Comment entretenir la pelouse au printemps: étapes par mois, jours favorables pour 2020

Pin
Send
Share
Send

L'entretien de la pelouse au printemps dépend de l'état de la couverture, après le stade d'hiver, l'herbe n'apparaît pas toujours à l'amiable. D'après ma propre expérience, je sais que même la pelouse dense la plus bien entretenue est en mesure de présenter des surprises désagréables. Les travaux de réparation sont effectués dans une certaine séquence. Je vais tout vous dire dans l'ordre. Source: za-les.ru

Les principales étapes de l'entretien des pelouses au printemps

Le tapis vert roulé et planté de deux ans a une structure similaire. La densité dépend en grande partie du type d'herbe.

Les pelouses de parquet nécessitent souvent une restauration, les mélanges pour les pelouses urbaines sont plus stables.

Lorsque des zones de terrain ouvertes apparaissent, vous devez à nouveau semer le mélange de pelouse. À ces fins, il est conseillé d'acheter un mélange de graines avec une marge. Elle a une germination jusqu'à 7 ans. Le reste est un soin standard:

  • niveler le site;
  • nettoyage des restes d'herbe et de feuilles sèches, si beaucoup de feutre s'est accumulé à la base, retirez-le, la procédure est appelée stratification;
  • top dressing;
  • enrichissement des racines en oxygène (aération).

Rouler et peigner

Tout d'abord, vous devez évaluer si le roulement est nécessaire. Il est effectué lorsque le sol sèche jusqu'à 5 centimètres de profondeur, une charge précoce peut endommager l'herbe. Pour disperser la neige restante, il vaut mieux passer par les retards - je lance des planches larges. Quand après la réparation il y avait des bouts de lamelles laminées, j'ai commencé à les utiliser, très pratique!

Le laminage est effectué dans plusieurs cas:

  • lorsque les bosses sont bombées au-dessus du sol;
  • les taupes ou les rats en terre faisaient des mouvements;
  • les graines ont été plantées en automne, le sol doit être compacté;
  • le site est inégal, des flaques d'eau se forment.

Après le roulement, le sol est nivelé, compacté. Si vous utilisez un rouleau spécial, l'herbe ne souffrira pas.

Bien qu'il n'y ait pas de rouleau chargeur, j'ai utilisé des restes de tuyaux à ces fins, il est facile de le fixer avec du fil. Les deux ou trois premières années, il est conseillé de rouler nécessairement la pelouse. Une pelouse dense forme un gazon uniforme.

Le meilleur outil pour donner avec une pelouse - un râteau en éventail. Ils sont bons pour ratisser non seulement les brins d'herbe sèche de la pelouse, mais aussi le paillis. Il est particulièrement nécessaire pour les jeunes pelouses et dans les endroits où les hivers ne sont pas enneigés. Les râteaux de jardin ordinaires avec des dents pointues ne conviennent pas aux pelouses, ils ramasseront de l'herbe, croyez-moi, les lambeaux sont solides. Source: domlopat.ru

Il existe une certaine technique de peignage: la pelouse court d'abord le long, puis à travers. Pour le meilleur résultat, un peignage diagonal supplémentaire est pratiqué. Je ramasse un râteau dès que la terre sèche. Ensuite, la jeune herbe grimpera ensemble.

Verticulation ou scarification

La procédure de nettoyage de la couche supérieure de gazon est effectuée si nécessaire, lorsque l'herbe fine accumulée aux racines commence à interférer avec les plantes. Sur une pelouse semée de céréales, on enlève le feutre deux ans plus tard le troisième. Spécialement acheté une buse en forme de tambour avec des couteaux verticaux coupant le gazon. L'outil est appelé un verticutter ou un scarificateur. Verticutter et scarificateur

Il est préférable de procéder à la scarification mécanique avant de ratisser la pelouse. Lorsque chaque année un bon tapis vert est peigné après chaque coupe de cheveux avec une tondeuse, le besoin de scarification disparaîtra. Nous avons coupé la couche supérieure de gazon pour améliorer l'accès à l'air.

Ponçage

Si nécessaire, le ponçage est effectué sur des sols lourds - les basses terres ou toute la surface de la pelouse sont recouvertes de sable de rivière ou de sol léger, dans lequel le gazon se forme rapidement (le sol de compost est mélangé avec du sable dans un rapport de 1: 1).

Traitement sanitaire

Les maladies sur la pelouse se développent quand il n'y a pas assez de fer. Un traitement de printemps avec du sulfate de fer est recommandé, en particulier dans les zones inondées et après des inondations prolongées. Gazontrel, Lontrel et Magnum sont sauvés des mauvaises herbes par des préparations spéciales. Le traitement herbicide doit être effectué avec des gants, un respirateur. Le premier soir calme, il est préférable de vaporiser immédiatement la pelouse, s'il y a un chardon, l'euphorbe. Des pissenlits omniprésents, un remède populaire, l'eau bouillante, aide bien.

Scalping sprouts après l'émergence élimine les fleurs.

