Si les feuilles du cyclamen deviennent jaunes, cela peut être dû à un certain nombre de raisons: un air chaud trop sec, une irrigation ou un éclairage inadéquat, et aucune fertilisation de la plante.
Es-tu devenu jaune et tombé au printemps ou en été? Dans ce cas, l'hôtesse surtout vous ne pouvez pas vous inquiéter, car la plante pendant cette période est au repos et rejette systématiquement ses feuilles. Mais, si les feuilles du cyclamen jaunissent pendant la période de floraison, la maîtresse devra trouver la raison et faire la guérison de sa fleur d'intérieur.
Description et structure de l'usine
Le cyclamen est une plante herbacée vivace à racine solide et épaissie. Les feuilles de la plante sont rondes ou cordées dans une couleur vert foncé avec des motifs intéressants argent ou blanc.
En fleurs, les pétales sont recourbés et peuvent avoir une couleur très variée. Fleurs de cyclamen d'octobre à mars pourpre - rouge, rose et blanc, bourgeons pourpres. L'espérance de vie d'une fleur est d'environ dix jours.
Pourquoi les feuilles jaunes - toutes sortes de raisons
Cyclamen feuilles périodiquement jaunes - ce problème est parfois rencontré par la maîtresse de la plante. La cause du jaunissement des feuilles consiste généralement en une mauvaise prise en charge et une violation des conditions de détention.
Cause possible des feuilles jaunies d'une fleur de la maison peut être:
- Température inappropriée. Cyclamen appartient à des plantes qui aiment le froid, donc il ne tolère pas les températures élevées. Confortablement, il se sent à une température allant de + 14C à + 16C.
- Éclairage incorrect. Un éclairage insuffisant ou la lumière directe du soleil sur la fleur peut entraîner le jaunissement des feuilles.
- Les erreurs d'irrigation et les niveaux d'humidité. Une surabondance ou un manque d'humidité peut immédiatement affecter la plante. Cyclamen préfère l'air humide - l'air trop sec dans la pièce peut causer des feuilles jaunies.
- Erreurs de top dressing. L'absence ou la fertilisation excessive de la plante avec des engrais à forte teneur en azote peut également provoquer le jaunissement des feuilles de cyclamen.
- La période de repos. Après une floraison abondante, la plante se prépare au repos et pendant cette période commence le processus naturel de flétrissement: les feuilles jaunissent et s'assèchent progressivement.
- Inopportuneness et erreurs de transplantation. Transplanter le cyclamen seulement avant la floraison. Pour la transplantation est parfaitement adapté mélange préparé de sable, d'humus en feuilles et de gazon. La partie décomposée du tubercule doit être enlevée.Pour la note. La taille du pot de diamètre ne doit pas dépasser 15 cm.
- Ravageurs. Une infection à Cyclamen par un tétranyque peut également causer des feuilles jaunes de la plante.
- Maladies Avec un arrosage inadéquat, l'eau peut causer une maladie fongique dangereuse dans le système racinaire - la pourriture grise, qui provoque d'abord le jaunissement de la partie aérienne de la plante.
De la vidéo, vous saurez pourquoi les feuilles jaunissent au cyclamen en hiver:
Feuillage jaunissant pendant la floraison, que dois-je faire?
Pour résoudre ce problème il est nécessaire, tout d'abord, de reconsidérer les conditions de conservation d'une fleur dans la pièce:
- Il est nécessaire de faire attention à la température ambiante, qui ne doit pas dépasser + 16 ° C. Si nécessaire, retirez la fleur des radiateurs ou amenez-la dans une pièce plus froide.
- Il faut faire attention à l'éclairage: le cyclamen a besoin de lumière vive diffuse, mais il n'est pas souhaitable de toucher directement les rayons du soleil.
- Il est également nécessaire de vérifier le mode d'arrosage et le niveau d'humidité dans la pièce. Pendant la floraison, le cyclamen nécessite un arrosage régulier mais pas trop abondant. La procédure d'humidification de l'air doit être répétée plusieurs fois dans la journée avec un pulvérisateur fin, en aucun cas atteindre les feuilles et les bourgeons ouverts.
- Si la fleur a été attaquée par des parasites, alors il est nécessaire d'effectuer le traitement avec les insecticides: Actellik, Fitoverm.
Si la fleur entière s'estompe, que traiter?
Si tardivement avec des soins opportuns et la fleur a commencé à s'estomper, jaunir et perdre des feuilles, alors il est nécessaire de commencer immédiatement sa réanimation. Pour ce faire, vous devez:
- Tout d'abord, inspectez soigneusement la partie aérienne de la fleur et retirez toutes les parties sèches et inanimées.
- Traiter les sites de coupe avec n'importe quel désinfectant.
- Ensuite, lavez les tubercules du sol et, si nécessaire, enlevez soigneusement toutes les parties douteuses.
- Traitez les tubercules avec Topaz ou un autre fongicide.
- Ensuite, séchez les racines et plantez la fleur dans une terre fraîche et préalablement calcinée.
- Placer quelques jours dans un endroit sombre, ne pas oublier d'arroser avec parcimonie.
- Dans une semaine, il peut être retourné à l'endroit habituel.
Soins à domicile
- Si la fleur est achetée dans le magasin, alors elle doit nécessairement être transplantée.
- Pendant la floraison, le cyclamen ne peut pas être transplanté.
- Un pot pour une fleur ne devrait pas être grand.
- Pendant la floraison, nourrir chaque semaine avec des engrais minéraux complexes. Le cyclamen ne tolère pas beaucoup d'engrais azotés.
- Le meilleur pour cette fleur d'intérieur s'adapte aux fenêtres est ou ouest en été et au sud en hiver.
- La température d'été pour cette fleur est de 18 à 22oC.
- Pour la floraison du cyclamen, une température ne dépassant pas 16oC.
- Pour l'eau doit être modérée, le débordement peut faire beaucoup de mal. À l'arrosage, il est impossible de verser de l'eau directement sur un tubercule et sur les fugueurs. L'eau ne devrait être que sur le bord du pot. Une heure après l'irrigation, le reste de l'eau devrait être drainé de la casserole, de sorte que la pourriture n'apparaisse pas sur les racines.
- À la fin de la floraison, les cyclamens arrosent moins souvent, et en été, quand les feuilles commencent à sécher, encore moins.Important! Les fleurs envahissantes ont peur de plus se dessécher.
Conclusion
Les feuilles du cyclamen jaunissent naturellement à la fin de la période végétative, lorsqu'elles se préparent pour la période de repos.Si ses feuilles deviennent jaunes pendant la floraison, le propriétaire de la fleur est préoccupant, car les feuilles jaunies peuvent être le résultat de soins ou d'un entretien inadéquats, qui, probablement, doivent être améliorés ou modifiés.