Le but de chaque jardinier est la collecte annuelle d'une bonne et saine culture de légumes. Cependant, malheureusement, cela ne peut pas toujours être réalisé - les plantes de jardin peuvent être affectées par des ravageurs et des maladies, ce qui, à son tour, nuit à la productivité, gâte l'aspect commercial et la qualité du fruit.
- Comment faire face aux maladies de la courgette
- Anthracnose
- Bactériose
- Pourriture blanche (sclérotiniose)
- Pourriture grise (botrytis)
- Pourriture osseuse
- Mildiou
- Mildiou (péronosporose)
- Moule noire de citrouille
- Fusarium
- Comment faire face aux ravageurs de la courgette
- Melon Caviar
- Aleurode
- Araignée
- Stalk fly
- Limaces
En règle générale, la principale raison pour laquelle les cultures maraîchères sont soumises à des attaques de parasites, champignons, bactéries et virus est la non-possession ou le mépris du propriétaire du site chalet avec des informations sur les causes des principaux maux et les facteurs favorables à leur développement. Dans cet article, nous allons parler de l'un des légumes utiles et délicieux - courgettes. Nous vous dirons quelles mesures doivent être prises afin de minimiser les risques d'infection par les courgettes, les principaux signes de maladies et les méthodes de traitement.
Comment faire face aux maladies de la courgette
La variété des maux qui peuvent être compris par les courgettes est très large. Comme d'autres plantes de citrouille (patisson, melon, concombre, citrouille, melon d'eau), il peut être surmonté par des maladies virales, fongiques, bactériennes. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les plus dangereux d'entre eux et sur la façon de traiter les maladies de la courgette.
Anthracnose
Les symptômes L'anthracnose ou medynka affecte tous les organes de la courgette. Le plus souvent, ils tombent malades avec des légumes de serre et de serre. Moins souvent, l'anthracnose affecte les cultures qui poussent en pleine terre. Les signes caractéristiques de cette maladie fongique de la courgette sont des taches brunes ovales sur les feuilles et des taches brunes bosselées avec une floraison rose sur le rhizome, les tiges, les fleurs. Après un moment, les fruits froncent et commencent à pourrir. Et à la place des taches dans les feuilles sont des trous formés. Lorsque le rhizome est endommagé, la plante ne peut plus être sauvée, il est donc nécessaire de commencer à combattre la maladie dès les premiers signes.
Facteurs favorables au développement de la maladie:
- arroser dans la chaleur;
- humidité élevée de l'air et du sol;
- mauvais nettoyage des résidus après récolte.
Mesures de contrôle Afin de prévenir cette maladie, vous devriez récolter en temps opportun et soigneusement la parcelle de jardin à l'automne. Une composante importante de la lutte sera la destruction des mauvaises herbes. Les courgettes ont besoin d'un arrosage modéré et d'un désherbage périodique.
Puisque la maladie peut être transmise par les graines, les plantules doivent être soigneusement sélectionnées avant la plantation dans le sol. Vous pouvez traiter les graines avec une solution à 0,2% de bore, de cuivre et de manganèse. Aussi, ne négligez pas les règles de rotation des cultures. Courgettes ne sont pas mis à l'endroit où les légumes citrouille saison dernière cultivées comme cultures liées a frappé les mêmes maladies, les agents pathogènes qui peuvent persister dans le sol pendant plusieurs années. Dans un endroit, la courgette est souhaitable de semer une fois tous les trois ou quatre ans.
Laisse les courgettes parsemés de produits biologiques pour le squash et autres cucurbitacées ( « fitosporin » et al.) À des intervalles de deux semaines.
Si l'infection a eu lieu dans la serre, puis, après la récolte, il est nécessaire de procéder à la désinfection au moyen de l'eau de Javel (200 g / 10 l d'eau). Lorsque les signes primaires de plants de la maladie ont été pulvérisées avec la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre 100 g / 100 g de chaux / 10 l d'eau), de la pâte à 35% de soufre colloïdal (40-100 g / 10 l d'eau), polikarbotsida de solution 04%. Quand une zucchini d'infection massive est détruite.
Bactériose
Les symptômes Peut-être, l'un des plus grands dangers pour la courgette et toutes les citrouilles est la bactériose. Il vaut la peine de s'inquiéter de l'apparition de taches brunes sur les feuilles de courgettes. C'est l'un des premiers signes d'infection par la bactériose. Par la suite, des trous se forment près des nervures des feuilles. Les fruits sont couverts d'ulcères bruns, déformés. L'agent pathogène est transféré par des insectes, des graines, des gouttes d'eau, des restes de plantes. À la suite de l'infection par la bactériose dans la courgette, les fruits sont endommagés, les rendements sont fortement réduits.
