La méthode végétative, dans laquelle une nouvelle plante est cultivée à partir d'une partie d'un vieux buisson utérin, est considérée comme la meilleure pour la propagation des groseilles. En coupant, un grand nombre de jeunes plants sont obtenus, caractérisés par l'uniformité génétique et une bonne préservation des qualités variétales.
Comment couper une groseille
Le processus de reproduction des groseilles ne présente généralement aucune difficulté, si vous suivez un certain nombre de recommandations nécessaires. La procédure de bouturage comprend quatre étapes principales:
- Choisir un buisson approprié pour la greffe.
- Récolte des boutures.
- Plantation de semis.
- Soins à l'atterrissage.
Sélection de plante mère et instrument
Avant de procéder à la première étape, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Elle consiste à choisir correctement la plante mère pour obtenir un grand nombre de plants sains. Vous ne devez pas prendre le matériel de plantation d'un buisson aléatoire. Il est recommandé d'analyser le rendement des plantes au cours des 2-3 dernières années et d'examiner attentivement les groseilles.
Les buissons conviennent à la collecte de matériaux:
- fort, sain;
- intactes par les ravageurs et les maladies;
- abondamment fructueux.
En règle générale, les plantes âgées de 4 à 5 ans conviennent le mieux aux boutures.
Il est très important de travailler avec un outil affûté pour que la coupe soit plate et non déchirée. Il est préférable d'utiliser un couteau, car le sécateur peut mordre les brindilles et la coupe sera mauvaise. Toutes les surfaces de coupe sont pré-désinfectées avec des liquides contenant de l'alcool ou brûlées avec de l'eau bouillante.
Récolte des boutures
Les boutures peuvent être:
- lignifié
- vert
- combinés.
Boutures lignifiées
L'évasion mûrie de l'année dernière est considérée comme lignifiée. L'écorce d'une telle branche est dure et lisse, a une couleur brune. Pour le greffage, des pousses annuelles formées l'année dernière sont prélevées. Ce sont des branches qui poussent à partir de la racine ou des pousses fraîches sur des branches âgées de 2-3 ans.
Le tranchage est effectué à l'aide de la technologie suivante:
- Les pousses sont coupées à la base sans chanvre, le diamètre de la branche est d'au moins 7-10 cm.
- Les boutures sont coupées au milieu de la branche. Chaque longueur est d'environ 15-20 cm, 4 à 5 reins sains doivent être situés sur eux. Ne rallongez pas les boutures, car dans ce cas la plantation est compliquée et il existe un risque de traumatisme des racines lors de la transplantation.
- À l'extrémité inférieure, la coupe est faite à angle droit et 1-1,5 cm au-dessous du rein. La coupe le long du bord supérieur est faite à un angle de 45-60 ° et 1-1,5 cm au-dessus du rein. Le bois sur la coupe doit avoir un vert clair la couleur.
- S'il n'est pas prévu de planter le matériel de plantation immédiatement, il est recommandé de lubrifier les points de coupe avec du vernis de jardin ou de la cire.
La récolte des boutures lignifiées a lieu à l'automne et au début du printemps.
Boutures vertes
Des pousses fraîches de l'année en cours sont utilisées, qui ont déjà commencé à boiser, mais ont toujours une couleur verte. Ils doivent être résistants et ne pas se casser lorsqu'ils sont pliés.
Il est recommandé de couper les boutures un jour nuageux lorsque la température oscille autour de +20 ° C.
- Les branches sélectionnées sont coupées dans la brousse.
- Pour les boutures, la partie médiane est prise (la partie inférieure ne s'enracine pas bien, et la partie supérieure gèlera probablement car son bois n'a pas eu le temps de mûrir).
- Les boutures à 3-4 feuilles sont coupées, d'environ 15 cm de long.
- La section apicale est faite 1 cm plus haut que le rein le plus haut; par le bas, la tige est coupée environ 1 cm en dessous du dernier rein.
- Les feuilles inférieures sont enlevées, les supérieures sont raccourcies de moitié pour réduire la perte d'humidité.
Ensuite, les boutures sont placées dans de l'eau ordinaire ou dans une solution de tout stimulant de croissance. La plantation doit être effectuée presque immédiatement, car ce matériel de plantation ne peut pas être stocké pendant une longue période.
