Allamanda - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Allamanda (Allamanda) - une liane à feuilles persistantes à floraison magnifique ou un arbuste de la famille Kutrovy. Dans la nature, on le trouve dans les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, et la patrie d'Allamanda est le Brésil. En Australie, la plante est si commune qu'elle est considérée comme une mauvaise herbe. En intérieur, il est difficile de le faire pousser, mais c'est possible.

Allamanda se développe rapidement. Plus de 5 ans de vie en appartement, il peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur; il augmentera en largeur. Par conséquent, la plante convient à la culture dans des pièces spacieuses. Dans la nature, l'allamanda fleurit très joliment, montrant le monde délicat d'or, de rose et de fleurs d'une couleur différente. Mais dans l'appartement, tout le monde n'est pas en mesure de voir sa floraison.

Les conditions de détention sévères avec une faible humidité, un éclairage et une chaleur insuffisants sont très différentes des conditions dans lesquelles la fleur est génétiquement prédisposée.

Voir aussi comment faire pousser de l'adénium dans une pièce.

Le taux de croissance est élevé.
Il fleurit en été avec des soins appropriés.
La plante est difficile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles d'Allamanda

Allamanda est une plante toxique. Mais les substances bénéfiques qu'il contient sont utilisées en homéopathie pour traiter l'hépatite. Ils aident avec le paludisme, la hypertrophie de la rate. Utilisé comme laxatif. Les substances présentes dans la plante sont comparables en action aux antibiotiques qui affectent le staphylococcus aureus.

Allamanda: soins à domicile. Brièvement

La plante tropicale allamanda à la maison prend racine avec difficulté. La tâche d'un cultivateur attentionné est de créer des conditions favorables pour la fleur. Optimal pour allamanda sont:

Mode températureEn hiver - + 14 ° C, en été - + 24 - 26 ° C.
Humidité de l'airAu moins 65%, vaporisez fréquemment.
EclairageAu moins 5 heures par jour, un direct lumineux.
ArrosageModéré en hiver - pas plus d'une fois en 10 jours, en été - tous les 4 jours.
Sol d'AllamandaSubstrat pour senpolia ou mélange de sol composé de deux parties de feuilles et de jardins et d'une partie d'écorce d'épinette, de sable et de charbon concassé.
Engrais et engraisDe mai à début septembre - une fois tous les 7 jours avec de l'engrais minéral universel dilué en deux.
Transplantation d'AllamandaJeunes buissons - au printemps de chaque année, adultes - après 2,5 ans.
ElevageEnracinement des boutures coupées.
Caractéristiques croissantesAllamanda est une fleur très sensible, survivant douloureusement à toutes les opérations effectuées avec elle. Par conséquent, nous devons essayer de la déranger uniquement en cas de besoin urgent. Allamanda a une tige allongée mince. Pour rendre la jeune plante confortable, elle est cultivée sur un support en treillis.

Allamanda soigne à domicile. En détail

La délicate usine d'allamanda à la maison est très sensible à l'atmosphère de détention. Lors de l'achat ou de la réception d'une plante en cadeau, il faut comprendre cela et essayer de créer des conditions favorables à la création verte.

Allamanda en fleurs

La floraison de l'allamanda est un spectacle fascinant de beauté. Au printemps, aux extrémités des pousses minces, des fleurs originales apparaissent - des graines de gramophone recueillies dans des inflorescences racémeuses. Différentes nuances de jaune, de rouge et d'autres couleurs sont fraîches et impressionnantes sur un fond de feuilles vertes brillantes. Allamanda réagit au temps froid et pluvieux et aux changements de saison en assombrissant les pétales. Si le buisson ne fleurit pas, la situation peut être corrigée:

  • augmenter l'intensité de l'éclairage;
  • arroser plus abondamment;
  • passer l'hiver dans une pièce plus fraîche;
  • nourrir la plante.

Pour que les fleurs soient grandes et la floraison longue, la plante est nourrie avec de l'humate de potassium, assurez-vous de diluer la solution plusieurs fois. Un buisson suralimenté absorbera longtemps les nutriments et n'aura ni temps ni énergie pour fleurir.

