Miel d'abricot: description, nuances de culture, avis

Pin
Send
Share
Send

Le miel d'abricot ne figure pas dans le registre national de la Fédération de Russie, mais il est intéressant en tant que représentant d'une classe d'abricots résistante à l'hiver mais rare. La variété a été élevée à l'Institut de recherche de Tcheliabinsk, ce qui donne déjà des raisons de la considérer comme adaptée à la culture dans le sud de l'Oural et - plus largement - dans la voie moyenne.

Miel d'abricot: description

Abricot - la culture n'est pas nouvelle pour la Turquie, les régions du sud de l'Ukraine, le Caucase du Nord, mais pour la bande médiane ou la région de Moscou, elle est exotique. Il n'est pas surprenant que les informations sur certaines variétés distribuées comme résistantes à l'hiver soient très rares. Le miel d'abricot appartient également à ces catégories.

Il a été élevé à l'Institut de recherche de l'horticulture et de la pomme de terre du Sud de l'Oural (UUNIISK) en 1996. Sélection - K.K. Mullayanova, qui est également l'auteur ou le co-auteur de variétés d'abricot telles que Kichiginsky, Prizewinner, Snezhinsky, Golden Bone, Early Chelyabinsk, Velvet.

Le miel d'abricot est obtenu par la méthode de pollinisation libre des arbres de la variété Kichiginsky, élevés au même institut de recherche. Apricot Kichiginsky est un arbre de taille moyenne qui commence à porter des fruits relativement tard - à la 5e année, avec de petits fruits jaunes - 14 g, mais avec des notes de dégustation plutôt élevées - 4,5 points.

L'ancêtre direct de la variété Miel - abricot Kichiginsky

La variété Honey a des fruits légèrement plus gros - 15 g, également de couleur jaune, sans fard à joues, avec une quantité à peine perceptible de points rouges sur le dessus. La pulpe est moyenne en jutosité et densité, de couleur jaune, avec un os bien détachable. Le score de dégustation est légèrement inférieur - 4,3 points, mais le goût attire avec de subtiles nuances de miel. Les fruits sont sucrés, ne sont pas amers, ne s'acidifient pas, comme les ancêtres de ces variétés - les abricots de Sibérie et de Mandchourie, qui ont des fruits qui sont pratiquement impropres à la nourriture. Malgré le fait que les fruits du miel d'abricot ne soient pas très importants, si nous les comparons avec les variétés de cette culture en général, ils ont un fort niveau moyen de taille et de goût, et sont très bons, surtout compte tenu de la haute résistance au gel de l'arbre. Adaptés à la consommation fraîche, en raison de leur densité et de leur taille, ils sont bons pour la cuisine familiale.

L'arbre est capable de tolérer les gelées hivernales jusqu'à -40 ° C, il n'est pas aussi sujet au vieillissement et ne souffre pas autant des gelées de retour printanières que les variétés du sud. Les arbres de la variété Honey poussent assez haut - jusqu'à 4-5 m, la couronne est tentaculaire, d'environ 4 m de diamètre. Il entre en fertilité la 5ème année, le rendement d'un arbre est de 20-30 kg.

Le moins est une variété autofertile, un pollinisateur est nécessaire. A cet effet, la variété Kichiginsky est bien adaptée.

Photo originale de Honey Apricot prise par les éleveurs d'UNIISK

Variétés d'élevage de l'Oural

Atterrissage: instructions étape par étape

Il existe des règles générales pour la plantation d'arbres fruitiers:

  • Le sol est préparé à l'avance.
  • Un semis est placé dans l'eau avant la plantation.
  • Inspectez les racines avant de planter, enlevez les dommages, les malades, coupez trop longtemps.
  • Le site de vaccination doit être 10 cm plus haut que le niveau du sol.
  • Au printemps, ils ne plantent que dans un sol chaud et dégelé.
  • Pour les cultures chaudes: les semis de printemps sont effectués après la disparition de la menace de gel.