Les boutures vertes sont coupées en juin ou juillet, pendant la période de croissance la plus active des groseilles.
Boutures combinées
Les boutures combinées sont des branches de croissance annuelle qui ont une partie du bois de l'année dernière. Il s'agit généralement des pousses latérales de cette année, qui ont poussé sur les branches de l'année dernière. La coupe est coupée de telle sorte que le segment de deux ans mesure 3 à 5 cm de long (il est situé à un angle par rapport à la poignée elle-même). Le moment le plus favorable pour récolter ces boutures sera la fin mai et le début juin.
Boutures de printemps
Au printemps, les boutures sont effectuées à l'aide de boutures lignifiées, dont la récolte peut être combinée avec une taille de printemps. Il est conseillé de le faire le plus tôt possible, jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé et que les reins n'aient pas enflé. Pour enraciner le matériel de plantation récolté, vous pouvez:
- dans l'eau
- dans le sol.
Pour les semis de printemps, des boutures coupées à l'automne sont également utilisées.
Enracinement dans l'eau
La méthode de greffage dans l'eau est très simple et rapide.
- Les boutures coupées sont placées dans des récipients avec de l'eau (pots en verre, verres, bouteilles en plastique) de 3-4 pièces. L'eau doit recouvrir les deux reins inférieurs.
- Ensuite, les boutures sont exposées dans un endroit lumineux, mais pas sous le soleil éclatant.
- Après environ une semaine, les reins gonflent et après deux, les feuilles s'ouvrent.
- S'il y a des fleurs, elles sont supprimées afin qu'elles ne volent pas la plante de jus.
- Les premiers signes de la formation du système racinaire (tubercules) apparaissent en 1 à 1,5 semaine. Lorsque la longueur des racines dépasse 5 cm et que le lobe racinaire s'est suffisamment développé, les boutures sont réparties dans des conteneurs séparés. Il est nécessaire de surveiller le niveau de liquide dans les verres et de le changer régulièrement.
- Le matériel de plantation est planté dans le sol après 2-3 semaines, lorsque des racines solides se forment.
- En automne, les buissons cultivés sont plantés.
Il doit être guidé par les conditions météorologiques locales et ne pas procéder à l'atterrissage, tandis que la menace de gelées de retour demeure.
Atterrissage
Les boutures lignifiées tranchées peuvent être enracinées directement dans le sol. Le terrain à planter doit être préparé à l'avance et bien fertilisé (à 1 m2 le sol prend 5-6 kg de tourbe et d'humus, 40-60 g de superphosphate et 15-20 g de sulfate de potassium). Après cela, ils commencent à atterrir.
- Ils creusent une tranchée d'environ 20-30 cm de large et de même profondeur. La tranchée est remplie d'un mélange de terre provenant de terre en nappe, de compost pourri, de tourbe et d'humus, pris à parts égales. Dans le sol saturé d'eau de fonte, les boutures s'enracinent rapidement.
- Ils sont plantés à moins de 10-15 cm l'un de l'autre à un angle de 45 °. Au-dessus du sol doit se trouver 1-2 reins. Entre les rangées de boutures laissent environ 50 cm.
- Le sol est bien compacté (piétiné), puis bien arrosé. Pour éviter l'évaporation de l'humidité, la terre est recouverte d'une couche de paillis d'humus ou de tourbe (3-5 cm).
- Pour accélérer le processus d'enracinement, les plantations sont recouvertes d'un film ou d'un matériau de revêtement.
Pendant environ un mois, vous devrez arroser les plantations quotidiennement. Si un niveau élevé d'humidité était constamment maintenu, alors à l'automne jusqu'à 90% des boutures prennent racine. Ils sont plantés dans un endroit permanent ce même automne ou au printemps prochain.
Couper les groseilles en été
Vous pouvez propager avec succès des groseilles en été, en utilisant des boutures vertes. Une période favorable pour les boutures d'été est considérée comme la période allant de la mi-juin au début juillet. À ce moment, la plante pousse très activement et il y a plus de chances de s'enraciner en toute sécurité.
La procédure ne doit pas être effectuée par une chaude journée d'été. Pour la plantation de boutures, la température optimale est d'environ +20 ° C.
L'atterrissage s'effectue selon ce schéma:
- Immédiatement après la coupe, les branches sont trempées pendant 10 à 12 heures dans de l'eau avec l'ajout d'un stimulant de croissance (Epin, Hétéroauxine, etc.).
