Aujourd'hui, il y a beaucoup de variétés de pommiers. L'un des plus communs - pommier "Noël", une description, des photos et des commentaires sur lesquels vous pouvez trouver dans notre article. Récemment, l'arbre peut être trouvé presque dans chaque section de datcha.
- Histoire de déduire
- Caractéristiques biologiques de la variété
- Description de l'arbre
- Description des fruits
- Pollinisation
- La période de maturation
- Productivité
- Transportabilité et stockage
- Résistance au gel
- Résistance aux ravageurs et aux maladies
- Application
- Règles pour la plantation de plants de pommes
- Timing optimal
- Sélectionnez un lieu
- Préparation du site
- Préparation des semis
- Processus et schéma
- Caractéristiques des soins saisonniers
- Soin du sol
- Application d'engrais
- Traitement préventif
- Coupe
- Préparation pour l'hiver
Histoire de déduire
La variété a été élevée en 1985 à la suite du croisement de "Welsey" et de l'hybride "BM-41497". Le travail de sélection a été effectué par un groupe de scientifiques, dont E.N. Le gris "Noël" se réfère aux variétés triploïdes de pommiers qui ont une maturité plus précoce et le gène "Vf", qui protège l'arbre de cinq croûtes.
Caractéristiques biologiques de la variété
Pour découvrir les caractéristiques de la « Nativité » en examinant une partie de sa qualité et l'apparence.
Description de l'arbre
Comme la plupart des variétés de pommier « Noël » fait référence à la hauteur moyenne: arbre atteint une hauteur de 4 mètres. La croissance se produit assez rapidement. Dans les jeunes pousses des semis âge peut être jusqu'à 70 cm. Forme de Crohn shirokopiramidalnuyu et a une épaisseur moyenne.
Les branches principales avec le tronc forment un angle pratiquement droit. L'écorce a une couleur grise et un léger pelage. La plante a des pousses brunement épaissies faiblement tricotées, arrondies en coupe transversale. Les reins sont pressés, abaissés, en forme de cône.
La forme des feuilles est ovale, légèrement pointue. Leur couleur est mate, la structure est ridée. Les sommets du feuillage ont une torsion hélicoïdale.
Description des fruits
Les fruits ont une taille moyenne d'environ 150 g, mais parfois les plus gros atteignent 200 g.
Les fruits sont de la pulpe blanche-crème, avec une saveur prononcée et un goût aigre-doux.
Pollinisation
Pour obtenir des fruits sains, délicieux et de grande qualité, il est nécessaire de planter des variétés de pommes d'hiver à côté de Noël. Pour cette "Antonovka", "Melba", "Papirovka" est adapté.
La période de maturation
Vous pouvez récolter des pommes à la mi-septembre. Ils peuvent être accrochés aux arbres jusqu'au début du mois de décembre. La maturation n'est pas uniforme, donc vous pouvez profiter d'un goût agréable pendant plusieurs mois.
Productivité
Chaque année, le pommier se plaît à récolter abondamment. La première collecte peut être réalisée 4 ans après la plantation. Une centaine d'hectares recueille environ 180 centenaires de fruits.
Transportabilité et stockage
La variété peut être stockée pendant une longue période. Pour une meilleure conservation, il est nécessaire de choisir un endroit frais - par exemple, une cave.
Résistance au gel
La variété a une résistance élevée au gel. En créant un climat artificiel, seulement après avoir abaissé la température à -40 ° C, de petits défauts sur les reins ont commencé à apparaître.
Résistance aux ravageurs et aux maladies
Variété "Noël" a une grande résistance à plusieurs types de gale. Il est important de protéger les arbres contre les scolytes, les acariens et les scabs, qui peuvent endommager les couches profondes de l'écorce des arbres. En outre, les insectes peuvent infliger des dommages, dont le but est d'endommager les feuilles, les bourgeons et les bourgeons: rouleau de feuilles, aubépine, mite, médina, pucerons.
Application
Merci à un goût agréable et beaucoup de vitamines, les pommes doivent être utilisées frais. Vous pouvez également faire des pommes de terre en purée, les cuire au four, en conserve et faire cuire la confiture.
En raison de la longue période de conservation, les pommes fraîches peuvent être consommées pendant quelques mois.
Règles pour la plantation de plants de pommes
Pour l'arbre a grandi en bonne santé et a donné une récolte riche, vous devez respecter certaines règles de plantation.
Timing optimal
La période la plus appropriée pour planter un arbre est le printemps tardif, quand il n'y a pas de fluctuations de température, et que la terre s'est suffisamment réchauffée. Dans des cas exceptionnels, les pommiers sont plantés en automne, mais à condition que les premières gelées ne soient pas encore arrivées.
