En plus des gens, comme les pommes de terre, non seulement les doryphores, mais aussi les taupins. La première partie de la terre manger brousse de pommes de terre. Ils sont connus de tous, et les gens savent comment se débarrasser d'eux.
- Comment reconnaître
- Que dangereux
- Cycle de développement
- Prévention
- Méthodes agrotechniques
- Pièges de piégeage
- Préparations contre le ravageur
- Remèdes populaires
Mais ces derniers opèrent sous terre - ils sont rarement vus, mais ils causent au moins autant de dégâts au premier. Ils sont difficiles à détecter, mais quand ils rencontrent des pommes de terre, il est généralement trop tard, et ils ne peuvent pas être sauvés.
Comment reconnaître
La lutte contre le ver fil de fer peut être couronnée de succès si à temps pour reconnaître son apparition sur le champ de pommes de terre. Cet ennemi doit être connu en personne. Un ver fil de fer est une larve d'un scarabée.
Les coléoptères eux-mêmes ne causent pas de dommages, ce sont des larves qui sont dangereuses pour les plantes de jardin. Ils ressemblent à des vers jaunes et bruns, d'une longueur de 1 à 3 cm et plus. Leurs corps minces sont recouverts d'une coquille dure et cela rappelle un fil, d'où le nom.
- Les tubercules de pommes de terre sont perforés avec des trous de 1-2 mm de diamètre. Le ravageur était déjà là et a déménagé dans le buisson voisin.
- Si les feuilles de pommes de terre flétries, le besoin urgent de creuser l'arbuste. l'ennemi est toujours là, il est peut-être nécessaire de le détruire, de sorte qu'il ne se déplace pas au-delà du jardin potager.
- Le taupin aime manger des mauvaises herbes, surtout nous devenons verts. Trouver une mauvaise herbe dans le domaine, il est nécessaire de creuser des racines, qui peuvent habiter les larves nuisibles.
Que dangereux
Si un champ de pommes de terre est infecté, puis par la récolte vorace ravageur parvient à percer ses coups et 60% des tubercules. Ces trous contiennent des bactéries et des infections fongiques qui contribuent à la pourriture.
Ces pommes de terre se détériorent rapidement et ne peuvent pas être stockées. Les taupins aime et racines succulentes rongera, résultant dans les tubercules vierges qu'ils ne reçoivent pas assez d'éléments nutritifs et ne se développent pas, ce qui affecte le rendement.
Bien que tous les légumes ce ver préfèrent les frites, il ne répugne pas à manger les racines et les tubercules à d'autres cultures: le chou, l'oignon, la laitue, les concombres, les carottes, les betteraves, les radis, radis et daikon.
Et c'est dangereux tout au long de la saison de croissance - de la plantation à la récolte, et ronge absolument tout: les graines semées, les germes, les jeunes racines et les tiges.
Cycle de développement
Au printemps après l'hivernage, les femelles des coléoptères pondent de petits œufs blancs (0,5 mm). Un endroit approprié pour la maçonnerie peut être une fissure dans le sol, un tas de mauvaises herbes de l'année dernière ou des touffes de sol. Une femelle pond jusqu'à 200 œufs.
Les larves éclosent après 20-40 jours. Ils se développent dans la terre de 3 à 5 ans, survivent calmement à l'hiver, et les gelées les plus dures ne leur importent pas. Au cours de leur première année, les taupins n'endommagent pas les plantes cultivées.
À partir de la deuxième année, ils augmentent en taille, deviennent durs comme du fil et se déplacent rapidement. Pendant cette période, ils sont déjà très voraces et dangereux pour les légumes. La quatrième année, la larve se nymphose et, au printemps, la nymphe se transforme en scarabée.
Prévention
Les techniques prophylactiques sont très importantes, car elles réduisent la quantité de vers fil de fer dans la région, les dissuadent des pommes de terre et minimisent les dommages aux tubercules. Pour cela, vous avez besoin de:
- nettoyer soigneusement le jardin après la récolte. Si on les laisse pour l'hiver, les tas de pommes de terre non assemblés, les tas de mauvaises herbes et les plantes-racines, tout cela deviendra un foyer confortable pour les insectes et leurs aires d'hivernage;
- déterrer le site avant la plantation et après la récolte des légumes. A l'automne nécessaire de creuser en profondeur sur la profondeur d'une pelle pour enlever les insectes, les larves et les œufs à la surface, où ils vymerznut par temps froid. En raison du creusement de printemps peu profonde, ils deviennent des proies faciles pour les oiseaux ou meurent au soleil, et aussi enlevé les racines des mauvaises herbes - leur lieu de résidence;
- sarclage été et ameublir le sol se débarrasse des racines d'herbe de canapé, des vers et des œufs qui meurent au soleil. Si l'herbe pousse encore, vous pouvez utiliser le "Roundup" pour l'enlever.