- Le site de débarquement est préparé en serre ou en serre. Le mélange de sol est composé à parts égales de tourbe, de terres fertiles, de compost et de sable de rivière.
- Les boutures s'approfondissent de 2-3 cm et maintiennent entre elles une distance d'environ 6-8 cm.
- Chaque plant est recouvert d'un bocal en verre ou d'un verre transparent.
- La condition principale pour la croissance réussie des boutures vertes est de maintenir un niveau d'humidité constamment élevé. Pour ce faire, ils sont arrosés et pulvérisés plusieurs fois par jour. La terre sur laquelle poussent les plants doit toujours être humide.
- Les semis sont ombragés de l'exposition à la lumière directe du soleil afin qu'il n'y ait pas de brûlures.
- Après 2-3 semaines, lorsque l'enracinement se produit, l'arrosage est réduit à une fois par jour.
- Les plantes sont nourries avec des engrais azotés (40 g d'urée pour 10 litres d'eau) et s'ouvrent progressivement en s'habituant aux conditions du sol ouvert.
- Au printemps de l'année prochaine, des boutures sont plantées dans la cuticule pour la croissance.
- Les jeunes plants sont repiqués à un endroit permanent à l'automne, c'est-à-dire un an après les boutures.
Pour les plantations d'été, des boutures vertes combinées avec une partie de bois lignifié sont également utilisées.
Boutures d'automne
L'automne est considéré comme le moment idéal pour couper les mûres. Fin septembre ou début octobre (selon le climat local), lorsque les feuilles sont déjà tombées et que le flux de sève ralentit, les boutures lignifiées sont coupées.
Après avoir coupé avec du matériel de plantation, ils agissent différemment selon les objectifs du jardinier:
- planté directement en pleine terre;
- enraciné dans des conteneurs avec de la terre et conservé dans l'appartement jusqu'au printemps;
- stocké dans un état de sommeil.
Planter des boutures dans le jardin
La zone d'atterrissage doit être ensoleillée et à l'abri des vents. Le lit doit être préparé à l'avance - environ 2 semaines avant la date prévue.
- Les sols acides sont désoxydés par le canon, la cendre ou la craie, car les groseilles ne tolèrent pas une acidité accrue.
- Ensuite, des engrais organiques (fumier, compost, tourbe) sont introduits dans le sol ou remplacés par des engrais minéraux: 20 g de sulfate de potassium et 50 g de superphosphate double par 1 m2.
- Le lit fertilisé est bien creusé jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm.
En creusant profondément, les insectes et leurs larves, qui sont allés dans le sol pour l'hivernage, seront à la surface et gèleront du froid.
Préparez les rainures d'atterrissage de 40 cm de large et commencez l'atterrissage.
- Les tiges tranchées sont enfoncées dans le sol à un angle de 45 à 60 ° et à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres.
- La profondeur d'ancrage est d'environ 6 cm, de sorte que 2-3 reins restent au-dessus de la surface du sol.
- Ensuite, la terre près de chaque rameau est soigneusement tassée pour éviter la formation de cavités d'air et déversée abondamment avec de l'eau.
- Les plantations sont recouvertes d'une couche de paillis (5-10 cm) de tourbe, de paille ou de feuilles tombées.
S'il fait chaud pendant longtemps en automne, les boutures de cassis plantées doivent être régulièrement arrosées.
Au printemps, les semis commencent presque immédiatement à pousser activement, et déjà en automne, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Débarquement dans le réservoir
Vous pouvez planter les boutures récoltées dans des conteneurs séparés avec un substrat. Jusqu'au printemps, ils doivent être conservés dans les conditions de la pièce.
- Les ustensiles de plantation (pots, verres en plastique, sacs à lait, etc.) sont remplis d'un mélange de terre de jardin, d'humus, de tourbe et de sable de rivière grossier, qui sont pris dans des proportions égales. Un peu de drainage est versé dans le fond (argile expansée, petites pierres, éclats cassés, etc.) et un trou est fait (en son absence).
- Les boutures sont plantées dans un substrat, laissant 2-3 boutons au-dessus du niveau du sol.
- Ensuite, le sol est bien écrasé et battu avec vos doigts, arrosé.
- Exposez dans un endroit bien éclairé (rebord de fenêtre).