Achat et préparation de plants

Les plants de miel et d'abricot doivent être achetés auprès de l'initiateur - dans UNIISK. Lorsque vous achetez dans d'autres endroits, vous devez être prudent - les marchands malhonnêtes vendent souvent des plantes du sud sous des noms différents. Un tel abricot dans la voie du milieu mourra la première année. La meilleure option est d'acheter des plants de jardiniers praticiens fiables et bien connus dans votre région, mais cela est loin d'être toujours possible. Les semis sont pris à l'âge de 1-2 ans - plus la plante est jeune, plus elle est adaptative. L'option idéale est de faire pousser votre propre plante à partir de la graine. Son adaptabilité aux conditions locales sera encore meilleure. Les plants achetés doivent avoir un système racinaire sain bien développé. Les plants avec un système racinaire ouvert sont trempés dans une solution d'un stimulant de croissance (Kornevin, Epin, Hétéroauxine) pendant 12-24 heures.

Semis d'abricot de la sélection Chelyabinsk sur un porte-greffe semi-nain vendu par l'ONG Gardens of Russia. Système racinaire - fermé

Gardez à l'esprit que les semis emballés dans un mélange de tourbe et de sciure de bois et enveloppés dans un filet sont également considérés comme des semis avec un système racinaire ouvert.

Instructions d'atterrissage étape par étape

La variété Honey est plantée de la même manière que les autres variétés d'abricot:

  1. Il vaut mieux planter au début du printemps. Lors du calcul de la distance entre les plantes, il est pris en compte que le système racinaire de l'arbre est deux fois plus grand que la couronne (rappel, le diamètre de la couronne du miel d'abricot est de 4 m). Les distances standard pour planter des abricots sont de 3 m entre les arbres, 5 m entre les rangs.
  2. Les fosses pour les semis sont préparées à l'avance, à l'automne. La taille d'une fosse - 80 cm3, enfoncez un piquet au centre de la fosse pour qu'il s'élève à 50 cm au-dessus du sol.
  3. Le drainage est versé au fond de la fosse - une couche de gravats, de gros cailloux, de briques cassées. L'épaisseur dépend du microclimat, généralement de 15 à 20 cm.
  4. Le sol de la fosse est mélangé avec de la tourbe, des fertilisants (humus, cendres, superphosphate), de la chaux peut être nécessaire, et réinjecté dans la fosse. Le type, la quantité et la proportion d'additifs dépendent des qualités initiales du sol. Essayez de le rapprocher de l'idéal: loam sableux nutritif ou loam à réaction neutre ou légèrement alcaline. L'abricot est généralement peu exigeant pour la fertilité du sol, faites attention aux propriétés mécaniques du sol - il doit être léger, respirant et bien perméable à l'humidité. Dans la plupart des cas, un mélange de terre ordinaire, de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1: 1 suffit.
  5. Vous pouvez organiser un oreiller organique-minéral - c'est un mélange de nutriments plus concentré, qui est saupoudré sur une couche de sol ordinaire, et seulement alors un semis est planté - il est nécessaire que les racines ne touchent pas l'oreiller.

    La disposition de la fosse de plantation d'abricot

  6. Au printemps, creusez un trou de la bonne taille, en vous concentrant sur la longueur des racines des semis, formez une petite diapositive du sol, arrosez-le et piétinez-le, puis mettez un semis dans le trou, étalant ses racines le long de la colline. Si le système racinaire est fermé, le morceau de terre est simplement libéré du film protecteur et placé dans un trou sans toucher les racines.
  7. Saupoudrer de terre pour que le cou de la racine s'élève légèrement au-dessus du sol. Vous ne pouvez pas creuser!
  8. Autour de l'arbre forment un cercle et des côtés d'arrosage. Cela est nécessaire pour que l'eau n'inonde pas le baril et ne coule pas en même temps.
  9. L'arbre est abondamment arrosé et attaché à une cheville.

Quelques recommandations pour la préparation du site et du sol:

  • Il vaut mieux choisir non pas un endroit plat, mais une petite pente, sur laquelle l'excès d'humidité coulera, protégeant l'arbre du vieillissement.
  • S'il n'y a pas de pente, faites une colline artificielle (diamètre - 2 m, hauteur - 0,5 m).
  • Si le sol est argileux, ajoutez plus de sable, de petites pierres.
  • Un sol trop acide est de la chaux.
  • Dans un sol insuffisamment nutritif doit être fait (pour 1 fosse de plantation): humus - 30-40 kg, superphosphate - 600 g, cendres - 2 kg.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

En général, la plante est sans prétention, mais les jeunes plants de la variété Honey nécessitent des soins habiles. Et le fait n'est pas qu'il s'agit d'une variété capricieuse, un problème dans la culture dans son ensemble, n'oubliez pas que même les abricots zonés pour la Sibérie et l'Oural sont encore une nouveauté.

