Description du canard mandarin et les caractéristiques de l'élevage à la maison

Pin
Send
Share
Send

Pour quelqu'un qui a déjà vu un mandarin de canard, voudra inévitablement savoir ce qu'on appelle cet oiseau coloré. Souvent, il peut être vu dans les zoos, là vous pouvez également savoir quel type d'oiseau c'est - Mandarin, où il vit et ce qui est intéressant.

Son nom est le plus beau du monde. La pâte de mandarine de canard n'était pas due aux agrumes. Dans la Chine ancienne, il était considéré comme prestigieux de garder ces oiseaux dans leur étang, et le plaisir n'était pas bon marché, disponible uniquement pour les aristocrates. Mandarins - ce sont les représentants de l'aristocratie chinoise, vêtus de vêtements brillants et élégants. En leur honneur, l'oiseau du canard mandarin tire son nom. On l'appelle aussi le "canard chinois".

  • Canard mandarin: description de l'oiseau sauvage
  • Caractéristiques du cycle de vie
    • Où vit le canard mandarin?
    • Les caractéristiques du canard à volonté
    • Comment les canards mandarins se reproduisent
  • Caractéristiques de l'entretien des canards mandarin dans la maison

Canard mandarin: description de l'oiseau sauvage

Mandarine - un petit oiseau, pesant de 500 à 800 g, a une longueur de 40 à 50 cm. Le mandarin est référé au genre des canards forestiers.

Les mâles pendant la saison des amours, qui dure presque toute l'année, à partir de septembre et se terminant en juillet, portent une combinaison hétéroclite de fleurs blanches, vertes, violettes, oranges, brunes et rouges qui peuvent s'enchaîner.Sur la tête et le cou, les drakes ont des moustaches et des touffes, et à l'extrémité des ailes, ils ont des cloques orangées qui, lorsque les ailes sont repliées, montent vers le haut. Sur le dos, ils forment une selle caractéristique pour les oiseaux. Leurs pieds sont jaunes, leurs becs sont rouges.

Les femelles avec un ventre blanc, des yeux apprivoisés et une touffe sur une tête élégante, comme la plupart des femelles dans la nature, ont une modeste couleur de brun, d'olive et de gris.

Un canard mandarin est un oiseau aquatique, donc elle plonge et nage parfaitement, et court aussi autour de la terre et est excellente, manoeuvrant des mouches.

Le savez-vous? Le canard mandarin est le seul canard de la nature ne grogne pas, mais pisse et siffle doucement, vit haut sur les arbres et magistralement des plans d'une hauteur énorme, ne peut pas se croiser avec d'autres canards en raison du plus petit nombre de chromosomes dans le génotype.

Caractéristiques du cycle de vie

Le canard mandarin vit près de la rivière, vit en petits groupes, à la fin de la saison de reproduction, peut rejoindre le troupeau d'autres canards. Il aime manger tôt le matin et au coucher du soleil, pendant la journée il préfère se cacher, se reposer, dans les fourrés et sur les arbres.

Où vit le canard mandarin?

L'Extrême-Orient, le bassin de l'Amour, les territoires forestiers de Primorye, Sakhaline - voilà les territoires naturels où vit un canard mandarin. Pour l'hiver, elle vole vers la Chine, le Japon, Taiwan et la Corée. C'est un oiseau du Livre Rouge, la chasse est interdite. Les chasseurs sont guidés par la façon dont un oiseau mandarin ressemble: un tel plumage lumineux ne peut pas être confondu avec quoi que ce soit. Lorsque le mâle rejette le plumage, il devient indiscernable de la femelle, et les chasseurs peuvent le confondre avec d'autres canards.

Important! Le mandarin n'a pas parmi les ennemis naturels un seul animal: la martre, le renard, le raton laveur, l'écureuil, même les oiseaux prédateurs ruinent ses nids.
Un habitat idéal pour les oiseaux - la forêt au bord de la rivière, mais elle peut aussi s'installer sur les rochers situés au bord de la rivière.

Ces oiseaux aiment nicher dans les arbres, parfois à une énorme hauteur de 10 mètres. Les mandarins, bien que n'étant pas des canards, ne nichent pas sur les arbres, se sont parfaitement adaptés aux conditions dans lesquelles ils vivent et ont appris à sauter d'une telle hauteur sans se faire de mal. Cet art des adultes apprend vite aux poussins. Pour atténuer la chute, ils utilisent des ailes et des sangles sur leurs pattes.

Le savez-vous? Les nids préfèrent accrocher chaque année dans un nouvel endroit. Malgré la vision enracinée de la mandarine en tant que symbole de fidélité, partenaire, elle en choisit une nouvelle chaque année.

Les caractéristiques du canard à volonté

Les principales composantes de la justification - les glands et les grenouilles, les fines de poisson, les coléoptères, les escargots, les vers. En raison de la capacité particulière de levage vertical dans l'air, ils n'ont pas d'obstacles sous la forme d'arbres dans les chênaies. Il convient de noter que manger du canard mandarin et des graines de plantes: en été, il se nourrit de plantations de riz et de sarrasin, aime voler et sur les champs d'hiver.

