Neomarica est une plante d'intérieur luxuriante de la famille Iris. Il est commun en Amérique du Sud et le long de la côte ouest de l'Afrique. Les fleuristes l'aiment pour les verts lumineux et abondants et les grandes fleurs. Le neomarica sur la photo est un buisson volumineux parsemé de fleurs délicates et parfumées. D'autres noms sont également connus: l'iris ambulant, l'iris apôtre ou la patte du diable.
Description de l'installation
Neomarika est une plante vivace à fleurs persistantes isolée dans un genre indépendant. La plante a un système racinaire de surface ramifié. Au-dessus du sol, une rosette basale de feuilles xiphoïdes est révélée. Le feuillage vert vif est situé en forme d'éventail, les feuilles les plus longues peuvent se plier au sol. La longueur des plaques foliaires à nervures longitudinales gaufrées est de 60-180 cm et la largeur est de 5-6 cm.
La période de floraison tombe en mai-juillet. De longues tiges de fleurs flexibles sont formées directement à partir de l'épaisseur de la plaque foliaire supérieure. Chaque tige contient 3 à 5 bourgeons. Le diamètre des fleurs est de 5-8 cm La fleur de neomarik ressemble à une fleur d'iris. Il se compose de 6 pétales alternés aux couleurs vives. Il existe des variétés à fleurs laiteuses, bleues, violettes, dorées. La floraison s'accompagne d'un arôme sucré intense avec des notes acidulées.
Chaque fleur ne vit pas plus d'un jour. Se dissolvant le matin, le soir il s'estompe déjà. Au lieu du bourgeon, un petit bébé commence à se développer avec ses propres racines aériennes. Toutes les parties de la plante sont très toxiques, elle est donc éloignée des enfants et des animaux domestiques.
Types de neomariki
Au total, 15 espèces ont été enregistrées dans le genre néomarique. En culture, seuls deux d'entre eux sont utilisés.
Le neomarica est mince. La plante forme un grand buisson tentaculaire atteignant 1 m de haut Les feuilles rigides sont rassemblées dans une rosette basale et se distinguent par une couleur vert vif. La longueur maximale des feuilles est de 1,8 m et les longs pédoncules contiennent jusqu'à 10 bourgeons qui s'ouvrent progressivement. Le diamètre du bourgeon est de 6 à 10 cm Les fleurs sont peintes en couleur lait ou or.
Neomarica North. Plante plus compacte. La hauteur du buisson ne dépasse pas 80 cm. La longueur des feuilles coriaces est de 60-90 cm et la largeur est de 5 cm. Les fleurs sont regroupées dans la partie supérieure du pédoncule pour 4-6 pièces., Leur diamètre est de 6-8 cm. Les pétales ont une couleur bleu vif ou violet. . Au centre, la fleur présente plusieurs rayures transversales dorées.
La variété est très appréciée. neomarica variegate. Ses feuilles ont des rayures blanchâtres contrastées disposées verticalement. La floraison de variegate neomarika est assez abondante et longue. De nouveaux bourgeons se forment immédiatement après que les précédents se fanent.
Elevage
Neomarika multiplié par graines et par méthodes végétatives. Le plus commode est la propagation végétative du neomariki. Après la floraison, les enfants se développent rapidement. Ils peuvent être coupés ou enracinés sans être séparés de la plante mère. Il suffit d'appuyer la jeune pousse au sol avec un fil ou une pince, et elle s'enracinera dans les 1-2 semaines. L'enracinement des enfants est recommandé dans un pot séparé avec du sable et de la tourbe. Avec l'avènement des jeunes racines, le pédoncule est paré et la neomarika est cultivée comme plante indépendante.
Le neomarica se développe progressivement et forme un large buisson de plusieurs exutoires. Il peut être divisé. La plante est complètement déterrée, libérée d'un coma en terre et coupée avec une lame tranchante en parties. Dans chaque dividende, au moins 3 bourgeons de croissance doivent rester. Placer les sections saupoudrées de charbon de bois broyé. Les plantes sont immédiatement plantées dans le sol.