Arrosage et alimentation

L'abricot adulte résiste aux sécheresses, mais la jeune plante aime un arrosage régulier et abondant - il lui faut de nouvelles racines. En été sec, l'arrosage est nécessaire. Concentrez-vous sur vos conditions - un arrosage excessif est également indésirable, les racines de la plante sont sensibles à l'humidité excessive. Pour préserver l'humidité et éliminer les mauvaises herbes, le sol est ameubli et paillé.

Si la plante a été plantée dans un sol bien fertilisé, les 2 premières années de son alimentation ne seront pas nécessaires. Ensuite, vous pouvez commencer à vous nourrir:

  1. Pour la 3e année, 100 g d'engrais minéral complexe sont ajoutés au cercle du tronc.
  2. Cette dose peut être divisée en deux parties: l'une doit être appliquée en mars et l'autre immédiatement après la floraison (la période de formation des ovaires).
  3. Au lieu d'engrais complexes, l'urée et le nitrate d'ammonium peuvent être portés (30 et 40 g par mètre carré).
  4. Surveillez votre pH - son niveau devrait être à 7,0 ou légèrement supérieur. Pour la désoxydation du sol, de la farine de dolomite (300-400 g par arbre) est ajoutée une fois tous les 3-4 ans.

Taille

Pour une culture comme l'abricot, une bonne formation est extrêmement importante - la maturité précoce et le rendement, et la facilité de récolte de cette culture, en dépendent. La culture est photophile, en croissance active, l'épaississement de la couronne et le manque d'accès de la lumière aux branches inférieures réduisent considérablement les rendements.

Un schéma d'élagage d'abricot possible par an

Immédiatement après la plantation, la plante est coupée à une hauteur de 70 à 80 cm du sol. Cela stimule la croissance des branches squelettiques. En un an, les branches d'un jeune abricot vont croître de 70 cm et au milieu de l'été, elles sont pincées pour stimuler la formation de branches de l'ordre suivant.

Conduite sanitaire des przekzu à leur discrétion - couper l'excès, croître à l'intérieur de la couronne, interférer avec les branches. Assurez-vous de retirer les branches qui poussent vers le tronc à moins de 45-50 °. L'abricot après élagage à partir d'un point de croissance produit souvent deux pousses, l'une de ces pousses doit être retirée, en cassant simplement une plus faible.

Après 2 ans, l'abricot acquiert une couronne luxuriante. Les éperons commencent à apparaître sur ses branches squelettiques - c'est d'eux que la récolte principale est récoltée. Ils sont situés sur les branches de 2-3 ans. C'est-à-dire qu'à l'avenir, l'élagage des vieilles branches sera nécessaire, mais cet élagage ne sera pas nécessaire plus d'une fois tous les 4 à 6 ans.

L'abricot porte des fruits sur de courtes branches - des éperons, qui se forment sur les branches squelettiques

Comment faire face à l'ébullition

La déshydratation des abricots est l'une des principales difficultés que rencontrent les jardiniers dans les conditions de l'Oural, de la Sibérie ou de la région de Moscou. Pour éviter ce problème, choisissez le bon endroit: ensoleillé, bien protégé du vent, de préférence sur une colline. Plaines, endroits humides, la proximité des eaux souterraines, l'ombre d'arbres ou de bâtiments plus hauts - des erreurs grossières, très probablement, l'arbre mourra. Évitez les endroits où la neige fondra trop longtemps au printemps. Dès le début du mois de mars, il faut s'assurer que le tronc de l'arbre n'entre pas en contact avec la neige, notamment avec la neige mouillée. En automne, vous devriez également essayer de protéger l'arbre de l'humidité excessive - les arbres sont arrosés de sorte que l'eau coule. Début novembre, le tronc est retiré de la neige: 4 à 6 piquets sont enfoncés à une distance de plusieurs centimètres du tronc et un matériau isolant est tiré (par exemple du polypropylène). Le haut du matériau est attaché avec de la ficelle. De cette façon, le tronc est maintenu au sec.