Ils recommandent de brûler les pissenlits avec un chalumeau, saupoudrer des tranches de sel ou d'acide citrique. Franchement, je n'ai pas essayé ces méthodes. Les pissenlits ont versé de l'eau bouillante le long de la clôture, même ma grand-mère, spécialement pour cela, a noyé le bain.

Aération printanière et tonte de pelouse

Au lieu de creuser, aérez la pelouse - percez la terre à une profondeur de 15 à 25 cm.

  • Fourches, elles sont collées à toute la profondeur, légèrement balancées, transférées dans un nouvel endroit. Alors passez tout le site. Des amis nous ont donné des fourches tubulaires spéciales - au lieu des dents dans la section transversale, nous avons soudé des morceaux de tube en acier inoxydable coupés en bas à un angle d'au moins 45 degrés. Une chose très pratique, au printemps, il élimine le sol de l'excès d'humidité.
  • Aérateur à tambour parsemé de grosses pointes acérées. Il n'est pas pratique pour eux de traiter de petites pelouses; ils sont pratiques pour un grand tapis, même vert. Si vous décidez de fabriquer un tambour vous-même, vous devez calculer correctement la charge de sorte que les pointes adhèrent au sol sous le poids du tambour.
  • J'ai entendu parler des sandales-aérateurs - des superpositions pour chaussures, elles sont fixées avec des sangles ou des cordes. Ils mettent de telles chaussures, hachent la pelouse et se détendent.

L'aération printanière est effectuée chaque année. Si le sol est lourd, l'ameublissement du gazon est effectué plusieurs fois au cours de la saison.

La première coupe d'herbe est réalisée lorsqu'elle monte de 10 centimètres, nous la coupons en deux. Nous avons remarqué que la première coupe opportune augmente la densité de croissance.

Il convient de garder à l'esprit qu'il n'existe pas de norme standard pour la hauteur de l'herbe, cela dépend du type de mélanges plantés. Le taux de croissance de la pelouse varie également. Par ailleurs, la coupe est effectuée lorsque l'herbe est sèche.

Arroser la pelouse

Pendant l'existence de la pelouse sur notre site, j'ai appris: plus l'herbe pousse, moins elle a besoin d'eau. Jeunes plantations, les pelouses en rouleaux hydratent tous les trois jours. C'est pratique s'il y a un système d'irrigation. Si ce n'est pas le cas, utilisez un tuyau ordinaire. Le jet sous pression est bien pulvérisé si le tuyau est partiellement bloqué par un doigt. L'arrosage n'est pas effectué les jours ensoleillés, des brûlures apparaissent sur l'herbe. Source poliv2000.ru

Il est préférable d'humidifier le sol tôt le matin ou en fin d'après-midi lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil. L'arrosage au crépuscule est lourd de développement d'infections fongiques. La nuit, du brouillard apparaît sur l'herbe, tenu jusqu'au lever du soleil. Il est vrai que la rosée abondante tombe le matin, mais le risque de pourriture des racines dans certains types d'herbe augmente considérablement.

Comment et quoi fertiliser la pelouse au printemps

Au printemps, la fertilisation azotée est souhaitable, elle stimule la croissance de la masse verte. De l'urée, du phosphate d'ammonium ou du nitrate d'ammonium sont ajoutés à raison de 20 g (boîte d'allumettes) par mètre carré. Plus tard, c'est mieux après la première coupe, du phosphore, du potassium, du calcium sont ajoutés dans un rapport de 2: 1: 1. Source: www.obi.ru

S'il y a des problèmes avec le choix de la fertilisation, je recommande le mélange universel "Fertika", engrais printemps été. Maquillage selon les instructions sur l'emballage. Avec une alimentation adéquate, la pelouse est duveteuse.

Travailler par mois

Le calendrier est indicatif, compilé pour les banlieues. Dans d'autres régions de la voie médiane, dans l'Oural, en Sibérie, les dates sont décalées en fonction des conditions météorologiques.

En mars réquisition des stocks. Si la neige tombe à la fin du mois, le terrain s'assèche, vous pouvez commencer à inspecter le territoire. Il sera nécessaire de préparer tout ce qui est nécessaire, il deviendra clair si des graines ou un rouleau de gazon seront nécessaires pour la restauration, si un roulement est nécessaire.

Avril - début des travaux: peignage, nivellement. Semer la pelouse, s'il y a des taches chauves. Le gazon en rouleau est changé par couches, posez-les sur la terre libérée. Aération. Le premier pansement supérieur est effectué.

Mai est le moment de la première coupe, du deuxième top dressing, de la lutte contre les pissenlits, ils deviennent visibles. S'il fait chaud, les pelouses sont arrosées.

Les jours les plus propices pour travailler avec la pelouse au printemps 2020: 8, 9, 26 février; 5, 18, 20, 25, 30 mars; 3, 6, 8, 17, 22, 26, 30 avril; 3, 7, 21, 27, 30 mai.

Les règles des soins de printemps sont simples. Pour eux, vous devez absolument trouver du temps dans un horaire chargé. Si vous n'effectuez pas toutes les mesures en temps opportun, l'état de la pelouse s'aggravera sensiblement.

Pin
Send
Share
Send