheté - ce qui est mieux
L'importance d'une bonne nutrition pour les poules pondeuses
Pour avoir beaucoup d'œufs de poules, il ne suffit pas de choisir une race à forte production d'œufs pour la reproduction. Il est important d'organiser correctement leur régime alimentaire. En règle générale, les races qui se distinguent par un nombre élevé d'œufs au cours des chaussettes présentent des exigences élevées en matière de soins et, en particulier, d'alimentation.
L'âge de la poule influe également sur la production d'œufs.Elle commence à pondre des œufs à partir de la 26e semaine de vie, et le pic de productivité tombe pendant une période de 26 à 49 semaines. La nutrition peut retarder le processus de réduction de la productivité des oiseaux. Pour ce faire, leur régime alimentaire doit contenir suffisamment de vitamines, de protéines et d'autres substances utiles. La nourriture doit être légère, de haute qualité et bien digérée.
Afin d'augmenter la productivité, il est important de savoir quoi nourrir les poulets afin qu'ils soient bien portés. À cette fin, les experts recommandent d'inclure dans leurs légumineuses de régime: les pois, les lentilles, en fait les haricots. Habituellement, les poulets ne sont pas habitués à de tels aliments, il est donc recommandé de leur donner au préalable le grain cuit à la vapeur et de les ajouter à la nourriture ou au mélange habituel.
Comment nourrir les poules pondeuses à la maison
Donc, la chose la plus importante est que la nourriture pour les poulets devrait être variée et équilibrée. L'oiseau doit recevoir tous les éléments nécessaires à la croissance, au développement et à la productivité. Le régime devrait contenir une variété d'aliments.
Aliments protéinés
Poulets ont besoin d'une quantité suffisante de protéines dans le régime alimentaire, car il forme des cellules de tissu musculaire, est dans la structure de l'œuf. Pour compenser sa quantité dans l'alimentation du poulet, on y ajoute des éléments végétaux: haricots, tourteau de tournesol, soja, colza, tourteau.Un composant obligatoire est la farine de viande et d'os pour les poulets, les restes de poissons, les mollusques, les amphibiens, les vers de terre.
Vitamine
Dans le régime alimentaire de l'oiseau doit être présent des vitamines. Nécessairement parmi eux il devrait y avoir des vitamines D, B et A. Dans leur manque de poulets, diverses maladies se développent. Pour leur fournir suffisamment de vitamines, le régime devrait inclure l'ensilage, la farine de conifères, l'huile de poisson, la levure, l'herbe verte, en particulier pendant la période de bourgeonnement.
Minéral
La nourriture pour les poules pondeuses à la maison devrait inclure la cendre de bois, la chaux, les coquilles moulues, la farine d'os, la craie. Cela aidera à remplir les réserves de minéraux dans le corps de l'oiseau. Les minéraux sont nécessaires pour la formation du tissu osseux et des coquilles d'œufs.
Glucides
Les glucides sont nécessaires à l'organisme du poulet pour le fonctionnement normal des muscles et des organes internes. Ils sont en quantités suffisantes dans le sucre, l'amidon, la fibre. Ce dernier est en grande quantité dans le grain entier, de sorte que le grain pour les poulets est presque la principale chose dans le régime alimentaire. Ajoutez également les pommes de terre, les betteraves, les carottes, la citrouille.
Comment faire un régime pour les poules pondeuses
Faire un régime de pondeuses pour une journée, il est nécessaire d'inclure tous les éléments décrits ci-dessus dans les proportions requises. Protéines, légumes verts et farine doivent être alternés, sans oublier l'eau qui doit constamment être présente chez l'oiseau.
Caractéristiques du régime de printemps
Voyons maintenant ce que vous pouvez nourrir le poussin au printemps.C'est la période où il est temps de passer de l'hiver à un régime alimentaire normal. Mais la transition ne doit pas être nette, donc au printemps, ils commencent à l'introduire progressivement. À ce moment, l'oiseau est déjà libéré dans la rue, où il peut pincer de jeunes herbes fraîches. Mais en même temps avec la nourriture, vous devez donner plus de grains germés, qui est riche en vitamine E. Il est également nécessaire d'augmenter la quantité de vitamine B et C dans l'alimentation du poulet. Pour cela, la levure de bière est ajoutée à la nourriture.
Que nourrir les poules en été
La particularité de nourrir les poules pondeuses à la maison en été est différente en ce sens que l'oiseau passe beaucoup de temps sur le sol, ce qui lui permet de trouver de l'herbe et d'autres aliments. En conséquence, la quantité d'herbe, de craie et de gravier dans l'alimentation est réduite. Et le nombre de flux est réduit à deux fois. Dans la matinée, une purée humide est versée, le soir - un grain. Mais si les poules ne sont pas sorties de l'enclos en été, elles devraient être nourries trois fois par jour.
- 5,5 g de sel et de minéraux;
- 10-15 g de protéine;
- 2 g de farine d'os;
- 10 grammes de foin de vitamine;
- 30-50 g de fourrage vert;
- 50 g de grain;
- 50 g de farine
Comment nourrir les poules pondeuses pendant la mue
Avec une diminution de la lumière du jour, les poulets commencent à muer et la productivité diminue. Mais c'est pendant cette période que les poulets ont besoin du fourrage le plus complet, puisque leur corps est affaibli. Il est recommandé d'ajouter au régime du soufre, des minéraux, pour s'assurer que la nourriture des poulets était non seulement variée, mais aussi riche en calories.
Nous composons un régime pour les poules pondeuses en hiver
Le nombre de tétées de poulet en hiver est réduit à trois fois. La première part vers 8 heures du matin, puis vers 13 heures, après le déjeuner, et la dernière - le soir. La dernière alimentation devrait être exclusivement composée de céréales.
