Au cours des dernières années, en raison de conditions environnementales défavorables, l'utilisation massive de médicaments de chimiothérapie, la liste des maladies infectieuses et leur structure étiologique ont changé de façon spectaculaire.
En aviculture, les maladies infectieuses qui se propagent en raison de perturbations dans l'élevage des volailles, une concentration importante d'oiseaux dans une zone limitée, etc. constituent un danger sérieux.
L'une des maladies qui causent des dommages importants aux fermes est la pasteurellose.
Qu'est-ce que la pasteurellose chez les poulets?
La pasteurellose est une maladie infectieuse qui peut survenir dans les formes aiguës, subaiguës ou chroniques.
Pour l'infection sensible et les poulets de chair, et les oeufs, ainsi que les oies, les canards, les cailles, les dindes. Les poules les plus jeunes sont particulièrement sensibles à la pasteurellose.
Contexte historique
Comme on peut le voir dans les archives, la maladie est connue depuis longtemps, mais sa nature n'a été établie qu'au XIXe siècle.
Pour la première fois, la pasteurellose a été décrite en 1877 par D. Rivolt.
Un an plus tard, E.M.Semmer a découvert l'agent causal de la maladie du poulet.
Beaucoup de travail sur la révélation de la nature de la pasteurellose a été fait par L. Pasteur.
En 1880, le scientifique a identifié l'agent pathogène et a pu l'obtenir en culture pure. Grâce à son travail, une prévention spécifique active a été développée.
C'est en l'honneur de ses découvertes que le nom Pasterella.
La pasterellose est affectée par les oiseaux du monde entier. En Russie, la maladie est détectée dans toutes les régions, et dans la bande moyenne, l'incidence la plus élevée est enregistrée.
Les foyers sont fixés annuellement dans plusieurs dizaines de lieux. La situation est aggravée par le fait que non seulement l'oiseau mais aussi les animaux sont sujets à cette maladie. Les dommages économiques sont considérables. Poulet malade réduit fortement leur productivité.
Pathogènes de la maladie
La pasteurellose résulte de la patella de P. Haemolytica et de P. Multocida, qui sont des bâtonnets ellipsoïdaux.
Ils sont situés dans l'isolement, ne forment pas un différend.Ils sont caractérisés par une coloration bipolaire dans les frottis sanguins et les organes.
Compte tenu de l'hétérogénéité de la structure de P. multocida, il est particulièrement important de sélectionner les souches vaccinales.
Les pasteurelloses, qui provoquent la pasteurellose, peuvent vivre longtemps dans la viande congelée (jusqu'à 1 an), dans les cadavres (jusqu'à 4 mois), beaucoup moins - dans l'eau froide (2-3 semaines) et le fumier.
Bien tuer leur lumière directe du soleil. En outre, le traitement avec une solution à 5% d'acide carbolique et de lait de chaux, une solution d'eau de Javel (1%), aide également.
Les symptômes et les formes de la maladie
En règle générale, les poulets sont infectés par la membrane muqueuse du pharynx et des voies respiratoires supérieures.
Cela n'exclut pas l'infection à travers le tube digestif et la peau endommagée.
Une autre façon - transfert de maladie par des parasites hématophages.
Une fois que les microbes pénètrent dans le corps d'un oiseau, ils commencent immédiatement à se multiplier.
D'abord sur le site d'implantation, puis dans le système sanguin et lymphatique. Au cours de la pasteurellose, un certain rôle est joué par les agresseurs, qui augmentent la capacité infectieuse des bactéries et suppriment les anti-gressines.
La période d'incubation peut durer un nombre différent de jours. La nature de l'évolution de la maladie dépend de la forme de la maladie.
Superbright
L'oiseau tombe malade soudainement.Il semble en bonne santé, ne montre aucun signe de maladie, mais tombe à un moment donné en raison d'une intoxication.
La maladie des oiseaux de Pulloroz-Typhus est très sérieuse. En savoir plus à ce sujet à partir de cet article!
Sharp
Ce formulaire est le plus commun. L'oiseau montre une léthargie, il semble qu'elle soit déprimée. Sa température s'élève à 43 ° C, une cyanose prononcée apparaît sur la crête et la barbe.
Il est possible de séparer du nez un liquide glacé et jaunâtre. L'oiseau arrête de manger, mais boit beaucoup et mange. Pour la forme aiguë est caractéristique de la diarrhée muqueuse. Avec cette forme de poulet ne vivent pas plus de 1-3 jours.
Chronique
Après une forme aiguë, la chronique peut commencer.
Après rétablissement apparent, les articulations des jambes et des ailes gonflent dans l'oiseau, la nécrose du poing peut se manifester.
L'oiseau est malade depuis longtemps, jusqu'à 21 jours, puis - une issue fatale. Mais s'il survit, il devient porteur de l'infection.
À l'autopsie chez les poulets, souffrant de formes aiguës et subaiguës, il y a une mauvaise exsanguination de la carcasse.
Ils ont des muscles cyanosés, de petites hémorragies sur les membranes séreuses du foie, des intestins, de la rate, des ovaires, des foyers d'inflammation pulmonaire.
Diagnostics
En raison du fait que les changements pathologiques et anatomiques et le tableau clinique ne sont pas spécifiques, dans le diagnostic de la maladie le rôle principal est joué par le diagnostic bactériologique.
Les cadavres d'oiseaux sont livrés au laboratoire et examinés. Dans la forme aiguë de la maladie, un jour après avoir semé le sang du cadavre, on voit une croissance nette de la culture.
Du foie et de la rate est prise, et avec un examen microscopique, vous pouvez voir le bipolaire coloré, caractéristique de la pasteurellose.
De plus, les animaux infectés sont infectés par la culture isolée pour assurer l'exactitude de l'analyse obtenue.
Traitement
Le traitement est réduit à l'amélioration des conditions d'entretien et d'alimentation, ainsi qu'à l'utilisation de médicaments symptomatiques.
Pour les préparations plus modernes pour le traitement de la pasteurellose chez les poulets sont trisulfone, suspension de cobactan, érythrocyline gauche.
Mesures de prévention et de contrôle
La prévention consiste à respecter les normes d'hygiène sanitaire, à isoler et à neutraliser en temps utile les porteurs d'infection, ainsi que les vaccinations protectrices.
Lors de l'identification des oiseaux malades il est nécessaire de les séparer de la santé, arrêter le mouvement des oiseaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'économie. La volaille, le paddock et tout l'inventaire sont soigneusement désinfectés.
Doit surmature le morse envahi, exposé à l'insolation et labouré. Dans le régime alimentaire des oiseaux, il y a l'apport en vitamines et la fertilisation.
Pasteurellose est préférable de prévenir que de le combattre plus tard. La maladie est dangereuse, caractérisée par la mort massive des poulets. Les propriétaires de volailles devraient connaître les informations sur cette maladie à temps pour protéger les couches contre les dommages.