Le ficus est une plante à feuilles persistantes originaire des tropiques. Un représentant de la famille Mulberry est cultivé comme fleur d'intérieur dans le monde entier. Un ficus aussi répandu était dû à sa simplicité et à sa décoration.
Ficus: description du genre
La plupart des espèces sont des épiphytes formant des racines aériennes qui, descendant dans le sol, donnent naissance à une nouvelle plante. La forme de la plaque foliaire est très variée: à bords dentelés, ovale, cordée, xiphoïde ou à extrémité pointue. Les ficus contiennent un jus blanc spécial - laiteux, utilisé en médecine, mais s'il entre en contact avec la peau, certains types d'excrétion peuvent provoquer une irritation. Les inflorescences sont également différentes, elles se regroupent ou se développent séparément, représentant une boule dense, dans la partie supérieure dont il y a un trou. De petites fleurs apparaissent à l'intérieur de la sphère. À la maison, les ficus fleurissent extrêmement rarement, car les insectes sont nécessaires à la pollinisation. Les fruits sont comme de petites noix avec de la pulpe et beaucoup de graines.
Classification Ficus
À ce jour, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés différentes avec des caractéristiques. Ils sont généralement divisés en trois groupes, chacun ayant ses propres caractéristiques, exigences de soins et paramètres externes:
- semblable à un arbre
- ampelous
- arbustif.
En forme d'arbre
Le plus souvent, ce sont de grandes plantes ramifiées atteignant une hauteur de 2 à 5 m, dont la principale caractéristique est la tige rigide qui retient de manière fiable les pousses. La forme des feuilles de l'espèce est différente: il y a des représentants avec de petites plaques ovales ou avec de longs brillants, enduits de cire végétale.
Ce type est activement cultivé par les amateurs de fleurs d'intérieur en raison de sa simplicité et de sa croissance rapide.
Ampélique
Le type le plus décoratif, qui comprend des variétés naines et compactes avec de longues pousses suspendues. Les feuilles sont arrondies, vert foncé, poussent souvent en face. Les instances aiment l'ombre, peuvent être cultivées même dans un espace ouvert.
Les tiges sont représentées par des germes lianoïdes qui n'ont pas besoin de supports supplémentaires. Propagation par couches et reins. Les boutures de ce type s'enracinent relativement rapidement et forment un nouveau système racinaire en quelques jours.
Shrubby
Dans l'environnement naturel, les représentants individuels de ce type peuvent atteindre 60 à 70 m de hauteur, cependant, de petites variétés ont été développées pour garder à l'intérieur et sont faciles à entretenir. Les tiges sont denses, souvent ligneuses, contiennent du jus blanc qui, lorsqu'il est irrité par les muqueuses, peut provoquer une irritation.
Feuilles ovales à pointe pointue, de couleur verte saturée. Il fleurit rarement, de petits bourgeons ronds qui ne représentent pas de valeur décorative apparaissent sur les pousses. Les spécimens d'arbustes ont besoin d'une lumière diffuse brillante et d'un arrosage régulier.
Galerie de photos des ficus les plus populaires avec des noms:
Les ficus les plus populaires
Pour l'élevage à la maison, les éleveurs ont développé des espèces et variétés spéciales très appréciées des jardiniers, grâce à un feuillage luxuriant, de nombreuses pousses et une croissance rapide.
Microcarpa
Ficus succulent ramifié avec de nombreuses pousses en plastique ramifiées dans la partie supérieure, qui doivent être régulièrement parées. La tige est épaisse, ligneuse, atteint jusqu'à 50 cm de haut, avec un diamètre d'environ 10-15 cm.
Les feuilles sont petites, verdâtres. Il tolère une variété de travaux, y compris la transplantation et les boutures. Sans prétention, résistant aux ravageurs et aux maladies infectieuses. Ne fleurit pas.
Lisez plus ici.
Benjamina
Une espèce populaire qui comprend une variété de variétés: naines et hautes. La forme de la plaque foliaire est différente: il y a des représentants avec un ovoïde, un xiphoïde ou ressemblant à une feuille d'érable aux bords arrondis, il y en a des bouclés.
La tige est cylindrique de couleur vert-brun. Les fruits sont petits, ressemblant à des noix légèrement allongées. Les principales exigences en matière de soins sont un accès direct à la lumière du soleil et le maintien du régime de température à +18 ... +23 ° C, un arrosage et une pulvérisation réguliers et abondants, en particulier par temps chaud.