Mode température

Lors de la croissance de l'allamanda, il est important d'observer le régime de température, la fleur se sentira alors à l'aise. Les plantes tropicales à la maison sont conservées en hiver à + 14 ° C, et en été à + 24 - 26 ° C. Si possible, la douille doit être protégée contre une forte baisse de température et tenue à l'écart des courants d'air.

Pulvérisation

L'allamanda fait maison préfère une humidité élevée (plus de 60%). Il est pris en charge de plusieurs manières. Plusieurs fois par jour, ils pulvérisent les plantes, les placent à côté de l'aquarium, sur une palette de galets humides; Un récipient d'eau ouvert est placé à côté du pot. Ne pas vaporiser pendant la floraison.

Eclairage

Allamanda préfère un éclairage lumineux pendant au moins cinq heures par jour. Par conséquent, comme prescrit par les soins d'Allamanda à la maison, le buisson est placé dans la partie sud-est de l'appartement. Le manque de lumière se manifeste en l'absence de floraison, ralentissant le développement et l'extension de la plante. En hiver, il est nécessaire d'inclure des phytolampes.

S'il y a beaucoup de lumière, des brûlures apparaîtront sur les pétales et les feuilles délicates. Dans la partie sud de la maison, un buisson est ombragé.

Arrosage d'allamanda

L'humidité est très importante pour une fleur, mais l'arrosage d'allamanda doit être modéré. Entre l'arrosage, la surface du sol doit se dessécher. En été, il est conseillé d'arroser pas plus d'une fois en 5 jours, et en hiver - une fois tous les 10 jours (moins souvent par temps froid).

À l'automne, l'arrosage est réduit, préparant la plante pour l'hiver. Pour l'irrigation, prenez de l'eau tiède bien défendue. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, paillez avec de l'écorce broyée, de la mousse ou du substrat de noix de coco.

Pot pour allamanda

Lors de l'achat d'un pot pour l'allamanda, tenez compte des caractéristiques de son espèce. Si le buisson se développe rapidement, le pot doit être légèrement spacieux. Si allamanda pousse lentement, la hauteur du récipient doit être au moins la moitié de la longueur du buisson. Le diamètre du récipient pour les buissons compacts est d'environ 0,2 m, pour les grands - 0,5 m. Des trous de drainage sont nécessaires au fond du pot.

Le sol

Allamanda se développera bien dans un substrat fertile meuble avec une acidité neutre. Un sol adapté aux violettes lui convient bien. Vous pouvez préparer le substrat à la maison à partir d'un mélange d'une écorce d'épinette, de perlite et de poudre de charbon et de deux portions de feuilles et de terre de jardin.

Engrais et engrais

De mai à la première quinzaine de septembre, la plante est nourrie et fertilisée. Tous les 30 jours, appliquez un produit minéral universel pour les fleurs de la maison, dilué en deux. Le pansement supérieur est combiné avec l'arrosage du soir. Après la procédure, allamanda est conservé pendant 24 heures dans un endroit ombragé.

Greffe d'allamandre

Allamanda est transplanté chaque printemps au printemps pour favoriser son développement. Mais une telle périodicité de la procédure n'est obligatoire que pour les jeunes plants.

Transplantation mature moins fréquemment, au bout de 2,5 ans, lorsque leurs racines recouvrent complètement la masse terrestre entière. 21 jours après la transplantation, la plante peut être nourrie.

Élagage d'allamanda

Allamanda à la maison pousse bien. Pour que le buisson soit net, une fois la floraison terminée, l'allamanda est taillé, pendant lequel les pousses envahies sont coupées en deux. Retirez les rameaux secs et faibles et les bourgeons fanés.

Certains jardiniers combinent l'élagage avec le repiquage. Après avoir replanté une fleur au printemps, elle est coupée en deux. La taille aide à préparer la plante pour la prochaine floraison.

