Les poires d'automne sont populaires en raison de leur durée de conservation prolongée. Les fruits de Victoria récoltés à la fin de l'été avec un stockage approprié pourraient bien finir sur la table du Nouvel An. Il est peu probable que quiconque refuse une telle perspective. Nous familiariserons le jardinier avec les qualités de cette poire, les caractéristiques de la culture et les subtilités des soins.
Description du grade
Victoria Pear a été reçue en 1973 par des éleveurs de l'Institut d'horticulture irriguée d'Ukraine. La variété a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 1993. Zoné dans la région du Caucase du Nord.
Fin de l'été, consommation d'automne. La maturité amovible se produit à la fin du mois d'août, la durée de conservation dans des conditions normales est d'un mois et dans les réfrigérateurs, elle passe à quatre mois.
Un arbre de taille moyenne, parfois grand. La calotte est ronde pyramidale, moyennement épaissie. Fructification - sur le gant. La période de floraison est tardive, ce qui élimine les effets néfastes des gelées de retour. La maturité précoce de la variété est moyenne - elle porte la première récolte à la 6-7e année après la plantation. Selon le VNIISPK (Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières) et d'autres sources, le rendement est élevé et régulier - avec des soins appropriés, un arbre adulte peut produire jusqu'à deux cents kilogrammes de fruits par an. Selon le registre national, le rendement est moyen.
Autonomie partielle de la variété. Les pollinisateurs sont généralement des poires Williams Red et Vienne Triumph. Victoria est sujette à la formation de fruits parthénocarpiques.
Parthénocarpie (du grec parthenos - "vierge" et karpos - fruit; littéralement - "fruit vierge") - un cas particulier de la parthénogenèse, la fertilisation vierge sans pollinisation dans les plantes, généralement avec la formation de fruits sans graines.
Wikipédia
//ru.wikipedia.org/wiki/Partenocarpia
Le poirier Victoria a une rusticité hivernale moyenne, et selon VNIISPK - élevé. La tolérance à la sécheresse est élevée. Il existe une immunité contre la gale.
Les fruits sont assez gros, unidimensionnels - 150-250 grammes. La forme du fœtus est large en forme de poire, la couleur est verdâtre avec un grand nombre de points sous-cutanés. La peau est lisse, pendant la période de maturité amovible, la couleur devient jaune verdâtre avec un rouge intense, brillant, flou. La pulpe est blanche, tendre, juteuse, grasse, aromatique. Le goût est très bon, aigre-doux. Score de dégustation - 4,5 points. Fruits à usage de table, possédant de hautes qualités commerciales et une bonne transportabilité.
Plantation de poires Victoria
Avant de prendre une décision concernant la plantation d'une poire, le jardinier doit déterminer s'il peut lui créer des conditions favorables. Pour ce faire, rappelez-vous que toute poire nécessite beaucoup de soleil et de chaleur, une bonne ventilation en l'absence de courants d'air, un sol meuble et drainé qui a une réaction neutre ou légèrement acide. Inondations et marécages inacceptables. Un endroit idéal sur le versant sud ou sud-est avec une pente de 10-20 ° C, protégé des vents du nord ou du nord-est par de grands arbres denses ou des murs de bâtiments. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les pollinisateurs. Ils sont souhaitables à avoir dans un rayon de 50 mètres. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être greffés sur la couronne de Victoria.
Si la poire est plantée dans la région du Caucase du Nord, dans laquelle elle est zonée, la date de plantation peut être sélectionnée à la fois en automne et au début du printemps. Dans ce cas, une condition importante doit être remplie - le semis doit être au repos lors de la plantation. Les exigences auxquelles doit satisfaire un semis sont les suivantes:
- Âge 1-2 ans.
- Système racinaire bien développé avec des racines fibreuses sans excroissances ni bosses.
- Lisse, sans fissures ni dommages, écorce.
Si le semis a été acheté à l'automne et que la plantation est prévue au printemps (c'est la meilleure option), alors pour l'hiver, il est creusé dans le jardin ou stocké au sous-sol. Avant cela, les racines doivent être trempées dans une purée d'argile et de fumier de vache frais.
Ensuite, des instructions étape par étape pour planter une poire:
- La préparation de la fosse d'atterrissage est effectuée au moins 2-3 semaines avant le débarquement d'automne. Pour la plantation au printemps, une fosse est préparée à l'automne. Rendez-le facile:
- Vous devez d'abord creuser un trou de 0,6-0,7 m de profondeur et 0,8-1,0 m de diamètre.
- Dans le cas de sols lourds, une couche de drainage de 10 à 15 centimètres d'épaisseur est posée au fond, composée de pierre concassée, d'argile expansée, de briques cassées, etc.
