Comment soigner les concombres dans une serre

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers ont souvent à faire face au fait que leurs concombres de serre, qu'ils chérissent si, a frappé les maladies et les ravageurs. La situation qui est créée dans un espace clos, favorise le développement de masse de diverses maladies. La lutte contre ces troubles fait partie intégrante de la prise en charge des cultures maraîchères. Considérez les concombres dans une serre la maladie et décrire leurs méthodes de traitement, ainsi que de fournir une photo, ce qui aidera à identifier rapidement le « ennemi ». Le plus tôt vous détecter et identifier la maladie ou d'un parasite, la culture plus saine et vierge get.

  • Causes d'apparition
  • Principales maladies du concombre et de traitement à effet de serre
    • Anthracnose
    • Mildiou
    • Peronosporoz (oïdium)
    • Pourriture grise
    • Pourriture blanche
    • Bactériose
    • Pourriture des racines
  • serres Pest
    • Melon Caviar
    • aleurode à effet de serre
    • Araignée
  • Prévention

Causes d'apparition

Les concombres de serre sont plus sujettes à des champignons, des infections bactériennes et virales que les légumes cultivés en pleine terre. Les conditions préalables au développement des maladies et parasites sont les facteurs suivants:

  • microclimat artificiel (absence de conditions optimales nécessaires au développement normal et à la croissance);
  • conditions de température inadéquates (changements de température fréquents et soudains dans la serre);
  • humidité élevée de l'air;
  • irrigation avec de l'eau froide, arrosage excessif, pulvérisation fréquente de plantes;
  • présence de courants d'air; manque d'éclairage; manque de nutriments dans le sol;
  • la négligence des principes de la rotation des cultures (un remplacement rare du lieu et du sol pour la plantation);
  • la plantation de semis dans le sol, où auparavant il y avait de mauvais prédécesseurs de concombre (melon d'eau, melon, courgette, courge, citrouille);
  • nettoyage irrégulier;
  • détection ultérieure des plantes affectées.

Le savez-vous? Le premier dans l'histoire des serres pour la culture de buissons de concombre toute l'année ont été construits dans la Rome antique. L'empereur romain Tibère (42 av. J.-C.-37 CE) souhaitait manger ces légumes tous les jours.

Principales maladies du concombre et de traitement à effet de serre

Les maladies les plus communes affectant les cultures en serre sont: l'anthracnose, l'oïdium, le mildiou, la pourriture grise et blanche, la bactériose, la pourriture des racines.Ceux-ci et d'autres maladies des concombres, nous considérons maintenant en détail, ainsi que de fournir des photos de feuilles infectées dans chaque cas.

Anthracnose

Anthracnose (medynica) - une maladie provoquée par le champignon Colletotrichum lagenarium. Fungus se reproduit activement tout au long de la saison de croissance. Reconnaître la maladie des taches rondes jaunâtres sur les feuilles et les cotylédons. Les parties atteintes graduellement des feuilles deviennent cassantes et émiettées. Sur les pousses apparaissent des taches profondes recouvertes de mucus rose-cuivre. Si la maladie infecte le fruit, alors ils forment aussi des dépressions sous la forme d'ulcères. Dans des conditions de forte humidité, ces formations sont recouvertes de moisissure rose, puis deviennent noires.

Le goût des légumes devient amer, et lorsqu'ils sont stockés et transportés, ils pourrissent. Pour manger un tel légume est indésirable.

Si ces signes sont détectés, les fruits touchés doivent être retirés immédiatement et les lianes traitées avec du chlorure de cuivre à 0,4%. Vous pouvez également appliquer une solution à 1% du mélange bordelais. La procédure est effectuée une fois tous les 10 jours.

