Clove Shabo: Tout sur la croissance et les soins

Pin
Send
Share
Send

Clou de girofle Shabo - une plante vivace. Appartient à la famille des clous de girofle. Reçu à la suite d'un croisement. Il est difficile de grandir. Si toutes les conditions de plantation et d'entretien nécessaires sont remplies, une fleur rare et spéciale apparaît dans le jardin.

Description et caractéristiques du clou de girofle Shabo

Dans les pays européens, Garden Shabo est considéré comme une modification des clous de girofle néerlandais, mais dans notre pays, il est connu comme une plante indépendante. La première fois qu'ils l'ont découverte en France. Nommé d'après le pharmacien, grâce à qui elle est apparue. Il s'agit d'un petit buisson de 40-60 cm, avec des tiges maladroites avec une teinte pâle. Ils poussent des feuilles, une couleur protectrice et de grandes fleurs avec une odeur délicate. Les variétés moelleuses se distinguent par des pétales de forme fantastique, ondulés et coupés le long des bords. La couleur la plus diversifiée: rouge, jaune, rosâtre, corail, blanc, violet. Les fleurs gracieuses et parfumées sont les meilleures pour la coupe. Fière allure dans les bouquets.

La principale qualité est la possibilité de fleurir plusieurs fois: tout l'été et l'automne jusqu'au premier gel. Tout au long de l'année, la formation de bourgeons est observée dans les régions du sud. Vous pouvez admirer la fleur pendant 5 à 10 jours. Si le temps est chaud et sec, les pétales s'estompent instantanément et perdent leur charme. Le plus difficile est les fleurs roses et écarlates. Les graines se forment 2 à 2,5 mois après le début de la floraison. Le fruit est comme une boîte allongée, qui a un angle mince à une extrémité. Il est rapidement révélé. Chaque buisson peut donner 2,5 g de graines, qui restent adaptées à la plantation pendant 3-4 ans.

En Russie, il pousse comme plante annuelle. Il peut hiverner dans le sol, s'il est bien couvert.

Variétés de clous de girofle Shabo

Quelques variétés familières et belles.

GradeDes fleurs
Lejeune D'OnerRouge cerise foncé.
Marie ChabotCitron brillant.
Mont BlancLe blanc odorant.
La FranceRose pâle.
GiroflePourpre intéressant.
RubisFiery.
Jeanne DionysusGrand blanc neige.
MikadoLilas.
ChampagneUn peu d'or.
NeroVelours rouge-noir, ne se décolore pas au soleil.
Roi de feuOrange vif.

Aujourd'hui a apporté un grand nombre de nouvelles espèces. Jusqu'à ce qu'ils gagnent une telle popularité que l'ancien, classique.

Cultiver des clous de girofle Shabo à partir de graines

Familière de tous, cette fleur est issue de graines achetées. Ils sont assez abordables, ils sont faciles à acheter. Habituellement, 500 pousses poussent à partir d'un gramme. Le taux de germination est de 80-95%, persiste pendant 2-3 ans, donc les graines sont achetées à l'avance. Il est assez difficile de les assembler par nous-mêmes. Pour la maturation, un temps chaud et sans nuages ​​et aucune précipitation ne doivent être conservés pendant une longue période. La durée de cette période est de 1,5 à 2 mois. Pour récolter toutes les graines, les fruits sont enveloppés d'un matériau léger et observés. À maturité, ils s'effritent instantanément.

Dans les régions où l'automne est froid, les fleurs sont transférées pour recevoir des graines lorsque les conditions appropriées sont possibles.

Semer des oeillets Shabo

La période où il est nécessaire de planter des graines pour les semis est déterminée à partir du début de la floraison en été. Par conséquent, Shabo est planté dans la période du 10 janvier au 28 février. Auparavant, les semis ne produisaient pas. Pour le cultiver, vous aurez besoin d'un équipement spécial, qui est le plus souvent absent. Avant la plantation, vous devez vous préparer: le sable est frit pour s'abriter, les graines ne sont pas traitées, mais parfois elles sont humidifiées avec un stimulant de croissance dilué, le sol n'est pas tamisé. Les plats préparés sont remplis de terre, nivelés, arrosés. Utilisez une base légère, pour laquelle ils prennent deux parties de gazon (jardin), du fumier, de la tourbe et un sable. La hauteur du conteneur doit être de 5-6 cm et avoir des trous de drainage. Les dépressions sont formées avec des outils de 0,3 cm avec une distance entre elles de 3 cm Chaque graine est disposée séparément pour un segment de 1 cm, recouverte de sable et recouverte de verre ou d'un film spécial. De la condensation peut se produire. Doit être supprimé.

