Syngonium - soins à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Le syngonium est une plante ampeleuse appartenant à la famille Aroid. La plante est vivace, poussant naturellement en Amérique du Sud et Centrale, au Brésil. Il est activement utilisé dans la floriculture en intérieur en raison de ses bonnes caractéristiques décoratives et de la simplicité de ses soins. Les pousses de syngonium se développent rapidement, sur un an les rameaux s'étendent jusqu'à 30 cm, donnant 6-7 nouvelles feuilles.

Une plante adulte atteint 1 mètre. Les feuilles inférieures et supérieures de la plante grimpante sont différentes. Les segments adultes ont une forme d'oreille, les jeunes sont ovales plus allongés. Selon les espèces, la plante peut avoir une couleur de feuilles différente et un motif décoratif unique avec des veines blanches ou foncées.

33 espèces de cette plante sont connues et décrites. Le syngonium n'appartient pas à la floraison décorative, mais dans de rares cas, il peut former des inflorescences sous forme d'épis, qui n'ont pas beaucoup d'attrait.

Les pousses de syngonium se développent rapidement, sur un an les branches s'étendent jusqu'à 30 cm
Dans de rares cas, il peut former des inflorescences sous forme d'épis peu attractifs.
La plante est cultivée avec peu de difficulté.
Plante vivace.

Propriétés utiles du syngonium

Le syngonium a un effet positif sur l'atmosphère de la pièce. On pense que cette plante contribue à «l'esprit du temps» et aide à détourner l'attention de tout ce qui est ancien, en dirigeant ses yeux vers l'avenir. Planter une telle plante dans la maison est recommandé pour ceux qui regardent souvent en arrière et ne veulent pas accepter la réalité moderne.

Le syngonium est capable de donner une énergie puissante, de soulager les états dépressifs et la passivité, affecte positivement l'humeur et les performances. Il est utile de placer une plante grimpante dans la chambre si les mauvais rêves vous tourmentent.

Prendre soin du syngonium à la maison. Brièvement

Pour réussir à cultiver du syngonium à la maison, vous devez suivre quelques règles. Dans la nature, la liane pousse dans les pays du sud, elle est donc assez thermophile et ne tolère pas les courants d'air.

La températureLa température optimale est de +15 degrés en hiver, et pas inférieure à +18 - en été. Dans une pièce trop froide, la plante ralentit, les feuilles deviennent ternes.
Humidité de l'airHumidité: pas moins de 60%. Une fois toutes les 2-3 semaines, les feuilles de syngonium doivent être pulvérisées. Il n'est pas recommandé d'installer un pot avec une plante à proximité de radiateurs.
Éclairage SyngoniumPréfère une ombre, ne tolère pas le soleil direct.
ArrosageAbondant mais rare, en saison chaude, le syngonium n'est arrosé que 2 à 3 fois par semaine, en hiver - 1 fois par semaine.
Le solLa liane a besoin d'un substrat léger et friable qui passe bien l'oxygène et évapore l'humidité.
Engrais et engraisPendant la période de végétation active, un engrais minéral complexe est introduit pour les plantes d'intérieur.
TransplantationLes jeunes plants sont transplantés chaque année, les adultes - pas plus d'une fois tous les 2-3 ans.
ElevageBoutures, graines.
Caractéristiques croissantesÀ la maison, la liane peut devenir une décoration luxueuse de l'intérieur, mais il est important de choisir un endroit pour la placer. Le plus souvent, il est suspendu dans un pot ou monté sur des supports. Il peut être cultivé sur des balcons ou dans des jardins, dans des endroits où la lumière directe du soleil ne tombe pas.

Prendre soin du syngonium à la maison. En détail

Les soins Syngonium à domicile ne nécessitent pas trop de complication. Si vous maintenez la température requise, observez les conditions d'irrigation et évitez les parasites, la plante ravira les pousses luxuriantes aux belles feuilles.

Syngonium à fleurs

En intérieur, le syngonium ne fleurit pas. Mais si vous voulez que la plante fleurisse, vous pouvez la planter dans le jardin pour l'été. Les fleurs n'apparaissent que dans une plante adulte. Petites, rose tendre ou blanches, elles se forment sur les pousses en forme d'oreilles.

Après la floraison, la liane "se repose" pendant plusieurs années et les nouvelles fleurs n'apparaissent qu'après 3-4 ans après la chute des précédents.

Mode température

Le syngonium à la maison est exigeant en température. Si la pièce est trop froide, la plante ralentit sa croissance et ses feuilles commencent à tomber. Une chute de température de plus de -15 degrés ne doit pas être autorisée.