Les soins avant le printemps consisteront en un arrosage régulier. Lorsque les températures diurnes atteignent + 13 ... +15 ° C, les plants enracinés sont repiqués en pleine terre. Ils peuvent être immédiatement identifiés dans un endroit permanent, ou peuvent être plantés dans le jardin jusqu'à l'automne pour la croissance.
Stockage des boutures jusqu'au printemps
Il n'est pas nécessaire de planter des boutures lignifiées, le matériel de plantation peut être stocké jusqu'à la chaleur sans enracinement.
- Après le tranchage, les coupes sont soigneusement trempées dans de la paraffine liquide ou de la cire afin que l'humidité s'évapore moins et que les semis ne sèchent pas.
- Après les boutures sont triées par taille, regroupées en paquets de 10-20 pièces.
- Ensuite, ils l'enveloppent dans du papier d'aluminium ou le placent dans une bouteille en plastique coupée.
- Périodiquement, les faisceaux de boutures s'ouvrent pour la ventilation et l'inspection de la présence de lésions fongiques.
Vous pouvez stocker des paquets sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, et si vous coupez les boutures dans du sable ou de la sciure, vous pouvez les garder dans le sous-sol ou la cave.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'enterrer les boutures dans les congères profondes.
Avec l'arrivée des jours chauds, le matériel de plantation est planté en pleine terre sur le site.
Couper les groseilles en hiver
Pour les jardiniers et les résidents d'été qui vivent sur leurs sites en permanence, les boutures de groseille pendant les mois d'hiver conviennent.
- Les branches annuelles lignifiées sont coupées de début décembre à fin février.
- Les brindilles tranchées sont placées dans un récipient avec de l'eau sucrée (¼ cuillère à café pour 1 litre d'eau) et placées sur un rebord de fenêtre.
- Lorsque les racines apparaissent (après 25-30 jours), les boutures sont plantées dans des conteneurs séparés dans le substrat.
- Ensuite, ils sont régulièrement arrosés et surveillés afin qu'ils soient constamment au chaud.
Pour éviter que les boutures ne soient froides, de la mousse peut être placée sous le plat.
Les tracts apparaissent généralement en février. En mai, lorsqu'il ne peut plus y avoir de gelées, des plants enracinés sont repiqués dans le sol du site.
Soin des boutures
L'entretien ultérieur des boutures plantées n'est pas particulièrement difficile. Il est nécessaire de désherber régulièrement et d'ameublir le sol. Il est important d'arroser les plantations en temps opportun, car le dessèchement du sol affecte négativement les jeunes plants. Sans épargner, tous les pinceaux à fleurs doivent être retirés, car ils éliminent les nutriments des boutures et ralentissent leur développement.
Les plantes doivent être nourries au moins deux fois par mois. Pour cela, des engrais complexes minéraux ou organiques sont utilisés (selon les instructions). Dépasser la dose d'engrais n'est pas recommandé, car cela affectera négativement la croissance des groseilles.
Les jeunes arbustes répondent bien à l'application d'engrais azotés (urée, nitrophoska, nitrate d'ammonium) à raison de 3 à 5 g par 1 m2. Pendant la saison de croissance, le pansement supérieur est effectué trois fois:
- au début de la croissance (en mai);
- en phase de croissance rapide (de juin à juillet);
- vers fin juillet, si les buissons sont peu développés.
Il est recommandé de combiner le pansement supérieur avec l'arrosage. Vous pouvez arroser une faible infusion de fumier frais en ajoutant un peu de cendre de bois hachée à la composition.
Les semis bien enracinés et cultivés sont transplantés dans un endroit permanent.Il est préférable de le faire par transbordement, en essayant de ne pas endommager le morceau de terre. Habituellement, une saison suffit pour la formation complète d'un semis. Mais si, pour une raison quelconque, la plante est peu développée, elle peut être laissée pousser à l'ancien endroit pendant un autre été.
Vidéo: comment couper une groseille
La coupe des groseilles peut être effectuée à tout moment de l'année. Cette culture de baies est extrêmement facile à tolérer une telle procédure et pardonne de nombreuses erreurs. Même un jardinier novice peut y faire face. De cette façon, vous pouvez propager la variété que vous aimez, ainsi qu'obtenir une nouvelle jeune plante au lieu d'un vieux fruit mal portant.