variétés à maturation précoce des prunes « Honey White » sont caractérisés par un rendement élevé, de grands gros fruits qui ont un goût sucré agréable et l'arôme. L'espèce est très populaire auprès de nombreux jardiniers en dehors du pays. Analysons les principales exigences pour la plantation d'arbres et de soins.
- Histoire de déduire la prune "Miel blanc"
- Description des caractéristiques de la variété
- Pollinisateurs pour prune "Honey white"
- Règles pour l'achat de semis de prunes
- Sélection du site et préparation du sol
- Le processus de plantation de jeunes plants de prunes
- Règles de soin saisonnier pour les prunes "Miel"
- Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies
- Comment arroser
- Comment effectuer la fertilisation
- Taille et façonnage de la couronne
- Préparation pour l'hiver
- Récolte
Histoire de déduire la prune "Miel blanc"
La paternité de la variété appartient à la branche savante de Donetsk de l'Institut d'horticulture de l'UAAS, l'agronome honoré de l'Ukraine Lilia Taranenko, qui à partir de 66 ans de son ancienneté 62 années consacrées au travail à la station expérimentale Artemovskaya. L'éleveur était une personnalité brillante dans son domaine et a laissé une marque significative.
Depuis le début de la maison de prune de semis (Prunus domestica), elle a réussi à apporter une nouvelle variété, qui se caractérise par une bonne fructification, et des matières premières et le goût du fruit est pas beaucoup inférieure au sud. De plus, ces arbres se sont bien adaptés aux sécheresses et aux rhumes. Bientôt, la variété a été améliorée en la préparant aux conditions climatiques spécifiques de chaque région. Après cela, il est devenu souhaitable non seulement dans les jardins ukrainiens, mais dans tout le territoire post-soviétique.
Description des caractéristiques de la variété
Plum « White Honey » est différent en hauteur en bois massif, qui, dans des conditions favorables, la culture peut atteindre 7 mètres. En conséquence, et la couronne dans la mesure de l'étalement occupe beaucoup d'espace dans le jardin. Pour éviter de créer l'ombre des fruits voisins et les cultures de petits fruits, les plantes doivent être plantés à une distance de 5 mètres d'eux.
Malgré le volume et la croissance, le feuillage sur les branches n'est pas très important.La couronne est arrondie ajourée, et le tronc donne quelques germes squelettiques. Les arbres sont très résistants aux maladies, les basses températures, facilement tolérées par les sécheresses, les rhumes d'hiver et les gelées printanières, se caractérisent par: fructification généreuse. La description externe de la prune "Miel blanc" ne diffère pas des autres frères.
Le principal avantage de cette race est les fruits qui mûrissent dans les dernières semaines de juillet. Ils se caractérisent par leur grande taille, leur forme ovale, leur arôme persistant et leur excellent goût, ce qui rappelle vraiment le miel. Eplucher le fruit - couleur fine, blanche ou légèrement jaunâtre. Par conséquent, dans la vie quotidienne il y a un nom parallèle pour la variété - "Honey yellow".
Les fruits sont à peine recouverts d'un revêtement cireux. Au stade le plus élevé de la maturation, ils sont remplis de fard à joues orange-écarlate. En moyenne, le poids d'une prune varie de l'ordre de 50 G. La chair d'une teinte jaune épaisse, très juteuse, fond dans la bouche, laissant un agréable arrière-goût de miel.
Os petits, facilement exfolier. Le prune "Miel blanc", selon les caractéristiques de dégustation officielles, est estimé à 4,5 points.
En outre, parmi d'autres variétés, il se distingue par sa polyvalence: il peut être consommé cru, utilisé pour faire des confitures, confiture, marmelade, compotes, pastille et autres bonbons en conserve divers.
Pollinisateurs pour prune "Honey white"
Dans les revues de cette variété, les jardiniers parlent de leur autofécondation. Cela signifie que si vous plantez un ou plusieurs arbres de la même espèce dans une rangée, alors vous ne devriez pas compter sur la récolte généreuse, que nous avons mentionnée ci-dessus. C'est possible seulement dans les cas où à côté de la prune "Miel Blanc" il y aura des pollinisateurs dignes. Les experts conseillent d'utiliser dans le rôle de voisins positifs prunes de sélection ukrainienne: "Hongrois Donetsk", "Renklod Karbysheva", "Hongrois Donetsk tôt".
Règles pour l'achat de semis de prunes
Le développement de la prune "Miel blanc", indépendamment de la culture de la technologie agricole, dans les premières années de 70% dépend de la qualité des semis. Par conséquent, son achat doit être pris au sérieux.
Les experts recommandent d'acheter du matériel d'ensemencement non pas sur Internet ou sur le marché pour les vendeurs douteux, mais dans des pépinières spéciales. Les principales exigences aux semis sont un système racinaire sain et un tronc propre et uniforme.