Sélectionnez un lieu
Mieux adapté pour le débarquement est un endroit ouvert et ensoleillé. L'ombre aura un effet néfaste sur la quantité et la qualité de la récolte.
Préparation du site
Afin de préparer le sol, il est nécessaire d'excaver la fosse un mois avant la plantation de l'arbre. En moyenne, la taille de la fosse devrait être de 0,6 x 0,6 m.
Il faut d'abord verser des engrais (tourbe, cendre), après quoi faire un remblai de terre au centre. La profondeur de la fosse doit être supérieure à 1 mètre.
Préparation des semis
Avant de planter un arbre, vous devez faire attention à son système racinaire. Il est important de bien répartir les racines sans les endommager. Immédiatement avant de planter, si nécessaire, des branches de taille.
Processus et schéma
La plantation d'arbres comprend de telles étapes:
- Les racines étalées sont réparties le long de la fosse.
- L'arbre est légèrement enfoncé dans le sol.
- Le système racinaire est recouvert de terre.
- Le sol sans efforts spéciaux est falsifié.
- L'arrosage est en cours.
- en plantant des arbres de manière chaotique, la distance entre eux doit être d'au moins 3 m, ce qui permettra au système racinaire de se développer librement et d'accéder au soleil, et l'ombre du pommier ne tombera pas sur le trou d'un autre arbre;
- la variante optimale de débarquement est dans une rangée.Avec ce schéma, la distance entre les arbres peut être réduite à 1,5-2 mètres. Cela créera des conditions idéales pour le système racinaire et la couronne de l'arbre.
Caractéristiques des soins saisonniers
Pour le pommier "Noël" a donné des fruits qualitatifs, la plantation et les soins ultérieurs des semis doivent être correctement effectuées.
Soin du sol
Une attention particulière devrait être accordée au sol en effectuant les activités suivantes:
- Arrosage. L'excès d'humidité cause de grands dommages à l'arbre. Par conséquent, il devrait être arrosé régulièrement, mais modérément. Pour arroser ne stagne pas dans le trou, vous devez faire des rainures.
- Désherbage. Si vous remarquez que dans le trou a commencé à produire de l'herbe ou des mauvaises herbes, vous devez immédiatement les enlever. Si ce n'est pas fait, ils prendront tous les nutriments et l'humidité qui vont aggraver l'état du système racinaire et de l'arbre entier.
- Desserrage. Après une pluie ou un arrosage abondant, il est nécessaire de détacher soigneusement le sol afin que l'oxygène y pénètre.
- Paillage. La variété appartient à la rusticité hivernale, mais il est toujours recommandé d'effectuer cette procédure. Avec son aide il vaudra mieux rester au chaud dans le sol en hiver, et aussi fournir de la nourriture au printemps. Le paillis peut être représenté par de l'humus, du sol meuble, de la sciure de bois, de la paille ou de la cendre. Il est également conseillé d'emballer le coffre.
Application d'engrais
Habituellement, les premiers engrais sont introduits un an après l'atterrissage. Il est recommandé de privilégier les engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Selon le degré de fertilité, la terre est apportée en quantités différentes. Il est nécessaire de suivre les instructions, car trop d'engrais peut entraîner la mort de l'arbre.
Traitement préventif
Malgré le fait que le pommier a une grande résistance aux maladies et aux insectes, il est parfois soumis à leur attaque.
Pour lutter contre les parasites, vous pouvez utiliser la méthode standard - pulvériser l'arbre avec une solution de "Carbophos". Vous pouvez également pulvériser le pommier avant qu'il ne commence à fleurir avec une solution de chlorophos.
Coupe
Il est important de faire attention et la couronne de l'arbre, car elle peut affecter la croissance de la pomme et son rendement. La taille devrait être faite chaque saison au début du printemps. Dans les premières années de la vie, l'arbre a surtout besoin de soins et d'une taille correcte, puisque c'est pendant ce temps que se forme le pommier.
Préparation pour l'hiver
Pour protéger l'arbre en hiver, il est souvent fait en enveloppant la tige avec un matériau spécial ou des collants kapron. Tout matériau pouvant facilement passer l'eau et l'air peut être utilisé.
En outre, une excellente protection contre la moisissure est fournie par le paillage, que nous avons déjà décrit.
La variété de pommier "Rozhdestvenskoe" est idéale pour la plantation dans la banlieue, ne nécessite pas de soins particuliers et vous ravira toujours avec une récolte riche et délicieuse.