Acarien des plantes d'intérieur: méthodes de contrôle

Pin
Send
Share
Send

Un tétranyque est un parasite microscopique de 0,5 à 1 mm. Il s'installe en colonies sur les plantes d'intérieur, gênant leur développement normal. Les insectes préfèrent être près des racines, dans le sol, sur les tiges et les feuilles. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de médicaments efficaces et de méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs.

Le danger des tétranyques pour les plantes d'intérieur

La tique est une menace due à la nutrition des jus de plantes. Les adultes transpercent les tiges avec leur trompe et injectent des enzymes spéciales qui détruisent les chloroplastes des cellules.

Lorsque le spécimen affecté est suffisamment épuisé, la colonie de ravageurs se déplace vers une plus saine. Avec une forte probabilité, on peut dire que les insectes trouvés sur une fleur se sont déjà installés dans tous les pots posés sur le rebord de la fenêtre.

Signes de l'apparition d'un tétranyque sur les plantes d'intérieur

En raison de la petite taille du tétranyque, il est presque impossible de voir sans lunettes ni loupe. Les insectes se cachent bien à l'arrière des limbes ou simplement des morceaux de terre. Les individus adultes ont un mimétisme - fusionnent avec les verts, ayant des nuances de couleurs similaires. Les femelles hivernantes sont plus faciles à reconnaître, elles ont une teinte rougeâtre.

Les principaux signes de l'apparition de tiques sont:

  • Légères perforations simples sur les plaques foliaires visibles à la lumière. Au début, il n'y en a pas beaucoup, mais leur nombre augmente progressivement. Au fil du temps, les foyers se développent et fusionnent en de grandes taches brunes prononcées.
  • Les verts perdent leur couleur naturelle: il devient jaune, gris, acquiert des reflets bronze ou rouge.
  • Les feuilles changent: des boucles, des déformations se produisent. La même chose s'applique aux bourgeons.
  • Arrête la croissance et le développement. La photosynthèse est altérée, les cellules cessent de fonctionner correctement et absorbent les nutriments.
  • Aux stades ultérieurs, un réseau de toiles d'araignées minces et à peine visibles à l'œil. Parfois, il est possible de les voir uniquement avec une grande accumulation de ravageurs ou sur une plante complètement séchée.

Tout d'abord, il est nécessaire de rechercher les peaux que les individus adultes perdent après la mue. Ce sont des grains blancs, semblables aux pellicules, situés à l'intérieur de la feuille. Aux stades initiaux, une toile apparaît entre les veines et vous ne pouvez la voir qu'avec une loupe.

Lorsqu'elle est gravement affectée par des ravageurs, la plante a l'air malade, léthargique, perd sa couronne verte et peut mourir.

Causes des tétranyques sur les plantes d'intérieur

Les fleuristes qui cultivent un grand nombre d'espèces de flore différentes sur les fenêtres ou les balcons rencontreront tôt ou tard des attaques de tiques. Connaissant les conditions préalables à l'apparition de parasites dans la maison, il est possible de prévenir leur apparition et leur infection secondaire.

Il peut y avoir plusieurs raisons à l'abondance des tiques:

  • Une nouvelle plante dans un magasin ou prise à des amis. Il est préférable de conserver le spécimen nouvellement arrivé séparément dans la soi-disant quarantaine pendant 1-2 semaines.
  • Ouvrez la fenêtre. Les résidents des étages inférieurs sont les plus à risque, auxquels une colonie de ravageurs peut accéder depuis l'arbre le plus proche. Les fleurs à risque sont situées sur des loggias non vitrées. Une personne peut apporter une tique sur les vêtements ou la semelle des chaussures.
  • Substrat contaminé acheté dans un magasin. Une autre option est le sol prélevé sur un parterre de fleurs pour la transplantation.
  • Longs bacs et palettes inutilisés.
  • Saison de chauffage en hiver. Par temps froid, les femelles hibernent et deviennent inactives jusqu'à ce que des conditions favorables se produisent. Les œufs peuvent être en diapause jusqu'à 5 ans.