Prendre soin des plants de Shabo

Il est assez difficile de prendre soin des semis: il faut apporter une humidité agréable, pincer en temps voulu. De plus, assurez-vous d'effectuer les étapes suivantes:

  • maintenir constamment une température de + 12 ... +15 ° C;
  • créer un meilleur éclairage et inclure des heures supplémentaires;
  • effectuer une ventilation par temps chaud;
  • pincer les sommets pendant la formation de la cinquième paire de feuilles pour améliorer la ramification;
  • éviter une humidité excessive, arroser uniquement pour maintenir l'humidité;
  • effectuer un pansement foliaire avec du nitrate.

Des plantes présentant des signes de maladie (tige noire, affaiblissement) peuvent apparaître. Il est préférable d'enlever ces plants et de traiter le sol avec un mélange (sable, cendres et charbon broyé).

Cueillir et éteindre les plants de clous de girofle Shabo

Les clous de girofle doivent être plongés deux fois:

  • Pour la première fois - une paire de feuilles entières s'est formée. Transplanté dans des plats d'un diamètre d'environ 4 cm.
  • Deuxièmement - à la toute fin de mars, lorsque 4 paires de feuilles sont formées. Les pots sont utilisés avec un diamètre d'environ 10 cm.

La hauteur de l'évidement ne change pas. Si les plantes ont fortement poussé, vous pouvez l'augmenter de 2 cm Après l'apparition de la cinquième feuille, vous devez pincer. En cas de croissance lente ou de couleur pâle, un pansement supérieur faible est effectué. Le durcissement commence après tous les choix. Réalisé en utilisant différentes options:

  • Mettez la nuit dans un endroit froid, dont la température doit être inférieure de 10 ° C.
  • Par temps chaud, vous pouvez utiliser des serres. Seulement si le gel n'est pas prévu la nuit.
  • Il est permis de transporter dans un endroit ouvert pendant la journée, qui doit être fermé du vent. Dans le noir, ils reviennent.

Planter des clous de girofle Shabo dans le sol

L'atterrissage en pleine terre se fait presque toujours le 1er mai. Les semis durcis ne nécessitent pas le début d'une chaleur spéciale, et une courte température froide de -3 ° C n'est pas terrible pour elle. Il est conseillé de choisir une terre neutre ou légèrement alcaline. Il devrait y avoir beaucoup de soleil sur le site. Il ne peut pas pousser si vous utilisez du grès ou de l'argile pour la plantation. Le sol est préparé à l'avance, à l'automne: déterrer, ajouter 45 g de phosphate, compost ou fumier 20 kg par m2. Au printemps, on utilise des engrais contenant de l'azote (15 g) et du potassium (25 g) par m2. Les semis sont bien humidifiés, puis avec soin, ils sont retirés avec un morceau de terre et placés dans des cavités préparées. Le système racinaire est laissé au même niveau. Les plantes sont placées à raison de 16 pièces. par m2.

Après la plantation, un arrosage complet est obligatoire.

Prendre soin de Shabo

Pour obtenir une belle fleur, il faudra beaucoup d'efforts. Prendre soin d'elle nécessite les actions suivantes:

  • arrosage régulier pour maintenir un peu d'humidité;
  • désherbage et desserrage en douceur;
  • l'ajout d'engrais au sol: premier azote (15 g par m2), une semaine après la plantation, lorsque l'ovaire apparaît, nitrate d'ammonium et sulfate de potassium (10-15 g par m2);
  • pas l'utilisation d'additifs biologiques;
  • fixer les plantes hautes pour qu'elles ne se cassent pas;
  • surveillance constante de l'apparence;
  • prendre des mesures préventives pour se protéger contre les maladies et les ravageurs.