Mildiou

Mildiou (mycélium pathogène Erysiphales) - l'une des maladies les plus courantes des concombres dans un terrain clos.Chez les plantes infectées, la mort précoce des feuilles est notée, le rendement diminue. Au stade initial, la maladie peut être identifiée par une légère couche blanchâtre sur le feuillage. Peu à peu, les taches augmentent, l'oïdium se répand sur les pétioles et les tiges, et les feuilles brunissent et meurent.

Lorsque des signes de oïdium retirer les parties affectées des plantes dans les foyers d'infection, puis traiter les fongicides des buissons à base de soufre ( « Topsin » « Bayleton » « Tiovit Jet », « Karatal » soufre colloïdal). Un bon résultat donne aussi Infusion de molène. Le traitement répété est effectué seulement après 1-2 semaines.

Important! Les sources d'infections fongiques doivent être recherchées près des fenêtres, des tuyaux de chauffage et des portes de la serre.

Peronosporoz (oïdium)

Mildiou ou peronosporoz - une maladie dangereuse, causée par le champignon Plasmopara et affectant principalement le feuillage. Une fois sur la plante, mycélium peronosporosa se développe rapidement, bloquant l'apport de nutriments. Le mycélium peut persister dans les graines de concombre pendant de nombreuses années. Sur la surface de la feuille, des taches brun jaunâtre se forment en premier. Au fil du temps, ces ulcères se dilatent et fusionnent.Sur le revers de la feuille il y a une épaisse plaque gris-violet. Feuillage au garrot, shrivels et chutes.

Pour surmonter la maladie, arrêtez d'arroser, saupoudrer le sol avec de la cendre de bois. La nuit, couvrez bien les lianes et, dans la journée, aérez. Vaporiser la solution avec "Phytosporin". Les feuilles des deux côtés sont soigneusement traitées avec un mélange de Bordeaux ou une émulsion savonneuse au cuivre.

Comme les méthodes folkloriques appliquent le kéfir avec de l'iode ou du lait aigre.

Pourriture grise

Pourriture grise - une infection qui survient à la suite de la défaite des buissons par le mycélium Botrytis cinerea. Le mycélium infecte les ovaires, les feuilles, les fleurs et le concombre lui-même. L'infection est caractérisée par l'apparition de formations grises glissantes sur le fruit, qui peuvent alors fusionner.

Les plantes infectées par la pourriture blanche doivent être retirées, capturées et intégrées à une pousse saine. Placez des tranches de chaux, de sulfate de cuivre ou de charbon pilé.

Avec une infection légère, le traitement peut être fait avec un mélange de Bordeaux. Dans le cas de l'apparition sur les buissons de foyers de pourriture, les professionnels pratiquent la pulvérisation de fongicides. Les médicaments suivants sont utilisés: Rovral, Hom, Profit, Fundazol, Ditan M-45, Ordan, Skor.

Pourriture blanche

Pourriture blanche ou Sclerotinia (mycélium pathogène Botrytis cinerea) - une infection commune qui infecte la plupart des légumes dans des conditions de serre. Les substances libérées par le mycélium détruisent les cellules végétales, ce qui entraîne la mort de jeunes arbustes. L'infection infecte complètement une plante de concombre: les boutures, les pousses, les feuilles et les fruits des concombres sont endommagés.

Symptom sclerotinia est un revêtement blanc et pelucheux qui rappelle le coton. La plaque adoucit avec le temps et se transforme en visqueuse. Les tissus affectés deviennent noirs et pourrissent.

Les mesures de contrôle sont similaires à celles utilisées pour la destruction de la pourriture grise. Cependant, dans ce cas, en plus, il est nécessaire d'effectuer l'époussetage des pousses et des feuilles avec de la poudre de cuivre-craie. L'événement est réalisé au stade initial du développement fongique.

Bactériose

Bactériose ou taches angulaires - une maladie causée par un champignon malveillant Pseudomonas lachrymans. Initialement, de petits ulcères brun-clair se trouvent sur les cotylédons et le feuillage est couvert de taches angulaires. Les taches semblent imprégnées d'eau ou d'huile. Plus tard, les tissus infectés deviennent bruns, flétrissent et tombent. Sur les fruits, des taches anguleuses sont également possibles: le concombre a l'air d'avoir été mordu par les oiseaux.

