Plantation de pivoines dans le sol: instructions détaillées

Pin
Send
Share
Send

Les fleuristes disent qu'en pleine terre, les pivoines poussent depuis plus de vingt ans, bien entendu, à condition que la plantation et l'entretien soient effectués selon toutes les exigences. Les buissons ornent n'importe quelle terre de leurs bourgeons luxuriants.

Débarquement

Les pivoines ne prennent racine qu'avec la bonne coupe. Par conséquent, il est important de connaître le moment, l'emplacement et d'autres nuances.

Le timing

La plantation en extérieur en automne est la plus préférée. En septembre, le système racinaire se développe, la fleur a le temps de récupérer après la saison de croissance, gagne en force. L'atterrissage doit être effectué un à un mois et demi avant le début du gel. Cela donne une garantie que le buisson s'enracinera avant l'hivernage.

Le timing dépend de la zone et de ses conditions météorologiques:

  • En Sibérie, le débarquement a lieu en août et au cours des deux premiers mois d'automne. Dans la partie nord, vous devez le terminer six à huit semaines plus tôt que dans le sud.
  • Dans l'Oural, le débarquement s'effectue de la 2ème décade d'août à mi-septembre.
  • Cinq à sept jours plus tard, des pivoines sont plantées dans la voie du milieu et dans le nord-ouest (il en va de même pour la région de Moscou).
  • Dans les régions du sud, les pivoines devraient être plantées de septembre à mi-octobre.

Avec le début des gelées précoces dans la région, l'atterrissage se fait au printemps. Les semis avec un système racinaire ouvert sont difficiles à tolérer et ne peuvent pas récupérer longtemps. Pour améliorer la situation, il est recommandé d'atterrir début mars, lorsque la neige fond, dans un sol humide.

Cela ne s'applique pas aux plantes à système racinaire fermé (la culture est effectuée dans des boîtes, des pots). Ces pivoines peuvent être plantées du début du printemps à l'automne (même pendant les mois chauds d'été: juin, juillet).

Matériel semencier: sélection et travaux préparatoires

Le matériel de plantation est sélectionné de taille moyenne. Une delenka ordinaire a une longueur de rhizome d'environ vingt centimètres, trois à cinq substitutions rénales. Par exemple, la variété Holland a une longueur de cinq à huit centimètres, il y a un à trois boutons. Les pivoines avec ces paramètres s'enracinent beaucoup mieux que les gros spécimens.

Il n'est pas recommandé de planter de grands buissons non divisés. Ils donnent des bourgeons dès la première année, mais les vieux rhizomes meurent rapidement. Cela inhibe la formation de nouveaux processus, la pivoine devient faible, fleurit mal et peut même mourir.

Les vieilles plantes mal formées sont déterrées et débarrassées du sol. Les zones fraîches avec remplacement rénal et les jeunes racines sont coupées avec un couteau aiguisé. Ils peuvent être utilisés comme matériel de plantation.

Les petits spécimens sont pré-débarqués sur un lit de distribution. L'atterrissage est effectué selon un schéma spécial (15-20 centimètres d'affilée, 50-60 centimètres entre les deux). Les semis ont besoin de soins minutieux. Les spécimens en bonne croissance peuvent être plantés dans un endroit permanent après un an, le reste - à mesure qu'ils se développent.

Conditions de localisation, sol

Les pivoines aiment la chaleur et la lumière. Ils tolèrent une légère ombre jusqu'à trois heures par jour. Il est nécessaire qu'elle protège la plante des rayons directs du soleil l'après-midi. Les fleurs ont peur du vent du nord et des courants d'air. Il est nécessaire de sélectionner un lieu pour un an, mais pour plusieurs années à la fois.

Pendant trois à cinq ans, le système racinaire atteint 70 à 80 centimètres. Par conséquent, l'endroit doit être choisi avec une disposition profonde des eaux souterraines. Il est également important que la zone n'inonde pas de neige fondue. Une humidité excessive entraînera la pourriture du rhizome et la mort de la fleur.

Le sol de plantation doit être moyennement ou faiblement acide. Les pivoines s'enracinent bien dans le meuble, enrichies d'éléments utiles terre, passant des courants d'air.

Lorsque la plantation est effectuée dans un sol sablonneux, elle est diluée avec de l'humus, de la tourbe, des cendres, de la farine de dolomite, de la terre de jardin. Si les pivoines sont plantées dans un sol argileux dense, il est mélangé avec du sable, de la tourbe (cela rend le substrat aéré, lâche). Du sable est également ajouté à un chernozem nutritif, mais qui durcit rapidement.

Préparation du sol

Cette étape est importante pour la croissance, le développement, la floraison et la longévité corrects de la plante. Les fosses sont creusées quatre à six semaines avant le débarquement. Pendant ce temps, la terre aura le temps de s'installer au niveau requis. Les puits sont situés à une distance de 80 à 100 centimètres les uns des autres (si vous les creusez ensemble, les buissons pousseront mal). La profondeur des puits est de 60 à 70 centimètres. Circonférence - 55-70 centimètres.