Méthodes agrotechniques
Les actions agrotechniques sont étroitement liées à la prévention et ne sont pas moins importantes.
- Si la taille de la parcelle est autorisée, dans 2-3 ans, il est nécessaire de changer le site de plantation pour les pommes de terre. Il est préférable de planter après que les plantes nuisibles aux insectes: luzerne, trèfle, lupin, pois, haricots et autres légumineuses azotovydelyayuschie ou colza, moutarde, sarrasin.
- Lors de la plantation dans chaque puits avec des pommes de terre pour mettre une poignée de pelure d'oignon - il est les larves n'aiment pas.
- Le taupin aime le sol acide.Donc, nous devons réduire l'acidité de la chaux saupoudré de terre et de creuser ou de le verser dans chaque trou. Pour cela, les cendres conviennent.
- Aide à lutter contre les engrais vilains souterrains ou substance organique qui est composé d'un sel d'ammonium.
- Avec les pommes de terre d'atterrissage dans le puits d'écoulement de la poudre de moutarde, peau d'oignon ou groupe d'aiguilles de pin.
- Pour planter entre les rangées de pommes de terre marigolds, dont l'odeur n'aime pas les parasites et les légumineuses, dont les racines dans des bactéries vivantes émettent l'azote qui dissuade les taupins.
Pièges de piégeage
- Printemps dans le sol pour faire un petit trou, les remplir avec de l'herbe de l'année dernière, de la paille ou du foin, arrosé et couvert de quelque chose comme des planches. Après quelques jours dans ces pièges les larves se rassembler dans la recherche de nourriture et de chaleur. Maintenant, tout de cette herbe avec ses nouveaux résidents doivent recueillir et brûler. Tout doit être répété plusieurs fois.
- 14 jours avant que la plante les pommes de terre à planter à la place de l'orge, l'avoine ou de maïs pour quelques graines tous les 60-70 cm. Quand apparaissent les germes, ils ont besoin pour déterrer les racines et recueillir les vers.
- À une profondeur de 15 cm, creusez des morceaux de pommes de terre, des betteraves ou des carottes (1 morceau par 1 m2), en marquant chaque endroit avec un bâton, et partez pour 3-4 jours. Après cela, vous devez creuser les tranches de racines avec les vers qui les mordent.
- Des morceaux de leurs pommes de terre préférées sont piqués sur des étagères et immergés dans le sol de sorte que l'extrémité du bâton reste à l'extérieur. Contrôler les appâts, ramasser des parasites, puis envoyer à nouveau au sol, seulement dans un nouvel endroit. Cela peut être fait tout au long de l'été.
- Les bocaux de verre avec le même appât sur le fond sont enfouis au cou même à l'ombre sur le site. Après 2-3 jours, ils devraient être libérés des larves capturées et remplacer les morceaux de légumes par des morceaux frais afin que l'appétit des vers gloutons ne disparaisse pas.
- Sur la ligne de pêche, les tranches de pommes de terre sont espacées de 10 cm, elles sont disposées dans une rainure de 10-15 cm de profondeur et recouvertes de terre. La prise est recueillie tous les 4-5 jours et échaudée avec de l'eau bouillante ou brûlée.
Préparations contre le ravageur
- « Bazudin » et « Diazonin » 10 RG - préparations similaires, insecticides large spectre d'action: détruire un grand nombre de ravageurs des feuilles et du sol, sont utilisés pour différentes plantes.
- « Prestige », « Cruiser », « Celeste » - des moyens spéciaux, ce qui est traité tubercules de pommes de terre avant la plantation pour protéger contre les taupins.
- De "Aktary" faire une solution et arroser les trous avant de planter des pommes de terre.
- "Metarizin" - un outil biologique pour lutter contre les insectes du sol. Il se compose de champignons pathogènes qui tuent les larves de taupin, mais ne sont pas dangereux pour les habitants de donjon utile.
- « Provotoks » combattre seulement avec les larves de taupins, mais il est sans danger pour les autres organismes vivants.
Remèdes populaires
Contrairement aux produits chimiques, les remèdes populaires sont sans danger pour la terre et les plantes:
- Les puits avant buissons de plantation et de pommes de terre pendant la croissance des infusions arrosée suivantes: herbes d'ortie (500 g dans 10 litres d'eau), le pissenlit (200 g pour 10 litres), le tussilage (200 g pour 10 litres), chélidoine (100 g 10 litres). Nous devons insister 12 heures, et de chélidoine - 3 jours.
- Les pommes de terre de plantation sont traitées avec l'infusion d'absinthe et de chélidoine.
- Une solution de permanganate de potassium est versée dans les fosses pendant la plantation et 15-20 jours après cela.
- Une fois en 5 ans, la zone de pommes de terre est saupoudrée de sel et creusée.