- Annuel
- Shady
- Aimer
L'homme se réfère souvent imprudemment à la nature. Satisfait de sa curiosité et de ses besoins irrépressibles, il a exterminé un grand nombre de représentants du monde animal et végétal. Au bord de l'extinction se trouvent plusieurs autres espèces de fleurs d'une beauté incroyable, et si des mesures ne sont pas prises pour les préserver, nos enfants et petits-enfants ne pourront jamais les voir.
Risantella Gardner
Risantella gardner appartient à la famille des orchidées. Cette plante exotique n'est représentée que par 50 colonies qui poussent en Australie occidentale.
Contrairement à d'autres types d'orchidées, la risantelle de Gardner passe toute sa vie sous terre. Ce n'est que pendant la période de floraison, qui se produit en mai-juin, qu'elle libère en surface une inflorescence composée de 8 à 90 fleurs marron.
Malgré les couleurs vives et très belles, les fleurs de la Gardner risantella ont une odeur désagréable, rappelant l'odeur du formol.
Nepentes Attenborough
Nepentes Attenborough est un arbuste insectivore atteignant environ 1,5 mètre de hauteur. Non seulement des insectes, mais aussi de petits rongeurs tombent dans son nénuphar, dont les dimensions sont de 25 cm de long et 12 cm de large.
Ce rare représentant de la flore a obtenu son nom en l'honneur du chercheur naturaliste David Attenborough. Nepentes Attenborough ne pousse qu'aux Philippines, sur les pentes de l'île Mount Victoria de Palawan. La plante n'a pu être classée qu'en 2007, car elle est rarement trouvée et distribuée dans une très petite zone. Aujourd'hui, cet arbuste prédateur est au bord de l'extinction, notamment à cause du braconnage.
Mammillaria Herrera
Mammillaria Herrera est un cactus miniature magnifiquement fleuri. Sa patrie est le Mexique. Là, il ne se trouve que près de la ville de Caderata, Queretaro.
Cette plante est très attrayante et sans prétention. Malheureusement, en raison de la popularité des jardiniers, son abondance dans la nature a diminué de 90% ces jours-ci.
Meduzagina
Meduzagina Superfine est un arbre exotique qui ne pousse qu'aux Seychelles sur l'île de Mahé. Il pousse environ 9 mètres de hauteur. La particularité de la Medusagina Superleaf est que ses fruits ressemblent à une méduse en forme.
Pendant longtemps, la plante a été considérée comme éteinte, mais on trouve actuellement environ 90 de ses représentants. Ce fait nous permet d'espérer qu'en raison des actions protectrices des Seychelles, le nombre de cette plante en voie de disparition sera rétabli.
Palm tahina
Le palmier Tahina est appelé palmier suicide. Il atteint environ 18 mètres de hauteur et ne pousse qu'à Madagascar dans la région d'Analalava. Actuellement, environ 30 de ces plantes ont été préservées dans la nature.
Une caractéristique de ce type de palmier est que pendant 30 à 50 ans, il ne porte pas de fruits. Cependant, avant la mort, elle fleurit et porte ses fruits. Ce processus en tire les dernières forces, après quoi le palmier Tahina s'assèche.
Les experts considèrent que les raisons de la disparition de cette plante inhabituelle sont l'abattage massif de la jungle, les incendies et la reproduction de palmiers suicides.