- Préparez ensuite un mélange nutritif composé de chernozem, de tourbe, de compost et de sable. Ces composants sont pris en quantités égales, ajoutez 300-500 grammes de superphosphate et 3-5 litres de cendres de bois.
- Le mélange résultant est rempli jusqu'à la fosse vers le haut et laissé à rétrécir.
- Immédiatement avant la plantation, les racines des semis sont trempées pendant 2 à 4 heures dans de l'eau, où des stimulants de croissance peuvent être ajoutés - Kornevin, Epin, etc.
- À une petite distance du centre de la fosse (10-15 centimètres), une cheville en bois ou une tige de métal d'une hauteur d'environ un mètre est martelée.
- Une partie du sol est retirée de la fosse de sorte qu'un trou se forme dans lequel les racines des semis sont librement placées.
- Plantez une plante en étalant doucement les racines. En même temps, ils s'assurent que le col de la racine ne semble pas être enterré - cela peut ensuite conduire à sa digestion. Il vaut mieux que cela apparaisse au niveau du sol. Il est pratique de contrôler cela avec un bloc ou un bâton en bois.
- Après avoir rempli la fosse, le jeune arbre est attaché à une cheville avec une bande ou une corde souple. Vous ne pouvez pas trop serrer le coffre.
- Pour un ajustement parfait du sol aux racines, arrosez la fosse avec beaucoup d'eau, après quoi ils se desserrent et paillent. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 10 à 15 centimètres. Appliquer pour ce foin, sciure pourrie, compost, etc.
- La première formation de taille du semis est effectuée. Pour ce faire, coupez son conducteur central à une hauteur de 60 à 80 centimètres et des branches à une distance de 20 à 30 centimètres du tronc.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
En raison de la tolérance élevée à la sécheresse, Victoria Pear est peu exigeante à l'irrigation. Très souvent, ils ne seront nécessaires que dans les premières années de la vie de l'arbre jusqu'à ce que le système racinaire se développe. Jusqu'à 4-5 ans, il sera nécessaire d'arroser 8-12 fois pendant la saison de croissance, en fonction des conditions météorologiques spécifiques. Avec l'âge, le nombre d'arrosages est réduit à 4-6, le premier étant effectué avant la floraison, le second - après la floraison. En cours de croissance et de maturation, le fruit est arrosé 2-3 fois. À la fin de l'automne, une irrigation pré-hiver à chargement d'eau est nécessaire. Après le premier arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol des troncs avec un paillage ultérieur. À l'avenir, le desserrage ne pourra pas être effectué, car le paillis empêche la formation d'une croûte.
Quant à l'alimentation, au cours des 3-4 premières années, elles ne seront pas nécessaires, car lors de la plantation dans la fosse, suffisamment de nourriture a été déposée. Et à l'avenir, il sera nécessaire d'introduire régulièrement des engrais organiques et minéraux.
Tableau: types d'engrais pour les poires, termes et méthodes d'application
Engrais | Comment et combien déposer | Quand déposer |
Minéral | ||
Contenant du phosphore (superphosphate, double superphosphate, supegro) | Fermer dans le sol pendant le creusement 30-40 g / m2 | Fin de l'automne |
Contenant de l'azote (nitroammofoska, azofoska, urée, nitrate d'ammonium) | Au début du printemps | |
Contenant du potassium (monophosphate de potassium, sulfate de potassium) | Pré-dissous dans l'eau lors de l'arrosage de 10-20 g / m2 | Le début de l'été |
Acide borique | Vaporiser avec une solution de 0,2 g d'acide dans 1 litre d'eau | Pendant la floraison |
Des engrais minéraux complexes contenant des oligo-éléments sont utilisés selon les recommandations ci-jointes | ||
BIO | ||
Compost, humus, tourbe | Un seau de 1,5-2 mètres carrés uniformément dispersé dans le cercle du tronc et creuser | Une fois tous les 3-4 ans au printemps ou en automne |
Vinaigrette liquide biologique | Préparez d'abord une infusion concentrée de deux litres de molène dans dix litres d'eau (insistez 7 à 10 jours). Puis dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et arrosé l'arbre à raison d'un seau par 1 m2 cercle de tronc. | Pendant la période de croissance et de maturation des fruits 2-3 fois avec un intervalle de 2-3 semaines |
Dans le coin le plus éloigné du jardin, j'ai toujours un tonneau en acier de 50 litres. Là, je laisse tomber les mauvaises herbes, les sommets, les pelures de pommes de terre, etc. Je verse de l'eau tiède et je pars une à deux semaines. Le processus de fermentation produit un excellent engrais organique. Ensuite, je choisis le jour où il n'y a pas de voisins dans le pays, et je commence à fertiliser tout de suite - arbres, arbustes, plantes de jardin. Pour ce faire, je prends un litre d'infusion concentrée et le dilue dans un seau d'eau. J'arrose du calcul un seau par 1 m2. Bien sûr, le plaisir est désagréable, car l'odeur est forte et âcre. Mais le résultat en vaut la peine, d'autant plus qu'un tel engrais est gratuit. Eh bien, le lendemain matin, l'odeur disparaît.
