Cactus selenicereus est une belle plante à croissance rapide avec de grandes fleurs en forme de couronne. Pas étonnant qu'il soit appelé la «reine de la nuit». La plante est un épiphyte rhizome et est répandue dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Selenitereus sur la photo impressionne par sa diversité d'espèces, ce qui permet aux producteurs de fleurs de choisir les espèces les plus intéressantes ou même de créer une composition entière.
Description de l'installation
Le genre selenicereus appartient à la famille des cactus. Il contient des plantes vivaces épiphytes, terrestres et lithophytiques avec des pousses inhabituellement longues. Ses tiges vertes succulentes atteignent 12 m de long et seulement 2–3 cm d'épaisseur, des pousses molles, rampantes ou tombantes sont magnifiquement disposées le long de supports verticaux. La croissance annuelle de la plante peut atteindre 2 M. Dans un environnement favorable, les tiges sont ajoutées de 2 à 2,5 cm chaque jour.
Aux extrémités des cils se trouvent de très grandes fleurs. Le diamètre des couronnes blanches, crème ou rosées est d'environ 30 cm. Une corolle de nombreux pétales étroits fleurit dans un tube jusqu'à 40 cm de long. Dans la partie centrale de la fleur, les pétales sont plus arrondis, ils s'emboîtent parfaitement. Plus près du verso se trouvent de longs périanthes en forme d'aiguille. Au centre se trouve un tas dense d'étamines longues et droites et d'ovaires. Les fleurs ne fleurissent que la nuit et, pendant la journée, elles ressemblent plus à une boule de fil enroulée étroitement.
A la place des grosses fleurs apparaissent de gros fruits ovoïdes atteignant 8 cm de long dont la chair juteuse est recouverte d'une peau rouge ou framboise.
Vues populaires
Dans le genre selenicereus, 24 espèces végétales ont été enregistrées. En culture, seuls certains d'entre eux sont utilisés. Le plus populaire Selenicereus à grandes fleurs ou grandiflorus. Ses longues tiges vert foncé sont recouvertes d'une peau dense, ce qui protège le cactus du dessèchement. Sur la surface des cils, il y a des côtes verticales de 7 à 8 pièces avec de rares faisceaux d'aiguilles courtes. Les cils sont facilement entrelacés et mesurent 10 mètres de long.
Les grandes fleurs avec un tube de 20 cm et un diamètre de fleur de 30 cm dégagent un fort arôme de vanille. Les fleurs sont situées sur le dessus des tiges. Chaque fleur ne vit qu'une nuit, mais jusqu'à cinquante boutons se forment sur une même plante, la floraison dure donc plus d'un mois.
Selenitereus Anthony. La plante se distingue par des tiges plates et en zigzag inhabituelles. De nombreux jardiniers voient une similitude entre eux et les arêtes de poisson. La longueur de la longue tige molle atteint 15 cm Sur les côtés des cils vert-bleu, il y a des aréoles basses avec des grappes d'aiguilles courtes. Les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm ont de nombreux pétales étroits, peints en violet, rose et crème sur chaque fleur.
Selenicereus en forme de crochet. La plante a des tiges vertes brillantes douces avec une section transversale circulaire. Sur leur surface, il y a 4 à 5 côtes couvertes d'aiguilles crochues. Des éperons en argent jusqu'à 5 mm de long sont regroupés en 5 pièces aux extrémités des rares aréoles. Les fleurs d'un diamètre de 20 cm ont un tube plus allongé (40 cm). Ils sont crème ou blancs.
Selenitereus de Mme MacDonald. La plante est très similaire à Grandiflorus, mais diffère par une coloration plus brillante, presque orange, des pétales externes.
Parmi toute la variété, il n'est pas difficile de choisir la plante la plus attrayante et d'acheter le selenicereus, qui deviendra le principal favori de la maison.
