L'hiver est l'un des problèmes les plus importants de presque tous les propriétaires d'une serre ordinaire. C'est en cette saison de l'année que la construction, qui est destinée à la culture de diverses cultures, traverse "pas le meilleur des temps".
Par exemple, Sur le toit de la structure accumule progressivement la croûte de glace, affectant négativement l'état de la serre. De cette situation a deux options - chaque année à monter et démonter le toit d'une serre, ou vous faites un cadre spécial avec toit amovible.
Il convient de noter que la protection fiable contre les effractions sous le poids de la neige et de la glace - n'est pas le seul avantage qui a ce type de serre.
Serre avec toit ouvrant - avantages et inconvénients
L'un des avantages les plus importants de la serre avec un couvercle amovible est considéré comme son coût relativement faible, qui est seulement environ 5% plus élevé que le coût de conceptions plus simples.
Aussi aux avantages d'une serre avec un toit amovible inclure ses autres caractéristiques techniques:
- Grâce au toit amovible, la neige tombe à l'intérieur de la serre, couvrant densément le sol. Par conséquent, le sol est protégé de séchage et de dessalement, ainsi que l'extinction de micro-organismes bénéfiques.
Ainsi, il est possible d'éviter l'implication presque annuelle de nouveaux parasites et de pathogènes très dangereux de maladies infectieuses dans la serre avec le sol;
- En raison du fait que la neige tombe et soutient les murs de la structure non seulement avec l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, il y a une égalisation de pression maximale, qui est créée sous une charge suffisamment importante sur le matériau de recouvrement.
En conséquence, une plus longue période d'exploitation de la serre est garantie, car sous les couches lourdes, en particulier la neige humide, même le squelette le plus «de haute qualité» peut s'effondrer;
- Protection constante contre une éventuelle surchauffe - Le toit amovible de la serre de ses propres mains est utile, à la fois pendant la saison froide et chaude.
C'est une alternative originale aux casseroles de ventilation conventionnelles. Une telle ventilation passe uniformément et sans l'apparition de courants d'air qui nuisent au développement de toutes les cultures;
- Bon niveau d'illumination tout au long de la journée est fourni par le toit à charnières.
Après tout, même le polycarbonate, fabriqué à l'aide des technologies les plus modernes, absorbe les spectres dits «utiles» de la lumière du soleil, privant le sol et les plantes des éléments nécessaires au développement;
- Les serres sont assemblées et installées facilement et assez rapidementet pour enlever ou remettre le toit, cela ne prendra que quelques minutes.
Travail préparatoire
Malgré le fait que la serre, selon son objectif principal, fournit une protection maximale des légumes, les fleurs et les plantes sous-dimensionnées des facteurs environnementaux négatifs (principalement des conditions météorologiques). C'est pourquoi la serre dont le toit a été enlevé pour l'hiver est d'une grande importance.
Il est également nécessaire de prendre soin de créer conditions favorables à la culture ces ou d'autres cultures. Un rôle important à cet égard est joué par l'emplacement correct de la serre.
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit sur l'intrigue qui sera avoir une bonne couverture à long terme, à la suite de laquelle une grande quantité de lumière du soleil pénètrera dans le bâtiment. Il est souhaitable que la surface du site soit plate et même pas sous un gradient de faible qualité.
Et le critère le plus important pour choisir un site - rien ne devrait empêcher le retrait rapide et le retour du toit.
Habituellement, ces serres ne sont pas utilisées en hiver. Cela est dû aux particularités de leur conception.
Ainsi, dans la plupart des cas, le toit est enlevé spécifiquement pour s'assurer qu'il n'accumule pas de neige à sa surface et qu'il ne forme pas de croûte de glace. En outre, il permet créer une pression uniforme sur les murs du bâtiment des deux côtés, ce qui réduit considérablement le risque de sa destruction. Cependant, dans les régions plus chaudes, ces serres sont parfois utilisées pendant la saison froide.
En outre, vous devez déterminer à l'avance quel type de serre avec un toit coulissant - stationnaire, pliable ou portable.
L'option la plus optimale est une serre stationnaire. Néanmoins, les serres pliantes et portatives se distinguent par une caractéristique importante, à savoir que, si le besoin s'en fait sentir, la structure peut être démontée et cachée dans n'importe quel endroit approprié ou dans son emplacement, sans y mettre trop d'effort.
Cependant, les serres de type stationnaire ont une fondation (généralement une ligne de tir de bande), ce qui, en fait, les amène à être plus haute résistance à des charges suffisamment élevées, ainsi que les conditions météorologiques.
La prochaine étape du travail préparatoire consiste à déterminer les paramètres de la future serre. Sa taille devrait correspondre au type de plantes qui y seront cultivées.
Ensuite, vous devez dessiner un plan pour la serre. Dans ce schéma, tous les détails de la structure doivent être marqués, en commençant par la porte et se terminant par de petits trous de ventilation.
Photos
La photo montre des serres avec un toit coulissant
Serre avec un toit amovible avec ses propres mains
À ce jour, il y a plusieurs variétés de constructions de serre, équipé d'un toit amovible:
- Toit amovible et levant;
- Trousse à crayons à effet de serre coulissante;
- La serre-cabriolet;
- Option budgétaire
Récemment, le soi-disant serres-cabriolets. Leur large prévalence est due à une technologie d'installation et d'utilisation assez simple.
Cette serre à ouverture supérieure est une option, équipé de portes coulissantes spéciales. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'enlever le toit - il ne bouge que des côtés.
Pendant la saison chaude, ce mécanisme est utilisé comme une fenêtre conventionnelle et, pendant la saison froide, il fait en sorte que la neige pénètre dans le sol. Ainsi, après la fin de la récolte, il suffit de déplacer une partie du toit de la serre.
Il convient de noter que de telles conceptions prévoient la présence de deux compartiments, dans chacun desquels il est possible de créer des conditions complètement différentes pour la culture de légumes et d'autres plantes.
En outre, il est possible de donner la préférence à la deuxième version de la conception, dans laquelle le polycarbonate de feuille de long-mètre doit être déplacé vers le bas.
Pour construire une serre avec un toit coulissant, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes:
- choisissez un endroit pour une serre;
- préparer la fondation de fondation. En règle générale, il est peu profond et rempli d'un mélange de béton.Cependant, il est possible de poser une poutre en bois, prétraite avec des antiseptiques spéciaux, tout le long du périmètre. La profondeur de la fondation pour les structures énormes devrait être plus grande que pour les petites;
- les parois latérales sont mises en place. Ce processus est effectué sur le même principe que dans d'autres types de serres;
- installation de toit. En haut, à travers chaque mètre, un profil avec des rainures est fixé, dans lequel des feuilles de polycarbonate sont ensuite insérées;
- sur les côtés, il est nécessaire de réparer Pinces spéciales pour éviter que le toit ne passe sur le côté;
- dans les différentes extrémités de la serre mettre deux fenêtres et une porte.
De nombreux propriétaires de ce type de serre soutiennent que cette idéal pour une production agricole réussie. Cependant, de telles conceptions ont un inconvénient - une mauvaise étanchéité, qui parfois ne sauve pas les plantes de fortes pluies.