Facteurs favorables au développement de la maladie:
- changements brusques de température jour et nuit;
- humidité élevée du sol et de l'air;
- graines non désinfectées;
- non nettoyé correctement jardin dans la période post-récolte.
Mesures de contrôle Pour éviter bactériose squash, vous devez faire de la prévention de la maladie, à savoir:
- pour la désinfection des semences (solution à 0,02% de sulfate de zinc);
- enlever les restes de plantes;
- suivez les règles de la fructification;
- mettre en œuvre une pulvérisation préventive avec 1% de liquide de Bordeaux ou d'une solution de 0,4% de l'oxychlorure de cuivre.
Pourriture blanche (sclérotiniose)
Les symptômes Lors de l'infection, les pétioles de la pourriture blanche et les fruits, les tiges et les racines de courgettes en flocons couverts revêtement blanc dense. Plus tard, il devient des spores noires visibles du champignon-pathogène. Les parties infectées deviennent molles et glissantes, flétrissent et meurent.En conséquence, les courgettes portent mal leurs fruits. Facteurs favorables au développement de la maladie:
- basses températures avec une forte humidité de l'air et du sol;
- épaississement du jardin;
- non-respect des recommandations de plantation pour la rotation des cultures;
- une surabondance de fertilisation azotée.
Mesures de contrôle A la pourriture razvitiebeloy stade initial permet d'arrêter les patients époussetage souches sections avec un mélange de sulfate de cuivre et de chaux dans un rapport de 1: 1. Pour prévenir la propagation de l'infection et sécher la zone affectée, vous pouvez recourir à un saupoudrage de charbon en poudre. Si l'infection a eu lieu dans la serre afin d'éviter la distribution de masse doit être faible humidité et effectuer aérer régulièrement. L'arrosage des plantes n'est que de l'eau chaude.
alimentation foliaire recommandé (1 g de sulfate de zinc, 2 g de sulfate de cuivre et 10 g d'urée dans 10 litres d'eau). Les fruits et les plantes malades sont soumis à l'élimination.
Pourriture grise (botrytis)
Les symptômes Cette maladie fongique est caractéristique des jeunes plantes, elle endommage leurs feuilles et leurs ovaires. En conséquence, ils deviennent humides, brunissent et couvert de fleurs gris. Facteurs favorables au développement de la maladie:
- un changement brusque de température;
- l'engorgement du sol;
- humidification insuffisante du sol;
- humidification du sol à un moment ultérieur de la journée;
- arroser avec de l'eau froide;
- excès d'azote.
Mesures de contrôle Les méthodes de lutte contre le botrytis comprennent l'élimination rapide des mauvaises herbes et des résidus de cultures, le respect des règles de l'agriculture, du phosphore des engrais et de l'application foliaire, la courgette d'inspection tous les 10 jours. Quand il y a des ovaires et des feuilles malades, ils doivent être détruits. Pour freiner le développement de la maladie sont recommandées craie saupoudrage avec du sulfate de cuivre (2: 1).
Pourriture osseuse
Les symptômes Une caractéristique de la décroissance radicale est la constriction sur les racines. Roots, col de racines et de tiges brunissent, puis pourrissent, les feuilles inférieures jaunissent. Les patients zucchini se distinguent parmi les autres dans le jardin - les fruits de leurs feuilles inférieures sont plus petites, jaunâtre. Les ovaires et les fruits de ces plantes tombent. En fin de compte, il y a la mort de la culture. Facteurs favorables au développement de la maladie:
- différence de température;
- cultures affaiblies;
- arrosage à l'eau froide (inférieure à 20 ° C);
- lits bouchés;
- fertilisation excessive avec des engrais.
Mesures de contrôle Pour la prévention de la pourriture radicale, les facteurs décrits ci-dessus ne sont pas tolérés et des pansements non radiculaires sont utilisés. S'il y a des signes de maladie, il est nécessaire de verser le sol sur la tige pour former de nouvelles racines. Pulvériser des préparations contenant du cuivre provenant de la pourriture des racines des courgettes. Les plantes infectées sont détruites par le feu. Les zones où ils ont grandi sont traités avec du sulfate de cuivre.