Protection du jeune abricot contre le vieillissement dans la voie du milieu. La tige est complètement isolée du contact avec la neige

Hivernage

Le réchauffement, même si l'arbre de la variété Honey est déclaré résistant au gel et adapté à la culture dans l'Oural, est toujours nécessaire. Les abricots entièrement adaptés au gel n'existent pas aujourd'hui, les jeunes plants n'ont tout simplement pas le temps de se préparer pour l'hiver, par exemple, en raison d'un automne précoce, pluvieux et froid. Le miel d'abricot doit être réchauffé jusqu'à 3-4 ans, puis - si nécessaire. Les jeunes abricots de l'Oural ou de la Sibérie sont complètement enveloppés - ils mettent un film sur l'arbre, dont les extrémités sont attachées à des piquets enfoncés dans le sol, saupoudrés de terre par-dessus. Dans la zone médiane, une couche de paillis (paille, sciure) d'une hauteur de 20 cm près du cercle du tronc est suffisante.

Tige d'abricot mulching

Mais il faut comprendre pour quelle raison la culture a peur du gel. En général, l'abricot a une résistance élevée au gel - les bourgeons de croissance résistent jusqu'à -45 ° C, les bourgeons de fruits jusqu'à -35 ° C, les fleurs jusqu'à -5 ° C (et ce malgré le fait que les fleurs du pommier gèlent à -3 ° C), et le système racinaire est le plus résistant au gel de toutes les cultures fruitières. Le problème est l'inadéquation des conditions complexes. L'abricot fleurit beaucoup plus tôt que les pommiers, ce qui signifie qu'il a plus de chances de rencontrer des gelées de choc pour lui. Les abricots dans la nature poussent sur des sols pierreux, secs et hygroscopiques, ils sont sensibles à la stagnation de l'humidité et ne peuvent pas tolérer du tout si cette humidité est froide - ni l'écorce ni les racines ne sont adaptées à ce que les plantes de Sibérie et de l'Oural sont adaptées à: l'abondance d'humidité au printemps, lorsque la neige a commencé à fondre, à dégeler et à regagner des gelées subséquentes, lorsque la surface de la plante peut être recouverte de croûte de glace, de changements de température brusques et fréquents, de courts étés rares au soleil et d'une longue période de froid - malgré le fait que les boutons de fleurs d'abricot sont caractérisés ry courte période de repos.

En termes scientifiques, l'abricot a une résistance élevée au gel, mais une faible résistance à l'hiver - c'est-à-dire la capacité de tolérer l'ensemble des facteurs hivernaux défavorables. La plante tolérera un hiver très froid mais stable, meilleur qu'un hiver chaud avec réchauffement et gel périodiques. Une attention particulière est portée à la phase "bourgeon lâche" (les tourteaux commencent tout juste à diverger) - c'est durant cette période que l'abricot est le plus vulnérable. A ce stade, l'abricot est en avril. Des gelées jusqu'à -6 ° C nuiront aux ovaires - vous n'aurez pas à attendre une récolte dans une telle année. La variété Honey, comme toutes les variétés de l'élevage de Chelyabinsk, se caractérise par une résistance accrue aux gelées de retour printanières.

Maladies et ravageurs. Les principaux types et solutions au problème

L'abricot chez les praticiens qui le cultivent en Sibérie ou dans l'Oural, se révèle être une culture résistante aux maladies, plus stable que, par exemple, la prune. Cependant, il peut également être sensible à des maladies spécifiques:

  1. Moniliose ou brûlure moniliale. L'agent causal est un champignon. Il provoque la chute des ovaires, puis le dessèchement des branches et des feuilles. La pourriture grise des fruits, qui se manifeste par des taches sur les fruits, est un type de moniliose. La lutte contre cette maladie est en cours. La prévention est très importante: bonne taille anti-âge, blanchiment à la chaux avec du sulfate de cuivre, pulvérisation de fongicides (fer ou sulfate de cuivre, bouillie bordelaise). Ils sont pulvérisés pendant les périodes de plus grande vulnérabilité: en hiver, avec des fongicides systémiques (Skor, Strobe, Saprol, Horus), 3-4 jours avant la floraison avec le fundazole, 2-3 semaines après la floraison avec les préparations Horus ou Topaz. Si des signes de la maladie sont détectés sur les fruits, ils sont simplement éliminés et détruits. Une méthode efficace consiste à tailler selon la méthode du professeur P. G. Schitt, qui permet de retarder la floraison de 7 à 10 jours, ce qui réduit la probabilité de gel et la vulnérabilité de la plante au champignon.