Le producteur doit effectuer une inspection quotidienne des plantes domestiques, car à faible humidité et température de l'air élevée, la population de tiques augmente fortement. La femelle, malgré sa courte durée de vie, parvient à pondre 150-200 œufs en 2-3 semaines, dont le temps de maturation est de 1-3 jours.

Les plantes d'intérieur les plus sensibles à l'infection par le tétranyque

Toutes les espèces de cet insecte peuvent vivre sur presque toutes les plantes domestiques. Cependant, le tétranyque a des préférences individuelles et attaque souvent des familles de plantes telles que:

  • couture;
  • aroid
  • agrumes;
  • arrow-root.

Méthodes de lutte contre les acariens: règles générales

La lutte contre le parasite doit être cohérente et méthodique. En l'absence de pulvérisation systémique, le ravageur devient résistant aux substances toxiques, continue de se multiplier et de détruire les fleurs.

Les règles générales de traitement sont les suivantes:

  • Si des tiques sont trouvées, toutes les plantes se tenant sur le rebord de la fenêtre doivent être pulvérisées et avec une infection grave dans toute la maison.
  • Les plaques foliaires endommagées et sèches doivent être retirées et éliminées.
  • Effectuer des procédures d'eau sous la douche pour les fleurs d'intérieur, température d'eau admissible + 40 ... + 48 ° C. Pour les cas pour lesquels l'eau est contre-indiquée, un bain de vapeur convient. Dans la salle de bain, ouvrez un robinet chaud et, au contraire, fermez la porte en laissant les casseroles pendant au moins 15-20 minutes. Répétez ces étapes tous les 3 à 5 jours.
  • Désinfectez les palettes avec de l'eau bouillante.
  • Traitez les feuilles et arrosez le sol avec la préparation choisie conformément aux instructions.
  • Augmenter la concentration de poison en mettant et en attachant un sac en plastique autour d'un échantillon infecté, sans oublier de retirer le récipient d'un endroit ensoleillé.
  • Essuyez soigneusement la surface du pot, de la fenêtre, du rebord de fenêtre, du cadre et du verre avec de l'alcool.
  • Pour détruire les parasites, répétez le traitement 2 fois après 6 jours, ainsi que changez le médicament ou utilisez des remèdes populaires supplémentaires.

Les premiers secours dépendent du degré de dégâts des acariens. S'il y a peu d'individus, vous pouvez les retirer mécaniquement: essuyez les feuilles avec un chiffon imbibé d'eau chaude avec du savon. Avec un petit nombre de parasites adultes et leurs larves, un traitement avec des décoctions de plantes, de légumes et de fleurs aux arômes forts aidera. Avec une lésion suffisante, il est préférable d'utiliser des produits biologiques, et si une ligne d'araignée apparaît et que la couronne verte commence à s'effriter, un agent chimique est nécessaire.

Après avoir vaincu la tique, la plante doit être transplantée dans un nouveau récipient, remplaçant complètement le substrat, et le système racinaire doit être traité avec des produits biologiques protecteurs.

Chimique

Lors de l'utilisation de médicaments de ce groupe, il est important de respecter strictement la posologie et le nombre de traitements conformément aux instructions jointes. Les produits chimiques qui détruisent les tiques sont divisés en deux groupes:

  • acaricides contre les insectes;
  • acaricides.

Pour un traitement efficace avec un ravageur, les alternatives avec différents composants dans la composition doivent être alternées. De nombreux outils cessent de remplir leur fonction après retraitement.

Si vous devez utiliser des produits chimiques, vous devez suivre un certain nombre de règles simples mais importantes:

  • Pendant l'utilisation, portez des vêtements à manches longues, des gants et un chapeau pour protéger la peau et les cheveux. Le meilleur endroit pour pulvériser des produits chimiques est un balcon, une loggia.
  • Pour les fleurs d'intérieur, choisissez des produits avec une classe de toxicité 3-4. Les substances hautement toxiques ne conviennent qu'aux plantes d'extérieur.
  • En cas d'infection grave, il est nécessaire d'effectuer non pas un, mais 4 traitements avec un intervalle de 5-7 jours.