Comment les canards mandarins se reproduisent

En juillet, après la mue, les mâles ne sont presque pas différents des femelles. Ils forment de grands troupeaux et se cachent dans les fourrés, préférant ne pas être montrés. Quand l'automne arrive, le mâle s'habille dans sa tenue magnifique et est prêt à attirer une femelle, ce qui fera de lui un couple pour l'année prochaine.

Pendant la saison des amours, les mâles manifestent des danses attrayantes sur l'eau, prennent soin des femelles et rivalisent agressivement avec leurs rivaux. Canard, choisissant un partenaire, reste proche de lui. Ensemble, ils choisissent un endroit pour le nid, ou plutôt, la femelle choisit, mais le monsieur l'accompagne toujours.En règle générale, ce creux dans un arbre près de l'étang.

En avril, l'oiseau dépose 9 à 12 œufs, un chaque jour, et les éclore. A ce moment, le futur père apporte sa nourriture.

Le savez-vous? Plus le canard est jeune, moins il met d'oeufs.
En moyenne, les nouveau-nés éclosent en un mois, pendant les périodes de refroidissement, cela peut arriver un ou deux jours plus tard. Les poussins sautent hors du nid dans quelques jours, et la mère et les canetons vont aux endroits d'alimentation. Les jeunes sont considérés comme des adultes 40-45 jours plus tard, après avoir appris à voler de manière indépendante.

Important! Les canards mandarins sont très thermophiles: s'il y a des gelées, la progéniture peut ne pas survivre.

Caractéristiques de l'entretien des canards mandarin dans la maison

En captivité, les canards vivent dans les zoos, les pépinières et même dans les fermes privées. Ils ne sont pas trop pointilleux dans la nourriture, portent normalement le voisinage d'autres oiseaux et se multiplient bien si fourni avec des conditions appropriées.

Pour le développement sain des oiseaux, toutes les conditions de leur élevage sont nécessaires, les principales étant une salle correctement équipée et la présence d'un réservoir.
Les personnes gardées dans le ménage devraient créer un environnement aussi semblable que possible à ces endroits,où vit un canard mandarin: dans une enceinte où une paire de canards est gardée, il est recommandé d'avoir un étang artificiel, des poteaux ou des branches pour s'asseoir. À une température de 5 degrés, ils sont déplacés vers une enceinte chaude, dans l'eau de la piscine est chauffée pour la baignade quotidienne nécessaire.

Le nichoir doit être placé sur une branche ou sur le mur, en s'assurant que l'endroit de nidification est perché. La boîte doit être 0,4 × 0,4 m, hauteur - 0,5 m, le plateau - 0,12 × 0,12 m.

Dans le régime devrait fournir:

  • protéines animales - vers de vase, daphnies, escargots, grenouilles, petits poissons;
  • verts - pissenlit, plantain, lentilles d'eau, légumes râpés, son;
  • Céréales - orge, blé, maïs, riz, sarrasin, peuvent être sous la forme de céréales.
Pendant la saison de reproduction, la partie protéique du régime alimentaire est augmentée de 1/5 de la quantité totale de nourriture.
Une alimentation bien équilibrée procure une bonne estime de soi et une belle apparence non seulement aux canards, mais aussi aux autres représentants des oiseaux domestiques: les oisons, le poulet et les cailles.
En automne, vous devez certainement stocker autant de glands que possible, l'alimentation naturelle des oiseaux.

Les femelles élevées en captivité sont rarement de bonnes poules, cela doit être pris en compte et avoir un autre stock de poulet en réserve: un mandarin qui a grandi en liberté, il est souhaitable qu'il ait déjà poussé des poussins, ou une autre poule avec sa progéniture.Même un poulet domestique ou un canard, qui a ses poussins, peut devenir une bonne mère adoptive pour les poussins, si la mère biologique s'avère être une personne frivole.

Important! Dans les cas extrêmes, vous pouvez appliquer l'incubateur, mais ce n'est pas une bonne option: les poussins sont très timides, sans mère, ils peuvent démoraliser complètement de la panique et, finalement, affaibli en lançant et en sautant, meurent de faim.

Avec une bonne maman, les poussins sortent du nid en un jour à l'endroit de l'alimentation. Pour les nourrir suit le ver de terre, bloodworm, daphnie. Lorsque les poussins deviennent indépendants, ils peuvent être relâchés dans un étang, une rivière et d'autres habitats naturels.

Le plus beau canard du monde, une mandarine exotique colorée donne à ses propriétaires la joie de toujours admirer. Les gens qui ont décidé d'avoir des femmes mandarines dans leur foyer, malgré les particularités de leur contenu et leur coût peu élevé, reçoivent en retour un plaisir esthétique d'observer les habitudes de ces oiseaux exclusivement décoratifs.

Regarder la vidéo: La caille du Japon / sont élevage a ma façon

Pin
Send
Share
Send