J'aime vraiment les fruits du néflier. Et je les achète assez souvent. Ils sont riches en sels de potassium et en vitamine A, ce qui est particulièrement nécessaire pour notre corps pendant la saison froide. Et le goût du fruit est très inhabituel. Il combine harmonieusement les goûts de cerises acides et de poires juteuses, de pêche parfumée et de mangue mûre, ainsi que les notes prononcées inhérentes aux agrumes se font sentir.
Il y a quelques années, j'ai de nouveau acheté les fruits du néflier. Et j'ai décidé d'essayer de faire pousser cette plante exotique à partir des graines qu'elle contient.
Pour mon expérience botanique, j'ai préparé un mélange de terre, mélangeant de la tourbe, du compost, de la terre ordinaire du jardin et du sable de rivière lavé dans des proportions égales. Afin de détruire les agents pathogènes contenus dans le sol et les larves de ravageurs, je l'ai calciné au four. Maintenant, je ne pouvais plus me soucier de la santé de mes semis.
Pour empêcher l'humidité de s'attarder dans le pot, un tiers l'a rempli de cailloux fins. L'argile expansée peut également être utilisée à cette fin - un drainage bien reconnu et testé depuis longtemps par les producteurs de plantes. Et déjà au-dessus de la couche de drainage, le mélange de sol préparé s'est endormi, laissant 3-3,5 cm au sommet.
Après cela, j'ai bien humidifié le sol avec de l'eau décantée à température ambiante, mis les graines de néflier à sa surface et les aspergé d'une fine couche de sol (pas plus de 1,5-2,0 cm). Elle a recouvert le pot de film alimentaire d'en haut, c'est-à-dire qu'elle a créé une mini-serre pour ses récoltes, qu'elle a placée sur le rebord de la fenêtre ensoleillée de la fenêtre sud.
Les pousses sont apparues exactement un mois plus tard. Je ne peux pas saisir les mots, comme j'étais content. Elle a pris soin des plants de toutes ses forces. Il est important que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les plantes, mais en même temps, la température ne doit pas descendre en dessous de + 18 C. Les courants d'air ne sont également pas nécessaires, mais la ventilation est simplement nécessaire, sinon les semis peuvent pourrir. Et versez-les pour la même raison ne devrait pas l'être. Même la condensation du film doit être régulièrement éliminée. Mais en même temps, le dessèchement du sol ne devrait pas être autorisé.
En général, le néflier est toujours ce caprice. Cependant, mes petites plantes se sont développées normalement et ont rapidement atteint le niveau du film, puis je l'ai retiré. J'ai regardé, arrosé deux fois par semaine. Un mois plus tard, les arbres mesuraient déjà 12 à 15 cm, puis je les ai transplantés individuellement dans des pots d'une contenance d'environ 2 litres.
Voici une histoire. Mon néflier hiverne dans l'appartement, et en été fait étalage dans le jardin dans une ombre partielle agréable pour elle. À propos, la floraison a commencé 2 ans après la plantation, à la fin de l'automne. Et au nouvel an, l'arbre m'a donné mes fruits préférés.
Certains jardiniers taillent les arbres. Pour ce faire, seulement après qu'ils ont disparu. Mais je préfère la beauté naturelle et j'ai donc laissé mon néflier tel quel.