Un mélange de:

  • terreau de compost;
  • tourbe;
  • fumier
  • sulfate de potassium 150 grammes;
  • farine d'os 350 grammes;
  • superphosphate 170-200 grammes;
  • chaux éteinte moulue 140-170 grammes (lorsque le sol est argileux).

La masse est mélangée à la terre végétale, légèrement compactée. Le mélange nutritif doit remplir le trou à mi-chemin.

Règles de plantation

Lors de l'atterrissage, les règles suivantes sont respectées:

  • Les espèces de plantes arborescentes sont plantées à une profondeur de 80 centimètres, les variétés herbeuses - 60 centimètres. Le diamètre de la fosse est respectivement de 60 et 50 centimètres.
  • Le fond du trou est doublé d'une couche de drainage pour éviter la stagnation d'humidité.
  • La fosse est remplie d'un substrat nutritif.
  • Après avoir placé les racines redressées dans le sol, elles sont en outre recouvertes de terre pendant 15 à 20 centimètres afin que les reins ne restent pas à la surface du substrat. Si cela n'est pas fait, le point de croissance (la partie la plus tendre de la pivoine) restera non protégé des facteurs agressifs externes: le soleil brûlant, le vent froid, les gelées et le reste. Cependant, planter une plante trop profondément ne vaut pas la peine. Bien qu'il donne un feuillage luxuriant, il fleurit mal ou ne forme pas du tout de bourgeons.
  • Le sol est compacté et arrosé (8-10 litres d'eau par exemple).
  • Lors de la plantation en été ou en automne, les pivoines sont paillées de tourbe (une couche de 10 centimètres). Le substrat nutritif pour remplir la fosse avant la plantation peut être fabriqué par vous-même, acheté dans les magasins spécialisés pour les jardiniers. Lorsque toutes les exigences de plantation sont remplies, les pivoines décorent le jardin avec leurs bourgeons luxuriants pendant de nombreuses années, sans nécessiter de transplantation ou de mise à jour fréquentes.

Les erreurs et leur prévention

Les jardiniers achètent souvent des pousses de pivoines à la fin de l'hiver, au début du printemps. Dans le même temps, les débutants font une énorme erreur qui peut détruire les plantes: elles sont stockées jusqu'à la plantation dans des conditions inappropriées.

La pivoine est une plante vivace qui a besoin d'un «démarrage à froid» (s'applique aux hybrides). Cela signifie que les semis ne commenceront à faire pousser des rhizomes qu'à de basses températures du sol (de 0 à +10 degrés). Si vous le gardez sur un rebord de fenêtre chauffé ou près d'une batterie, cela donnera beaucoup de reins. Cela peut sembler un bon signe au départ. Cependant, ces pousses meurent rapidement. Cela se produit car à haute température, tous les nutriments du sol vont à la partie aérienne (feuillage). Les racines épuisent rapidement les réserves restantes et meurent.

Afin de ne pas nuire aux fleurs, elles sont emballées dans une pellicule plastique, placées dans la section légumes du réfrigérateur ou dans une cave fraîche à basse température. Vous pouvez également enterrer des déblais dans une congère sur le côté nord de la structure. Il est recommandé qu'ils restent sous la neige avant qu'elle ne fonde. Cela ne vaut pas la peine de s'inquiéter pour les pousses, un tel moyen de stockage naturel ne nuit pas aux plantes.

Lorsque le sol se réchauffe un peu, les pivoines sont plantées sur un lit de distribution. En haut ils sont paillés de tourbe. À l'automne, les pousses s'enracineront bien, transféreront parfaitement la greffe à un endroit permanent.

Les jardiniers amateurs font des erreurs à cause desquelles les pivoines ne donnent pas du tout de bourgeons ou ne les dissolvent pas. Le plus commun d'entre eux:

  • le point de croissance est placé trop profondément dans le sol (plus profond que 5 centimètres) ou, à l'inverse, est situé bien au-dessus du sol (à une distance de 2 à 3 centimètres);
  • les buissons sont plantés dans un endroit trop ombragé ou humide;
  • les delenki ont de très petites tailles;
  • les semis sont trop gros, les nutriments dans le sol ne sont pas suffisants pour la floraison;
  • la plante est trop vieille, elle a besoin d'une greffe avec division;
  • sol à forte acidité, il doit être réduit en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois;
  • introduit un grand nombre d'engrais azotés;
  • les bourgeons ont été congelés au printemps (la plante doit être paillée pour l'hiver);
  • l'année précédente, les feuilles ont été coupées tôt;
  • la plante a pourri car aucune mesure préventive n'a été prise;
  • la saison dernière, la fleur était mal arrosée et fertilisée.

Pour qu'une plante vivace commence à fleurir, il est nécessaire d'éliminer les facteurs qui entravent ce processus. Habituellement, un transfert vers un endroit plus approprié est requis, effectué conformément à toutes les règles et exigences. Si les buissons ne fleurissent pas à cause de la maladie, ils doivent être traités avec des médicaments spéciaux achetés (fongicides). Avec la pourriture grise ou bactérienne, Bayleton 0,1%, Topsin M 2%, Fundazole 0,2%, Azophos aide.

Pin
Send
Share
Send