En hiver, les poulets doivent être nourris avec du fourrage juteux, comme les carottes, les betteraves et les citrouilles. Certains se demandent s'il est possible de donner des courgettes à des courgettes. En fait, il est même nécessaire, car en hiver, ils aideront à combler la carence en vitamines et en fibres. Dans la purée est également ajouté le gâteau de graine de tournesol, qui est une excellente source de graisse et de protéines pour la volaille.
Obligatoire dans les mangeoires doit être présent broyé de craie ou de gravier. Le long du mur de la coopérative doit avoir de l'eau potable chaude. Changez et nettoyez les abreuvoirs régulièrement.
La ration quotidienne de poulets en hiver devrait inclure:
- 2 g de farine d'os;
- 5,5 g de minéraux et de sel;
- 10 g de farine de foin ou d'ortie séchée;
- 100 g de produits laitiers;
- 100 g de pommes de terre;
- 7 g de farine et de grignons;
- 50 g de grain;
- 30 grammes de purée de pommes de terre.
Aliments prêts à l'emploi pour poules pondeuses
Comme nous le voyons, nourrir les poulets n'est pas un processus facile. Leur régime devrait être varié et équilibré. À première vue, il semble que la seule issue est d'acheter du fourrage mélangé. Ceci est entièrement justifiable si un grand nombre d'oiseaux sont contenus. Mais si les poules pondeuses sont prises pour l'entretien à domicile pour leurs propres besoins, elles peuvent organiser l'alimentation de leurs propres mélanges.
Il y a beaucoup de recettes pour leur préparation, mais l'une des meilleures est la suivante:
- sel - pas plus de 3 g;
- vitamines - 10-15 g;
- les pois - 20-30 g;
- farine à base de plantes - 30-50 g;
- levure fourragère - 40-50 g;
- farine de poisson - 50-60 g;
- farine de viande et d'os - 60-80 g;
- farine de tournesol - 70-100 g;
- orge - 70-100 g;
- blé - 120-150 g;
- maïs - 450-500 g.
- sel de table - pas plus de 5 g;
- farine d'os - 20-30 g;
- betterave sucrière ou fourragère - 50-60 g;
- craie concassée - 60-70 g;
- foin friable ou bien fauché - 100-120 g;
- gâteau ou gâteau - 100-110 g;
- déchets de viande et de poisson - 100-120 g;
- son de blé - 100-150 g;
- légumes écrasés - 200 g;
- lait faible en gras ou aigre - 200-250 ml;
- ensilage combiné - 400-450 g;
- grain entier de blé ou d'orge - 700-750 g;
- pommes de terre bouillies - 500-900 g.
Pour résoudre le problème de l'avitaminose béribéri aidera la nourriture de la levure. Pour ce faire, prendre environ 20 g de levure de boulanger et les diluer dans 0,5 litre d'eau. Ajoutez ensuite un kilogramme de fourrage mélangé et mélangez bien. Le mélange doit être laissé dans un endroit chaud pendant 8 heures. En un jour pour un poulet il faut répartir sur 15-25 g de tel fourrage.
Accueil alimentation ou acheté - ce qui est mieux
Comme vous pouvez le voir, connaissant les normes approximatives pour l'alimentation des poules pondeuses à la maison, l'alimentation peut être faite indépendamment.Mais logiquement, il y a une question, quoi de mieux - un aliment de préparation personnelle ou un fourrage mélangé en usine? Il n'y a pas de réponse univoque à cette question. Chaque propriétaire le décide indépendamment, en fonction des caractéristiques de la race de poulets, de leur nombre et de leurs préférences personnelles.
Chaque solution aura ses propres inconvénients et avantages. Ainsi, dans la poupe de sa propre préparation, il est difficile d'observer l'équilibre idéal des substances utiles nécessaires à l'organisme de l'oiseau. Dans tous les cas, chaque fois ce sera une combinaison approximative. Mais ce n'est pas si important lorsque les poulets sont cultivés non à l'échelle industrielle, mais uniquement pour leurs propres besoins.
La viande de préparation personnelle sera toujours fraîche. Vous savez exactement de quoi il est fait, à quel point les ingrédients sont frais. Et c'est un énorme avantage par rapport aux fourrages mélangés, qui ont une durée de conservation limitée, mais peuvent rester longtemps avec le vendeur. Mais l'utilisation d'un cataplasme humide met en avant des exigences accrues pour garder le poulailler. Les nourrisseurs doivent être régulièrement nettoyés et lavés de sorte que le reste de la nourriture ne moisisse pas et ne soit pas aigre.
La pratique montre que, avec des besoins égaux, les poulets mangent plus de fourrage mélangé que des sacs à purée. Par conséquent, l'utilisation de la première est justifiée si la volaille est cultivée pour la viande. Pour les poules pondeuses, ce n'est pas un principe, vous pouvez donc économiser sur les aliments achetés chers. De plus, une nourriture abondante et nutritive provoque un début précoce de ponte, ce qui nuit à la santé de l'oiseau. En outre, la période de chaussettes de petits oeufs augmente de manière significative.
Nourrir les poules pondeuses de différentes manières, il est important d'observer uniquement l'équilibre entre les protéines, les graisses, les glucides, les minéraux et les vitamines. Il est plus facile de le faire en utilisant des aliments composés, mais il est possible de préparer les mashkins eux-mêmes. Pour cela, il est nécessaire de comprendre quand et quels produits peuvent être donnés à un oiseau. Le régime alimentaire de son alimentation est différent selon les saisons. Il est également influencé par le mode de vie de l'oiseau. En général, il est nourri 3-4 fois par jour avec des aliments différents