Lorsque les premiers symptômes de la bactériose apparaissent sur les feuilles ou les cotylédons, il faut d'abord se débarrasser des plantes infectées ou des pousses. Ensuite, traiter d'urgence les buissons avec un mélange de Bordeaux ou des fongicides standards.

Pourriture des racines

Pourriture des racines - une maladie dangereuse des concombres, impitoyable aux plantes jeunes et vieilles. Souvent, la maladie affecte les plantes affaiblies. Apparaissant dans la région basale, cette bactérie entraîne le dessèchement et le flétrissement de tout le système racinaire. En conséquence, le feuillage inférieur devient jaune, puis le buisson meurt complètement.

Les pousses montrent une croissance médiocre. Il y a un pourcentage élevé de décès de germes. Chez les semis infectés sur le collet de la racine se forment des taches brunes qui se multiplient rapidement. Au fil du temps, la pousse s'amincit, et les jeunes feuilles se fanent. Les gaules s'échappent facilement du sol. La maladie est facile à reconnaître même sur les feuilles. Ils sont déformés et couverts de petites taches brunes.

Pour surmonter la pourriture des racines, les plantes sont traitées avec les produits biologiques suivants: Trichodermine, Pseudobacterin-2 et Bactofit.

Important! Toutes les préparations ci-dessus sont utilisées conformément aux instructions du manuel.

serres Pest

Avec les maladies, vos concombres de serre peuvent attaquer et certains parasites d'insectes. Les lianes de concombre sont plus souvent affectés par les pucerons, les aleurodes et les tétranyques. Dans la lutte contre chaque ravageur, il y a des nuances. Ensuite, nous étudierons ces petits parasites des concombres, nous familiariserons avec les symptômes, ainsi qu'une photo des lésions du fruit, et nous démonterons les méthodes de traitement.

Melon Caviar

Colonies puceron du melon Ils se nourrissent de jus de plantes, les épuisent et propagent divers virus. La longueur du corps d'un insecte nuisible est de 2 mm. Couleur noire ou vert foncé. Ces petits parasites peuvent complètement remplir les buissons en peu de temps et détruire la récolte. D'abord, les tiges et les feuilles se plissent, puis périssent.

Observez le puceron du melon peut être sur le revers des feuilles et sur les pousses de plantes de concombre en Juillet-Août. Les sources d'apparition des pucerons sur les concombres en serre sont des mauvaises herbes, elles doivent donc être éliminées en temps opportun. Une infusion de poivre rouge et de poussière de tabac (30 g de poivre et 200 g de poudre de tabac est versée dans 10 litres d'eau chaude) est considérée comme un remède efficace contre les pucerons en serre. Insister pendant environ un jour, filtrer, puis ajouter 1 cuillère à soupe. l.ménage liquide. Savon et 3 cuillères à soupe. l. goudron de bois. Une semaine après la procédure de pulvérisation initiale doit être répétée. Essayez de traiter également le chemin entre les rangées dans la serre. En ce qui concerne les produits chimiques, la pratique de "Arrow" ou "Int-vir" est pratiquée.

aleurode à effet de serre

Aleurode - un insecte nuisible, se fixant souvent sur des plantes de serre. Ce petit ravageur a des ailes de couleur blanche et son corps est recouvert d'un enduit de cire blanche. L'aleurode est capable de détruire complètement la plante en peu de temps. Elle s'installe sur les feuilles de concombres, aspirant le jus et isolant la substance saccharisante. Surtout un grand nombre de grappes sont observées sur le fond de la feuille. Puis les pousses et les feuilles deviennent noires et meurent.

Contre l'aleurode, le traitement avec la préparation biologique "Aktofit" (0,2%) est efficace. La procédure est effectuée 2-3 fois pour toute la phase de la végétation.