Plus d'informations sur Benjamin Ficus est écrite ici.
Roulement en caoutchouc
Large avec de grandes feuilles allongées brillantes de couleur vert foncé, qui sont recouvertes de cire végétale. Le ficus pousse en abondance et rapidement, le système racinaire est stable, prend beaucoup d'espace, donc cette espèce nécessite des conteneurs profonds et des transplantations régulières afin que la plante ne soit pas encombrée.
Les plaques en tôle doivent être régulièrement pulvérisées et époussetées avec une éponge ou un chiffon humide. Le nom de l'espèce était dû à la consistance du jus contenu dans les tiges, utilisé dans l'antiquité pour la production de caoutchouc.
En savoir plus sur les soins des ficus en caoutchouc ici.
Benoît
À la maison, pousse de 50 à 60 cm, dans la nature, elle peut atteindre plus de 20 m. Les feuilles ont une forme inhabituelle: allongée, avec une pointe pointue (acutifoliée), panachée ou unicolore vert clair. La tige est droite, raide, dans la partie supérieure elle se ramifie abondamment et laisse sortir de nombreuses pousses utilisées pour la reproduction.
Il nécessite de maintenir la température ambiante et la lumière ambiante, tolère l'ombre, avec des courants d'air fréquents, il tombe malade et peut mourir. Il tolère la taille et nécessite une alimentation régulière.
Bengali
Une caractéristique est les nombreuses pousses aériennes qui descendent de la cime de la plante et prennent racine dans le sol, ce qui complique grandement la culture à la maison. La hauteur du ficus dans l'appartement est de 3 à 5 m, tandis que le diamètre est plusieurs fois plus grand. Les plaques foliaires sont larges, pointues, vert foncé avec des nervures blanchâtres proéminentes.
Le tronc est engourdi, épais. La plante nécessite un grand pot et une taille régulière. Les représentants sont sans prétention à partir et se développent parfaitement à la fois dans les endroits ombragés et bien éclairés.
Lisez également un excellent article sur le ficus du Bengale.
Dubolistny (montagne)
Un ficus en osier avec des feuilles inhabituelles, rugueuses et similaires au chêne.
Les pousses sont ramifiées, vert brunâtre.
Ginseg
Une plante unique avec un aspect inhabituel: un gros tronc épais et une petite couronne avec de nombreuses petites feuilles (à petites feuilles). Le système racinaire est représenté à la fois par des branches aériennes et souterraines, tandis que le premier est rigide et a la même couleur blanchâtre que la tige.
Ficus ne tolère pas la lumière directe du soleil et peut changer le feuillage lors d'un changement de lieu. Cependant, l'espèce n'est pas exigeante en matière de soins, tolère bien les basses températures et se développe activement même en hiver.
Montana
Arbuste à pousses lianoïdes rampantes sur lesquelles poussent des feuilles rugueuses vert foncé à extrémités pointues, atteignant environ 8 cm de long. Il a de petits fruits, à mesure qu'ils mûrissent, changeant de couleur du jaunâtre au rouge vif.
Un excellent représentant décoratif, qui convient à la croissance sous n'importe quelle lumière. Il est utilisé pour l'aménagement paysager, bien qu'il soit considéré comme une mauvaise herbe dans son pays d'origine. Aimant la chaleur, n'a pas besoin de soins particuliers.
Moklame
Grand avec une couronne arrondie. Tige élastique épaisse, au sommet de laquelle poussent de grandes plaques feuillues denses de couleur claire. Il est important de choisir le bon emplacement, car la plante ne tolère pas les courants d'air, les températures extrêmes et la lumière directe du soleil, de sorte que le pot ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre ou à côté des batteries.
L'air chaud et sec affecte négativement l'état de la fleur. Le reste du ficus est sans prétention et assez résistant à diverses maladies.
Carika
Un spécimen précieux pour les jardiniers, car de délicieux fruits sucrés - des figues y poussent. Une culture cultivée à la maison peut survivre jusqu'à 15-17 ans avec des soins appropriés. La plante se défait régulièrement des feuilles, à la place desquelles de nouvelles apparaissent.
Ficus nécessite une transplantation et une circoncision régulières pour maintenir la vitalité et l'activité végétale. La tige est brune, raide, avec de nombreuses branches. Les feuilles sont grandes, verdâtres avec des nervures blanchâtres proéminentes.