Regardez de plus près. Les racines doivent être puissantes, bien ramifiées, sans gelures, impasses, taches incompréhensibles, pourriture, dommages mécaniques, galles et autres formations et incrustations. Assurez-vous de vérifier leur sécheresse en grattant l'un des appendices. Au lieu de la plaie, un spécimen sain montrera du bois frais, et non une tache brune séchée.
Il est préférable de se concentrer sur les troncs bas, jusqu'à un mètre et demi. Ceux qui sont plus élevés créent une impression trompeuse de leur potentiel. En fait, ils ne s'entendent pas bien et restent assis sur place pendant longtemps.
S'assurer que les racines sont en bonne santé, procéder à un examen de la racine du cou et du tronc. Sur un matériel de plantation sain, un tronc régulier, avec 4-5 branches squelettiques et une écorce monophonique sans éraflures et égratignures. Dans les magasins spécialisés et les pépinières, les plants sont vendus avec le feuillage enlevé et le rhizome d'argile traité. Si vous avez un long voyage, demandez à un semis préparé correctement.
À cette fin, ses branches sont légèrement attachées au tronc, et les racines sont enroulées avec un chiffon humide et de la cellophane. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac de terre humide dans lequel un arbre est placé.
Sélection du site et préparation du sol
Dans le jardin des prunes "miel blanc" avec une culture compétente ne va pas créer beaucoup de problèmes pour vous.
Pour que sa culture réussisse, sélectionnez correctement le site pour la plantation. Cela devrait être une zone plate avec un bon éclairage diffus et des substrats de sable ou d'argile. L'arbre est pourtant rustique, mais il vaut mieux aller à la croissance dans un endroit protégé des courants d'air et des vents du nord.
Ne le soumettez pas à un test d'humidité excessive, prenez donc en compte lors de la planification de l'atterrissage, de sorte que l'eau souterraine se trouve à une distance de 2 mètres de la surface du sol.
Il est très important d'apprendre acidité et composition du sol, puisque dans le processus d'enracinement des semis il est recommandé de faire une poudre calcaire ou de la cendre de bois. Sur sol argileux, la norme est d'un demi kilogramme de plante grimpante par mètre carré de jardin, et pour un sol sablonneux, il suffit de 200 grammes: d'abord, le site est chaulé puis creusé profondément.
Le processus de plantation de jeunes plants de prunes
Beaucoup de fans de jardins et de jardins pensent à tort que la plantation de tous les arbres est la même et simple: il a creusé une fosse, y a mis un plant, l'a versé et l'a enterré. Mais en fait, tout n'est pas si simple. Le groupe de fruits-baies a beaucoup de nuances que vous avez juste besoin de savoir.
Voyons voir étape par étape, comment faire pousser une prune "Miel blanc":
- La plantation de ces arbres peut être effectuée à la fois en automne et au printemps, mais il est préférable de le faire en mars. Et la préparation de la terre vaut la peine d'être faite en octobre.Si vous avez planifié un semis d'automne en semis, saupoudrez de la chaux et déterrez le site dont vous avez besoin 2 semaines avant.
- Pour l'arbre rapidement enraciné et pleinement développé, il doit être planté dans un sol enrichi en nutriments. Pour cela, lors de l'excavation d'un trou, une couche supérieure de la terre est enlevée (pas plus de 30 cm) sur un tas séparé. C'est nous qui en aurons besoin pour enterrer les prunes.
- Les volumes de la fosse dépendent en grande partie des racines du matériel de plantation. Il devrait être de quelques centimètres plus large. En moyenne, les experts conseillent d'aller en profondeur de 50-60 cm avec la même largeur.
- Au milieu de la fosse, insérez une cheville avec une extrémité brûlée.
- Sur les terres noires, le fond de la cavité est recouvert d'argile expansée ou de miettes de briques.
- Mélanger le sol nutritif (du premier tas) avec deux seaux de molène, 100 g de superphosphate, 0,5 kg de cendres de bois et 85 g de chlorure de potassium.
- Verser une fine couche du substrat préparé sur le drain.
- Ensuite, regardez attentivement les racines de vos semis, vérifiez à nouveau leur fraîcheur. En cas de pourriture ou d'impasses, coupez les zones endommagées en bois vivant. Si le système racinaire n'a pas été traité avec des bavures d'argile, assurez-vous de le faire maintenant.
- Seulement après toutes ces manipulations de l'arbre peut être descendu dans le trou, mais de telle sorte que la cheville est apparu sur le côté sud et défendu sa surface une fine tige de brûlages de printemps.
- Redresser soigneusement les racines.
- Arrosez les semis jusqu'à ce que le sol cesse d'absorber l'humidité.
