Abutilon - érable d'intérieur fleuri

Pin
Send
Share
Send

Abutilon est une belle plante d'intérieur de la famille des Malvacées. Ses buissons luxuriants combinent des feuilles d'érable avec de grandes fleurs en forme de cloche. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez trouver le nom de «téléphérique», «érable intérieur» ou «érable à corde». Il y a aussi le nom de fleur du bonheur, car en le regardant, cela augmentera certainement l'humeur. La patrie de la plante est constituée de zones tropicales et subtropicales de tous les continents. Abutilon se sent aussi bien à la maison. Il est facile à entretenir, mais connaître certains secrets vous permettra de conserver plus longtemps l'apparence décorative des buissons.

Description de l'installation

Abutilon est un arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes. Même la hauteur d'une plante d'intérieur peut atteindre deux mètres. Les tiges denses se ramifient fortement à la base. Les pousses lignifiées sont recouvertes d'une écorce brun-violet.

Presque toute la hauteur des tiges sont les prochaines feuilles pétiolées d'une couleur vert vif monochromatique. On trouve également des variétés panachées d'abutilon. Même chez les plantes naines, les plaques foliaires peuvent atteindre une longueur de 10 à 20 cm, chacune composée de 3 à 5 lames avec un bord latéral sculpté.







Pendant la floraison, les buissons sont densément couverts de grandes fleurs lumineuses. C'est un abutilon en fleurs qui est souvent représenté sur la photo comme une magnifique décoration de l'intérieur. Ses bourgeons simples ou collectés en inflorescences lâches sont constitués de cinq pétales séparés, peints en blanc, rouge, orange ou jaune. Au centre de grosses cloches se trouve un noyau allongé en forme de colonne recouverte d'anthères. L'abutilon fleurit dans différentes variétés à différentes périodes de l'année et dure très longtemps.

Types d'abutilon

Au total, l'abutilon de l'érable naturel compte plus d'une centaine d'espèces. Pour la culture en intérieur, les éléments suivants sont couramment utilisés.

L'abutilon est à feuilles de raisin. Arbuste tentaculaire atteignant 1,5 m de haut avec des tiges dressées et pubescentes. De grandes folioles jusqu'à 15 cm de long sont également recouvertes d'un velours doux et peintes en vert vif. Les fleurs apparaissent en mai. Les grandes corolles de bourgeons simples sont de couleur bleue ou lavande avec un réseau de veines plus sombre.

Abutilon de vigne

Abutilon Megapotamian. Les pousses ramifiées forment un buisson tentaculaire et flétrissent dans la partie supérieure. Les larges feuilles lancéolées ont une couleur plus foncée et un bord latéral dentelé. La longueur de la plaque foliaire ne dépasse pas 8 cm Les fleurs simples en forme ressemblent à des cloches rétrécies sur un long pédoncule. Les sépales fermés sont peints de couleur écarlate. D'eux, de larges pétales jaune vif sont révélés. Au centre se trouve une longue colonne avec des anthères et une colonne d'ovaire. La floraison peut se poursuivre tout au long de l'année.

Abutilon Megapotam

Abutilon Bella. La plante forme un buisson compact avec une couronne très dense. Un chapeau de grandes fleurs de couleur jaune, rose ou rouge s'ouvre sur des feuilles vert foncé relativement petites.

Abutilon Bella

Abutilon est hybride. Arbuste de taille moyenne recouvert de feuilles vert foncé. Sur des pousses brunâtres dressées, feuilles d'érable à longues feuilles. La longueur des feuilles est de 10 à 12 cm, l'écorce et les feuilles sont couvertes d'une sieste douce. Des cloches de fleurs tombantes jusqu'à 5 cm de diamètre sont peintes dans des tons jaunes, orange et bordeaux.

Abutilon hybride

Méthodes d'élevage

La reproduction de l'abutilon peut être effectuée par des semences et des méthodes végétatives. Avec une couleur uniforme des feuilles, il est possible de cultiver l'abutilon à partir de graines. La même méthode vous permet de croiser des plantes avec des pétales de couleurs différentes. La progéniture qui en résulte peut hériter des traits parentaux dans la combinaison la plus extraordinaire.

La culture d'abutilon à partir des graines à la maison commence par le semis des semis. En mars-avril, les petites graines sont distribuées dans de grandes boîtes avec un mélange sable-tourbe. Ils ne doivent pas être approfondis de plus de 0,5 cm. Pour éviter le dessèchement de la terre, la serre est recouverte d'un film et maintenue à une température de + 16 ... + 20 ° C. Après 3 semaines, des pousses amies apparaissent, qui se développent rapidement. Après un autre mois, ils cueillent et plantent les plantes dans des pots séparés. Pendant l'été, il est recommandé de transplanter les semis dans de grands conteneurs deux fois de plus.