Pulvérisation

Pour créer des conditions proches des tropiques humides pour la vigne, elle doit être pulvérisée régulièrement à partir du flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante. La pulvérisation pendant les étés chauds et pendant la saison de chauffage est particulièrement importante.

Affecte favorablement la croissance des dispositifs spéciaux de syngonium qui hydratent l'air. Aussi il est possible d'organiser un "bain" pour la plante 1 à 2 fois par mois. Pour ce faire, un pot de fleurs est installé dans un bassin ou une casserole avec de l'eau et laissé pendant 1-1,5 heures.

Eclairage

Le syngonium domestique ne tolère pas la lumière directe du soleil, il est donc préférable de choisir un endroit ombragé. Placement optimal sur les rebords de fenêtre des côtés sud-ouest et nord. Les feuilles vertes solides de syngonium pâlissent au soleil et perdent leur aspect décoratif.

Les espèces de plantes à feuilles panachées sont moins exigeantes en matière d'éclairage et peuvent facilement tolérer la lumière du soleil.

Dans une pièce trop sombre, les feuilles du syngonium deviennent petites, perdent leur luminosité.Par conséquent, dès que la lumière du jour devient plus courte, il est recommandé de placer la liane plus près de la fenêtre.

Arrosage

Pour le syngonium, l'humidification active du sol est importante, mais la stagnation de l'eau dans le puisard ne doit pas être autorisée. Cela peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la vigne. Il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau décantée à température ambiante. N'utilisez pas d'eau trop froide versée par l'alimentation en eau.

Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent une fois par mois d'arroser les feuilles et le sol de la douche en installant un pot de syngonium dans le bain. La preuve que le sol est bien humidifié est l'eau dans la casserole. Il doit être versé immédiatement.

Pot de syngonium

La fleur de syngonium à la maison peut se sentir aussi bien, à la fois dans un pot rond et dans un récipient de n'importe quelle forme. La taille du navire est importante. Il ne doit pas être trop grand, mais nécessairement assez haut.

Vous ne devez pas utiliser de pots pour faire pousser du syngonium sans trous pour drainer l'eau. Remplacez le pot lorsque les racines remplissent complètement le réservoir.

Il est préférable d'utiliser des récipients en argile.

Sol pour syngonium

Liana syngonium préfère les compositions de sols légers et meubles. Vous pouvez utiliser le substrat fini, acheté dans un magasin et destiné aux plantes d'intérieur. Il est souhaitable que le pH soit compris entre 4 et 7.

Vous pouvez également préparer vous-même le sol parfait pour la plante. Pour ce faire, vous avez besoin de sable, de tourbe, de gazon et de tôles dans les proportions 1: 1: 1: 3. Comme l'enrichissement du sol à l'aide de farine d'os.

Engrais et engrais

Si la plante manque de minéraux, elle n'a pas l'air luxuriante, les feuilles deviennent ternes et des taches brunes peuvent apparaître. Dans la période de végétation active qui, au niveau du syngonium, dure du début du printemps jusqu'aux premiers rhumes d'hiver, l'engrais est nécessaire 2 à 3 fois par mois.

Il est conseillé d'utiliser des compositions minérales complexes, qui doit être du calcium. En hiver, le syngonium n'a pas besoin d'être nourri.

Greffe de syngonium

Une greffe est définitivement nécessaire dans les vignes de chambre. Cela permet non seulement de remplacer le sol appauvri par un sol plus riche, mais également de vérifier si le système racinaire n'est pas encombré dans le pot. Une jeune plante est transplantée chaque année au printemps ou en été. Le syngonium adulte ne peut pas être perturbé pendant 2-3 ans.

Avant la greffe, les racines de la plante sont soigneusement examinées.Si des signes de pourriture apparaissent, les racines endommagées sont coupées avec des ciseaux pointus. Après le repiquage, la liane est abondamment arrosée et l'arrosage suivant est effectué lorsque le sol sèche de 2-3 cm.

Taille

En coupant des branches et des pousses de syngonium, vous formez non seulement une belle couronne de la plante, mais vous stimulez également l'apparition et la croissance de nouvelles feuilles. L'élagage est effectué avec des ciseaux bien aiguisés ou un sécateur de jardin sur un feuillet 6-8. Les vieilles pousses qui ralentissent la croissance des nouvelles doivent également être supprimées.

Pendant la taille, vous devez suivre les règles de sécurité et porter des gants, car le jus de syngonium peut provoquer des irritations et des brûlures cutanées.

Période de repos

Le syngonium est tout aussi beau à tout moment de l'année, mais en hiver, il commence une période de repos. Il consiste à ralentir, voire à arrêter complètement la croissance des vignes, mais les feuilles de syngonium ne se défont pas. Pendant la période de dormance, l'alimentation doit être arrêtée et le nombre d'irrigations réduit, en les réduisant à 1 fois par semaine.

