Hoya: soins dans l'appartement et conseils

Pin
Send
Share
Send

Hoya est une vigne à feuilles persistantes, souvent appelée lierre de cire. Appartient à la famille Kutrov.


Les principales espèces végétales poussent en Asie du Sud-Est, en Chine et en Inde. Plusieurs variétés de hoya se trouvent sur les îles situées entre le Pacifique et l'océan Indien.

La description

Le hoya fait partie des fleurs des épiphytes.Par conséquent, pendant sa croissance, il a besoin de gros arbustes ou d'arbres pour soutenir.

Le lierre de cire a des fleurs blanches ou rose vif en forme d'étoiles, leur diamètre est d'environ 15 mm et le nombre dans l'inflorescence est de 15 à 20 pièces.

Les feuilles sont de couleur vert foncé, torsadées en forme de boucles et fermement positionnées sur le processus descendant. En longueur, ils atteignent 5 centimètres, en largeur - 7-10 centimètres. Le feuillage est juteux, dense et charnu, c'est cette caractéristique qui a conduit au fait que le lierre de cire était classé comme un groupe de plantes succulentes.

Espèce

Il existe environ 300 variétés de hoya, mais seules certaines d'entre elles peuvent être cultivées à l'intérieur.

AfficherLa description
KaudataHabite le territoire de la Thaïlande et de la Malaisie. La fleur a été découverte pour la première fois en 1883. Il a des feuilles ovoïdes denses, une base en forme de cœur. Des taches de différentes couleurs sont présentes - du rose au vert foncé. La partie inférieure est rougeâtre, la partie supérieure a une touche argentée. Les fleurs sont petites, inodores, la couleur est blanche et rouge.
Éclaboussure d'argentLes boutures des feuilles sont denses, contiennent un duvet dense, qui subit un amincissement à mesure que la fleur grandit. Les bourgeons sont blancs et rouges. Feuilles d'une teinte rougeâtre.
David CummingUn type rare de lierre de cire. Il diffère des autres par des fleurs rose saumon avec un centre jaune vif. Le soir, il dégage un agréable arôme de caramel. Feuillage lancéolé, nervures à peine reconnaissables.
CalistophylleLes feuilles sont larges, ont des nervures vert foncé. Les fleurs sont jaune laiteux; de 18 à 20 sont présentes dans le parapluie. Il produit une odeur désagréable lors de la floraison.
ImperialisLa plus grande variété de lierre de cire. L'habitat est la péninsule de Malacca. Les fleurs ont une couleur rouge foncé, le centre est blanc. Au crépuscule, il dégage un arôme agréable.
LockyPlante endémique du Vietnam. Avec des soins de qualité, il saura tout au long de l'année faire plaisir avec des fleurs de couleur nacrée. L'arôme de lierre rappelle le chocolat et s'amplifie le soir.
Lacunose (concave)Les feuilles sont vert foncé, en forme de losange, les bords sont pliés, de sorte qu'un creux est obtenu, ce qui a donné le nom de la variété. Les fleurs sont récoltées en inflorescences de 15 à 20 morceaux, blanc velouté avec une couronne jaune au milieu.
ShepherdieFleurs de couleur rose pâle à corolles abaissées. Le feuillage est long et étroit, a la forme d'un bateau, au centre duquel se trouve une veine vert vif.
Karnosa (charnu)Liane, atteignant une longueur de 6 mètres. Les feuilles sont petites, ovales, mais plutôt denses, avec un revêtement cireux. Ils sont vert foncé avec des traits argentés. Les fleurs sont parfumées, roses et blanches.
Magnifique (Bella)Les pousses de Bella pendent constamment et le buisson lui-même se ramifie fortement, donc la plante est appelée ampelous. Les feuilles sont petites, ont une forme ovoïde-lancéolée, de couleur verte. Les bourgeons sont blancs, 7 à 9 inflorescences ombrelles sont présentes.

Culture de Hoya en intérieur

Les soins à domicile pour cette fleur ne posent aucune difficulté, car la liane ne nécessite même pas de transplantations annuelles. En règle générale, tous les deux à trois ans suffisent pour changer le pot.

Sélection du pot, sol, transplantation

Hoya convient à la culture par la méthode ampel, par conséquent, lors du choix d'un récipient pour le lierre de cire, il vaut la peine de donner la préférence à un cache-pot.

Le sol de la plante peut être de deux types:

  • tourbe, sable de rivière, humus et terreau sont mélangés, tout est pris en proportions égales;
  • sol limoneux-détrempé, terre d'une serre et humus sont combinés, rapport: deux parties de limon et une partie d'autres composants.