Mildiou
Les symptômes Cette maladie fongique commune dans de nombreuses plantes se transforme en citrouille, y compris en courgette. Il affecte principalement les feuilles, mais peut être observé sur les tiges et les pétioles. Lorsqu'elles sont infectées par l'oïdium, des taches blanches apparaissent sur les feuilles des courgettes. Au fil du temps, les taches augmentent, formant un seul ensemble, la feuille s'estompe.
Facteurs favorables au développement de la maladie:
- excès d'humidité;
- la fertilisation azotée excessive;
- sol non nettoyé à l'automne.
Avec une légère propagation de l'oïdium, la cautérisation des feuilles avec du soufre broyé et une infusion de molène (1 kg / 3 l d'eau, insister pendant trois jours, égoutter, diluer 1 l / 3 l d'eau) est également réalisée. Aussi utilisé des fongicides pour la courgette: Topsin, Bayleton.
Mildiou (péronosporose)
Les symptômes Le faux oïdium se répand sur les feuilles - d'abord apparaissent de petites taches huileuses avec une teinte jaune. Sur la partie inférieure de la plaque foliaire apparaît la plaque grise, où vit le champignon pathogène. Lorsque la maladie se propage, les feuilles deviennent brunes, les zones touchées tombent. Avec une forte défaite du feuillage sur la culture meurt complètement. En conséquence, il y a une violation de la photosynthèse de la plante. Des facteurs favorables au développement de la maladie.
- rosée fréquente;
- brumes fortes;
- humidité élevée dans les serres et les serres;
- résidus non récoltés après la récolte.
Mesures de contrôle Pour prévenir les péronospores dans le jardin, il est nécessaire de désinfecter les graines avant de les planter, observer les règles de la technologie agricole,fertiliser la courgette avec un top-dressing minéral et organique. Solution topiaire foliaire utile nitroammophoski avec du zinc, du bore, du molybdène.
Au stade initial de la lésion peut avoir recours à un traitement avec du permanganate de potassium (2 g / 10 l d'eau). Il est également recommandé de traiter avec des préparations biologiques et des fongicides avec un top-dressing d'engrais contenant du potassium. Traitement éprouvé avec du chlorure de cuivre, du fluide de Bordeaux et de la topaze, Oxychom. Pour le traitement des fongicides de pulvérisation de courge fortement infestés utilisés selon le schéma: fongicide systémique - 10 jours d'intervalle - fongicide de contact - 5 jours d'intervalle - fongicide systémique - 10 jours d'intervalle - fongicide de contact, etc.
Moule noire de citrouille
Les symptômes Taches rondes ou angulaires de couleur brune avec une teinte jaune aux feuilles de courge - une preuve caractéristique de contamination de la maladie fongique des plantes citrouille moisissure noire. Au fil du temps, sur les feuilles infectées, se forme un revêtement gris contenant des spores du champignon pathogène.
Facteurs favorables au développement de la maladie:
- épaississement excessif des lits;
- violation de la rotation des cultures;
- Les restes de plantes laissées dans le jardin avant la période hivernale.
Fusarium
Les symptômes fusariose - la maladie fongique la plus nocive qui affecte le système vasculaire de la plante, ce qui entraîne sa destruction complète jusqu'à ce que les racines.
Les premiers symptômes sont le dépérissement rapide du feuillage et des tiges.
Facteurs favorables au développement de la maladie:
- le sol, envahi par les mauvaises herbes;
- résidus végétaux non traités;
- technologie agricole incorrecte et rotation des cultures.
maladies également énumérées courgettes également sensibles aux infections virales - mosaïque et tache brune, askohitozom et al.
Comment faire face aux ravageurs de la courgette
Les courgettes sont attaquées comme des parasites des plantes de citrouille, et ces parasites qui attaquent d'autres cultures.
Melon Caviar
Les symptômes Si soudainement les feuilles de votre courgette commencent à jaunir, se courber et sécher, essayez de regarder sous le fond de la plaque de feuille. En cas de détection il y a un groupe de petits insectes (1.25-2 mm) de couleur vert foncé, vous savez, votre jardin a attaqué un puceron du melon. En plus des feuilles, les pucerons causent des dommages aux pousses et aux ovaires - ils en drainent le jus. Après la défaite du parasite, ces parties de courgettes sèchent, la plante cesse de croître et meurt. Mesures de contrôle Puisque les pucerons commencent à se développer dans les mauvaises herbes, les plates-bandes devraient être régulièrement désherbées. Vous ne pouvez pas ignorer les feuilles mortes ou les ovaires - ils doivent être enlevés en temps opportun. Si des melons sont détectés, les pulvériser avec "Intravir", "Iskra", "Decis".