Pour préserver les caractères variétaux, en particulier pour les plantes panachées, utilisez la méthode d'enracinement des boutures. Au printemps, choisissez de fortes boutures apicales de 10-12 cm de long, sur lesquelles 3 feuilles matures sont présentes. Les bourgeons ainsi que les pédoncules doivent être coupés. La plante abutilon peut être enracinée dans un sol tourbeux sableux humide ou dans de l'eau chaude. La température de l'air pendant la période d'enracinement doit être de + 20 ... + 22 ° C. Il est préférable de couvrir la poignée avec un capuchon, mais de ventiler régulièrement. Les semis prennent racine dans un mois, après quoi ils peuvent être plantés dans de petits pots séparés.

Soins à domicile

La fleur d'abutilon n'est pas très exigeante en soins, à la maison, elle doit créer un environnement humide et lumineux. Un bon éclairage ambiant est nécessaire tout au long de l'année. La lumière donne au feuillage une saturation particulière et favorise une longue floraison. Les buissons doivent être placés dans les pièces sud à une certaine distance de la fenêtre, ainsi que sur les rebords de fenêtre est et ouest. En hiver, vous devez mettre en valeur la plante avec une lampe spéciale.

Même en été, la température de l'air à proximité de l'abutilone ne devrait pas dépasser les +25 ° C. Dans la chaleur, vous devez ventiler la pièce plus souvent ou exposer les pots à l'air frais. La plante a besoin d'une protection contre les courants d'air et les changements brusques de température. En hiver, un léger refroidissement est autorisé, mais pas inférieur à + 12 ... +15 ° C, sinon les feuilles commenceront à tomber.

À la maison, le sol sous abutilone est presque toujours humide, donc les spécimens d'intérieur doivent être arrosés souvent et abondamment. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée mais non bouillie. Il contient les oligo-éléments les plus essentiels. De la sécheresse, l'abutilon élimine non seulement les feuilles, mais aussi les boutons floraux. Cependant, il est important d'être prudent, lorsque l'eau stagne dans le pot et la casserole, la moisissure se développe rapidement et les racines pourrissent. En hiver, lorsque la température baisse, l'érable de la pièce devrait être arrosé moins souvent afin que la surface du sol ait le temps de sécher.

Abutilon a besoin d'air humide. Il doit souvent être pulvérisé et des palettes avec des cailloux humides placés à proximité. Si la maison dispose d'un aquarium ou d'une fontaine, il est préférable de rapprocher les pots. Une fois tous les 1-2 mois, il est utile de baigner la plante sous une douche chaude et douce. Entre les bains, vous devez souvent nettoyer la poussière des feuilles avec un chiffon humide.

Abutilon accumule rapidement la couronne et fleurit abondamment, par conséquent, nécessite une alimentation régulière. Les engrais sont appliqués tous les 10 à 14 jours du début avril jusqu'à la fin de la floraison. Il est recommandé d'alterner les complexes organiques et minéraux. Ils prennent définitivement une pause pour l'hiver.

Pour garder la couronne attrayante, au printemps, vous devez couper. Début mars, les tiges sont raccourcies d'au moins un tiers. Les bourgeons sont généralement formés aux extrémités des pousses latérales, alors n'ayez pas peur du manque de floraison après la coupe.

Règles de transplantation

Une greffe d'abutilone est effectuée chaque année au début du printemps, augmentant progressivement le volume du pot. Seules les vieilles plantes sont transplantées tous les 2-3 ans. Le pot doit être suffisamment profond pour laisser de la place aux racines. Le sol est sélectionné avec une faible acidité. Il peut s'agir:

  • balayer le sable et la perlite;
  • tourbe de plaine;
  • sol en feuille;
  • sol détrempé.

Afin de ne pas endommager le rhizome, utilisez la méthode de transbordement d'un coma en terre. Le matériau de drainage (cailloux, argile expansée, éclats d'argile) est nécessairement versé au fond du réservoir.

Difficultés possibles

L'abutilon n'est pas affecté par les maladies des plantes, à l'exception de la pourriture des racines. Certaines difficultés surviennent en raison de soins inappropriés:

  • les feuilles et les tiges pâles dénudées par le bas indiquent un éclairage insuffisamment lumineux;
  • la chute des feuilles avec les bourgeons se produit avec un refroidissement brutal ou un arrosage irrégulier;
  • feuilles sèches du bord dans une pièce trop sèche ou avec une humidité insuffisante dans le sol.

Parfois, sur la couronne, vous pouvez trouver des pucerons, des aleurodes, des tétranyques, la gale ou des cochenilles. Assez rapide pour faire face aux parasites, les insecticides modernes aident.

Pin
Send
Share
Send