Des exemples de produits chimiques et leur utilisation sont présentés dans le tableau:

Le titre

Temps de protection (jours)

CARACTÉRISTIQUES

Akarin8-15Aide après 48 heures. Convient aux roses, violettes et orchidées.
Aktara14Il n'a pas d'odeur désagréable, mais est considéré comme inefficace contre les tiques.
ActellicToxique, il vaut mieux vaporiser dans la rue. Restez à l'écart du sol.
Anti-tique7-9Différents types de ravageurs prédominent.
Apollo60-90Stérilise les adultes.
Bi-5821Empêche l'émergence de nouvelles colonies de parasites.
Nissoran50L'effet est visible après 11 jours.
Neoron10-40Il peut être utilisé à n'importe quelle humidité et température de l'air.
Omight 30 et 5714Disponible en différents dosages.
Oberon20-25Détruit tous les stades des insectes: œufs, larves, femelles adultes, à l'exception des mâles.
Sunmight30-35L'impact sur la maçonnerie est minime.
Skelt80-85La mort d'un ravageur survient en une semaine. Nécessite une pulvérisation répétée après 8 jours.
Fitoverm20Faible toxicité, mais un nouveau traitement est nécessaire.

En raison du fait que toutes les tiques ont une structure similaire, les producteurs de fleurs utilisent des médicaments utilisés en médecine vétérinaire pour traiter les animaux, par exemple le Neostomozan.

Pour l'efficacité du traitement, il est préférable d'alterner l'utilisation d'acaricides et de procédures à l'eau. Les plantes dans de grands bacs, ainsi que les spécimens à feuilles torsadées ou à couronne dense et bouclée, par exemple, le ficus, il est préférable de plonger dans un seau avec des moyens dilués verts vers le bas pendant 1-2 minutes.

Parfois, sur les forums, ils suggèrent d'utiliser Dichlorvos. Cela ne devrait pas être fait, le remède n'aide pas contre les tiques, mais lorsqu'il est pulvérisé dans un appartement, il nuit à la santé humaine.

Remèdes populaires

Ils sont utilisés dans les premiers stades de la maladie, lorsque les ravageurs sont à peine perceptibles, mais la toile et les feuilles en ruine n'apparaissent pas. Des exemples de recettes sont donnés dans le tableau:

Ingrédient

Quantité (gr pour 1 litre d'eau)

Recette

L'ail50Insistez 5 jours. Diluez la solution finale dans un rapport de 1: 1.
Cosse d'oignon20
Alcool, Vodka3Essuyez les verts avec un coton-tige. La méthode convient aux plantes à limbes foliaires denses.
Savon (borique, goudron, sulfurique)20-25Ajoutez quelques gouttes d'ammoniac.
Racines de pissenlit30Hacher finement, mettre dans un endroit sombre pendant 1-2 jours.
Calendula250Versez des fleurs fraîches ou sèches dans de l'eau bouillante.
Cyclamen1-2 piècesCuire les tubercules hachés pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir. Répéter après 5 jours
Camomille officinalis100Broyer, résister à 12-16 heures.

Une description détaillée de la lésion et des méthodes de lutte contre les tétranyques sur des plantes d'intérieur spécifiques

Certaines plantes sont affectées par les tiques plus rapidement que d'autres. Chaque fleur a ses propres caractéristiques dans le soin, sachant que vous pouvez rapidement vous débarrasser d'une colonie de ravageurs, sans causer de dommages encore plus importants.

Orchidée

La particularité du soin des fleurs est qu'elles ne peuvent pas être trempées dans des solutions et doivent être protégées de la stagnation de l'humidité à l'aisselle des feuilles. Après un traitement pour l'engorgement excessif, les orchidées peuvent tomber malades avec différents types de pourriture. Pour éliminer un tel problème, vous devez une fois tremper la fleur, avec le pot, dans l'acaricide dilué dans de l'eau, puis bien sécher en mouillant avec des serviettes pliées en forme de cône.

Vous pouvez également effectuer un traitement avec des médicaments doux: Acarin ou Fitoverm. Après que l'écorce ou le substrat a complètement séché, le médicament Fitosporin-m peut être ajouté au liquide d'irrigation à raison de: 5 g pour 500 ml.