Vous pouvez utiliser des solutions de carbofos, essuyez les feuilles avec une solution de savon (100 g / 10 litres d'eau). Et épargnant l'utilisation des méthodes classiques: le traitement des infusions de tabac (01:10 eau, jour d'infusion, dilués à 1: 3) et achillée (1 kg / 10 feuilles séchées de l'eau chaude, infuser deux jours). Il aide et la plantation à proximité des plants de courges qui repoussent les pucerons, - l'ail, la moutarde, le basilic, marigolds, menthe poivrée et d'autres.
Aleurode
Les symptômes L'aleurode est un petit insecte volant de couleur blanche, qui se nourrit du jus des plantes. Ses lieux de résidence préférés sont les serres et les jardins épaissis. Avec la défaite de ce ravageur au sommet de la feuille est formée miellat ou de miellat, et sous la partie inférieure comme eux sont assis aleurodes et leurs larves. Cet insecte est dangereux surtout au fait que dans les endroits qu'il a frappé, peut ensuite régler les champignons fuligineux ou d'autres agents pathogènes. Mesures de contrôle Pour la destruction de ce fléau dans les serres podselyayut autres insectes - comme Encarsia ou makrolofusa bug. Les ennemis naturels de l'aleurode dans les zones ouvertes sont les coccinelles.
Parmi les méthodes de contrôle bénignes peuvent être recommandé d'utiliser des pièges à colle pour attraper les insectes, la pulvérisation infusions. recours également à l'utilisation d'insecticides, "aktellik", "konfidor", "Fufanona", "Pegasus", et d'autres.
Araignée
Les symptômes Les tiques aiment aussi coller au bas des feuilles. Ce sont des insectes miniatures (0,3-0,4 mm) de couleur marron foncé, brun, vert. Dans les lieux de destruction, des points jaune pâle sont formés par ce ravageur. Plus tard complètement dépourvu de feuilles de jus se fanent. La plante entière est couverte de toiles d'araignées lorsqu'elle est attaquée par les tiques. Il commence à être en retard de croissance, perd sa productivité et sa résistance aux basses températures diminue. Surtout le ravageur se propage dans les jours chauds et secs.
Mesures de contrôle En observant les règles de la technologie agricole, vous pouvez réduire le risque de tétine dans votre jardin. Quand ils apparaissent décoction de traitement recommandé des feuilles de teinture d'ail de pelures d'oignons, feuilles de pommes de terre.
Le traitement chimique peut être effectué à la fois pour la prophylaxie pendant bourgeons ( « Akartan » « Malathion » « metaphos » « phosphamide » et al.), Et pour le traitement.
Stalk fly
Les symptômes La mouche de Rostkova se rapporte aux parasites qui endommagent les pousses des courgettes et beaucoup d'autres usines. C'est un petit insecte de couleur grise (3-5 mm). Afin de reporter les larves, apparaît au printemps. Après la ponte, les larves apparaissent après 2-10 jours, et après deux semaines, elles se mettent en nymphose. Hiberner dans le sol. Fortement endommagé par la germination des graines et des pousses. Mesures de contrôle Les méthodes de lutte comprennent la destruction des mauvaises herbes et des résidus post-récolte, un creusement profond du sol.
Limaces
Les symptômes Les limaces mangent des feuilles, des tiges, des fleurs sur les courges et nuisent aux fruits. Par leurs actions, ils conduisent à une diminution du rendement et des dommages aux types de légumes commercialisables. En outre, les limaces aident à infecter les plantes avec des maladies.
Mesures de contrôle Pour planter dans le quartier l'ail, la moutarde, le poivre amer, la lavande, la sauge - ils devraient faire fuir les limaces.
Appliquer la collecte mécanique des parasites, utiliser des pièges spéciaux pour les limaces. Des préparations biologiques, il est possible d'arroser le Phasmarhabditis hermaphrodit. L'utilisation de traitements chimiques contre les limaces est une mesure extrême. Pour ce faire, utilisez une préparation granulaire à 5% de métaldéhyde, sulfate de cuivre, superphosphate broyé.
Si tout va bien, après avoir lu ce document, vous disparaîtrez des questions comme pourquoi les feuilles jaunissent dans la courge ou qui signifie couche blanche sur le fruit. Armé d'informations sur les symptômes de la maladie, les méthodes de prévention et de contrôle, vous serez en mesure à temps pour sauver la courge de récolte et d'empêcher les parasites de se propager à d'autres cultures, de plus en plus dans votre cour.