Le mimosa est considéré comme timide pour les plantes, dont la culture n'est pas difficile, mais nécessite quelques efforts. Il peut être cultivé comme une plante annuelle et comme une plante vivace. Mais dans le dernier cas, il peut s'étirer et perdre son caractère décoratif. Mais avec cela, vous pouvez enlever les graines chaque année et mettre à jour la plantation pour la prochaine période de végétation.
- Description de la fleur mimosa timide
- Conditions optimales pour la croissance d'un mimosa honteux
- Éclairage
- Température
- Caractéristiques de soins pour une modestie de mimosa à la maison
- Arrosage et humidité
- Le sol et son engrais
- Difficultés de croissance: maladies et ravageurs du mimosa honteux
- Cultiver un mimosa timide de graines dans la maison
Description de la fleur mimosa timide
La plante est référée à des arbustes décoratifs, dont le lieu de naissance est le Brésil, mais aujourd'hui, il est commun dans de nombreux pays du monde. Fait référence à la famille de Mimozovs. Le buisson a des tiges droites, parsemées d'épines. Il pousse à une moyenne de 30-60 cm, mais dans la gamme naturelle, subtropics, il peut atteindre jusqu'à 1,5 m.
Conditions optimales pour la croissance d'un mimosa honteux
Dans notre bande, le mimosa est cultivé modestement à partir de graines et cultivé comme plante d'intérieur. Le succès de la croissance dépend des bonnes conditions.
Éclairage
La plante est photophile, donc Il devrait être placé sur le côté sud, en choisissant l'endroit le plus lumineux dans la pièce. Une certaine quantité de lumière directe du soleil est autorisée pendant la journée.
Température
La température idéale à laquelle une fleur se développe bien est de 20-24 ° C. Cette règle s'applique à la période estivale, lorsque la plante est en pleine croissance et qu'elle forme des fleurs, des fruits. En hiver, pendant une période de repos, le mimosa doit être conservé à température ambiante non inférieure à 16 ° C.
Caractéristiques de soins pour une modestie de mimosa à la maison
Mimosa honteux sans prétention dans les soins à la maison. Si vous adhérez à toutes les recommandations décrites ci-dessous, il vous donnera des fleurs pendant quatre mois.
Arrosage et humidité
Si vous avez un mimosa dans votre maison, soin et culture commencera avec l'arrosage correct de la plante. Du printemps à l'automne, il faut arroser abondamment, mais pour que l'eau dans le pot ne stagne pas. En hiver, pendant la période de repos, la quantité d'eau devrait être réduite à environ une fois par semaine. Utilisez uniquement de l'eau douce.
La fleur aime l'humidité élevée, environ 75-85%. Il est particulièrement difficile de maintenir de tels indicateurs en hiver, lorsque pendant le fonctionnement du chauffage central, l'humidité diminue fortement. C'est pourquoi, pendant la période de repos, le mimosa meurt souvent. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de mettre un bol à côté de l'eau avec de l'eau ou de pulvériser.
Le sol et son engrais
Pour la croissance d'un mimosa timide dans un pot adapté à presque tous les sols pour les plantes ornementales. Il devrait être lâche, nutritif, mais contenir aussi peu de tourbe que possible. Le mélange peut être préparé indépendamment, en prenant une partie de la tourbe, une partie de la terre à feuilles caduques, deux parties de sol argileux et la moitié du sable.
La plante doit être nourrie régulièrement, surtout pendant la période de développement actif et de floraison.Il est idéal d'effectuer la fertilisation tout au long de la saison de croissance environ une fois par semaine. Il suffit d'utiliser un engrais liquide spécial pour les plantes ornementales.
Difficultés de croissance: maladies et ravageurs du mimosa honteux
La fleur n'est pas très sensible aux maladies. Le plus souvent, il a une telle maladie, comme des feuilles qui se fanent. Habituellement, cela est dû au manque d'humidité.Résoudre le problème aidera pulvérisation d'air autour de la plante et régularité de l'arrosage.
Si l'air est trop sec, un acarien peut attaquer la plante. Ensuite, en plus d'égaliser l'humidité de l'air, le mimosa doit être traité avec des acaricides du type "Aktellik", "Sanmayt", "Omayt". Dans les mêmes conditions, les pucerons peuvent apparaître. Pour le combattre, vous devez utiliser des insecticides systémiques.
Cultiver un mimosa timide de graines dans la maison
La plante se multiplie non seulement par des graines. Des boutures peuvent également être utilisées, mais elles ont un faible pourcentage de survie. Par conséquent, il est plus fiable d'utiliser la première méthode, d'autant plus que les graines de mimosa germent rapidement. Vous pouvez les acheter dans le magasin, et si vous avez déjà une plante adulte, vous devez la polliniser et attendre que le fruit commence. Lorsque les gousses sont complètement sèches, elles sont collectées et repliées dans un sac en papier qui est stocké sur la porte du réfrigérateur.
Les semis sont effectués fin février - début avril. Les graines sont extraites des gousses et elles sont versées avec de l'eau chaude pendant une demi-heure. Les conteneurs pour la plantation sont remplis de terre meuble désinfectée et humidifiée. Il plonge les graines à une profondeur d'environ un centimètre.L'ensemencement est recouvert de polyéthylène ou de verre et placé dans un endroit chaud afin qu'il ne soit pas directement exposé au soleil. La température de l'air ne doit pas être inférieure à 20 ° C et mieux à 25 ° C.
Les premières pousses devraient apparaître dans quelques semaines, mais le plus souvent, elles éclatent en un mois. Tout dépend de la façon dont les conditions sont favorables à la croissance du mimosa. Lorsque les pousses atteignent 5 cm, les semis sont transplantés dans des coupes séparées. En mai - juin, quand ils auront déjà 2 ou 3 mois, ils sont plantés sur une place permanente. D'autres soins sont organisés, comme pour une plante adulte.
Par conséquent, vous devriez essayer de le toucher le moins possible, ne pas zèle avec des greffes. Le reste est suffisant pour maintenir le mimosa dans une pièce claire, résister à une température de l'air d'environ 25 ° C et arroser abondamment. Et puis la plante se délectera d'inflorescences roses moelleuses pendant quatre mois. Des ravageurs, il est nécessaire d'avoir peur seulement des pucerons et des tétranyques. Mais tout en maintenant le bon niveau d'humidité, ils sont peu susceptibles d'apparaître.