Rose

Les roses souffrent plus souvent que les autres fleurs des attaques de tiques et nécessitent une protection spéciale et des actions préventives obligatoires.

Au premier signe d'infection, la fleur doit être lavée à l'eau à une température de + 45 ... + 55 ° C, en y ajoutant du savon à lessive, et enveloppée dans un sac en plastique pendant 24 heures. Après un certain temps, rincez à nouveau sous une douche chaude, puis vaporisez avec une infusion d'ail, et s'il y a beaucoup de tiques, utilisez Neoron.

Baume

Cette plante attire également les parasites en raison des feuilles et des tiges charnues. Le baume endommagé doit être taillé, cela peut être fait en automne ou en hiver. Les parties restantes doivent être bien lavées et traitées avec Sunmight.

Si l'infection est apparue au printemps ou en été, la fleur peut être traitée avec de la mousse de savon, puis avec un insecticide. Toutes les actions doivent être répétées après 3-5 jours. Si la colonie de tiques est très grande, il est préférable d'éliminer le spécimen malade.

Ficus

Pour protéger le ficus des ravageurs, une pulvérisation périodique des légumes verts est nécessaire. Si des parasites se trouvent sur la plante, essuyez les plaques foliaires avec un chiffon avec du savon appliqué dessus et recouvrez de polyéthylène pendant une journée. Après lavage à l'eau tiède et pulvérisation de teinture divorcée de fleurs de calendula sur alcool.

Violette

Le violet ne tolère pas de liquide sur les feuilles, les procédures à l'eau sont donc contre-indiquées. Il est nécessaire d'inspecter la fleur et de retirer les verts endommagés, puis d'effectuer 2 pulvérisations de Fitoverm à des intervalles de 10 jours.

Dracaena

Pour se débarrasser de la tique, les plaques de feuilles de dracaena peuvent être lavées sous la douche avec du savon de ménage ou du goudron. Si plusieurs de ces traitements n'ont pas donné de résultats, vous pouvez essayer des remèdes populaires ou des produits chimiques doux, par exemple, Fitoverm. À titre préventif, il peut être traité avec du savon vert.

Anthurium

Si des tiques sont trouvées, la plante doit être lavée à l'eau tiède et à la mousse savonneuse. Ensuite, effectuez une inspection approfondie des feuilles et coupez fortement infecté. Retirez l'anthurium du pot, retirez les parties endommagées des racines et transplantez, en ajoutant un substrat frais. Vous pouvez effectuer un traitement supplémentaire avec Acarin, si un tel traitement ne donne pas de résultats, des préparations chimiques sont utilisées, par exemple, le Bi-58.

M. Dachnik recommande: la prévention de l'infection des plantes d'intérieur par un tétranyque

Afin de préserver les fleurs, minimiser les risques d'infection et ne pas gaspiller d'énergie lors du traitement, il est préférable d'effectuer les actions préventives suivantes:

  • Soyez prudent lorsque vous achetez de nouvelles plantes ou replantez des plantes existantes.
  • Vérifiez régulièrement les parasites.
  • Désinfecter le substrat, argile expansée pour drainage, acheté en magasin, avec une solution de permanganate de potassium ou de la calcine sur une plaque à pâtisserie (manchon de cuisson) au four pendant 40 minutes à une température de +180 ° C. Une autre façon de cuire à la vapeur la terre dans un tamis avec une couche de gaze au bain-marie pendant 20 à 90 minutes. Après les procédures, il est important d'ajouter de la levure ou un autre engrais bactérien.
  • Traiter avec des fongicides spéciaux, tels que Fitosporin, Alerin, Agate, Bactofit.
  • Effectuer une quarantaine de 2-3 semaines pour les nouveaux arrivants.
  • Organisez une douche périodique pour les verts.
  • Humidifiez l'air en pulvérisant à partir d'un vaporisateur; cependant, il est préférable d'acheter un humidificateur.

Un tétranyque est un ravageur dangereux qui endommage une variété de plantes d'intérieur et cause des ennuis aux jardiniers. Cependant, l'observation de règles simples, la réalisation d'actions préventives et la conduite d'un traitement cohérent et systématique peuvent minimiser les risques d'infection.

Pin
Send
Share
Send