Taille de poire
Effectuer différents types de poires élagage est une étape nécessaire dans l'entretien des arbres. La plupart d'entre elles sont réalisées au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève, lorsque la menace de gel sévère (inférieur à -10-15 ° C) est déjà passée.
Formation de la couronne
Pour une poire Victoria, ayant un arbre de croissance moyenne, une forme étagée clairsemée et une forme de coupe sont acceptables.
À mon avis, la forme du bol amélioré crée les meilleures conditions pour l'entretien des arbres et il est plus facile à récolter. Dans mon jardin, j'utilise une telle formulation non seulement pour les poires, mais aussi pour les prunes, les cerises et les prunes cerises. Il y a deux inconvénients. Premièrement, dans le cas d'une grande récolte, les branches se plient beaucoup, presque jusqu'au sol. Pour qu'ils ne se cassent pas, vous devez organiser des sauvegardes temporaires. La seconde - trop de pousses excédentaires et épaississantes se forment, elles doivent être coupées chaque année. Mais en général, je pense qu'une telle formation est plus pratique, en particulier pour les jardiniers âgés, car vous n'avez pas besoin d'utiliser un escabeau pour collecter les fruits.
Étape par étape, nous décrivons la mise en œuvre des deux méthodes.
Pour donner à la couronne une forme clairsemée, vous devez agir dans cet ordre:
- Au début du printemps de la deuxième ou troisième année après la plantation, le premier niveau de branches squelettiques se forme. Pour ce faire, choisissez 2-3 pousses appropriées situées à une distance de 20-25 centimètres les unes des autres. Ils sont coupés à une longueur de 25 à 40 centimètres.
- Toutes les autres branches sont coupées «en anneau».
- Le conducteur central est coupé à 20-30 centimètres au-dessus de la branche supérieure.
- Au printemps prochain, le deuxième niveau de branches squelettiques est formé dans le même ordre.
- Et après 1-2 ans, vous devez former un troisième niveau.
- En même temps, 1-2 branches du deuxième ordre sont formées sur des branches squelettiques, qui sont raccourcies à une longueur de 20-30 centimètres.
- La formation est complétée en coupant le conducteur central au-dessus de la base de la branche supérieure.
La formation par le type de bol est plus facile à réaliser. La séquence est la suivante:
- L'étape suivante sélectionne également les futures branches squelettiques au nombre de 3 à 4 pièces, situées à un intervalle de 15 à 20 centimètres. Ils sont également coupés à une longueur de 25 à 40 centimètres, et les branches restantes sont entièrement coupées.
- Mais la deuxième étape consiste à couper le conducteur central au-dessus de la base de la branche supérieure - il n'est plus nécessaire.
- Après 1-2 ans, 1-2 branches du deuxième ordre sont sélectionnées sur les branches squelettiques et toutes les autres sont découpées.
- À l'avenir, il est garanti que les branches squelettiques se développent de manière synchrone, empêchant l'une d'entre elles de jouer le rôle de conducteur central. Et également effectuer annuellement une taille réglementaire en retirant une partie des pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne et en l'épaississant.
Avec le début de la fructification, ils commencent à former des formations de fruits. Pour ce faire, annuellement, dans un premier temps, raccourcir les pousses de substitution, puis les pousses annuelles et enlever les branches fructifères. Ce principe est bien connu des vignerons - c'est ainsi qu'ils coupent les raisins.
Vidéo: poires d'élagage de printemps
Récolte de soutien
Afin de maintenir un niveau de fructification élevé et stable, il est nécessaire en été pendant la période où la croissance des jeunes pousses se déroule particulièrement rapidement, de les couper avec un sécateur de 5 à 10 centimètres. Après 10-15 jours, les reins endormis se réveilleront sur eux, ce qui donnera de nouvelles branches d'encrassement - des gants et une lance. C'est sur eux que se forment les bourgeons à fruits, condition indispensable à la récolte de l'année prochaine.
