Des figues saines et savoureuses dans la nature poussent dans un climat subtropical sur la mer Méditerranée. Il ne nécessite pas de soins spéciaux compliqués. Par conséquent, il est aimé et cultivé avec succès à la maison. L'arbre porte des fruits deux fois par an.
Variétés d'intérieur
Les figues proviennent de la famille Ficus. Les maisons ont été cultivées depuis le XVIIIe siècle. Les scientifiques ont développé des variétés d'intérieur qui sont petites et autogames.
Le tableau présente les principaux types.
Grade | Description du fruit |
Sotchi 7, Sotchi 8 | Espèce reproductrice, dérivée du scientifique blanc adriatique Yu.S. Chernenko. Taille moyenne, 65-70 g, couleur de peau jaune-vert, chair rouge, juteuse. Mûrir à la fin de l'été. |
Sotchi 15 | Couleur citron, intérieur rose, 75 gr. Fruits à l'automne, de septembre à novembre. |
Dalmatien | Grand, 130 gr. L'extérieur est vert, l'intérieur est écarlate. Récolte en juillet, octobre. |
Adriatique blanc | Teinte jaune-vert, 60 g, doux. En juin, août. |
Semis Ogloblin | Espèce reproductrice, élevée par N. A. Ogloblin. À égalité à l'automne avant la période de repos. Optez pour l'hivernage sous forme de petites baies vertes. En été, ils grandissent, pendant la saison de croissance, ils mûrissent. |
Sarah Absheron | Petit, 40 gr. Couleur crème, chair de saumon, sucre. Double récolte abondante à la fin de l'été et au début de l'automne. |
Comment faire pousser des figues
Les figues sont cultivées de trois façons: plantation de graines, boutures, propagation des racines. Pour la plantation, un sol universel avec un mélange de sable, de tourbe et de terre en plaques est utilisé. Comme l'engrais, la cendre, la chaux et la coquille d'oeuf sont mélangés.
Graines
Les graines de plantation sont obtenues à partir d'un fruit mûr.
Pour ce faire, ils sont retirés du noyau, lavés à l'eau courante et mis à sécher. À ce moment, préparez le conteneur pour l'atterrissage. Le fond est recouvert de drainage. Le mélange de sol est versé (fumier, gazon, sable (tourbe) dans un rapport de 2: 2: 1).
Comme engrais, la cendre est utilisée (1 cuillère à soupe pour 1 litre de substrat). Arrosez abondamment et déposez les graines sur du papier ou une serviette. Couvrir le dessus de terre. Créez une serre avec une température de l'air de + 23 ... +25 ºC. Organisez quotidiennement la ventilation, surveillez l'humidité. Le sol est humidifié par pulvérisation. Un niveau d'humidité de 2 mm est maintenu dans la palette.
Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaissent. Les semis sont déchargés. Après les premières feuilles, plongez dans des pots individuels.
L'arbre commence à porter ses fruits après 5 ans après la plantation.
Boutures
La procédure est recommandée en avril. Pour obtenir les boutures, une pousse semi-lignifiée est choisie. Les tranches sont faites d'en bas sous le rein en oblique, en haut en ligne droite. Laisser 3 bourgeons sur le plant. Les feuilles sont coupées au 1/3 pour une croissance rapide des racines. La tige résultante est placée dans un sol préalablement préparé (sable humidifié purifié), créant un effet de serre.
Après 3 semaines, des racines apparaissent. L'arbre est prêt à être planté dans un conteneur séparé.
Pousse de racine
La pousse est pressée au sol, saupoudrée de terre. Les racines poussent en trois semaines. La plante est séparée et plantée. Lorsqu'ils sont multipliés par boutures et processus, les premiers fruits apparaissent la troisième année après la plantation.
Soins des figues à domicile
Pour créer des conditions optimales, deux facteurs principaux sont pris en compte: l'humidité et l'exposition à la lumière. Les figues ont deux stades de développement: en hiver, la fleur est au repos, en été elle commence à fleurir et à porter ses fruits.
Localisation et arrosage dans différentes phases de la vie
La période de repos dure d'octobre à mars. À ce moment, la plante a besoin d'un arrosage rare, une fois toutes les deux semaines pour humidifier le sol. La température de l'air ne dépasse pas + 10 ... +12 ºC.
A partir de fin février, les figues commencent à pousser activement, la période de repos est remplacée par la floraison. La fréquence d'arrosage est augmentée. Parfois, ils tiennent une douche chaude, si la taille de l'arbre le permet. Sinon, vaporisez. Par temps chaud, prenez de l'air frais.
La température optimale de l'air est de +22 ... +25 ºC.
Top dressing
Les engrais sont choisis remplis de matière organique, de minéraux. Appliquer pendant la floraison deux fois par mois. Alterner le fumier de vache avec une infusion d'herbes (poux du bois, pissenlit, ortie). Une fois par saison, ils sont nourris avec du sulfate ferreux (vitriol) pour prévenir les ravageurs et les maladies.
De plus, la figue a besoin de potassium, de phosphore. Engrais aux oligo-éléments vendu en magasin. L'alimentation est effectuée une fois pendant la saison de croissance.
Taille
Les figues sont une plante à croissance rapide et nécessitent un entretien pour maintenir leur apparence. Pour fixer la taille, la formation d'un buisson vert luxuriant, les branches sont coupées. Les vieux, nus sont enlevés complètement pour obtenir de nouvelles pousses.
Plus les jeunes pousses sont fraîches sur l'arbre, plus la figue produit de fruits.
La procédure est effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la période active.
Maladies, ravageurs
Les figues ne sont pas sensibles aux attaques des insectes, si des règles simples de soin sont suivies, le fleuriste ne causera pas beaucoup de problèmes.
Pour maintenir un système racinaire confortable, ameublissez régulièrement le sol. La formation de la couronne contribue au renforcement de la partie inférieure, à l'absence de parasites et au verdissement de l'arbre: les branches sont coupées à temps, les feuilles sont pincées et les feuilles sont abondamment arrosées.
M. Dachnik recommande: les propriétés bénéfiques des figues
Le figuier est un entrepôt d'éléments, de vitamines et de minéraux utiles pour le corps. Particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et vasculaires.
Les figues contiennent:
- vitamines (A, B, C, PP);
- fibre;
- pectine;
- macro-, micro-éléments (potassium, magnésium, fer, phosphore);
- mono-, disaccharides (glucose, fructose).
Le potassium et le magnésium renforcent le cœur et réduisent la possibilité de maladies du système cardiovasculaire.
Grâce à la ficine, la baie de vin aide à fluidifier le sang, ce qui réduit le risque de caillots sanguins et sert de prophylaxie contre les maladies: thromboembolie, thrombophlébite, varices.
Les fruits du figuier sont un bon diurétique. Pour prévenir les maladies rénales (pyélonéphrite, calculs), il est recommandé de les manger.
Une teneur élevée en fer aide à combattre l'anémie et la perte de force. Favorise la récupération rapide du patient après les opérations, les maladies graves.
Les personnes âgées sont invitées à utiliser des figues pour renforcer leur système squelettique. Des infusions de baies sont également utilisées pour les rhumes, les maladies gastro-intestinales.
Sans l'avis d'un spécialiste, les figues ne sont pas recommandées pour les personnes atteintes de diabète sucré, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Le glucose peut provoquer une augmentation de la glycémie, une prise de poids, des coliques chez les nouveau-nés.