Gardenia est une plante lunatique. Cela devrait être rappelé par tous ceux qui veulent les acquérir.
Souvent, la fleur a des problèmes: les feuilles sèchent, se fanent, jaunissent, disparaissent des bourgeons. Quelle est la cause de la maladie des feuilles de cette fleur?
Considérons dans cet article les principales causes de problèmes avec les feuilles dans le gardénia, ainsi que la façon d'éviter leur apparence.
Qu'est-ce que c'est?
Gardenia vient de la famille de la garance. Ce genre comprend jusqu'à 250 espèces, mais La fleur de la maison la plus populaire est le jasmin Gardenia. Il possède des fleurs blanches cireuses et un parfum de jasmin. Toutes les variétés sont à feuilles persistantes, alors qu'ils fleurissent pendant plusieurs mois.
Description
Les feuilles de la plante sont brillantes, opposées, rarement 3 en verticilles. Ils ont des stipules de forme triangulaire. En outre, ils ont une nervure péristopelike, l'arrangement des feuilles est en opposition. Même sans fleurs, le buisson semble décoratif à cause des feuilles denses et coriaces d'une teinte vert foncé. Ils ont une forme ovale et des pointes pointues. La longueur est jusqu'à 10 cm.
Qu'est-ce qui a causé l'apparition du jaune?
C'est le problème végétal le plus commun.Les feuilles pâlissent, jaunissent, parfois seulement entre les nervures. Tout cela indique un contenu incorrect. Il peut y avoir plusieurs raisons.
Mauvais arrosage
Le gardénia trouve souvent des feuilles jaunes en raison de l'humidité excessive du sol ou en raison de son séchage sévère. L'arrosage est requis immédiatement après le séchage des couches supérieures du sol pour les phalanges de 1-2 doigts. N'attendez pas le séchage complet du coma terrestre.
L'eau joue également un rôle important. La plante n'a besoin que d'eau stagnante, et il vaut mieux passer à travers un filtre ou bouillir. Et ça devrait être chaud. L'eau dure et froide ne fera pas l'affaire. Pour résoudre le problème, vous devez ajuster l'arrosage, surveiller le séchage de la couche supérieure, préparer correctement l'eau.
Substrat insuffisamment sélectionné
Gardenia pousse bien dans les sols acides, dans d'autres, il se sent mal. Dans les sols alcalins à pH neutre, les racines n'absorbent pas les éléments importants.
Dans un mélange prêt, il est possible d'acidifier des aiguilles de conifères. Mais même le sol acide devient alcalin en raison des caractéristiques de l'eau.Afin de ne pas permettre cela, il faudra 10 jours pour arroser la plante avec de l'eau avec acidification.
Pour faire ceci:
- dissoudre 2-3 cristaux d'acide citrique dans 1 litre d'eau;
- acide d'oseille en quantité de 1/3 c. insister sur 3 litres d'eau 3-4 jours;
- Jus de citron mélangé avec 1 litre (2-3 gouttes sont nécessaires);
- Mélanger 200 g de tourbe avec 3 litres d'eau pendant 1 jour.
Chlorose
Ce problème se manifeste par un jaunissement irrégulier. Les séjours restent verts et l'arrière-plan devient jaune. La raison de la chlorose est une teneur insuffisante en fer dans le sol. La prophylaxie de cette maladie est nécessaire en permanence, car il est presque chronique dans le gardénia. Il y a une maladie lors de l'alcalinisation du sol, donc pour la prévention de la plante arrosée avec de l'eau acidifiée.
S'il y a des signes lumineux, les actions sont les suivantes:
- pulvérisation et arrosage avec des préparations contenant du fer;
- auto-préparation de chélate de fer;
- Dans le rôle d'une source supplémentaire, vous pouvez enterrer les ongles rouillés dans le sol.
Manque d'éclairage
Les feuilles jaunissent et à cause d'une lumière insuffisante. Dans cette situation, les feuilles peuvent s'estomper uniformément sur toutes les branches. Pour résoudre le problème, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou des lampes fluorescentes doit être fourni.
Nourriture insuffisante
Comme les autres plantes, le gardénia pendant la croissance et la floraison nécessite une fertilisation supplémentaire. A cet effet, un engrais spécial avec du magnésium et du fer (complexe) est approprié. Pour ces éléments, le gardenia a un besoin particulier. Des quantités insuffisantes de magnésium, comme le fer, éclaircissent les feuilles.
Le problème peut être éliminé avec l'utilisation de sulfate de magnésium, qui convient à la pulvérisation dans la proportion de 20 g pour 10 litres d'eau.
Et si la plante devient noire?
Le séchage des feuilles est un problème commun. Si cela se produit en petite quantité, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'anxiété devrait être battue avec l'assombrissement de masse. Les raisons sont également très différentes.
Arrosage excessif
Pour se débarrasser du problème, sécher le sol et ajuster le processus d'arrosage. Ne créez pas un "marais" dans le pot.
Brouillons et gelures
Gardenia - une plante très délicate, pour cette raison, des sauts de température vifs dans le sens du déclin peuvent provoquer l'assombrissement des folioles. La plage de température optimale va de +18 à +24 degrés. Pour se débarrasser du problème, vous devez fournir ce mode de la fleur.
Ravageurs
Un acarien agit sur la plante comme un «invité». Il peut provoquer un noircissement progressif des feuilles dû au dessin du jus. Pour résoudre ce problème, le taux d'humidité optimal doit être garanti, car Un acarien apparaît à cause de l'air sec.
Rayons de soleil
Si la plante est pulvérisée, alors vous devez vous assurer que les rayons du soleil ne tombent pas immédiatement après. Ils provoquent des brûlures thermiques et l'assombrissement des feuilles. L'usine convient à la lumière diffuse.
Pourquoi le feuillage tombe-t-il?
Un autre problème avec les feuilles est leur chute. Ce problème est souvent associé au stress des plantes, à ses causes:
- Arrosage insuffisant. Si la plante perd rapidement les feuilles, elles jaunissent brusquement et tombent ou tombent du vert, ce qui indique un séchage. Il est important d'ajuster l'arrosage, et de se débarrasser du stress, utilisez l'epin stimulant. Utile sera la réanimation - pulvérisation avec épine et couvrant la plante pendant une journée avec du polyéthylène.
- Vis La chute rapide des feuilles est due au soufflage de la fleur. Ne le mettez pas sur une fenêtre ouverte.
Parmi les ravageurs, il convient de noter encore les pucerons, la cochenille et les fourreaux. Tous sont éliminés en traitant la plante avec des insecticides et en augmentant le taux d'humidité dans la pièce.
Conclusion
Afin d'éviter les problèmes avec les feuilles de gardénia, il est nécessaire de fournir à la plante des soins appropriés:
- la fleur devrait être laissée dans un endroit lumineux, mais sans les rayons lumineux du soleil;
- l'eau pour l'irrigation est utilisée bouillie et durable;
- Le pot doit être placé dans un bac d'égouttage avec de l'eau pour la recharge;
- le dressage opportun;
- traitement avec des préparations contenant du fer;
- protection contre l'hypothermie et le tirant d'eau.
La mise en œuvre de recommandations simples permet d'éviter le jaunissement et l'assombrissement des feuilles de la plante.