Calla (Zantedeskia) est une belle culture qui pousse dans les parcelles de jardin et à l'intérieur. Cette plante vivace à floraison appartient à la famille Arononic. Le lieu de naissance des lis calla est les tropiques de l'Afrique du Sud.
Description de Calla
Un autre nom pour la plante Zantedesia est dû au botaniste italien du même nom. Hauteur de la plante - 30-150 cm Des fleurs non descriptives vers l'extérieur sont placées sur le cylindre en torchis.
Ils ont un arôme vanillé agréable. Un torchis entoure un voile qui ressemble à une fleur. Comme pollinisé, il change de couleur: du blanc laiteux au vert.
Fleur d'une forme tubulaire spécifique avec de larges feuilles vert vif en forme de pointes de flèches. Fruits mûrs en épis - petites baies rubis.
Les lis calla contenant des alcaloïdes, des glycosides, sont des plantes extrêmement toxiques, par conséquent, les cultures sont plantées dans des gants de protection.
Une caractéristique distinctive de la plante est sa résistance aux maladies fongiques. Les fleurs ne sont pas envahies par les ravageurs.
Types de lys calla de jardin
La famille se compose de 8 espèces de rhizomes et de plantes tubéreuses. Trois variétés principales et une grande variété de variétés de sélection sont cultivées dans le jardin.
Type de calla | La description | Conditions de croissance | Variétés |
Éthiopien (Aronnik) | Plante haute avec un couvre-lit de fleurs blanc neige. La partie souterraine est le rhizome. Les feuilles avec une surface verte brillante brillante, ne meurent pas pendant la dormance. | La période de végétation active est le printemps - automne. En septembre, le rhizome est déterré. Avec un morceau de terre, ils sont stockés dans un endroit sec et frais. L'arrosage est modéré. |
|
Remanna | Fleur courte à feuilles étroites. La partie souterraine est le tubercule. Fleurs de différentes couleurs - rose, lilas, bordeaux, pêche, violet. | Chutes de feuillage à l'automne. En hiver, il est au repos. Les zones sèches sont sélectionnées pour la culture. |
|
Eliot | Plante à grandes feuilles panachées en forme de cœur. Il a un voile légèrement ondulé: marbre blanc à l'intérieur, cerise - à l'extérieur. Hauteur - 0,5 m. | Préfère un sol fertile légèrement acide. Faites-le pousser du côté ensoleillé. La fertilisation avec des engrais est effectuée chaque semaine. Il répond bien à l'introduction de matières organiques. |
|
Planter des callas et en prendre soin à l'extérieur
Un endroit ensoleillé et spacieux est préparé pour faire pousser une fleur dans le jardin. La meilleure option consiste à planter des callas près d'arbustes, de branches d'arbres. Ils fourniront une protection contre le soleil brûlant. Les callas ne fleurissent pas à l'ombre.
Pour obtenir un substrat de haute qualité, terre de jardin, sable de rivière, tourbe, humus sont mélangés en proportions égales. Une condition nécessaire est la création d'une couche de drainage. Près de la surface des eaux souterraines de façon inacceptable.
Sélection du matériel à planter
Tout d'abord, il est nécessaire de choisir une variété adaptée aux conditions de croissance. Les plus courants sont Calla Ethiopian, Remanne. Capricieuses en partant, elles possèdent des propriétés décoratives.
Les tubercules de qualité sont gros. Il n'y a pas de taches, de bosses dessus. Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez inspecter soigneusement chaque tubercule. La qualité est garantie par les fleuristes spécialisés, les expositions d'élevage, les foires, les pépinières.
Le matériel de plantation est gravé dans une solution fongicide. Le temps d'exposition est de 10 à 40 minutes. Les biofongicides les plus utilisés sont la phytosporine, le gamair, le gliokladin et l'alirin-B.
Caractéristiques d'atterrissage
La technologie a certaines nuances:
- Le moment optimal pour planter en pleine terre est début mai. Dans certaines régions, la période est retardée de 7 à 14 jours en raison de possibles gelées.
- Sur la zone déterrée, des trous de 1 dm de profondeur se forment.
- Les tubercules sont prétraités avec un stimulateur de croissance - nitrate de potassium, superphosphate.
- Les semis avant la plantation durcissent de 7 à 10 jours.
- Une couche de drainage est posée au bas des fossettes - cailloux, argile expansée, fragments de briques.
- La distance entre les plantes voisines est de 40 cm.