Mélanie
Le développement s'effectue de manière inhabituelle: au départ, des racines aériennes se forment sur la tige nue, qui descendent dans le sol, créant des banians (formes de vie avec un tronc séparé). Les plaques foliaires sont brillantes, enduites de cire, vert foncé avec une extrémité pointue.
Les fruits sont toxiques, le jus de la plante provoque une irritation de la peau et des muqueuses. Il ne tolère pas l'air chaud et les changements brusques de température. Dans son pays natal en Indonésie, cette espèce est classée comme plante sacrée.
Colis
Il a des branches tombantes et des feuilles ovales inhabituellement colorées. L'aspect décoratif utilisé pour décorer les locaux est assez sans prétention et peut être cultivé à l'ombre partielle.
Il croît et se développe rapidement, formant de nombreuses branches. En été, il est également cultivé en pleine terre, ne nécessite pas d'engrais supplémentaires et résiste aux insectes ravageurs et aux infections fongiques.
Lierre
Les branches lianoïdes atteignent de grandes tailles, donc un grand espace est nécessaire pour la croissance active et la végétation. Il est cultivé dans une variété d'endroits, à l'intérieur et dans des serres ou des serres.
Il n'est pas pointilleux sur la composition du sol et l'éclairage, mais ne tolère pas les changements brusques de température. Les feuilles sont vert foncé, ellipsoïdes avec une pointe pointue, unies. Il n'a pas besoin de support supplémentaire, il est utilisé pour le jardinage vertical.
Amstel
Ficus inhabituel avec une forme entrelacée unique d'une tige rigide. Au sommet, il y a une grande couronne avec de nombreuses feuilles allongées vert-beige légèrement tombantes de taille moyenne.
Il peut pousser même en plein soleil, donc en été, il n'est pas recommandé de l'ombrer en plus sans besoin particulier. L'arrosage doit être régulier, mais pas fréquent, car la stagnation de l'eau dans le sol peut entraîner la mort.
Pumila White
Lianiforme à nombreuses branches longues. Les feuilles sont moyennes, de forme ovale avec une extrémité pointue, de couleurs panachées. Les germes peuvent atteindre une largeur d'environ 5 cm, tolèrent bien le châtiment et se transplantent bien.
Il a de nombreuses racines aériennes utilisées pour la reproduction. Croissance et développement actifs dans toutes les conditions. Il ne nécessite pas de soins supplémentaires, un arrosage régulier et de l'air humide sont nécessaires. Il est recommandé de nourrir la fleur avec des engrais minéraux.
Feuillu
Il atteint une hauteur d'environ 1-1,5 m et, avec un soin approprié, forme de nombreuses branches. La tige est ligneuse, mince, de couleur gris-brun. La principale caractéristique du ficus est ses feuilles inhabituelles: elles peuvent pousser sous diverses formes, par exemple, sur une même plante sont arrondies, en forme de cœur, ovales et xiphoïdes.
Leur couleur est vert foncé avec une teinte marron clair. Les fruits sont petits, ellipsoïdaux, semblables aux olives, mais ne sont pas mangés, car ils contiennent du jus toxique.
Grande feuille
En milieu naturel, elle peut atteindre 60 m ou plus, à la maison pousse de 3 à 5 m. La tige est cylindrique, dense, rigide, fortement ramifiée. De nombreuses pousses doivent être régulièrement taillées afin que le ficus devienne plus magnifique et se développe activement.
Les feuilles sont larges, brillantes, grandes, elles ne sont pas appelées grandes feuilles, elles sont recouvertes d'une épaisse couche de cire végétale, elles sont donc résistantes aux insectes ravageurs et aux mycoses. Cette espèce est considérée comme l'une des plus anciennes sur Terre.
Retuza
Arbre compact avec un système racinaire bien développé. Un autre nom est Laurier. Les feuilles sont de taille moyenne avec une odeur caractéristique. Sur le tronc, il existe de nombreux petits canaux qui ressemblent à des marques rouges, à travers lesquels l'échange d'air avec l'environnement a lieu.
Les branches sont flexibles, tolèrent bien la taille. L'air sec et chaud affecte négativement la fleur, donc le ficus doit être placé loin des batteries et des radiateurs. Une pulvérisation régulière est requise.