Vous pouvez propager des graines de neomarika, mais cette méthode est considérée comme la plus difficile et la plus inefficace. Les graines ne restent viables que quelques mois. Ils sont plantés dans des conteneurs peu profonds avec un sol fertile et léger. Les pousses apparaissent dans les 2-3 semaines, mais pas plus de la moitié des graines germent. Bientôt, les plants peuvent être transplantés dans des pots séparés.
Entretien des plantes
Prendre soin d'une chambre neomarika n'est pas difficile. La plante forme rapidement un buisson vert luxuriant, mais la floraison n'est pas si facile. Pour la formation des boutons floraux, un éclairage lumineux et durable est nécessaire, ainsi que de l'air frais pendant la période de repos. La lumière directe du soleil est contre-indiquée chez les plantes. Vous pouvez placer des pots sur les rebords de fenêtre est et sud, mais fournir un ombrage.
La température de l'air en été devrait être de + 22 ... + 25 ° C. Vous pouvez emmener un neomarik sur un balcon ou une terrasse, mais vous devez choisir des endroits sans vent. Le refroidissement nocturne est également indésirable. En hiver, un neomarik doit fournir une période de repos et le transférer dans une pièce avec une température de l'air de + 8 ... + 10 ° C. Même en hiver, elle a besoin d'un éclairage lumineux. Si cela ne suffit pas et que les feuilles perdent leur luminosité, vous devez utiliser une lampe.
Neomariki utilise des pots larges et peu profonds pour la plantation. La couche de drainage doit être disposée en bas. Le sol doit être léger et fertile, avec une acidité neutre ou légèrement acide. Vous pouvez utiliser de la terre à partir des composants suivants:
- terrain en gazon (2 parties);
- tourbe (1 partie);
- sable de rivière (1 partie).
La transplantation de plantes adultes se fait tous les 2-3 ans. Les racines doivent être soigneusement libérées de la plupart du coma terrestre.
Neomarika est abondamment arrosée, seul le dessus du sol doit sécher. Lors du refroidissement, le volume et la fréquence d'arrosage sont réduits. La plante n'aime pas l'eau alcaline, donc le liquide d'irrigation doit être défendu et adouci avec du jus de citron.
Dans la chaleur estivale, il est utile de vaporiser les feuilles d'un vaporisateur et de les essuyer de la poussière. Plusieurs fois par an, les buissons peuvent être lavés sous une douche chaude et faible. En hiver, il n'est pas souhaitable de placer des pots près des radiateurs, sinon des taches sèches peuvent apparaître sur les feuilles.
Au printemps et au début de l'été, des engrais minéraux complexes sont ajoutés à l'eau d'irrigation chaque mois. Dans l'environnement naturel, la neomarika pousse normalement sur des sols pauvres, il est donc important de ne pas en faire trop avec un enduit supérieur.
L'élagage n'est effectué que si nécessaire, en enlevant les feuilles et les pédoncules séchés. Il est recommandé de couper les chevreaux pour que la plante reste attrayante et forme de nouveaux bourgeons.
Difficultés et maladies
Neomarica résiste aux maladies, mais avec une stagnation fréquente de l'eau dans le sol, la pourriture des racines peut se développer. Une température basse dans ce cas ne fera qu'aggraver la situation. Au premier signe de maladie, un buisson est déterré et libéré du sol, les racines endommagées sont impitoyablement coupées. La plante est traitée avec un médicament antifongique et plantée dans un nouveau substrat.
Parfois, les verts délicats sont attaqués par un tétranyque. La plus petite maille de perforations apparaît sur le feuillage et la toile d'araignée la plus fine s'accumule le long du bord de la plaque foliaire. De plus, les insectes eux-mêmes sont si petits qu'ils ne peuvent pas être remarqués. Il ne vaut pas la peine de retarder le traitement, la plante peut mourir rapidement. En premier secours, le feuillage est lavé sous la douche et traité avec une solution savonneuse. Dans les prochains jours, vous devrez pulvériser la plante avec un insecticide.