Vous devez transplanter la plante selon ce plan:

  • Une couche d'argile expansée et de galets de 40 à 50 mm d'épaisseur est coulée au fond du pot. Le mélange est recouvert d'un substrat frais, rempli environ ¼ du volume du pot.
  • Si nécessaire, installez le support. Dans le même temps, il est recommandé de refuser les bâtons de bambou, car ils se cassent souvent en raison de la gravité de la plante.
  • Hoya est arrosé, et après 30-40 minutes est sorti du pot. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas nuire au coma terrestre.
  • Le lierre s'installe dans un nouveau pot de fleurs, un substrat est ajouté sur les bords.

Les premières semaines après la transplantation, la plante doit être modérément arrosée et protégée de la lumière directe du soleil.

Arrosage

Malgré le fait que le hoya soit classé comme une grande plante tropicale, il ne résiste absolument pas à l'humidité excessive:

  • La plupart des types de lierre de cire nécessitent un arrosage modéré.
  • Si la variété de hoya a des feuilles denses, entre les arrosages, la couche supérieure du sol doit sécher de 20 à 30 mm.
  • Variétés de hoya à feuilles dures mais fines, vous devez constamment maintenir une bosse dans un état humide.

Top dressing

Avec une croissance et une floraison actives, la plante nécessite un pansement supérieur deux fois par mois. Mais il ne faut pas en faire trop, le lierre tolère mieux une carence en composants utiles que leur excès.

Il est recommandé de privilégier les engrais minéraux, ils doivent être dilués un peu plus que ceux indiqués dans les instructions, cela protégera le lierre des brûlures éventuelles.

Recadrage, support

La plupart des variétés de hoya grandissent rapidement. Initialement, les tiges sont élastiques, mais deviennent cassantes à mesure qu'elles grandissent et sont faciles à endommager. Par conséquent, après avoir planté dans le sol, la plante a besoin de soutien. Des arches de vignes ou de treillis de bambou peuvent servir de support. Vous pouvez utiliser le type externe: maille, grille en bois sur le mur, une chaîne tendue à proximité.

La principale chose à retenir est qu'il est strictement interdit de couper les «souches» formées à la place des fleurs tombées. C'est sur ces souches lors de la prochaine floraison que les bourgeons se formeront.

Le lierre de cire de type buisson est étouffé chaque année, éliminant deux ou trois bourgeons de sommet sur toutes les pousses. La première fois que la procédure est effectuée après la formation de la quatrième feuille.

Différentes périodes: floraison - paix

Le lierre de cire commence à fleurir en été.

Afin de stimuler le processus de floraison, il est nécessaire en mai et septembre pendant plusieurs heures de tremper la fleur dans l'eau, préalablement chauffée à trente degrés.

Après cela, le substrat est soigneusement séché. Si vous baignez toute la plante, la durée de la procédure doit être réduite à une demi-heure.

Pendant la saison froide, la plante doit avoir la possibilité de "se reposer". Une période de dormance est indiquée par un ralentissement de la croissance des lianes. En règle générale, cela est observé avec une réduction des heures de clarté.

En hiver, dans la zone de stockage de la plante, vous devez réduire la température, réduire la quantité d'arrosage et abandonner temporairement les engrais.

Une carence en humidité pendant la saison froide contribue à une floraison plus abondante du hoya.

Elevage

Propagation de la plante, éventuellement de la manière suivante:

  • boutures;
  • par graines;
  • superposition.

La méthode d'élevage la plus populaire est celle où les boutures sont utilisées. Pour réussir à propager la fleur, vous devez suivre les instructions étape par étape:

  • Au printemps, des boutures (dix centimètres de long) sont coupées du sommet des pousses formées l'année dernière. Chaque tige doit contenir 3 à 4 entre-nœuds.
  • Une section de la tige est traitée avec du zircon, de l'épine ou toute autre phytohormone.
  • Le pot de plantation pour la plantation est rempli d'un mélange de sable et de tourbe, puis humidifié.
  • Les boutures sont approfondies dans le sol, puis soigneusement éperonnées pour éviter les vides.
  • Les semis sont recouverts d'un sac, d'une boîte ou d'un film.
  • La plante est placée dans un endroit chaud et lumineux, la température doit être de + 18- + 24 degrés.
  • Le matériel de plantation est régulièrement humidifié et ventilé.
  • Après l'apparition des premières feuilles, les boutures sont repiquées dans de petits pots ou pots.