    Feuilles d'abricot rétrécies en raison d'une lésion de moniliose

  2. Taches perforées (kleasterosporiosis). L'agent causal est un champignon. L'une des maladies des fruits à noyau les plus courantes. Des taches apparaissent sur les feuilles, les bourgeons, les fleurs, les fruits, qui poussent avec le temps. Les taches sont brunes, avec une bordure framboise caractéristique. Des trous se forment à la place des taches, les feuilles fortement affectées tombent. Le traitement est similaire au traitement de la moniliose.

    Feuilles et fruits d'abricot affectés par la formation de trous

  3. Taches brunes (gnomonase). L'agent causal est également un champignon. Elle affecte principalement les feuilles, un peu moins de fruits. De petites taches jaunes apparaissent sur les feuilles en mai, qui poussent et brunissent, capturant des zones de plus en plus importantes, le centre des taches se dessèche, les bords deviennent jaune vif, pliés, avec des lacunes. Les feuilles affectées peuvent tomber. Des taches apparaissent sur les fruits, les fruits plus mûrs se déforment.

    Tache brune causée par Gnomonia erythrostoma sur les feuilles d'abricot

  4. Cytosporose. Ce champignon infecte l'écorce. Les parties touchées du cortex sèchent, se fissurent, des tubercules y apparaissent (des agents pathogènes s'y développent), les fleurs et les feuilles se dessèchent, ne tombent pas longtemps dans un arbre, dans les cas avancés, la maladie s'accompagne de gommage. Ils traitent la maladie au stade initial, en enlevant les zones touchées du cortex et en traitant les plaies avec du var de jardin.

    La défaite du cortex par des agents pathogènes de la cytosporose - le champignon Cytospora carphosperma Fr

  5. Nécrose bactérienne (cancer noir ou ordinaire, brûlure). Le cancer est similaire à la cytosporose, bien qu'il s'agisse de maladies complètement différentes causées par différents agents pathogènes. Avec le cancer noir, pas de tubercules individuels n'apparaissent sur le cortex, mais des cercles concentriques, le cortex est plus sombre et commence à exfolier, ce qui ne se produit pas avec la cytosporose. Avec la dernière maladie, le cortex reste en place, mais devient spongieux. Pour la prévention de la maladie, vous devez également surveiller attentivement l'intégrité du cortex, traiter les dommages physiques à temps.

    Cancer noir sur un tronc d'arbre fruitier

  6. La maladie des gencives (hommose) n'est pas une maladie distincte, mais une réaction à des lésions tissulaires. Malheureusement, ces «larmes» de l'arbre ne contiennent pas de substances volatiles, comme la résine de conifère, mais elles contiennent des polysaccharides qui sont attrayants pour les micro-organismes. Par conséquent, l'expiration de la gomme doit être traitée jusqu'à ce que le pathogène ait pénétré à travers elle et que l'arbre soit devenu encore pire. Toute la gomme est enlevée avec un couteau bien aiguisé, nettoyée pour nettoyer le bois, en observant soigneusement qu'il n'y a pas de cellules malades, puis la plaie est traitée avec du sulfate de cuivre à 1%.

    Détection des gencives Apocos

Ravageurs:

  1. Pucerons. S'installe sur la face inférieure des feuilles. Les feuilles elles-mêmes deviennent collantes, s'enroulent en tubules et tombent. Les ovaires et les fruits sont endommagés. Contribue à l'apparition d'insectes thermiques et de fourmilières à proximité. La meilleure façon de lutter est l'élimination en temps opportun des feuilles affectées, cela vous permettra de ne pas utiliser d'insecticides. À titre préventif, des herbes épicées sont cultivées à proximité. Les ennemis biologiques des pucerons sont les coccinelles, les mésanges et les moineaux.