Taille sanitaire
Même le jardinier le plus inexpérimenté connaît probablement cet élagage, nous ne nous attarderons donc pas dessus. Nous rappelons seulement que pour sa mise en place à la fin de l'automne, toutes les branches sèches, malades et endommagées sont coupées. Et aussi cette taille doit parfois être répétée au début du printemps si en hiver certaines pousses ont gelé ou se sont brisées sous le poids de la neige.
Règles de recadrage
Il ne faut pas oublier que l'élagage est une opération chirurgicale et que l'approche doit être appropriée. Si elle est réalisée en violation des exigences, alors l'arbre peut être endommagé, parfois important. Ainsi, les exigences sont les suivantes:
- L'outil de coupe doit être intact et affûté.
- Avant utilisation, l'outil doit être traité avec un antiseptique - solution à 3% de sulfate de cuivre, solution à 3% de peroxyde d'hydrogène, alcool, etc. Ne pas utiliser d'essence, de kérosène, de solvant, etc.
- Découpez les branches entières, utilisez la technique de «l'anneau».
- Les grosses branches sont coupées en morceaux.
- La surface des coupes d'un diamètre supérieur à 10-15 mm est nettoyée au couteau et recouverte d'une fine couche de vare de jardin.
Maladies et ravageurs
Victoria est affectée par les mêmes maladies et ravageurs que les autres poires. Par conséquent, nous ne nous attarderons pas sur cette question en détail et présenterons brièvement le jardinier aux principaux représentants, les mesures préventives, le traitement et le contrôle.
Tableau: certaines maladies du poirier
La maladie | Signes | Le traitement | La prévention |
Septoria (taches blanches) | Au printemps, de petites taches grisâtres apparaissent sur les feuilles. Au milieu de l'été, ils augmentent légèrement, leur couleur devient brune ou brune. Les feuilles sèchent et tombent. | Le fongicide Horus est utilisé à un stade précoce, en été, ils utilisent Skor et Strobi | Collecte et destruction des feuilles mortes, traitement en octobre et début avril avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide. |
Moniliose (brûlure moniliale, pourriture des fruits) | Pendant la floraison, l'infection se produit par les abeilles et autres insectes. Fleurs, pousses et feuilles étonnantes qui se fanent et noircissent. Pendant la période de croissance et de maturation, les fruits sont affectés par la pourriture grise. | Les parties affectées de la plante sont supprimées et détruites. Les pousses sont taillées, capturant 20 à 30 centimètres de bois sain. Après cela, les fongicides sont pulvérisés. | |
Champignon suie | Il apparaît généralement en été après qu'une poire a été affectée par des pucerons ou des pots de miel. Mangeant leurs sécrétions sucrées (rosée de miel), le champignon sécrète des excréments sous la forme d'un revêtement grisâtre sur les feuilles et les fruits. Par la suite, la plaque noircit et devient comme de la suie. | Le revêtement est lavé avec un fort jet d'eau du tuyau. Une fois les feuilles sèches, elles sont traitées avec des fongicides. | La prévention de ce champignon est la prévention des dommages aux arbres par les pucerons et les acouphènes |
Rouille | Pendant ou après la floraison, de subtiles taches jaune verdâtre apparaissent sur les feuilles. Au milieu de l'été, ils acquièrent une couleur orange rouille brillante. Sur le revers de la feuille, des excroissances de mamelons se forment dans lesquelles se trouvent les spores du champignon. | Les feuilles atteintes, si possible, sont arrachées et détruites. La couronne est traitée avec des fongicides Skor, Strobi, Abiga-Peak. | Si possible, la culture de la poire est évitée à proximité des plantations de genévriers, qui sont à l'origine des spores pathogènes. |
Galerie de photos: Signes de la maladie de la poire
- À la suite de la septroïose, les feuilles se dessèchent et tombent.