Il n'est pas recommandé de planter sur le même site pendant plus de 2 ans. Ne faites pas un atterrissage fréquent. Pour obtenir des fleurs puissantes, il faut un beau-fils, décomposant à 6 nœuds tout l'ovaire et les branches, ne laissant que le bourgeon central. L'élimination en temps opportun des bourgeons séchés augmentera le temps de floraison. En automne froid, l'activité de développement diminue, l'ouverture des bourgeons se poursuit à un rythme lent.

Ravageurs et maladies

Des soins appropriés et opportuns pour Shabo ne permettront pas le développement de diverses maladies ou n'affecteront qu'occasionnellement. S'il pleut, un champignon peut apparaître. Les plantes touchées sont ensuite retirées, le reste est traité avec des solutions contenant du cuivre.

Endommager leurs insectes qui se nourrissent de jus: pucerons, tiques, thrips. Caractéristiques caractéristiques: retard de développement, modification, apparence - peu attrayant. Ces ravageurs peuvent provoquer des maladies virales. Pour sauver les plantes avec une petite quantité de parasites, elles sont aspergées d'infusion, pour lesquelles elles prennent des écailles d'oignon ou des gousses d'ail. Vous pouvez préparer une solution de savon, qui ne contient pas plus de 72% d'acides gras, ou 8-10% de goudron de bouleau. Les insectoacaricides (Actellica, Actar, Karbofos) sont élevés et pulvérisés avec eux si le nombre d'insectes a augmenté.

Oeillet Chabot à la maison

Shabo est une plante de jardin qui ne pousse généralement pas dans une pièce. Il peut être planté à l'automne dans n'importe quel conteneur et déplacé dans la pièce. En observant les conditions sont les mêmes que lors de la croissance des semis (bonne lumière, contenu frais), Shabo ravira sa floraison pendant encore un certain temps. Ainsi, les clous de girofle conservés au printemps sont utilisés pour préparer les boutures.

Dans un climat intérieur, il est préférable de privilégier des variétés telles que les œillets chinois, hybrides ou turcs.

Propagation végétative du clou de girofle Shabo

La multiplication d'un hybride par graines est loin d'être parfaite. Les plantes obtenues de cette manière peuvent varier en couleur, perdre leur éponge. Par conséquent, pour la reproduction de variétés rares, une option végétative alternative est utilisée.

En automne, un buisson sélectionné pour la propagation est placé dans un pot et amené dans une maison. L'endroit est choisi bien éclairé et pas très chaud + 10 ... +12 ° С. Au printemps, les boutures sont coupées de la plante, 3-4 entre-nœuds de long, placées dans l'eau pour l'enracinement ou dans le sable, après avoir été calcinées et humidifiées. Après 1-1,5 mois, les racines apparaissent et au début de l'été, elles sont plantées dans le jardin.

Si vous plantez et effectuez les soins appropriés comme prévu, les bourgeons apparaîtront au cours de cette année. Certains jardiniers coupent et coupent les racines à l'automne, en hiver, elles poussent dans la maison. Il s'agit d'une méthode complexe qui nécessite beaucoup d'efforts et de coûts, elle est donc très rarement utilisée.

M. Dachnik recommande: de nouveaux hybrides de clous de girofle Shabo

En plus des anciennes variétés bien connues, de nouvelles sont en cours de sélection. Aux plus familiers peuvent déjà être attribués: Picoti, Aquarelle, Disco, Giant Terry et Lyon. Ils se distinguent par une diminution du temps entre le moment où les premières pousses apparaissent et le début de la floraison. Vous pouvez planter les graines beaucoup plus tard, vous n'avez pas besoin de les allumer en plus. Ces variétés sont encore peu étudiées, la sélection est donc recommandée aux professionnels.

Les variétés Luminet mixed (high) et Night Series (low) fleurissent pendant près de 7 mois, 35 fleurs apparaissent sur un buisson. Les hybrides compacts peuvent décorer les balcons et les parterres de fleurs. Il existe des variétés qui sont cultivées dans la pièce. Lors du choix d'une fleur à planter lors de la première réunion, il est préférable de privilégier les classiques et de ne choisir que la couleur du bourgeon, car les conditions de soin sont à peu près les mêmes. Les jardiniers expérimentés peuvent expérimenter de nouveaux hybrides et variétés.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Гвоздика Шабо. Пересадка с улицы в дом. Clove shabo (Novembre 2024).