Scie à chaîne - un outil indispensable pour la transformation du bois. Il est utilisé pour scier les troncs, tailler les arbres et les arbustes. L'utilisation intensive de la section de scie de l'outil entraîne son usure. Pour restaurer la capacité de travail de l'outil, il est nécessaire d'affûter la tronçonneuse. Le moyen le plus pratique pour cela est la rectifieuse pour les chaînes de tronçonneuse. Son utilisation vous permet d'étendre l'outil de service à terme, améliorer la productivité, économiser de l'énergie et du temps. Pour comprendre comment utiliser correctement les machines pour aiguiser le tranchant, vous devez vous familiariser avec leurs types et le principe de fonctionnement.
- Affûteuse de scie à chaîne: le principe de fonctionnement de l'appareil
- Les principaux types de scies pour aiguiser les tronçonneuses
- Machines automatiques
- Rectifieuses manuelles pour tronçonneuses
- Comment choisir le bon affûteur de tronçonneuse, critères de sélection
- Fréquence de la vitesse de la broche
- Diamètre de la meule
- Puissance de la machine
- Contenu de l'emballage et fonctions supplémentaires
- Caractéristiques de fonctionnement de la machine pour affûter les chaînes
- Rectifieuse automatique de tronçonneuse
- Machine portative
Affûteuse de scie à chaîne: le principe de fonctionnement de l'appareil
La machine à meuler les chaînes pour tronçonneuses, dans sa conception, ressemble à une scie de coupe d'assemblage, dans laquelle une meule est installée à la place d'un disque de coupe. Ce disque est fixé à la base de la machine - un cadre avec des pinces de fixation et une tête suspendue.
La section de la scie est fixée au cadre de support à l'aide d'un étau pivotant, et la meule est alimentée alternativement sur chaque dent. L'angle entre la chaîne et le plan du disque est réglé en fonction de sa hauteur. Pour affûter les maillons, on utilise généralement une meule de 3,5 mm d'épaisseur.
L'unité est solidement fixée au bureau, ce qui garantit la sécurité et la commodité de fonctionnement.
La plupart des dispositifs d'affûtage pour chaînes de tronçonneuse sont petits, économiques, productifs et faciles à utiliser.
Les principaux types de scies pour aiguiser les tronçonneuses
En termes de fonctionnalité, tous les types de rectifieuses pour tronçonneuses sont classiquement divisés en professionnels et amateurs, et par degré d'automatisation à automatique (électrique) et manuel.
Machines automatiques
Les dispositifs automatiques pour les chaînes de tronçonnage pour les tronçonneuses sont utilisés dans les ateliers et les centres de service avec une grande quantité de travail. L'unité est stationnaire, nécessite un grand espace de travail et a une haute précision de traitement.
L'avantage des machines automatiques est une large fonctionnalité, ce qui augmente leur efficacité. Parmi les avantages de tels dispositifs est la capacité d'ajuster l'angle désiré du circuit. Les appareils automatiques ont les paramètres suivants:
- poids
- niveau de bruit;
- puissance du moteur électrique;
- vitesse de rotation de la broche.
Le plus grand avantage des outils électriques pour la tronçonneuse tronçonneuse dans son automatisation complète du processus. L'intervention humaine ne consiste que dans l'installation et l'inclusion d'équipements.
L'inconvénient d'un tel équipement est le remplacement fréquent de la chaîne en raison de son usure rapide. Le composant de la scie est généralement changé après plusieurs affûtages.
Rectifieuses manuelles pour tronçonneuses
Les machines à main pour affûter les chaînes de tronçonneuses vous permettent d'effectuer un travail d'affûtage de l'outil le plus précisément possible. Ils sont divisés en deux types: mobile et stationnaire. Avoir les paramètres techniques suivants:
- poids
- niveau de bruit.
Les inconvénients de la machine pour l'affûtage manuel des chaînes de tronçonneuse comprennent l'intensité de travail du processus, la nécessité d'acquérir des compétences pour travailler avec elle, une grande dépense de temps sur le processus. Pour utiliser des assemblages manuels, il est nécessaire de pouvoir déterminer l'angle optimal, ainsi que le degré d'affûtage de la scie, et avoir la capacité de souffler les liens avec de l'air comprimé.