- La brûlure monilaire blesse les fleurs, les feuilles et les pousses de poire
- En été, la moniliose affecte le fruit avec pourriture grise
- Les excréments du champignon de suie ressemblent à un revêtement de suie
- La rouille sur les feuilles de poirier se produit à proximité du genévrier
Tableau: principaux ravageurs de la poire
Pest | Signes de défaite | Combattre | La prévention |
Pucerons | Les feuilles sont pliées en tube, à l'intérieur, vous pouvez voir des pucerons de noir, vert, jaune et autres couleurs. Et on le voit aussi aux extrémités des jeunes pousses. | Casser les feuilles tordues et les extrémités des pousses, laver les insectes avec un fort jet d'eau. Après cela, ils sont traités avec des insecticides: Decis, Fitoverm, Spark. | Disposition des ceintures de chasse. Ils empêchent les fourmis d'entrer dans la couronne, qui y transportent des pucerons. Blanchiment des troncs avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1%. |
Épines de poire | Un petit insecte mesurant jusqu'à trois millimètres de long, capable de voler et de sauter, mange le jus des bourgeons, des fleurs, des jeunes feuilles et des pousses, qui tombent par conséquent. Les fruits durcissent, deviennent petits et caillouteux. | Les insectes sont lavés avec un puissant jet d'eau. Crohn est traité avec des insecticides. Avant la floraison, utilisez le Commander, après la floraison - Fitoverm, Iskra-Bio. | Automne labourant ou creusant le sol. Collecte et destruction des mauvaises herbes et des feuilles mortes. Traitement de la couronne au début du printemps avec des herbicides universels DNOC, Nitrafen. |
Scarabée poire | Le dendroctone du charançon hivernant dans les couches supérieures du sol s'élève jusqu'à la couronne au début du printemps. Les larves de coléoptères pénètrent dans les boutons floraux et les mangent. | La collection mécanique de coléoptères en les secouant des branches à un tissu étalé. Traitement avec Nitrafen, Decis, Fufanon. | Creusage automnal du sol, pose de ceintures de chasse, traitement aux insecticides |
Tenthrède poire | Le papillon de ce ravageur hiberne également dans les cocons du sol. Son vol commence en juin. Pose ses œufs sur les feuilles. Les chenilles rampantes pénètrent immédiatement dans les fruits et les graines à ronger. | Vous ne pouvez vous battre avec des papillons pendant le vol qu'en traitant avec des insecticides. Les chenilles ne peuvent pas être combattues. |
Galerie de photos: à quoi ressemblent les principaux ravageurs des poiriers
- Les feuilles affectées par les pucerons s'effondrent en une paille
- Tortellaria mange le jus des bourgeons, des fleurs, des feuilles
- Guêpier femelle ronge les bourgeons et pond des œufs
- Les larves de tenthrède rongent les graines de jeunes fruits
Examens des notes
Victoria
Maintenant un peu seul. Il est greffé en couronne sur plusieurs arbres. La prématurité ne brille pas, a reçu les premiers fruits après 5 ans en 2013. Pendant ce temps, elle n'a jamais gelé, la gale n'est pratiquement pas affectée. Il fleurit tard, ce qui est aussi un gros plus pour moi (une parcelle dans les basses terres, à la suite de quoi il gèle souvent au printemps). Le goût des fruits est excellent, cela me rappelle le préféré de Klappa. Fait intéressant, les fruits peuvent rester sur l'arbre jusque vers le 20 septembre (ils n'ont pas vérifié plus longtemps, ils l'ont mangé) sans se ramollir, bien que la maturité de maturation se produise fin août.
Roman83, Biélorussie, région de Brest
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10571
Message de Roman83
Variété d'été, élevée à l'Institute of Irrigated Horticulture UAAS. L'arbre est de taille moyenne. Il est intéressant de noter que les fruits peuvent rester sur l’arbre jusqu’au 20 septembre environ (ils n’ont pas vérifié plus longtemps, ils ont mangé) sans ramollir, bien que la maturité de maturation ait lieu fin août.
Victoria connaît une croissance depuis près de 20 ans. Cette caractéristique de la variété est généralement cohérente. Seulement ici par la force de la croissance - l'arbre n'est pas de taille moyenne, mais à forte croissance. Et même si les fruits peuvent rester sur l'arbre pendant un certain temps après avoir atteint la maturité mûrie, il est toujours préférable de les cueillir lorsqu'ils atteignent la maturité mûrie et de les faire mûrir déjà pris.
Cordialement, Andrey Balabanov.
Andrey B., région de Donetsk, Ukraine
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10571
Victoria, je donne naissance à un petit arbre depuis 40 ans (peut-être du sol? Terre noire avec de l'argile) Je suis d'accord du 20 au 30 août (mais pas le 20 septembre).
Shepetivka, région de Khmelnitsky, Ukraine
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10571
Dans mon climat du 20 août, vous pouvez manger la chérie de Klapp, et Victoria peut «se marteler les ongles» à ce moment-là. Même retiré au début de septembre, il s'est ramolli en 7 à 10 jours.
Roman83, Biélorussie, région de Brest
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10571
La variété de poire Victoria est intéressante principalement pour les jardiniers des régions du sud. Mais il est à noter qu'il est possible de le cultiver même au Bélarus. Parmi les avantages figurent un excellent goût, une longue période de consommation, une productivité, une résistance à la tavelure et à la sécheresse, une résistance à l'hiver. Ces qualités rendent la variété commercialement attrayante et permettent de la recommander sans danger aux jardiniers et aux agriculteurs.