Elevage de syngonium

Le syngonium peut se propager facilement et assez rapidement. Les méthodes les plus simples sont les boutures et la propagation des graines. Vous pouvez utiliser la méthode de division du rhizome, mais les racines de la plante sont si fines et si emmêlées qu'elles seront certainement endommagées pendant la séparation.

Propagation du syngonium par bouturage

  • Pour la multiplication par boutures, des boutures apicales sont prélevées sur le syngonium, de 13 à 15 cm de long, avec 2-3 feuilles sur chaque tige.
  • Les boutures s'enracinent facilement, à la fois dans l'eau et dans le substrat. Vous pouvez utiliser du sable humide ou de la sphaigne.
  • La tige est recouverte d'un film pour créer un "effet de serre" et laissée dans un endroit chaud, arrosant périodiquement le sol.
  • La plante prendra racine en 3-4 semaines.
  • Ensuite, il peut être transplanté dans un pot ou laisser «gagner en force».

Cultiver du syngonium à partir de graines

Pour la propagation par les graines de syngonium, seul du matériel végétal frais est utilisé, car les graines de cette plante ne peuvent pas être stockées longtemps et ne germent pas lorsqu'elles sont semées. Vous pouvez semer les graines immédiatement dans un pot dans lequel poussera une liane. Les graines sont disposées dans un sol humide, légèrement saupoudrées de sable ou de sphaigne et recouvertes d'un film.

Maladies et ravageurs

Avec des soins inappropriés ou des conditions de croissance inappropriées, le syngonium peut subir un certain nombre de maladies qui altèrent son aspect décoratif et peuvent même entraîner la mort de la plante. Le plus souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés aux problèmes suivants:

  • Les feuilles de syngonium jaunissent - manque de minéraux, sol trop rare ou lumière excessive.
  • Des taches brunes apparaissent sur les feuilles de syngonium - Air intérieur trop sec. La plante est restaurée en pulvérisant et en régulant régulièrement le niveau d'humidité dans la pièce.
  • Tiges pourries - La cause peut être un arrosage fréquent et un substrat insuffisamment sec. L'arrosage doit être revu.
  • Les tiges sont étirées - un mauvais éclairage et des pousses sont attirées par la lumière. Le même problème peut se produire lorsque la plante est entassée dans le pot et que ses racines remplissent complètement la masse de terre.
  • Gouttes sur les pointes des feuilles de syngonium - De cette façon, la liane combat l'excès d'humidité dans le sol et dans l'air.

Les espèces variées de syngonium sont particulièrement sensibles au niveau d'éclairage. Si elle est insuffisante, les feuilles deviennent fanées, pâles et perdent leur éclat.

La liane peut être attaquée par des insectes nuisibles, des cochenilles, des aleurodes, des tétranyques et des cochenilles. Si des ravageurs sont découverts, la plante doit être traitée avec un insecticide et, dans les cas avancés, retirée du pot, rincer les racines avec une solution faible de manganèse et remplacer le sol.

Types de maison syngonium avec photos et noms

Syngonium penné (Syngonium podophyllum)

Une plante peut avoir à la fois des feuilles vert clair et panachées en forme de cœur. Les segments fusionnés de chaque feuille créent un gros lobe de 7 cm à 13 cm de long qui ne forme pas d'inflorescences.

Syngonium Albolineatum

Vue hybride avec une coloration prononcée des veines. Des nervures blanches ornent les feuilles et contrastent fortement avec le fond.

Papillon Syngonium blanc

Une plante spectaculaire avec une couleur rare, presque complètement blanche de folioles. Nécessite un bon éclairage.

Syngonium Intra Red

Les jeunes feuilles de cet hybride sont de couleur rosée. À mesure qu'il grandit, du pigment vert est ajouté, mais le motif rose demeure.

Pointe de lance Syngonium

Une espèce populaire, souvent utilisée comme culture hydroponique. La particularité des feuilles réside dans les rayures blanches contrastantes qui s'étendent parallèlement à chaque nervure. Les feuilles sont balayées, plus étroites que les autres espèces.

Syngonium auriculaire (Syngonium auritum)

Les feuilles de cette espèce ont une forme de flèche avec deux "oreilles". Les folioles d'une plante adulte ont 3 à 5 segments et des taches plus prononcées dans les syngoniums panachés. Les brins de plantes grimpantes sont longs; ils peuvent atteindre un mètre en un an.

En train de lire:

  • Howea - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Kaladium - soins à domicile, photo
  • Asplenium - soins à domicile, photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send