Période de repos

De la mi-octobre à la seconde moitié de février, la période de repos d'Allamanda passe. A cette époque, la plante est maintenue au frais (à une température ne dépassant pas + 14 ° C), elle n'est pas nourrie et elle est rarement arrosée. Il est également important de protéger la fleur du courant d'air.

Élevage d'Allamanda

À la maison, l'élevage d'allamanda est possible de deux manières:

Cultiver l'allamanda à partir de graines

Passez dans la seconde moitié de février. Les graines sont trempées dans du permanganate de potassium, puis semées dans le sol à une distance de 40 mm les unes des autres, en s'approfondissant de 0,5 cm. Sous le film, elles germent en chaleur, aérant et arrosant périodiquement les semis. Habituellement, après 60 jours, des pousses apparaissent. Ensuite, le film est retiré et lorsque 3 vraies feuilles apparaissent, la plante est transplantée dans des conteneurs séparés.

Propagation d'allamanda par boutures

Dépensez au printemps, en coupant les fragments de 10 cm de long des branches fortes. Il est traité avec une solution d'un stimulateur de formation de racines et planté dans le sol sous une tasse en plastique, faisant plusieurs trous dessus pour que la condensation ne s'accumule pas. L'apparition des feuilles indiquera l'enracinement de la plante. Lorsque les feuilles poussent, la tige est transplantée dans un petit pot.

La propagation végétative est plus rapide et plus facile, par conséquent, elle est souvent utilisée.

Maladies et ravageurs

Pour diverses raisons (le plus souvent en raison de soins inadéquats), l'allamanda est affectée par des maladies et des ravageurs, comme en témoignent les changements d'apparence de la plante:

  • allamanda laisse curl - la plante est froide (réorganiser dans un endroit chaud);
  • allamanda ne fleurit pas - taille irrégulière, carence nutritionnelle, un peu de lumière (coupe régulière, alimentation, réarrangement dans un endroit plus lumineux);
  • allamanda est tombante - manque d'humidité dans la chaleur ou arrosage excessif pendant la dormance; la plante est froide (ajuster l'arrosage; réorganiser dans un endroit plus chaud);
  • les feuilles d'allamand jaunissent - manque de nutriments, peu de lumière (alimentation; réorganiser dans un endroit plus léger);
  • les feuilles d'allamand deviennent noires - arrosage excessif par temps froid (réorganiser dans un endroit chaud, traiter la plante avec un fongicide; transplanter ou propager par bouturage);
  • la plante est arrachée - éclairage insuffisant, manque de nutriments (réorganiser dans un endroit plus lumineux, nourrir).

Parfois, allamanda est attaquée par les aleurodes, les pucerons et les tétranyques. D'eux, la plante est d'abord baignée sous la douche, puis traitée avec un insecticide.

Types de maison allamanda avec photos et noms.

Dans des conditions naturelles, on trouve environ 15 espèces d'allamanda. Espèces cultivées en intérieur

Allamanda laxatif (Allamanda cathartica)

Longue liane à fines pousses. Les grandes feuilles ovales allongées (jusqu'à 0,14 m) sur les pousses sont opposées. La partie inférieure de la plaque foliaire est veloutée. Aux extrémités des branches se forment des fleurs dorées en forme d'entonnoir, blanc comme neige à la base.

Variétés et formes populaires d'allamanda

Allamanda à feuilles noires (Allamanda nerifolia)

Grand arbuste. Les plaques foliaires sont lancéolées. Les fleurs sont petites (jusqu'à 40 mm) en forme d'entonnoir. Peint dans une couleur citron brillante, le pharynx est «décoré» de rayures de couleur orange mûre.

Allamanda violette (Allamanda violacea)

Vigne longue à pousses frisées et frisées. Fleurs rouge-violet disposées en paires. Il fleurit tout l'été.

Allamanda est appelée la Jungle Bell. Une plante qui combine un look spectaculaire avec une forme simple apporte confort et joie à la maison, la remplissant de soleil.

En train de lire:

  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Oleander
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Plumeria - culture et soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send