Des plantes bien entretenues, une belle maison, de l'herbe verte - tout cela, bien sûr, rend la détente dans un chalet d'été agréable. Cependant, si vous placez la sculpture, être sur elle deviendra encore plus confortable. Ils donneront un caractère unique, un attrait esthétique et une convivialité à leur apparence. Les bijoux pour une maison privée ou une maison d'été peuvent être achetés, fabriqués sur commande ou fabriqués de vos propres mains à partir de divers matériaux. Source: hitsad.ru
Les significations des compositions sculpturales
On pense que les sculptures ne sont pas seulement la décoration du site, mais aussi qu'elles peuvent influencer l'environnement et ses propriétaires. Avant de choisir des statues, vous devez vous familiariser avec ce que signifie leur placement:
- petits gnomes - chance, riche récolte;
- figures animales - bonne santé, longue vie;
- sculptures de l'homme en marbre - protection contre la solitude;
- héros de contes de fées - une vie intéressante et diversifiée avec beaucoup de moments inoubliables;
- le dragon est un symbole de fertilité, selon la croyance chinoise, il est une divinité d'humidité et de pluie.
Beaucoup sont sceptiques vis-à-vis des signes, mais les designers y font toujours attention lorsqu'ils décorent le paysage.
Matériaux de sculpture
Pour la réalisation de sculptures, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:
- un arbre;
- le gypse;
- béton ou béton cellulaire;
- pierre naturelle et artificielle;
- métal
- plantes (ces figures sont appelées topiaires).
Du bois
Les produits sont faciles à fabriquer par vous-même. Vous pouvez activer votre imagination et faire, par exemple:
- un produit à partir de morceaux de contreplaqué et de planches;
- un puits décoratif ou une cabane de branches rabotées;
- des bijoux faits de souches, de chicots, de rondins, qui avec leurs formes bizarres donneront eux-mêmes une idée.
Le matériau est respectueux de l'environnement et s'intégrera dans n'importe quel aménagement paysager.
Pour éviter que les insectes ravageurs ne s'enroulent sur la figure ou s'il ne commence pas à pourrir, un traitement avec un composé spécial pour le bois est nécessaire.
Il y a un point négatif: les sculptures de ce matériau pour le jardin d'été. Pour l'hiver, ils doivent être amenés dans la pièce.
Du gypse et du ciment
Vous pouvez faire indépendamment des pots de fleurs, des figures diverses, en utilisant des moules faits maison.
Si vous avez une statue en plâtre sur votre propre site ou chez vos amis, c'est une excellente occasion d'en couler une copie:
- Diluer l'argile dans l'eau à un état épais. Il peut être acheté ou assemblé indépendamment, séché et passé à travers un grand tamis.
- Appuyez sur la masse résultante dans une figure existante. D'abord de l'avant, puis de l'arrière. Il formera des pochoirs.
- Mettez-les au soleil pour sécher. Si des fissures se forment, recouvrir de pâte à modeler.
- Faites un mélange de gypse sec et d'eau. Par consistance, cela devrait être comme de la crème sure.
- Lubrifiez les pochoirs avec de la cire.
- Versez la solution de gypse dans des moules et laissez durcir pendant une journée à une température de + 16 ... + 25 ° C.
- Collez deux parties avec un adhésif résistant à l'humidité.
- Lissez les irrégularités à la jonction des moitiés avec du papier de verre.
- Peignez la sculpture avec des peintures résistantes à l'humidité.
Bien sûr, le gypse est un matériau fragile, mais avec des soins appropriés, il durera de nombreuses années.
Les sculptures en béton se présentent sous diverses formes. Processus de fabrication étape par étape:
- Construisez un cadre, par exemple, de fil, de tuyaux, etc.
- Faire une solution de ciment et de sable (3 à 1).
- Appliquer progressivement la solution de béton, en laissant sécher les couches intérieures.
- Décorez la sculpture. Par exemple, des éléments décoratifs coulés à partir de mortier de gypse dans des plats de cuisson en silicone peuvent être utilisés.