Reproduction et transplantation
Selenitereus se multiplie par semis ou par enracinement. Les graines sont récoltées à partir de fruits mûrs et semées rapidement. Les graines pelées doivent être séchées dans un sac en tissu pendant plusieurs jours. Préparez un pot plat avec un sol argilo-sableux et humide. Les graines sont approfondies de 0,5 à 1 cm et recouvertes d'un film. La serre est conservée dans une pièce chaude (+ 20 ... + 25 ° C). Chaque jour, le film est retiré pendant 30 minutes et le sol est pulvérisé. Les graines germent en 17 à 20 jours. L'abri est retiré et après 1-2 semaines, les jeunes cactus sont transplantés dans des pots séparés.
Au printemps, les boutures peuvent être coupées du haut des cils de 7 à 10 cm de long.Les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon de bois broyé et séchés à l'air pendant plusieurs heures. Les boutures sont enfouies dans le sol sablo-argileux de seulement quelques millimètres et créent un support pour l'enracinement.
Comme le cactus se développe rapidement, il a besoin d'un pot stable et volumineux. De grands bacs de sol ou de table conviennent. Les jeunes sélénicéreuses sont transplantées chaque année, mais maintiennent progressivement un intervalle de 3 à 4 ans. Le sol pour la plantation doit comprendre les éléments suivants:
- sol détrempé;
- sable de rivière;
- gravier.
Vous pouvez utiliser la terre finie pour les cactus avec du gravier. Un grand matériau de drainage est versé dans le fond du pot. Lors de la transplantation, ils essaient d'enlever autant de terre ancienne que possible. La surface du sol doit être assouplie plus souvent pour que l'air pénètre dans le système racinaire.
Règles d'entretien
En partant, selenitereus est très sans prétention. Il est exposé dans une pièce lumineuse, il peut même être placé en plein soleil. La chaleur estivale n'est pas terrible non plus pour ce cactus. En hiver, il faut baisser la température à + 15 ... + 17 ° C. Sans une telle différence, les tiges sont très allongées et amincies. Les courants d'air et les coups de froid nocturnes sont totalement inacceptables.
Arrosez le selenitereus avec prudence. Entre les arrosages, le terrain devrait sécher d'environ un tiers. Un excès d'humidité doit quitter le pot, sinon la base des tiges et des racines pourrira et la plante ne pourra plus être sauvée. L'eau du robinet dure doit être bien défendue et adoucie avec du jus de citron.
Selenitereus est sans prétention à l'humidité des appartements urbains, il n'a donc pas besoin de pulvérisation fréquente, bien qu'ils n'endommagent pas les tiges. Parfois, vous pouvez laver la plante sous une douche chaude.
Comme la plante croît rapidement, elle a besoin d'une grande quantité de nutriments. De mars à fin octobre, trois fois par mois, il est nécessaire de réaliser une fertilisation minérale spéciale pour les plantes succulentes.
Une couronne haute nécessite un support fiable. Les jeunes pousses forment une belle cascade et ont fière allure dans un cache-pot. La coupe doit être effectuée avec soin. Les tiges peuvent souffrir et sécher après la procédure. Les processus latéraux sur les cils ne se forment pas, donc pincer les extrémités n'a pas de sens.
Difficultés possibles
En plus de la pourriture des racines avec une mauvaise irrigation, le sélénicère ne souffre pas d'autres maladies. Un gros problème pour un cactus est le fourreau et les tétranyques. Ils sèchent simplement les pousses individuelles. Au premier signe d'infection, vous devez immédiatement utiliser un insecticide. Pour la prévention, le traitement est répété à nouveau après une semaine.
Utiliser
À l'aide de cils décoratifs de selenitereus, décorés de fleurs énormes, vous pouvez aménager des meubles, un balcon ou un jardin d'hiver. Le cactus est également bon dans les plantations indépendantes et dans la composition avec d'autres plantes à fleurs ou à feuilles caduques.
En plus de ses qualités décoratives, le sélénicère est célèbre pour ses propriétés médicinales. Son jus a longtemps été utilisé comme un calmant pour les rhumatismes et les douleurs musculaires. La teinture sur les pétales est utilisée comme gouttes cardiaques. Ils normalisent efficacement l'activité du système circulatoire et augmentent la force.