Important! Ne jamais ajouter de la sciure fraîche au sol pour les concombres dans la serre. La sciure de bois prend le calcium du sol et l'épuise. Utilisez uniquement les sciures qui ont séjourné pendant au moins 1 an.
Pour protéger la serre de l'aleurode, recouvrez toutes les portes et fenêtres d'une couche de gaze.Ensuite, définissez des pièges à colle spéciaux. À cette fin, les morceaux de contreplaqué doivent être peints en blanc ou en jaune, attrayant pour l'aleurode. Puis graisser le contreplaqué avec un mélange de colophane, d'huile de ricin et de vaseline.

Méthode éprouvée de pulvérisation des feuilles avec de l'eau propre. Après le lavage, vous devez verser de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'humus dans le sol.

Dans la lutte contre l'aleurode sur les concombres, utilisez de l'humus de vache, de porc, de mouton, de cheval et de lapin.

Araignée

Les concombres qui poussent dans des conditions de serre sont souvent étonnés un acarien araignée. Avec chaque augmentation de la température de l'air (à partir de 20 ° C et plus), le nombre d'acariens augmente. Le ravageur se nourrit à la fois de semis et de lianes adultes. L'arrivée des tétranyques est facile à déterminer: sur les feuilles, on peut observer la bande sur laquelle se déplace la pince.

Contre les acariens, il existe des préparations spéciales appelées acaricides. Cependant, ce parasite est accro aux pesticides, de sorte que les fonds doivent être périodiquement remplacés par de nouveaux. Parmi les efficaces sont "Clipper", "Fitoverm", "Bikol", "Talstar", "Akarin" et d'autres.

Le savez-vous? Lutte contre les acariens - pas une tâche facile. D'abord, vous devez vous débarrasser de la femelle. La durée de sa vie n'est pas plus d'un mois, cependant, pendant cette période, la femelle parvient à sauver plusieurs centaines d'oeufs. Il est également connu qu'une femelle de l'un des types de tiques est en mesure d'économiser 15-20 000 oeufs pour sa vie. Une telle productivité est peu de personnes parmi la faune peuvent se vanter.

Prévention

Préparer des mesures préventives à l'avance, ce qui permettra d'éviter l'apparition et la propagation de diverses maladies et parasites dans les concombres dans les conditions d'une serre. Les mesures préventives sont les suivantes:

  • l'enlèvement et la destruction réguliers des parties flétries et infectées des plantes, ainsi que des fruits cariés;
  • désinfection de toute la serre, y compris le sol, les outils et autres équipements;
  • maintien d'un microclimat favorable (température - 23-25 ​​° C, humidité de l'air - 80-85%);
  • arrosage modéré du sol;
  • observance de la rotation des cultures (changement périodique des cultures);
  • semis de résistants aux infections, variétés et hybrides;
  • le chauffage et l'habillage de la semence (pour la désinfection, les graines doivent être trempées dans une solution à 1% de permanganate de potassium avant la coupe);
  • atterrir dans le sol préparé et chauffé;
  • traitement périodique des nutriments;
  • aération régulière de la pièce; le maintien des lits dans la propreté.
Les maladies des concombres dans la serre au stade initial sont plus faciles à contrôler, et pour leur traitement est tout à fait approprié des remèdes populaires. Pour la pulvérisation prophylactique, utilisez souvent une solution sur le lait (1 litre de lait, 30 gouttes d'iode, 20 g de savon ménager râpé).

Nous espérons que ce matériel vous aidera à combattre avec succès les divers malheurs des concombres de serre et à recevoir une récolte généreuse. Des soins appropriés pour les concombres, la prévention en temps opportun permettra de réduire à presque zéro la probabilité de dommages aux concombres pour les maladies et les ravageurs.

Regarder la vidéo: Semer des concombres en pot

Pin
Send
Share
Send