    Feuilles affectées par les pucerons

  2. Le ver des feuilles est un petit papillon nocturne dont les larves mangent les feuilles et s'enveloppent en elles, comme dans une couverture. Lutte antiparasitaire - inspection de la plante et élimination rapide des feuilles avec des insectes. Les larves sont assez agiles, coulent rapidement et doivent être ramassées avec soin. Du jeune Miel abricot, afin de conserver la masse verte, seules les larves sont récoltées, sans cueillir les feuilles. Les grands arbres sont traités avec des insecticides.

    Chenille du ver des feuilles

  3. Pêche au cabillaud ou prune. Beaucoup sont familiers avec la teigne du pommier, ce sont les mêmes chenilles que l'on trouve dans les pommes vermifuges. La pêche et la prune ne sont pas très différentes. Ils mangent activement de jeunes feuilles et fruits d'abricot. Ils hibernent dans l'écorce, la principale méthode de prévention consiste donc à retirer l'ancienne écorce et à traiter le tronc. Et aussi: creusement de l'espacement des rangées et des troncs d'arbres, relâchement, pièges à phéromones, ceintures de chasse sur les troncs, élagage approprié, traitement en temps opportun avec des insecticides - avant même que les chenilles commencent à endommager les fruits, collecte les fruits endommagés - jusqu'à ce que les chenilles mangées les quittent et les enterrent dans l'écorce ou le sol (et ils le font assez rapidement, le même jour où le fruit est tombé).

    Papillon prune

  4. Rongeurs. Provoque le plus de dégâts. Les lièvres, les souris et les rats sont capables de détruire complètement l'arbre. Pour se protéger contre les rongeurs, les barrières mécaniques sont principalement utilisées, par exemple, elles enveloppent les troncs d'arbres avec du papier épais. Le blanchiment à la chaux aide, en se répandant avec un mélange d'argile, de molène et d'acide carbolique, à plier les briquettes de cire Storm près du tronc.

Avis sur la culture des abricots dans la voie du milieu

N'oubliez pas une fois pour toutes que les abricots poussent et portent leurs fruits en banlieue, mais uniquement à Moscou et en sélection sibérienne! L'essentiel est d'observer strictement la technologie agricole et de ne pas planter dans des endroits froids et humides. Le nord de la région est déjà très problématique.

Kondrat

//www.forumhouse.ru/threads/1322/page-4

Il y a un dicton, le jeu ne vaut pas la chandelle. Si vous le souhaitez et avec diligence, vous pouvez faire pousser des ananas dans le jardin comme le chou, mais le goût n'est pas le même et il y a trop de travail. Même à Saratov, les abricots se reproduisent en 3-4 ans, ils prennent beaucoup de place, les pucerons l'adorent à tout moment. Et quand au printemps, les fleurs qui s'effilochent déjà deviennent soudainement noires - je veux pleurer. Certes, il existe des variétés résistantes au gel de la sélection Kuibyshev, je sais que les plus résistantes sont les variétés à petits fruits. Extérieurement, les fruits sont peu visibles, ils ont l'air effrayants, mais ils n'ont rien de sucré.

Okluba

//www.forumhouse.ru/threads/1322/page-2

Abricots plantés plantés annuellement depuis 6 ans, ils ont également régulièrement disparu. Il y a six ans, ma mère a semé des graines et nous sommes déjà en troisième année avec des abricots. ET JE NE FAIS RIEN AVEC EUX! Ils grandissent eux-mêmes (pah-pah-pah). Bones - à tous les arrivants ...

PMarina

//www.forumhouse.ru/threads/1322/page-3

La variété Honey est encore très mal testée dans la pratique, l'initiateur n'a reçu les premiers plants de graines qu'en 1991, et les premiers fruits des abricots Honey n'ont été retirés qu'en 1996. Aujourd'hui, une note d'un peu plus de 10 ans est un temps très court pour une culture expérimentale. Osez faire pousser des abricots dans la voie du milieu et dans l'Oural, très peu. Par conséquent, il est encore très difficile de dire quelle quantité d'abricot miel est plus intéressante que les autres variétés résistantes à l'hiver, mais elle a de bonnes perspectives, à en juger par les critiques des variétés de sélection sibériennes et ouraliennes en général.

Pin
Send
Share
Send