Lirata
Une plante originaire d'Afrique est devenue une fleur répandue pour les bureaux, en raison de sa simplicité. Il est capable d'atteindre des tailles énormes, par conséquent, il a besoin d'une taille régulière, sinon il perd son effet décoratif.
Le tronc est épais, les feuilles sont grandes, larges, effilées vers la fin, rugueuses. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil et la stagnation de l'eau dans le sol. Résistant aux ravageurs et aux maladies infectieuses. Se développe activement à l'ombre partielle.
Rubiginosa
De taille moyenne avec une couleur inhabituelle de la plaque foliaire: à la base, elle a une teinte orange foncé qui ressemble à la rouille, donc l'autre nom de la plante est Feuille rouillée. Il se développe à l'aide de nombreuses racines aériennes et de couches. Les jeunes pousses sont rougeâtres. Bon pour la reproduction.
Il est sans prétention dans les soins, mais se développe mal dans les pièces à température élevée et à faible humidité. Des suppléments minéraux réguliers sont nécessaires.
Figue sacrée (Religiosis)
La tige est souple, dense, rigide à la base. Les feuilles sont en forme de cœur avec une extrémité pointue. Il a une propriété unique: lorsque la pression atmosphérique change, la fleur commence à «pleurer».
Aux extrémités des plaques foliaires, un écoulement de jus apparaît dégoulinant dans le sol. Un bon éclairage diffus et une humidité élevée sont nécessaires. Chez les bouddhistes, ce ficus est considéré comme sacré.
Lisez également un article sur le ficus sacré.
Triangulaire
Il a obtenu son nom en raison de la forme triangulaire unique des feuilles, qui ont une couleur vert foncé. L'usine compacte d'arbustes est utilisée pour l'aménagement paysager des appartements et des bureaux.
Il se développe confortablement à l'ombre partielle et dans des endroits bien éclairés. Il ne tolère pas les courants d'air et une forte baisse de température. À la maison, il ne fleurit pratiquement pas. Le tronc est légèrement incurvé, gris.
Rampant
Lianiforme à longues branches, sur laquelle poussent de nombreuses petites feuilles panachées. Il est capable d'atteindre de grandes tailles, la présence d'un support est donc nécessaire. Les pousses sont assez souples, tolèrent parfaitement la taille.
Rustique, peut pousser à basse température, tolère la chaleur et l'air sec, mais l'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués régulièrement. Il est recommandé de nourrir les plantes organiques chaque printemps, mais pas souvent, sinon la plante commencera à perdre des feuilles.
Émoussé
Grand arbre, dont la principale caractéristique est une tige courte épaisse et une couronne luxuriante. Les feuilles sont allongées, vert clair, avec des extrémités pointues. Il possède un solide système racinaire souterrain et aérien.
Nécessite un éclairage lumineux direct, des sources supplémentaires telles que des phytolampes sont nécessaires en hiver. Il tolère mal les courants d'air, la température doit toujours rester à température ambiante. Ce look décoratif est utilisé pour décorer les appartements et les serres.
Ampélique
Plante compacte à pousses rampantes. Les plaques foliaires sont petites, il y a des représentants avec une couleur hétéroclite et unie. Pour un développement actif, le ficus a besoin d'un mélange de sol spécial, dont la composition est aussi proche que possible du naturel. De plus, la plante a besoin d'une certaine température et humidité, ce qui complique grandement la culture de cette espèce à la maison.
La plante est assez douloureuse et, si elle n'est pas correctement arrosée, est infectée par la pourriture des racines.Cependant, compte tenu de toutes les subtilités du départ, vous pouvez facilement élever des ficus ampelous dans les serres et les serres.
Varietis
De taille moyenne avec des feuilles standard et des tiges rigides. Il est nécessaire de fournir un éclairage diffus et une humidité élevée.
Le sol doit toujours être humide, mais un arrosage trop fréquent peut endommager la fleur. Il transfère mal le changement de lieu et la transplantation vers un nouveau sol.
Reed
Dans la nature, c'est un arbre à petites feuilles. Dans une salle cultivée sur un support. Modérément photophile. Chaleureuse, température du contenu + 17 ... + 22 ° C
Il aime l'arrosage modéré et la pulvérisation d'eau bouillante réfrigérée. De la fin de l'hiver à l'été, l'élagage s'effectue avec la croissance rapide des pousses.