Avoir une expérience de travail avec un tel équipement, vous pouvez obtenir un affûtage de très haute qualité du bord de la scie.
Comment choisir le bon affûteur de tronçonneuse, critères de sélection
L'un des critères pour choisir la bonne machine pour aiguiser la chaîne est son coût. Cependant, l'indicateur le plus important lors du choix d'un outil est ses principales caractéristiques techniques, telles que:
- fréquence de la vitesse de broche;
- diamètre de la meule
- la capacité de l'appareil;
- grade.
Fréquence de la vitesse de la broche
La vitesse de traitement dépend de la vitesse des rotations de l'arbre de la broche. La gamme de vitesse optimale est assez grande - de 3000 à 7500 tr / min.
En règle générale, il est recommandé de choisir la vitesse minimale autorisée lors de l'achat d'une rectifieuse pour une maison. Mais avec de grands volumes ou l'utilisation quotidienne de l'équipement, vous devez vous arrêter à une unité plus rapide.
Diamètre de la meule
Le choix du diamètre du cercle dépend également de l'application de l'outil de rectification. Le diamètre du disque est de 400 mm habituellement trouvé dans les entreprises de construction de machines.Il est efficace d'utiliser un agrégat avec un diamètre d'une meule de 110 mm, par exemple, dans de petits ateliers, ou à la maison.
Puissance de la machine
La rectifieuse est considérée comme un outil de faible puissance n'excédant pas 220 W. La puissance du moteur affecte la vie de l'unité, son efficacité, et, bien sûr, ce que la machine à broyer à choisir pour la maison, et qui pour une grande entreprise. Pour les besoins du ménage, la puissance ne peut pas dépasser 200 W, pour un usage professionnel - à partir de 500 W. Avec l'utilisation fréquente de l'équipement, sa puissance devrait être aussi élevée que possible.
Contenu de l'emballage et fonctions supplémentaires
La présence de toute option supplémentaire lors de la sélection de rectifieuses pour aiguiser la chaîne améliore la qualité du traitement des arêtes de coupe, augmente la vitesse de rectification et la durée de vie de l'unité. Des fonctions supplémentaires peuvent inclure:
- rotation de la tête de broyage et du dispositif de serrage;
- broyage humide;
- écran pour la protection contre les étincelles;
- housses de protection;
- ajustement de tension;
- système de refroidissement;
- serrage automatique d'étau et ainsi de suite.
Le choix de la machine pour tronçonner les tronçonneuses est meilleur, chacun se résout individuellement, en fonction des besoins.
Caractéristiques de fonctionnement de la machine pour affûter les chaînes
L'essence de la procédure est la suivante:
- desserrer la vis qui fixe le clip de la chaîne;
- arranger les liens dans la direction de la pierre tranchante;
- régler l'angle de meulage requis;
- faire un broyage.
Rectifieuse automatique de tronçonneuse
Pour utiliser l'unité automatisée, il vous suffit de placer une scie, de la fixer et de la fermer en toute sécurité. Réglez ensuite la puissance réglée, réglez la profondeur et activez le bouton de démarrage. L'affûtage se produit à l'aide d'une meule abrasive.
Le travail sur l'unité automatique ne prend pas plus de deux minutes.
Machine portative
Ruban machine de meulage produite manuellement par l'intermédiaire d'une dent, qui est d'abord traité à droite dents, puis - gaucher.
Une plus grande profondeur de broyage conduira à une réduction de la résistance des dents et raccourcira la durée de vie de la scie.
Après le meulage, l'outil doit être nettoyé à l'air comprimé et lubrifié avec de l'huile.
En utilisant la méthode manuelle d'affûtage, vous pouvez réaliser un travail de haute précision, mais vous devrez dépenser pour autant de temps et d'efforts.
Compte tenu des connaissances, des compétences et des outils disponibles, vous pouvez opter pour une unité de rectification automatique ou manuelle.Ce n'est qu'après un affûtage opportun de l'outil que vous pouvez conserver la scie pendant une longue période en état de marche.