- Lors de la plantation, utilisez un engrais minéral (diammofosku) - 30 g / m2.
- Les tubercules sont placés dans des puits préparés.
- Des semis saupoudrés de terre.
- Arrosé avec la formation des premières feuilles.
- Les puits avec des semis humidifient immédiatement après la plantation.
Arrosage, fertilisation, engrais
Après avoir posé des calla dans le sol, ils attendent 14 jours. Hydratez le sol pour former un système racinaire sain, empêchant l'eau de pénétrer directement dans les tubercules. L'arrosage suivant se fait après la formation des premières vraies feuilles.
Le sol est humidifié chaque semaine. En période de sécheresse, la quantité d'eau augmente. Après l'arrosage, le sol est légèrement ameubli. Les jardiniers expérimentés utilisent des vers de terre. L'arrosage est régulé à mesure que le sol sèche.
Le pansement supérieur active la croissance rapide du feuillage, la formation de pédoncules. 14 jours après la plantation, un engrais pour les plantes tubéreuses est appliqué sous chaque plante. Chaque mois, le sol sous callas est arrosé avec une solution d'eau acide - acétique, citrique ou succinique (20 g du médicament sont dissous dans 10 l de liquide).
Méthodes de stockage des tubercules
À l'automne, la préparation des callas pour l'hiver commence. Les tubercules sont cueillis sur le sol au cours de la troisième décade de septembre, avant le début du gel. Ils sont nettoyés de la saleté, lavés en douceur sans endommager les racines faibles. Puis immergé dans une solution de permanganate de potassium: 5-6 cristaux par verre d'eau tiède. Le feuillage existant est laissé. Après une demi-heure, ils le retirent, le sèchent dans l'obscurité.
Stocké deux semaines à une température de + 5 ... +15 ° C En raison des feuilles, ils sont remplis de nutriments. Les racines minces sont coupées des tubercules séchés, laissant les enfants pour la plantation de printemps. Désinfectez dans une solution de permanganate de potassium.
Gardez-les en hiver devrait être dans des conteneurs en papier. À la maison, ils utilisent un réfrigérateur pour l'entretien, placé dans une mousse de sphaigne.
Les tubercules sont contrôlés chaque semaine. Lorsque les premiers reins se forment, les callas sont plantés dans un pot. Contient comme plante d'intérieur. Après la menace du gel, mise en terre.
Multiplication des lis de jardin
La culture des fleurs est accessible à tous les jardiniers. Façons:
- graine;
- reproduction végétative - tubercule, division de la racine, buisson.
Graines
Une telle propagation est utilisée pour multiplier de nouvelles variétés inhabituelles. En tant que graine, choisissez une plante forte et saine, quittez l'oreille. Après le flétrissement, les graines mûrissent. L'inflorescence est coupée, démontée en parties. Ils contiennent des graines. La collection est réalisée avec une extrême prudence.
Pendant 6 heures, les graines sont conservées dans un stimulateur de croissance - Emistim C. Pendant une semaine, elles sont germées dans une gaze humide. Puis placé dans le substrat préparé. Conserver dans un endroit chaud. Les semis fortifiés sont plantés dans le sol. Le bon moment est la fin mai.
Végétatif
La division Rhizome convient aux lis calla éthiopiens. Faites-le à l'automne. Séparez le cou de la plante du système racinaire. Conserver dans un endroit sombre avec une humidité élevée à une température de +15 ° C. Pendant l'hiver, des racines saines se forment. À la fin de la saison printanière, les semences sont préparées pour la plantation sur le site.
La propagation des tubercules est le moyen le plus abordable. La croissance de matériel végétal sain est stimulée par des préparations spéciales - humate, fumar, acide succinique.
Les tubercules sont placés dans des conteneurs avec un substrat de qualité. Maintenir la température de l'air à +25 ° C. Arrosé lorsque le sol sèche. Avec l'arrivée de l'été, les bulbes sont approfondis de 10 cm dans le sol, ce qui permet d'accélérer la floraison.
Application de conception
En croissance, les callas forment un tapis floral luxuriant. Ils sont choisis pour former des compositions bizarres. Des callas sont placés le long des chemins de bordure, encadrés par des parterres de fleurs, des parterres de fleurs, plantés près d'étangs artificiels. Les variétés hautes sont utilisées en compositions uniques.
Faire pousser des fleurs tropicales incroyables et prendre soin des callas en pleine terre est un processus peu coûteux. Le résultat sera une décoration lumineuse du champ intérieur.