S'il n'y a pas de pratique pour fabriquer des figures à partir de béton, il est recommandé de commencer par les formes les plus simples.
Des sculpteurs plus expérimentés peuvent construire un château. Les pierres serviront de maçonnerie, les céramiques cassées et les carreaux serviront de décoration. Une telle construction anoblira le site et coûtera beaucoup moins cher qu'un achat.
Le béton peut être laissé dans la rue pour l'hiver, s'il est recouvert d'une boîte. Ce n'est qu'occasionnellement qu'il est nécessaire de renouveler la couche de surface.
En pierre
Pour créer des sculptures de jardin, vous pouvez utiliser plusieurs types de pierres:
- Marbre Les produits de cette pierre sont de véritables œuvres d'art. Lorsque vous les regardez, il semble qu'ils soient mis en évidence de l'intérieur. Ces sculptures donnent au site luxe et présentabilité.
- Granit Une pierre durable qui n'a pas peur de l'impact négatif de l'environnement. Des sculptures très harmonieuses de ce matériau avec des bancs en granit, des marches, des fontaines, des allées.
- Grès. Les figures faites de cette pierre sont durables, alors qu'elles sont peu coûteuses.
- Polystone. Pierre artificielle, dont les caractéristiques sont meilleures que la pierre naturelle.
Après avoir ramassé les pierres appropriées sous la forme, elles peuvent être peintes et disposées divers animaux sur un parterre de fleurs.
Par exemple, une polystone fait de belles tortues, escargots, etc.
Du métal
C'est un matériau durable et résistant à l'usure. Le prix des sculptures n'est pas bon marché. Les statues de cuivre et de bronze se regardent harmonieusement sur le fond de toute structure.
Le cuivre n'est pas soumis à des influences environnementales défavorables (rayons ultraviolets, pluie, etc.) et à une forte augmentation de la température. Il n'est pas rouillé, ce qui le rend facile à nettoyer.
Les sculptures de celui-ci sont souvent installées non seulement dans des zones privées, mais aussi dans des zones de parc, des places.
Légume
Topiaire - plantes coupées frisées. Il est souvent utilisé pour décorer le paysage en Europe. Pour décorer votre site de cette façon, vous devez avoir beaucoup de patience (la plante doit atteindre la taille requise) et des outils spéciaux.
Il existe 3 façons de créer une topiaire:
- traditionnel - élagage d'un buisson vivant;
- les chiffres poussent sur la tourbe;
- compositions sculpturales de lierre.
Le bricolage n'est pas facile de créer un topiaire. Source: www.greenmarket.com.ua
Il faut tenir compte du fait que les sculptures nécessitent des soins. Ils doivent être taillés pour ne pas perdre de forme et ne pas se transformer en fourrés.
De moyens improvisés
Les créatifs peuvent connecter leur imagination et créer des bijoux à partir de n'importe quel moyen. Par exemple, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:
- bouteilles en plastique;
- pneus;
- plats cassés;
- branches après élagage des arbres;
- vieux meubles;
- boîtes de conserve;
- vélo cassé et tout ça.
En général, avec une imagination riche, vous pouvez faire une décoration pour le site dont l'âme veut. La chose la plus importante lors de l'application pour se conformer aux règles suivantes:
- Les chiffres doivent être combinés avec la conception du paysage. Par exemple, si elle est réalisée dans un style moderne, vous ne pouvez pas mettre de vieilles statues.
- Le lieu des sculptures doit être choisi à l'avance. Il est recommandé de les exécuter à partir de carton et de voir s'il aura l'air harmonieux dans la zone sélectionnée.
- Ne surchargez pas le site avec des éléments décoratifs. Cela ne fera que gâcher le look.
- Pas toujours une figure devrait être l'élément principal du décor. Parfois, il est plus approprié de le placer sur le bord et de le couvrir de plantes.
L'aménagement paysager est une expérience créative et passionnante. Seuls du temps libre, de la patience et de l'imagination sont nécessaires pour rendre le site attrayant, mémorable et confortable.