Pour la reproduction par superposition, les actions suivantes sont effectuées:

  • Sur plusieurs pousses dans la zone située entre les points de croissance, la lame fait une petite incision annulaire.
  • La tranche est enveloppée de mousse de sphaigne, qui est pré-humidifiée dans une solution d'un stimulateur biologique. Le haut de la tranche est recouvert d'une feuille ou d'un film.
  • Après la formation des racines, la pointe de cette pousse est coupée et la fleur se déplace vers un nouveau semoir.

Pour la germination des graines, les manipulations suivantes sont effectuées:

  • Les graines les plus fortes sont sélectionnées et séchées pendant 2-3 mois.
  • Les graines sont plantées dans un mélange de terre universelle et de mousse de sphaigne finement hachée (les composants sont pris dans un rapport 1: 1).
  • Des conditions similaires sont créées pour la germination des boutures.
  • Après environ une semaine, des semis devraient se former. A partir de ce moment, vous devez surveiller la teneur en humidité du substrat, il doit être légèrement humide.
  • Après que les semis forment trois à quatre feuilles, ils sont transplantés.

Erreurs et leur correction

Lors de l'entretien du lierre, certaines erreurs peuvent être commises et doivent être corrigées immédiatement.

Erreurs courantesRaisonFonctions de correction
La formation de taches jaunes sur le feuillage.Exposition à la lumière directe du soleil, brûlures.Au printemps et en été, la plante doit être placée à l'ombre partielle.
Feuillage tombant.L'humidité excessive du sol peut être combinée à une température de l'air basse.Le respect du régime d'arrosage, il est nécessaire de donner au sol le temps de sécher. Plus la température ambiante est basse, moins la plante aura besoin d'humidité.
Feuillage blanchissant, ralentissant la croissance des tiges.Manque de composants utiles.Il est nécessaire d'augmenter la quantité de fertilisation ou de transplanter la plante dans un sol plus nutritif.
Plumer et tuer le feuillage.Arrosage régulier à l'eau froide.La plante doit être arrosée avec de l'eau à une température légèrement supérieure à la température ambiante.
Les bords et les extrémités des feuilles sont secs.Températures élevées et air sec.L'humidification de l'air et la pulvérisation d'eau de la plante (l'exception est la période de floraison). Pendant la saison froide, la plante doit être retirée des appareils de chauffage.

Maladies, ravageurs et mesures de contrôle

Il existe un certain nombre de maladies et de ravageurs qui affectent le plus souvent le lierre de cire.

Maladie et ravageurManifestationsMesures de contrôle
Mildiou poudreuxRevêtement blanc sur le feuillage. Flétrissement et jaunissement des feuilles.- Toutes les pousses et feuilles affectées par la maladie sont coupées;
- Remplacement de la terre végétale;
- Aux premiers stades de la maladie, la plante est placée dans une solution de carbonate de sodium;
- Dans les cas graves de la maladie, des fongicides sont utilisés - Skor, Topaz.
Pourriture des racines.Les bases des pousses s'assombrissent. L'odeur de pourriture se forme, une fine couche de moisissure se forme sur le sol.- Coupez toutes les pousses infectées, les endroits de coupes saupoudrées de charbon activé;
- Les racines de la plante pendant deux à trois heures sont placées dans une solution de l'un des fongicides.
Bouclier.Des tubercules bruns solides se forment sur le feuillage. Les tissus environnants deviennent rouge-jaune.- Les coquilles de ravageurs sont enduites de kérosène;
- Les feuilles sont essuyées avec une solution à base de savon et d'alcool;
- La fleur est lavée à l'eau tiède et traitée par Metaphos.
Pucerons.De petits insectes jaune-vert s'accrochent au sommet des plantes.- Les pousses fortement endommagées sont coupées;
- La fleur est vaporisée plusieurs fois par jour avec une solution d'oignon ou d'ail.

Parfois, une plante peut être affectée par un tétranyque.

Signes

Il y a une superstition selon laquelle le lierre de cire peut apporter le malheur à la maison, donc tous les jardiniers ne décident pas de cultiver cette plante, malgré toute sa beauté.

En Russie, il y a une autre croyance. On pense qu'un hoya peut survivre à un homme de la maison, et une plante bat les prétendants d'une jeune fille non mariée.

Il n'est pas non plus recommandé aux personnes riches de faire pousser la plante, car cela présage des pertes.

Pin
Send
Share
Send