- Saupoudrer les racines du sol fertilisé restant, laissant une racine surélevée pour 3-5 cm de racine.
- Bien tasser le sol et agiter le tronc de sorte que les vides formés entre le système racinaire se remplissent. D'en haut, vous pouvez saupoudrer un arbre avec de la terre ordinaire du second tas.
- Refusez les troncs avec de la tourbe afin que l'humidité puisse rester dans le sol aussi longtemps que possible.
- Attache les branches à la cheville.
Règles de soin saisonnier pour les prunes "Miel"
Les prunes jaunes pendant la plantation et les soins exigent certaines connaissances. Après des techniques agricoles compétentes - est non seulement un arrosage régulier, la fertilisation, et des mesures complexes sur l'amélioration des branches, la formation de la couronne, la prévention des maladies et les ravageurs, la préparation pour l'hiver. Mais à propos de tout cela dans l'ordre.
Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies
Malgré le fait que les éleveurs ont planté des gènes de résistance à la maladie, mais dans des conditions culture inappropriée Il peut être attaqué par des agents pathogènes et des ravageurs.
Remarquant sur les feuilles des taches brunes, qui progresse activement à la croissance et complètement détruire la plante, préparez-vous à combattre la rouille.
Il est important à la moindre manifestation de la maladie enlever toutes les parties concernées de l'arbre et les brûler, et les branches saines de traiter prophylactiquement oxychlorure de cuivre pour commencer en herbe. Faute d'un médicament peut être remplacé par sa couronne de bouillie bordelaise désinfecté après la récolte avec une solution à 1%. Si les taches brunes sont formées sur le fruit, en laissant une mesure de la prolifération des anneaux gris-fongiques sales, le bois doit être sauvé des pourritures du fruit. Ceci est fait en éliminant immédiatement tous les échantillons affectés et en pulvérisant le liquide de Bordeaux.
Dans les cas où le tronc sans raison apparente commencent tochitsya résine besoin du saupoudrage d'une solution à 1% de sulfate de cuivre.Gummosis arrêter également la taille des pousses gravement touchées et le traitement de printemps de blessures dans le terrain de jardin d'écorce.
Parmi les insectes, la teigne de la prune donne le plus grand mal aux prunes. Vous pouvez voir leur présence par des points sombres sur le fruit, qui deviennent lents et tombent prématurément. Éliminer l'attaque des experts conseillent d'utiliser chlorophos. La solution de travail est préparée en calculant 30 g de la préparation pour 10 litres d'eau.
Le soin préventif pour la prune jaune est la collecte opportune des feuilles mortes et le creusement du sol dans le jardin. Aussi, ne blessez pas les nids près de. Mais cette option est dangereuse, car les pucerons qui viennent après n'abandonneront pas le jus de prune.
Son aspect est accompagné de feuillage tordant et de jeunes pousses, leur absence de vie. Se débarrasser des parasites peut être teinté de cendre de bois dans la proportion de 400 grammes par 4 litres d'eau bouillante. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de savon de goudron et de vinaigre. Comme mesure préventive, l'arrosage se fait avant la floraison avec répétition après 2 semaines. Agrochimistes conseillé au début de l'usage de drogues en herbe « Spark », et une fois formé l'ovaire - « Kinmiksom ».
Un autre malheur pour l'arbre est la gale. Sur les folioles et les germes, il est visible sous la forme de boucliers en forme de virgule. À la suite de l'activité vitale du parasite, les branches se dessèchent et l'écorce tombe du tronc. Pour faire face à l'organisme nuisible aidera 3% solution de "Nitrofen", avec lequel il est souhaitable de travailler avant le début de l'ouverture des reins. Il est important de badigeonner les troncs à l'automne.
Comment arroser
Considérant le fait que les prunes ancestrales sont le terrain et la prune de cerise, il est évident: l'arbre est plus enclin à la terre. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'en faire trop avec l'humidification du sol.
Les jardiniers admettent qu'ils arrosent ces plantes de la force 4-6 fois par an. Pour la première fois, c'est fait au printemps, quand les pétales tombent. La deuxième fois - quand les greenies commencent à se former, répétez l'arrosage, en fonction des conditions météorologiques, avec un intervalle de 20 jours.
Il est également important de procéder à l'irrigation finale après l'enlèvement du fruit. Un seul arbre mature est suffisant pour deux seaux d'eau, mais il doit d'abord être défendu et laissé se réchauffer au moins à température ambiante. Les professionnels recommandent de produire l'arrosage final en octobre, afin que l'arbre soit tempéré avant l'arrivée du temps froid.Dans ces fins pour chaque baril devrait être versé jusqu'à 8 seaux d'eau.
Comment effectuer la fertilisation
Cet événement devrait commencer à deuxième année après la plantation arbre Pour lui fournir une végétation confortable, a besoin de 15 kg de matières organiques et 50 g de phosphore et de potassium. Vous pouvez faire que faire du fumier de poulet ou de compost.
Les plantules qui ont au 3-4 ans, a besoin de 20 kg de matière organique, 80 g de nitrate d'ammonium, 100 g de superphosphate, 50 g de sel de potassium. Les cas doivent fumier âgé de 30 kg, 100 g de nitrate d'ammonium, le superphosphate, 150 g et 90 g de sel de potassium.
Le premier pansement est approprié au début de mai, les conditions suivantes doivent avoir lieu dans les 30 jours. En général, estiment que les agronomes engrais azoté doit être appliqué deux fois: au début de la saison de croissance et pendant la formation des ovaires. Un supplément de phosphore potassium n'empêcheront pas l'arbre dans la saison d'automne. complexes minéraux enfouis dans le sol au niveau de 18 à 20 cm lorsque la partie de labour. En outre, au drain a la valeur de la chaux, qui doit être mis à jour tous les cinq ans à travers le substrat.Alternativement, vous pouvez utiliser l'ancien plâtre ou dolomite: la substance est dispersée d'un demi kilogramme par mètre carré du puits.
Certains jardiniers partagent l'expérience de la pulvérisation imprévue de la couronne avec une solution faible de sulfate de zinc, ce qui est très bénéfique pour les jeunes arbres.
Taille et façonnage de la couronne
Prune "Miel blanc" besoins non seulement dans la taille sanitaire annuelle des branches anciennes et malades, mais aussi dans la formation régulière de la couronne.
Pour commencer ce processus, il est nécessaire sur les arbres âgés de deux ans, enlever les germes épaissis. Aussi sur les semis il ne devrait pas y avoir une croissance trop étendue, des branches concurrentes (elles doivent être coupées pour 1 anneau).
Les pousses qui se précipitent vers le haut nécessitent une flexion prudente. Pour ce faire, de nombreux résidents d'été attachent simplement des objets lourds à la branche jusqu'à ce qu'il soit fixé à un certain degré. On pense que plus la pousse du tronc est importante, meilleur est le rendement.Sur les vieux spécimens, il est important d'effectuer un nettoyage de rajeunissement. Autrement dit, couper toutes les pousses au niveau du bois de cinq ans. En outre, de telles prunes commencent souvent à prendre des racines, ce qui tire tous les nutriments sur eux-mêmes. Que le tronc principal ne soit pas affaibli, il doit être retiré avant 5 fois pour la période d'été. N'oubliez pas de saupoudrer les racines apprêtées.
La variété est caractérisée par une abondance de fruits qui, au début, peut ne pas être suffisante pour un jeune arbre. Par conséquent, immédiatement après l'entrée dans la phase de floraison, il est souhaitable d'éclaircir les inflorescences et les cônes verts.
Préparation pour l'hiver
Il semblerait qu'il soit nécessaire d'hiverner une variété résistante au froid? De telles idées fausses conduisent à la congélation, en particulier des jeunes prunes.
En plus d'arroser en octobre et de pailler les troncs avec une boule de fumier de 15 centimètres, il faut faire attention à la partie aérienne de l'arbre. Le tronc et les branches squelettiques sont préalablement nettoyés des lichens et des cortex morts, puis blanchis. Timbre avec la base des germes principaux sont enveloppés avec un sac.Les vieux arbres sont également enveloppés pour protéger contre les rongeurs.
Récolte
Profitez du fruit mûr "Honey White" peut être dans la seconde moitié de Juillet. Retirez-les de l'arbre est recommandé par temps sec. Si l'extérieur est humide ou rosée, il est préférable d'attendre que l'humidité soit partie, car le stockage d'une prune humide sera de courte durée. En moyenne, dans des conditions de croissance favorables, jusqu'à 50 kg de fruits sont récoltés sur un arbre.
Assurez-vous qu'ils sont mûrs, car dans les prunes immatures il n'y a pas de teneur en sucre et d'arôme de miel. Tout d'abord, couper la partie inférieure de la plante, en remontant progressivement. Il est nécessaire d'agir avec prudence, car les fruits s'étouffent facilement, perdent du jus, après quoi ils ne peuvent pas rester longtemps. Il est nécessaire de les déchirer avec le pédoncule.
Un autre avantage est la grande capacité de transport de la prune "White Honey". La récolte récoltée est soigneusement disposée dans une boîte tapissée de papier. À une température d'environ + 2 ° C, les fruits seront stockés approximativement deux mois. Pour une attention minimale à la prune "Honey White" remerciera généreusement les propriétaires pour les fruits délicieux. Alors n'épargnez pas le temps de prendre soin d'elle.